Les Prosternations de la Distraction – Sujûd as-Sahw
Les Prosternations de la Distraction – Sujûd as-Sahw Tiré des cours du Dr Sâlih as-Sâlih Avec pour base le livre de Cheikh Al-‘Othaymîn albasyrah over-blog com 1 Les Ajouts De quelque chose du même genre que ce que l'on trouve dans la Salâh Raisons de faire Sujûd as-Sahw Si on s'en rend compte / s'en souvient Que faire Les Sujûd
Fatâwa Cheikh Ibn Bâz - Volume 30
2Chapitre sur la prosternation de la distraction 1- Quel l'avis religieux sur un imam qui prononce le salut final avant la fin effective de la prière? A son Excellence, le noble et respectable cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz, qu'Allah, Le Très Haut, le préserve Après les salutations et les respects:
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faire le soujoud de la distraction avant le Salam La preuve de cela se trouve dans le hadith Le soujoud de la distraction, du remerciement et de la récitation Il fait le Salam Il fait le soujoud de la distraction B Il s’en rappelle avant d’arriver au même pilier de l’unité suivante: Il lui faudra retourner au pilier oublié, le refaire,
Les (15) questions-réponses de la quatrième semaine de
Prosternation au sein de la prière, de la distraction, de remerciement et de la lecture du Noble Coran Question n° 3 2 Quel est le prénom du fils cadet du
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L'absence de distraction fait croître naturellement la pratique vertueuse, L'esprit clair fait naître la certitude envers le Dharma S'en remettre à la solitude, telle est la pratique d'un bodhisattva
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corrigé par les deux soujoud de la distraction Les actes recommandés de la prière sont de deux types: Premièrement: les paroles recommandées Elles sont nombreuses Parmi elles: 1 L’invocation d’ouverture qui est l’invocation que l’on fait avant la lecture de la Fatiha 2 Le fait de dire «Je cherche refuge auprès d’Allah
Sujud as-sahw Comment réparer une prière?
Abou Hourayra rapporte: « Le Prophète mena la prière de Dohr ou du ’Asr et a salué au bout de 2 Rak'at Les personnes pressées sortirent de la mosquée en disant : " La prière a été écourtée " Puis, le Prophète se leva, se dirigea vers une grande pièce de bois située dans la mosquée et s'appuya dessus comme s'il était en colère
KIT PRIER DCC
Ж La distraction dans la prière Quand les distractions prennent le dessus dans la prière, il ne s’agit pas de s’en vouloir Elles font partie de notre fragilité humaine, donc de notre richesse, et nous avons à les intégrer à notre prière Elles peuvent être de deux ordres : les futilités ou les soucis obsédants
hutba Jummah - Jamaat Ul Sahih Al Islam
de ce fait, bane duas aide tant bien que mal à soulage sa bane dimounes là Pour conclure, le dua li ene facteur de renouvellement de la force de vive pour l’homme Dua évite dimounes, ki li missié ou madame pou tombe dans l’angoisse, pou ki li pas touffer sous fardeau de so bane problèmes et la pression de so fierté
ermon du Vendredi - Jamaat Ul Sahih Al Islam
Toujours distrait et proie facile de Satan, l’homme ped ainsi l’avantage de ette proximité avec son Créateur quand il prend le chemin du mal qui est opposé à elui d’Allah Mais pour pallier à cette distraction, la Charia Islamique a pris un soin particulier du dôa et elle a alors désigné pour les différents moments et
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Les Prosternations de la Distraction - Sujûd as-Sahw
Tiré des cours du Dr. Sâlih as-Sâlih
Avec pour base le livre de Cheikh Al-'Othaymîn
albasyrah.over-blog.com1. Les Ajouts
De quelque chose du même genre que ce que l'on trouve dans la SalâhRaisons de faireSujûd as-Sahw Si on s'en rend compte /
s'en souvientQue faireLes Sujûd se font1. a- Ajouts dans les
actes exemples : - une rak'ah en trop - un sujûd en trop- pendant l'ajout- arrêter de faire cet ajout- poursuivre la salâh et la terminer - on doit faire sujûd as-sahw après le taslîm - peu de temps après le taslîm - on doit faire sujûd as-sahw après le taslîm - après un long moment- par exemple 30 minutes - la salâh n'est pas valide autre exemple d'ajout dans les actes : - un taslîm avant la fin de la salâh- pendant l'ajout- arrêter de faire cet ajout - poursuivre la salâh et la terminer - on doit faire sujûd as-sahw après le taslîm - peu de temps après ce taslîm- revenir à la position assise - se lever pour faire la rak'ah manquante - faire le tachahhud et le taslîm - on doit faire sujûd as-sahw après le taslîm - après un long moment - par exemple 30 minutes - la salâh n'est pas valide1. b - Ajouts dans les
paroles exemple : dire "subhânaRabbiyal-'adhîm" alors que l'on est en
prosternation - peu de temps après le taslîm - c'est sunnah de faire sujûd as- sahw après le taslîm - après un long moment - par exemple 30 minutes - on n'a pas à faire quoi que ce soit.2. Les Omissions Dans la Prière
Rukn (pilier) - Wâjib (obligation) - Sunnah
Raisons de faire
Sujûd as-Sahw Si on s'en rend compte /
s'en souvient Que faire Les Sujûd se font2. a - omission d'un
rukn (pilier) exemples : - omission de la Fâtihah - omission d'un rukû' - omettre de se tenir complètement droit après avoir fait le rukû'- avant d'avoir atteint l'endroit de ce même rukn dans la rak'ah suivante- revenir au rukn manquant dans la première rak'ah et le faire - poursuivre la salâh à partir de cet endroit-là - on doit faire sujûd as-sahwaprès le taslîm - alors que l'on a atteint l'endroit de ce même rukn dans la rak'ah suivante- la rak'ah où le rukn manque est annulée, et la rak'ah en cours prend sa place - poursuivre la salâh à partir de là - on doit faire sujûd as-sahwaprès le taslîm - après le taslîm et l'omission se situe dans la dernière rak'ah- revenir à l'endroit de ce rukn manquant et le faire - compléter la rak'ah - faire le tachahud et le taslîm - on doit faire sujûd as-sahwaprès le taslîm - après le taslîm et l'omission n'est pas dans la dernière rak'ah- faire une rak'ah entière puis le taslîm - on doit faire sujûd as-sahw après le taslîm - après un long moment - par exemple 30 minutes- la salâh n'est pas valide.2. b - omission d'une
chose wajib (une obligation) exemple : omettre le premier tachahhud- quand on s'apprêtait à bouger de la position de cette obligation mais que l'on n'a pas encore bougé- rester et accomplir l'obligation manquante (dans cet exemple, le tachahhud) - poursuivre et terminer la salâh non - quand on a commencé à bouger mais que l'on n'est pas encore complètement debout- revenir faire l'obligation manquante (dans cet exemple, le tachahhud) - poursuivre et terminer la salâh - faire sujûd as-sahw après le taslîm - après que l'on ait finit de se mettre correctement debout- revenir est interdit - poursuivre et terminer la salâh - faire sujûd as-sahwavant le taslîm2. c- omission d'une
sunnah parole ou acte - avant le taslîm - sujûd as-sahw sont recommandées seulement si cette sunnah omise est une habitude de la personne avant le taslîm rukn et wajib - pilier et obligation Ont en commun → l'omission délibérée de l'un comme l'autre INVALIDE la salâhDifférence → le rukn omis DOIT être effectué -- le wajib omis est compensé par sujûd as-sahw
3. Le Doute - Ach-Chakk
Hésiter entre deux choses tel que l'on ne sait pas laquelle des deux s'est produiteRaisons de faire Sujûd as-
Sahw Si on s'en rend
compte / s'en souvient Que faire Les Sujûd se font3. Le doute - ach-chakk
a - sans prévalenceExemple : il doute de s'il est
dans la 3ème ou dans la 4ème rak'ah d'une salâh de 4 rak'ât - pendant la salâh.se fonder sur ce dont on est certain, c-à-d. le moins, et dans cet exemple c'est la 3ème rak'ah - effectuer la 4ème rak'ah et faire le tachahhud - faire sujûd as-sahwavant le taslîm b - avec prévalence - {Dhan}Exemple : il doute de s'il est
dans la 3ème ou 4ème rak'ah lors d'une salâh de 4 rak'ât - pendant la salâh et - prévaut qu'il s'agit de la 3ème rak'ahse fonder sur ce qui prévaut [dans notre esprit] : qu'il s'agit de la 3ème rak'ah - effectuer la 4ème rak'ah et faire le tachahhud - faire sujûd as-sahw après le taslîm - pendant la salâh et - prévaut qu'il s'agit de la 4ème rak'ahse fonder sur ce qui prévaut : qu'il s'agit de la 4ème rak'ah - terminer la salâh - faire sujûd as-sahwaprès le taslîm On ne doit pas prêter attention au doute dans trois cas →1. si les doutes sont fréquents, dus aux insufflations {waswâs}
2. si c'est une pensée qui est venue à l'esprit, une illusion {wahm}
3. si le doute survient APRÈS l'accomplissement de l'adoration, à moins que ce ne soit une certitude
{yaqîn}En principe la salah est complète parce qu'accomplie par une personne saine d'esprit, apte, responsable
légalement et c'est ainsi à moins que la personne n'ait la certitude qu'elle n'était pas complète, et dans ce
cas-là elle revient à ce qui est certain.4. Différentes Situations
a. Sujûd as-Sahw qui tombe b. Distraction répétée et autres cas dans lesquels il n'y a pas de sujûd as-sahwSituation CasQue faireLes Sujûd se font
a. Sujûd as-sahw tombe1. s'il se souvient longtemps après le taslîm - exemple : 30 minutes2. s'il annule son wudhu après
la salâh3. s'il commence à faire une
autre salâh - deux cas dépendant de la durée qui s'est écoulée entre les deux salâtla durée est longue → - l'obligation tombe non la durée est courte → - il peut revenir à la première salâh - il fait sujûd as-sahw - puis il continue la 2ème salâh - il fait sujûd as-sahwsoit avant soit après le taslîm [selon les cas] de la 1ère salâh après le taslîm de la2ème salâh
4. s'il quitte la mosquéea - l'obligation tombenon
b - l'obligation perdure - Imâm Ahmad (1) - Cheikh Ibn Taymiyah (2)cf. les notes de bas de pages b. distraction répétée lors d'une même salâh- dans la même salâh, il y a plusieurs erreurs nécessitant sujûd as-sahw- avis prédominant → une seule fois sujûd as-sahwsoit avant soit après le taslîm [selon le cas] - une erreur nécessitant sujûd as-sahw avant le taslîm et - aussi une erreur nécessitant sujûd as-sahw après le taslîm- premier avis → une seule fois sujûd as-sahwavant le taslîm (3) - un avis fort → deux fois sujûd as-sahwavant et aussi après le taslîm sujûd as-sahw ne sont PAS applicable dans les cas suivants → - la prière mortuaire, janazah - le sujûd de gratitude - le sujûd de récitation - la compensation pour sujûd as-sahw5. Le Ma-mûm (celui qui suit l'imam) - le Masbûq (retardataire) - l'imâm
et autres situationsSituations Que faireLes Sujûd se font
1. a - le ma-mûm
il commence la salâh avec l'imâm et l'imâm fait une erreur- suivre l'imâmsuivre l'imâm1. b- le ma-mûm
il commence la salâh avec l'imâm et fait une erreur- l'imâm " absorbe » cela2. a- le masbûq
il rejoint l'imâm en retard dans la salâh et fait une erreursi sa propre erreur est APRÈS s'être séparé de l'imâm [pour compléter sa propre prière] - il complète sa salâh - il fait sujûd as-sahwsoit après soit avant son taslîm [selon l'erreur]2. b - le masbûq
il rejoint l'imâm en retard dans la salâh et l'imâm fait sujûd as-sahw avant le taslîm- il suit l'imâm dans les sujûd as-sahw - puis il complète sa salâhsuivre l'imâm s'il n'a pas été complètement debout avant que l'imâm fasse sujûd as-sahw - il doit revenir et faire sujûd as-sahw avec l'imâm - puis il complète sa salâhsuivre l'imâm s'il est complètement debout avant que l'imâm fasse sujûd as-sahw - il complète sa salâh et fait sujûd as-sahwaprès son propre taslîm2. c - le masbûq
il rejoint l'imâm en retard dans la salâh et l'imâm fait sujûd as-sahw après le taslîms'il n'était PAS avec l'imâm lors de son erreur - il complète sa salâh s'il ÉTAIT AVEC l'imâm lors de son erreur - il complète sa salâh et fait sujûd as-sahwaprès son propre taslîm s'il ne sait pas s'il était avec l'imâm ou pas lors de son erreur - il complète sa salâhsujûd as-sahw ne sont pas obligatoire2. d - le masbûq
il rejoint l'imâm en retard dans la salâh et l'imâm fait une erreur exemple : l'imâm a oublié une rak'ah et il en est alerté et revient - il rejoint l'imâm et prie avec lui - il complète sa propre salâh après que l'imâm a fini la sienne2. e - le masbûq
il a oublié qu'il a rejoint en retard et il fait le taslîm avec l'imâms'il s'en souvient - il complète sa salâh et fait sujûd as-sahwaprès son propre taslîm s'il ne revient pas pour compléter sa salâh - sa salâh n'est pas valide3. a - l'imâm
il fait une erreur dans la sunnah de la salâh et en est alertéexemple : l'imâm récite al-Fatiha à voix haute dans une salâh silencieuse - sujûd as-sahw n'est pas une obligation - c'est bon même s'il est fait avant le taslîmaprès le taslîm est préférable3. b - l'imâm
il fait une rak'ah en trop et en est alerté s'il revient, sa salâh est valideaprès le taslîm s'il ne revient pas - sa salâh n'est pas valide3. c - l'imâm
il oublie le premier tachahhud et en est alerté lorsqu'il se tient debout bien droitil lui est interdit de revenir - il complète sa salâh et fait sujûd as-sahwavant le taslîm s'il revient et qu'il ne sait pas que c'est interdit - il a maintenant fait un ajout en se tenant debout - il fait sujûd as-sahwaprès le taslîm s'il revient après avoir été debout bien droit et sait que c'est interdit - sa salâh n'est pas valide4. une personne entre
dans le witr avec l'intention de faire 2 + 1 rak'âts'il oublie de dire le taslîm après deux rak'ât - on peut prier le witr en trois rak'ât et il n'a pas à faire quoi que ce soitnon5. une personne fait une
erreur dans la récitation- cela ne change pas la forme de la salâh, il n'a pas à faire quoi que ce soitnon1 Un récit de l'Imâm Ahmad disant : il fait sujûd as-sahw que la séparation ait été longue ou courte2 Un avis de Cheikh Ibn Taymiyah disant que sujûd as-sahw continuent même après une longue
séparation3 Sujûd as-sahw se font de préférence avant le taslîm parce que cela fait plus partie de la salâh
Traduit depuis abdurrahman.org. Disponible en ligne sur albasyrah.over-blog.com.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22