[PDF] THÈME 3 La fiction pour interroger le réel



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Les personnages: La rempailleuse - LeWebPédagogique

vers la deuxième partie du 18ème siècle et a duré le temps d'une vie L'homme qui la raconte, avait été appellé trois mois plus tôt sur le lit de mort de la rempailleuse Cette rempailleuse était une vieille femme qui errait de village en village à la recherche de travail L’intérêt de la nouvelle:



Séance 1 Lecture analytique : « La rempailleuse » Suppport

La situation initiale pose le cadre de l'histoire La scène se passe lors d'un dîner chez des personnes aisées (nobles et bourgeois) Un débat anime cette soirée Il est question d'amour (les hommes prétendent qu'on peut aimer plusieurs fois, les femmes une seule fois) Le médecin va devenir le narrateur en racontant une histoire d'amour



FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE POUR LA COLLECTION

• Qui est le narrateur au début, et dans l’histoire de la Rempailleuse ? À votre avis, pourquoi Maupassant n’a-t- il pas choisi de nous présenter directement l’histoire de la Rempailleuse, racontée par elle-même, comme a pu



Séquence 1 Séance 1 Découvrir le réalisme Synthèse

Le narrateur raconte les différentes péripéties qui ont lieu dans la vie de la rempailleuse (enfance, déception, tentative de suicide et mort) Dans une seconde partie, le médecin rapporte son entrevue avec les Chouquet à travers un dialogue



THÈME 3 La fiction pour interroger le réel

G de Maupassant, « La rempailleuse » p 122-125 Pistes didactiques Cette nouvelle de G de Maupassant prolonge la réflexion ini-tiée par l’extrait d’Une vie de la double page précédente Le narrateur s’y applique à démythifier l’amour idéal et élitiste véhiculé par le romantisme pour privilégier une vision réaliste



Guy de MAUPASSANT

la Normandie, il espéra en une victoire finale Pendant la débâcle, il manqua être fait prisonnier Quelques mois après l’armistice et la Commune, il fut libéré, ayant la tête remplie de souvenirs qui allaient former la trame de quelques-unes de ses meilleures nouvelles qui témoignent de sa répulsion



Les interactions discursives : entre sémiotique narrative et

par certaines “traces” : par ses “délégués” ou ses “simulacres” (le narrateur, l’observateur, l’informateur) (Greimas et Courtés, 1979 : 80, 188, 259-260) Pour Synergies Pays Riverains de la Baltique n° 5 - 2008 pp 85-104 Nijol ė Keršyt



Devoir commun français 4ème (corrigé) – Avril 2014 Guy de

Devoir commun français 4ème (corrigé) – Avril 2014 Guy de maupassant, « Les Bijoux » Une situation réaliste 1 Cette histoire se passe à Paris, comme en témoignent les indications suivantes : rue de la Paix (l 1), les

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