[PDF] SÉANCE 3 LA REMISE EN CAUSE DU PREMIER EMPIRE COLONIAL



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LA REMISE EN CAUSE DE LABSOLUTISME (devoir facultatif)

LA REMISE EN CAUSE DE L'ABSOLUTISME (devoir facultatif) SUJET : LES RÉVOLUTIONS ANGLAISES DU XVIIE SIÈCLE ET LEURS CONSÉQUENCES Document 1: Le parlement britannique Document 2 - L'exécution de Charles Ier (gravure anonyme) Document 3: l'Habeas Corpus « Sur présentation d'une ordonnance d'habeas corpus, les officiers du roi



L7 1 la remise en cause de labsolutisme

L7 : La remise en cause de l’absolutisme ( milieu XVIIe -fin XVIIIe siècle) 1 : Les exemples hors de France Angleterre : P 50/51 Etats –unis : P 56 à 59 I : Une monarchie limitée : L’exemple anglais A/L’échec de l’essai d’absolutisme : -Depuis le Moyen Age, le pouvoir du roi anglais était limité par un texte, la Grande Charte



I Le régime politique anglais, un modèle face a labsolutisme

LA REMISE EN CAUSE DE L'ABSOLUTISME Problématique : Comment l'idéal démocratique est-il né et s'est-il développé ? I – Le régime politique anglais, un modèle face a l'absolutisme ? Les Stuart cherchent à imposer une monarchie absolue en Angleterre Une guerre civile éclate en 1642 L'armée des parlementaires, menée par Cromwell est



Chapitre 4 - La remise en cause de labsolutisme en France

Chapitre 4 - La remise en cause de l'absolutisme en France Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 la direction d'Olivier Cromwell E n 1645, Cromwell bat le roi, 1647 il le capture et en 1649, il le fait décapiter Par la suite, Cromwell devient donc le chef de l'Angleterre Ce pays devient une république, avec le titre de Lord protecteur



SÉANCE 3 LA REMISE EN CAUSE DU PREMIER EMPIRE COLONIAL

Article 9 Le Roi Très Chrétien cède & garantit à Sa Majesté Britannique, en toute propriété, les îles de la Grenade & des Grenadines celles de St Vincent la Dominique, & Tobago, resteront, en toute Propriété, à la Grande Bretagne, & que celle de St Lucie sera remise à la France Article 10



DEVOIR SURVEILLE SECONDE 5 MERCREDI 1 AVRIL 2009

Sujet : La remise en cause de l’Ancien Régime : de la contestation à la Révolution de 1789 Document 1 : l’avis d’un philosophe Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres La liberté est un présent du Ciel, et



A Un outil au service de la puissance Français et anglais à

Une remise en cause des fondements démocratiques : Les lanceurs d’alerte ou encore les hackers, sont aujourd’hui en mesure de déstabiliser les États en révélant des scandales ou en paralysant les réseaux informatiques En 2008, l’Estonie a fait l’objet d’une cyber-attaque paralysant le pays pendant plusieurs jours



Pique : Comment et pourquoi la monarchie absolue est-elle

Pique : Pourquoi la situation du pays contribue-t-elle à la remise en cause du système? En 1787-1788, les mauvaises conditions climatiques entraînent de mauvaises récoltes, puis des disettes La vie des paysans se dégrade et le prix du pain ne cesse d’augmenter Les paysans acceptent de plus en plus mal d’être les seuls à payer l

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SÉANCE 3 ² LA REMISE EN CAUSE

DU PREMIER EMPIRE COLONIAL

Comment le système colonial va-t-il être remis en cause au XVIIIème siècle ? I. Un Empire fragilisé par la guerre de sept ans :

Doc 1. Le Traité de Paris, 1763 :

Article 4. Sa Majesté Très Chrétienne cède & garantit à Sa dite Majesté Britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances.

Article 6. Le Roi de la Grande Bretagne cède les îles de St Pierre & de Miquelon, en toute propriété, à Sa Majesté Très Chrétienne.

Article 7. Le Roi Très Chrétien cède à Sa Majesté Britannique [...] le coté gauche du fleuve Mississippi [Louisiane].

Article 8. Le Roi de la Grande Bretagne restituera à la France les îles de la Guadeloupe, de Marie-galante, de la Désirade, de la Martinique, & de Belle-Isle.

Article 9. Le Roi Très Chrétien cède & garantit à Sa Majesté Britannique, en toute propriété, les îles de la Grenade & des Grenadines. celles de St Vincent la Dominique, & Tobago, resteront, en toute Propriété, à la Grande Bretagne, & que celle de St Lucie sera remise à la France.

Article 10. Sa Majesté Britannique restituera à la France l'île de Gorée. Sa Majesté Très Chrétienne cède au Roi de la Grande Bretagne la Rivière de Sénégal, avec les Forts & Comptoirs de St Louis, de Podor, & de Galam, & avec tous les Droits & Dépendances de la dite Rivière de Sénégal.

Questions :

1. Remplissez le tableau suivant :

2. Qui sort gagnant de ce Traité de paix ?

Terres données à la France Terres donnĠes ă l'Angleterre

Trace écrite :

De 1756 à 1763, la Guerre de Sept Ans oppose les Français et les Anglais. Ce conflit perturbe les liaisons entre la métropole et les colonies. Les colons profitent alors G·XQH certaine autonomie, peuvent désobéir au système de O·H[ŃOXVLI et V·HQULŃOLU en commerçant avec G·MXPUHV pays que la France. De plus, cette guerre se termine par une défaite de la France. Avec le Traité de Paris, en 1763, la France perd de nombreux territoires en Amérique du Nord. II. Un système critiqué par les philosophes des Lumières : Doc 1. Les critiques des philosophes des Lumières :

TRAITE DES NEGRES (Commerce G·$IULTXH. F·HVP O·MŃOMP des nègres que font les Européens sur les côtes G·$IULTXH pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité G·HVŃOMYHV. Cet achat de nègres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine. ["]

Si un commerce de ce genre peut être justifié par un principe de morale, il Q·\ a point de crime, quelque atroce TX·LO soit, TX·RQ ne puisse légitimer. Les rois, les princes, les magistrats ne sont point les propriétaires de leurs sujets, ils ne sont donc pas en droit de disposer de leur liberté, et de les vendre pour esclaves.

G·XQ autre côté, aucun homme Q·M droit de les acheter ou de V·HQ rendre le maître ; les hommes et leur liberté ne sont point un objet de commerce ; ils ne peuvent être ni vendus, ni achetés, ni payés à aucun prix. Il faut conclure de là TX·XQ homme dont O·HVŃOMYH prend la fuite, ne doit V·HQ prendre TX·j lui-même, SXLVTX·LO avait acquis à prix G·MUJHQP une marchandise illicite, et dont O·MŃTXLVLPLRQ lui était interdite par toutes les lois de O·OXPMQLPp et de O·pTXLPp.

Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie, article " Traite des nègres » (1766)

Doc 2. La Société des Amis des Noirs :

La Société des amis des Noirs est une association française créée le 19 février 1788 qui avait pour but l'égalité des Blancs et des Noirs dans les colonies et l'abolition de l'esclavage. En 1789, cette société compte 141 membres, dont des personnalités telles que l'écrivain et homme politique Mirabeau, le philosophe Condorcet, le Marquis La Fayette, homme politique et militaire, l'abbé Henri Grégoire, l'abbé Sieyès, le duc Dominique de La Rochefoucauld, cardinal et homme politique. Elle mena une activité de publications, d'interventions auprès de l'administration et du gouvernement, contre la traite des Noirs.

Questions :

1. Document 1 : Quel est O·RSLQLRQ de O·MXPHXU sur O·HVŃOMYMJH ?

2. Soulignez les termes péjoratifs concernant O·HVŃOMYMJH.

3. Quels sont les arguments de O·MXPHXU contre O·HVŃOMYMJH ?

4. Quel est le slogan de la Société des Amis des Noirs ? A qui

V·MGUHVVH-t-il ?

5. A quelle catégorie sociale appartiennent les membres de cette

société ?

Trace écrite :

Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières, comme Voltaire ou Diderot, V·MPPMTXHQP à O·HVŃOMYMJH TX·LOV considèrent comme un crime. Ces " abolitionnistes » fondent en 1788 la Société des Amis des Noirs, et exigent la suppression de O·HVŃOMYMJH. Il faut attendre la Révolution pour que leurs idées V·LPSRVHQP enfin. III. Les répercutions de la Révolution Française dans les colonies : Doc 1. Les Révoltes dans les Antilles à la fin du XVIIIème : Doc 2. Le 4 février 1794, la Première République abolit

O·HVŃOMYMJH 1C2

Levasseur (de la Sarthe)ௗ: Je demande que la Convention, ne cédant pas à un mouvement G·HQPORXVLMVPH mais aux principes de la justice, fidèle à la Déclaration des droits de

O·ORPPH décrète dès ce moment que O·HVŃOMYMJH est aboli sur tout le territoire de la

république. Saint-Domingue fait partie de ce territoire, et cependant nous avons des esclaves à Saint-Domingue. Je demande donc que tous les hommes soient libres, sans distinction de couleur.

Lacroix G·(XUH-et-Loir)ௗ: En travaillant à la constitution du peuple français nous Q·MYRQV

pas porté nos regards sur les malheureux hommes de couleur. La postérité aura un grand

reproche à nous faire de ce côtéௗ; mais nous devons réparer ce tort. Inutilement avons-

nous décrété que nul droit féodal ne serait perçu dans la république française. Vous

venez G·HQPHQGUH un de nos collègues dire TX·LO y a encore des esclaves dans nos colonies. Il est temps de nous élever à la hauteur des principes de la liberté et de O·pJMOLPp. On aurait beau dire que nous ne reconnaissons pas G·HVŃOMYHV en France, Q·HVP-il pas vrai que les hommes de couleur sont esclaves dans nos coloniesௗ? Proclamons la liberté des hommes de couleur. En faisant cet acte de justice, vous donnez un grand exemple aux hommes de couleur esclaves dans les colonies anglaises et espagnoles. Les hommes de couleur ont,

comme nous, voulu briser leurs fersௗ; nous avons brisé les nôtresௗ; nous Q·MYRQV voulu nous

soumettre au joug G·MXŃXQ maîtreௗ; accordons-leur le même bienfait. Doc 2. Le 4 février 1794, la Première République abolit

O·HVŃOMYMJH 2C2

LI·MVVHPNOpH entière se lève par acclamation. Le président prononce O·MNROLPLRQ de O·HVŃOMYMJH au milieu des applaudissements et des cris mille fois répétés de vive la républiqueௗ!]

Dantonௗ: Représentants du peuple français, ÓXVTX·LŃL nous Q·MYRQV décrété la liberté

TX·HQ égoïstes et pour nous seuls. Mais MXÓRXUG·OXL nous proclamons à la face de O·XQLYHUV et les générations futures trouveront leur gloire dans ce décret, nous proclamons la liberté universelle. ([PUMLPV GHV GpNMPV GX 04C02C17E4 j O·$VVHPNOpH Nationale

Trace écrite :

En 1789, la Révolution éclate en France. Les valeurs de liberté et de fraternité triomphent avec la déclaration des Droits de O·+RPPH. Mais dans les colonies, les Noirs ne bénéficient pas de ces avancées, et des révoltes éclatent. En 1794, O·HVŃOMYMJH est enfin aboli par les

Révolutionnaires.

Malheureusement, en 1802, Napoléon rétablit

O·HVŃOMYMJH. Il faut attendre 1848 pour que O·HVŃOMYMJH soit définitivement aboli en France, par Victor

6ŃO±OŃOHU. En 2001, la loi Française reconnaîtra

O·HVŃOMYMJH comme un crime contre O·OXPMQLPp.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27