[PDF] La foi et la raison - FLTE



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La foi et la raison - FLTE

-----Philosophie-Cette dualité entre la foi et la raison -la foi venant compléter et parfaire la connais­ sance accessible à la raison seule ­ imprègne l'encyclique tout entière Elle régit l'affirmation forte et répétée de l'autonomie de la philosophie (par 49, 75), et elle se retrouve jusque dans l'exigence très



FOI ET RAISON - insr-normandiefr

Bac général et entretien (dérogations possibles) Présentation Dans la ontinuité du positivisme du XIXème sièle il est devenu un lieu ommun d’opposer foi et raison Cette idée, tendant à identifier foi et crédulité semble être devenue une évidence contemporaine Elle est pourtant loin d’aller de soi au regard de la philosophie



raison et foi - Free

TRANSITION : Après avoir déterminé clairement ce qu'est la foi, et ce qu'elle n'est pas, nous allons à présent aborder les rapports de la raison et de la foi : constitution Dei Filius, chp 4 La définition de la foi nous a permis de voir que la raison ne s'oppose pas à la foi,



LE PROBLEME DE LA DOUBLE VERITE, foi et raison - Philosophie

foi et raison dans le Traité théologico-politique Compte rendu de l'intervention de Frédéric Manzini lors du stage du 5 février 2009 sur Spinoza par Alain Letrun, professeur de philosophie au lycée La Hôtoie à Amiens Dans le TTP, Spinoza, en établissant une séparation radicale entre foi et philosophie, ne



Kierkegaard, foi, morale et existence

1 Kierkegaard, foi, morale et existence « Il ne faut pas penser de mal du paradoxe; car le paradoxe est la passion de la pensée, et le penseur qui est sans paradoxe est comme l'amant qui est sans passion : un médiocre type



Rendre raison de la foi : une lisibilité du Divin

paulinienne évoquée plus haut Aucune rencontre n’est alors possible entre foi et raison : les uns proclament leur misologie, les autres dénonceraient dans la foi le délire d’une raison parallèle qui, investie de sa cohérence interne, la systématicité de l’édifice doctrinal, fonctionnerait dans le déni du réel



Alain de Libera, Raison et foi Archéologie d’une crise d

Moyen Âge et Raison et foi, la plus importante puisque c’est par elle que passe l’axe central autour duquel Libera a composé son dernier essai, concerne l’évaluation du rôle qu’a pu jouer Albert le Grand dans cette «crise parisienne de 1270-1277»

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---------------Philosophie- nulchrétienréfléchi,sipeu "romain»qu'ilsesente, nepeutsepayerleluxe-pauvre luxe!

Fidesetrationousimporte.

elleaétudiélaphysique

àl'UniversitédeCologne,

lathéologie doctoratenphilosophiedessciences

àl'UniversitéParisI.

Fac-Réflexionn°19a

Aproposdelalettreencyclique:Fidesetratio

(14septembre1998) parLydiaJAEGER 1

1neseraitpasconvenabledecritiquerla

lettreencycliqueFidesetratiopourlefait d'être uneencyclique.Certes,lelecteur commeunedéclarationduVicairedu

Christ;ilnesuivrapasl'auteurquandcelui

de"Cellequelaprière del'Egliseinvoque

Plusimportantpourcomprendrel'argu

mentdanssonensemble:ilseraattristéde voirconstamment"laParoledeDieu»

65).Attitudequiculminedansuneattaque

viveduSolaScriptura:"le'biblicisme',qui sainteTradition,lasainteEcritureetle

Magistèredel'Eglise,enune

mentsd'Eglise,chezCenturion,Cerf,Mame

éditions,c'esttoujours

leparagraphe,etnonla page,quiseraindiqué.

Fac-Réflexionn°46-47.:J.J--

-Philosophie--------------- tellequelestroisnepeuventpassubsister demanièreindépendante»(par.55). matiqueposée-lerapportentrelafoietla gieetlaphilosophie-estaussilanôtre.

Dansnosmilieux,nousavonstropsouvent

phique,deluiindiquerseslimites,voireses erreursetd'entirerinspiration.Ilnepeut quenousêtreprofitabledeconsacrernotre loguequenousengageonsavecl'ency clique

Fidesetratio.D'autantplusque

l'encyclique-constituantunebonnecen tainedepages,etdépassantainsilarge mentlalongueurd'unelettreordinaire-ne seveutpasseulementunemiseengarde contrecertainestendancescontempo rainesenphilosophie,nidonnerunique mentdesrecommandationspourdeschré tiensengagésdanslarecherchephiloso phique.Elleseproposeplutôtd'exposer

Cettedualitéentrelafoiet

-lafoicomp~~.7 teretparfairela:rconnaissanf:e accessibleàlaraisonseule imp.r;;gnel'ens,cliquetort ent.ere. desprincipesfondamentauxrégissantle encyclique,JEterniPatris,deLéonXIII (1879),quivoulutencetempscontribuerà "unrenouveauauthentiquedelapensée lapérennitédelapenséedeThomas d'Aquin.Jusqu'àlapublicationdeFideset pontifical deceniveauconsacréentière mentàlaphilosophie»(par.57).

Lacomplémentaritéentrelafoi

etlaraison-àlasuitedesaint

Thomas

"Lafoietlaraisonsontcommelesdeux ailesquipermettentàl'esprithumainde -dèslapremièrephrasedudocument,on catholicisme)queJean-PaulIladoptepour aborderlaquestiondurapportentrelafoi etlaraison.Lafoietlaraisonvuescomme deuxfacultéshumainesdistinctesetcom plémentairesquidonnentàl'homme l'accèsà lavérité-surlui-même,surle citer ladéclarationduConcileVatican1 (par.9): "Ilexistedeuxordresdeconnaissance, distinctsnonseulementparleurprincipe maisaussiparleurobjet.Parleurprincipe, puisquedansl'unc'estparlaraisonnatu relleetdansl'autreparlafoidivineque nousconnaissons.Parleurobjet,parce lesmystèrescachésenDieu,quinepeu ventêtreconnuss'ilsnesontdivinement révélés.» --36Fac-Réflexionn°46-47 ---------------Philosophie- venantcompléteretparfairelaconnais sanceaccessibleàlaraisonseule delaphilosophie(par.49,75),etellese retrouvejusquedansl'exigencetrès logiquesdecellesdelaphilosophie(par.62).

Cen'estdoncpasunesurprisepourle

quelpenseurildoitsemettrepour gieetlaphilosophie:c'estàcelleduDoc modernismedel'époque,quiavaitvoulu tirerinspirationdesoeuvresduStagirite, redécouvertesdepuis peuenOccident, pourattaquerlechristianismetraditionnel. justetitreparl'Eglisecommeunmaîtrede veauté»(titredespar.43-44).

àThomasd'Aquinn'impliquepasque

l'aristotélisme (mêmebaptiséparl'Aqui nate)soitdoctrineofficielle;lePapeala sagessederappelerque"l'Eglisenepro posepassaproprephilosophieninecano niseunequelconquephilosophieparticu côté durenouveauthomisteetnéotho entendaientmaintenirvivantelagrandetra delafoietdelaraison»(par.59)(2).Plus quelecontenudesadoctrine,c'estla géeenmodèle:"Mettreaupremierplan l'harmoniequiexisteentrelaraisonetla foi»;pourlui,touteslesdeuxviennentde

Dieu,"ellesnepeuventsecontredire»

(par.43).

Lecadreconceptuelthomiste:

forcesetfaiblesses

Avantdepoursuivreplusloinetdes'inté

resserplusdirectementauxaffirmations icipourtenteruneévaluationduthomisme; onnetraitepasd'undesplusgrandspen seursdel'humanitéenquelqueslignes.Le simplefaitquesonapprochedurapport entrelafoietlaraisonsoitretenuedans notre-document,etceciplusieurssiècles aprèsetdansuncontexteculturelsensible mentdifférentdusien,nousavertitdesa féconditéetnousmetengardecontreun

Bienaucontraire:unedesesintuitionsfon

damentales-l'harmonieentrelalumièrede laraisonetcelledelafoi-correspondpar faitementàlaconceptionbiblique;leDieu (2)Aucunnomn'estdonné.MichelSales,com mentant leparagraphedanssonensemble,y

Fessard

(ibid.,p.xiv,n.3).

Fac-Réflexionn°46-47j

-Philosophie--------------- quiseprésentecommeobjetdenotrefoi mondeetdenotrecapacitéderaisonnerà sonpropos.Lecroyantdoitdoncrecher iln'honorepassaresponsabilitéd'aimer

Dieudetoutesapensée(Lc10.27).Qu'il

soitnéanmoinspermisdesignalerquelques insatisfaite.

Mentionnonsd'abordetavanttoutquele

fortaccentmissurl'autonomieduraison nementhumainparaîtaveugleaumajes tueux:"Aucommencement:Dieu» (Gn1.1).Encequiconcernel'être,Dieuest lefondementdetoutcequiexiste;ilest normalquecetteprimautéseretrouvedans ledomainedelaconnaissance."Enlui, (Ac17.28),etpourrait-onajouter,la connaissance.D'ailleurs,letextedel'ency cliquereconnaît, aumoinspourcequi concernel'AncienTestament,que"la connaissance...supposenécessairement unrapportaveclafoietaveclecontenude tutifqu'ilrevêtpourlessages.Cen'est peut-êtrepasunemaladresseinnocente quedefairedela"craintedeDieu»-le principe,lecommencement,oucomme rendlatraductiondelaBibleenfrançais courant: "l'abcdelasagesse»(Pr1.7) delaconnaissanceetsoncaractèrecollec- aguidélechoixdutitredutroisièmecha scripturaires:"Credoutintellegam»?La devised'AnselmedeCantorbéry(<Cen'estjjeut-êtrepasunemal adresseinnocentequedefaire dela"craintedeDieu»seule ment la"troisièmerègle»,,,,qui diri"elaréflexion.

Ducoup,laméfiancequ'ontbeaucoup

dephilosophesmodernesfaceauxcapaci téscognitivesdel'homme,leurmodestie quineveutpasprétendreaccéderàla

56,81).Ceciestvu,àjustetitre,comme

delafinduMoyen-Age,quiséparelarai sondelafoi,"aupointd'arriver...àune philosophieséparéeetabsolumentauto nomevis-à-visducontenudelafoi» (par.45).Maisceconstatn'estpasreçu rains dansl'actedeconnaissance. --38Fac-RéflexionnO46-47 ---------------Philosophie- quandl'hommeveutraisonnersansse l'échec; seulDieufournitunfondement suffisantàlaraisonhumaine.Sanslui,nos penséesnesontquedeschimères.

Cen'estpassanslienaveclebutrecher

ché'"redonneràl'hommedenotre

époqueuneauthentiqueconfianceenses

taindomaine,laraisonpeuts'exercer, (par.14).Lesmétaphoresdelablessureet del'affaiblissementsontemployéesavec unecertaineinsistance(par.22,69).Larai sonestreconnue"obscurcie»(par.22); maisonestloindelaforcedulangage biblique quivoitl'hommepécheurmort deDieu,prisonnierdesonignoranceetde l'endurcissementdesoncoeur(Ep4.18;

Col2.13).Dumêmecoup,lepremiercha

accordantàlaraisondel'hommelacapa quePaulaffirme,certes,quelaconnais sancenaturelledeDieuestpossibledejure, maisqu'elleestinexistantedefaitchez l'hommepécheur,afinquetoussoientinex cusables(Rm1.21).

Enlisantl'encyclique,onaparfois

l'impressionquel'insuffisancedelaphilo sophiehumaineestreconnue,malgréle cadreconceptuelpluslarge:cecienparti- culierfaceauscandaledumal.Ainsiilest ditque,sansl'Incarnation,"lemystèrede l'existencepersonnelleresteuneénigme (par.12).LamortdeChristmontrel'échec de"toutetentativedel'espritpour construiresurdesargumentationsseule menthumainesunejustificationsuffisante dusensdel'existence»(par.23),alors qu'ailleurs,la"recherchedusensultimeet globaldelavie»estvuecommela"pre (par.81,cf.par.5).Maisdansl'ensemble, onadmetseulementlefaitquelachutea italiques).

Négligerdeprendreencompteleseffets

minationdelathéologie,mêmededoc teursorthodoxes,pardessystèmesphilo sophiques?Quandlepapemetengarde contrecertainscourantsphilosophiques modernes,onsentcerteslesoucipastoral denepasvoirdesfidèlesetdesthéolo-

Fac-Réflexionn°46-47_

-Philosophie---------------

Maisneserait-ilpasimportantd'exercer

tienne,parexempledanslasynthèseavec

Thomasd'Aquin(contre

par.43)?Untel latraditiondel'Eglise.Sionenglobeles deux dans"laParoledeDieu»,onseprive delabasenécessaireàcetexamen."La foitransmiseauxsaintsunefoispour toutes» (Jude3)ou"latraditionvivantede l'Eglise»-laperspectiveglobaledans laquelleonseplacedécideaussidenotre

Lavérité-objective,

uneetconnaissable cadreconceptueldanslequelévoluel'ency tionstouchantdirectementlaphilosophie.

Lemessagedel'encycliqueselaisserésu

une,etl'hommepeutlaconnaître.Cemes maistoujoursressortlemêmesoucipasto rald'encouragerlaréflexion,l'exercice ordonnéetlogiquedelaraison,danscette confiance quel'hommepeutatteindrela mentl'Egliseremplitsamissiond'être c'est" ladiaconiedelavérité»(par.2).

L'auteurdel'encycliquereprendl'adage

desaintAugustin: "J'airencontrébeau coupdegensquivoulaienttromper,mais personnequivoulaitsefairetromper(4)», pourmontrerquedéjàlaviequotidienne choseimportepourtouthomme.Au-delà decetappelaubonsens,lavérité(des sairepouruneconduitemoraleresponsable pourtousetpourtoujours»(par.27).Laquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22