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PAR L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Alexandra

GEORGESCU PAQUIN

Collection dirigée par Luc Noppen

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'École des sciences de la g estion de l'Université du Québec à Montréal destine la collection "

Nouveaux patrimoines

» aux travaux des

chercheurs de la relève. Elle cherche à valoriser des études et analyses sur les objets, les traces,

les usages et les savoir-faire, mais aussi des représentations et des mémoires, selon une définition

élargie des notions de patrimoine.

Titres déjà parus

Le devenir des églises

patrimonialisation ou disparition

Sous la direction de Jean-Sébastien Sauvé

et Thomas Coomans

Patrimoine mondial et développement

au défi du tourisme durable

Sous la direction de Maria Gravari-Barbas

et Sébastien Jacquot

Patrimoines urbains en récits

Sous la direction de Marie-Blanche Fourcade

et Marie-Noëlle Aubertin

Gastronomie québécoise et patrimoine

Sous la direction de Marie-Noëlle Aubertin

et Geneviève Sicotte

La patrimonialisation de l'urbain

Sous la direction de Lyne Bernier,

Mathieu Dormaels et Yann Le Fur

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REMERCIEMENTS

e livre est une adaptation de ma thèse doctorale, réalisée en mou vement sur deux continents et nancée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il m'apparaît fondamental de reconnaître les influences croisées dans le traitement d'un sujet qui s'insère dans une réalité inter nationale, dont les frontières sont de plus en plus diffuses. D'un côté de l'océan, j'aimerais remercier Luc Noppen pour ses remarques pertinentes et son soutien à tous les niveaux, du cheminement de la thèse à cette publication, ainsi que Lucie K. Morisset et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. De l'autre côté, je suis reconnaissante envers Jean Davallon pour m'avoir inspirée dans un requestionnement des processus de patrimonia lisation grâce à son savoir dans les sciences de la communication. Aussi, avec le soutien et les encouragements de Xavier Roigé de l'Université de Barcelone, ce travail est à l'image de sa fabrication, c'est-à-dire réparti entre les deux continents par sa diffusion en Espagne aux éditions TREA. Les études de cas ont été possibles grâce à la collaboration et à la dis ponibilité des institutions qui sont le sujet des trois études de cas, soit le musée Reina Sofía de Madrid (le Département des archives en particulier), CaixaForum de Barcelone et le Musée du théâtre romain de Carthagène (grâce à l'accueil de sa directrice, Elena Ruiz Valderas), ainsi que des studios d'Arata Isozaki à Barcelone et de Rafael Moneo à Madrid. Je remercie aussi Matei G. pour le design graphique des schémas ainsi que tous les architectes et photographes qui m'ont généreusement permis d'illustrer le concept d'actualisation avec des créations contemporaines.

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Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine Chaque personne qui m'a appuyée, écoutée, encouragée au cours de ce processus a contribué à l'aboutissement de ce livre. Tout près de moi, merci Enrique et Adriana. Parce que le patrimoine est une question de filiation, dont la recon naissance et la transmission forment notre identité, complexe et riche, je dédie ce livre à Octav et Mioara Georgescu.

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ABLE DES MATIÈRES

....... IX

Introduction

Rencontre de deux univers

: lacr

éationdans l'existant

1

1 L'actualisation, un acte de médiation ......................................... 19

2 La révélation Musée du théâtre romain, Carthagène [Rafael Moneo, 2008]

59

3 La prolongation Extension du Musée national centre d'art Reina Sofía, Madrid [Jean Nouvel, 2005]

115

4 La ponctuation Accès au CaixaForum, Barcelone [Arata Isozaki, 2002]

165

5 L'actualisation par les processus communicationnels ............ 213

Conclusion

Le projet patrimonial au

xxi e siècle .............................................. 237

Glossaire

247

Bibliographie

251

Bibliographie complémentaire

261

Articles de journaux

263

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Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine de Ludwig Mies van der Rohe au Museum of Fine Arts de Houston [1958 et 1973]. Parmi ces quelques exemples, certains ont, à leur tour, subi d'autres extensions à partir des années 1990. Dans cette décennie et la suivante, les musées ont effectivement été les principaux catalyseurs des transformations architecturales (Powell, 1999, p. 14). Ce genre d'agrandissement présente comme caractéristique une ouverture à d'autres transformations et ne s'impose pas comme un point final sur le bâtiment existant. Aux États-Unis, la firme Venturi, Scott Brown and Associates a introduit une nouvelle poétique de la reconstruction avec la maison de Benjamin Franklin à Philadelphie [1978], en reproduisant le squelette de l'édifice pour évoquer les formes du passé (figure I.3). Ne s'appuyant que sur des sources historiques et archéologiques fiables, les architectes ont montré les limites de la reconstruction en proposant des formes basées sur les

FIGURE I.3

f ranklin court complex, independence national historical Park, Philadelphie (états-unis). venturi,scott Brown and Associates, 1976.

Photo : © Vladimir Paperny.

26512_Georgescu.indb 614-09-16 1:12 PM

7 traces mémorielles, laissant le visiteur s'imaginer le reste. Il convient de préciser que, pour les postmodernistes, la connaissance de l'histoire est essentielle au projet Robert Venturi et Aldo Rossi, en soulevant l'impor- tance du contexte mémoriel et en portant une attention spéciale aux notions de lieu, de l'existant, de la mémoire et de la signication, ont transformé l'approche typomorphologique en projet d'intervention (Layuno

Rosas, 2004, p. 224).

L'approche typomorphologique, provenant de l'école italienne des années 1960 avec, à sa tête, Saverio Muratori (et ses disciples, notamment Rossi), a en effet inuencé le traitement du tissu urbain historique. Réa gissant en critique au Mouvement moderne, cette approche privilégie le respect des diverses strates historiques et de la relation entre le bâti et lesite. Pour cette école, le site est envisagé comme un palimpseste. Ainsi,la structure de la ville moderne ne peut se comprendre sans réfé rence aux temps historiques qui l'ont façonnée, et cette compréhension se fait à travers la forme urbaine et les types qui constituent l'essence ducaractère urbain. Avec la notion de patrimoine en expansion, les conservateurs du patri moine tentent, depuis les années 1970, de réconcilier création et conser- vation, mémoire et projet, lors de nombreux colloques et dans différents ouvrages. Trois ans après la III e

Assemblée générale de l'ICOMOS tenue

à Budapest en juin 1972 sur l'intégration de l'architecture contemporaine dans les ensembles historiques, la revue

Monumentum

consacra un numéro spécial à ce thème. Déjà, on reconnaissait que le débat sortait des considérations esthétiques pour aborder des questions " entre les monu ments historiques et la vie, ou même la réelle relation entre le passé et le futur

Monumentum

, 1975, "

Introduction

Depuis, on a essayé d'encadrer les interventions contemporaines dans des contextes historiques par des normes, des guides, des critères, en prenant en compte de plus en plus d'éléments comme l'identité ou l'au thenticité (qui sont encore sujets à débats). On a situé de plus en plus ce type d'intervention à l'intérieur d'un contexte physique en expansion, allant jusqu'aux paysages urbains historiques mis de l'avant dans le

Mémorandum de Vienne

(UNESCO, 2005). On tentait ainsi de gérer le contraste, l'inscription dans le contexte, la défense de l'" intégrité

» du monument,

ce qui a été complètement ébranlé à la suite de la construction du Centre Pompidou à Paris [Renzo Piano et

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Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine Richard Rogers, 1977] dans les années 1970 ou celle de la pyramide du Louvre par Ieoh Ming Pei, inaugurée en 1989 (figure I.4). Cette façon d'aborder le problème est plutôt glissante, car il semble impossible de nor- maliser ce type d'intervention en homogénéisant le processus d'intégr ation sans tenir compte des différents contextes dans lesquels il se produit. Hormis l'abondante littérature sur les reconversions d'édices, la plu part des ouvrages qui traitent des insertions d'architecture contemporaine dans des sites historiques abordent le thème soit par le domaine de l a conservation (Brolin, 1980

National Trust for Historic Preservation, 1980

Strike, 1994

Semes, 2009), soit par l'architecture, qui favorise la création à partir de l'existant (Smeallie et Smith, 1990

Powell, 1999

Schittich,

2003

Cramer et Breitling, 2007

Bloszies, 2012). Malgré certaines posi

tions antagonistes avec, d'un côté, les architectes qui présentent des projets en inno vant et en préférant oublier la nostalgie du passé pour se projeter dans l'avenir et, de l'autre côté, les conservateurs du patrimoine qui condamnent les interventions trop en contraste avec l'existant, une certaine réconciliation des positions semble évoluer vers des frontières de plus en plus poreuses. Les points de vue des deux camps ont été confrontés dans l'o uvrage

Context

: New Buildings in Histor ic Settings (Warren et al., 1998). De plus en plus, à cause de problèmes pratiques tels que le manque d'espace ou figure I.4

Pyramide du Louvre au centre de la cour Na

poléon, Paris (France). I.M. Pei, 1989.

Photo : © Julie Roland.

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9 de budget ou encore par souci écologique (privilégier une approch e dur able

» de l'architec

ture plutôt que la démolition et la reconstruction), les ouvrages cherchent à rallier les positions par une approche prescrip tive ou encore en montrant de nombreux exemples de réussite - selon leur point de vue - pour encourager ce type d'intervention (Bloszies, 2012). Si les pionniers mentionnés précédemment ont transformé le paysage urbain historique dans une époque de changement pour l'architecture moderne, les créations architecturales en milieu historique sont toujours d'actualité et suscitent autant de débats et de questionnements sur la façon de les aborder. Des thèses doctorales (Clarelli, 2008

Prochazka,

2009) aux mémoires de maîtrise (Kersting, 2006

Laferrière, 2007), en

Williamson,

2010
Bloszies, 2012, entre autres), les approches commencent à se div ersier, tout comme la pratique. Le site Web d'architecture Europaconcorsi (2014), sous la section " R éu tilisation, restauration et restructuration présentait au printemps 2014 plus de 600 projets récents. Ces projets comportent un volet créatif très fort, ainsi qu'un engagement envers l'existant. On y dénote une préoccu pation pour les reconversions, les restructurations et, surtout, le recyclage d'édices. Le recyclage semble être en effet une solution du présent mil lénaire qui vise à puiser des possibilités créatrices dans u ne optique artistique, tout en se préoccupant de la perte et du gaspillage de maté riaux et d'espaces pour une action civique, comme l'a démontré notam ment l'exposition

Re-Cycle

au Musée national des arts du xxi e siècle de

Rome (MAXXI, 1

er décembre 2011 au 29 avril 2012).

L'insertion dans le geste architectural

Bien que la problématique de l'insertion du nouveau dans l'ancien soit apparue dans les années 1970, elle n'a pris une place accrue dans le débat public que depuis peu de temps. Steven W. Semes (2009, p. 30) remarque ainsi que les critères pour évaluer les divers arguments sont encore en émergence. L'un des symptômes révélateurs de cette

émer

gence est la confusion dans la façon de nommer la situation nouveau/ancien, architecture en contexte historique ou dans l'existant, patrimoine/ création, etc. Comment alors qualier cette combinaison ? S'agit-il d'intégr ation oud'insertion

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15 L'objet architecture est ici intimement relié à ses représentations. Une approche communicationnelle, ajoutée au domaine de la muséologie, apporte donc un regard nouveau sur la transformation architecturale. Cette approche inclut non seulement une analyse des formes, mais aussi une mise en contexte culturelle, historique, politique et économique, selon ce qui ressort le plus du cas choisi. Actuellement, il est impossible de faire l'économie de ces contextes pour étudier le patrimoine et ses transformations, dont les enjeux sont de plus en plus complexes, ce qui fait du patrimoine un outil de compréhension des rapports de l'homme

à la société.

Cette vision du patrimoine s'intègre dans la définition de la muséologie développée par Zbynek Stransky (cité dans Desvallées et al. , 2011, p. 344), pour qui l'objet d'étude du domaine de la muséologie est " une attitude spécique de l'Homme à la réalité, expression des systèmes mnémo niques, qui s'est concrétisée sous différentes formes muséales tout au long de l'histoire [...] et contribue à la compréhension de l' homme au sein de la société L 'étude de la relation entre l'histoire et la société à travers le temps et l'espace s'enrichit en se basant sur le patrimoine bâti. En effet, les traces du passé, mais surtout leur traitement comme leur mise en valeur ou leur transformation, révèlent le rapport qu'une société entretient avec ce passé. Ce rapport au passé est bien sûr une façon de mieux éclairer et comprendre le présent. La réalité actuelle de la relation entre l'histoire et la société s'appuy ant sur ses traces et leur traitement est donc observable par ce qu'André Desvallées et ses collaborateurs (2011, p. 443) appellent la " patrimono logie une " science du patrimoine

La patrimonologie apporte les clés

pour interpréter la façon dont un édice patrimonial est (r e)mis en scène par une intervention architecturale dans un langage différent, montrant cette réalité sous un autre angle. L'actualisation du patrimoine est un concept qui aide à comprendre comment l'intervention architecturale contemporaine s'immisce dans le processus patrimonial pour donner un sens nouveau, actuel au lieu, convoquant la part symbolique tout autant que physique dans l'analyse. L'actualisation est donc observée comme un phénomène communication nel suivant l'angle de la médiation pour déterminer, grâce aux compo santes de celle-ci, comment s'articule ce changement de représentation

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Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine entre les différents éléments de la médiation : les acteurs de l'espace de production de la communication, le contexte de production et l'espace de réception, comprenant les destinataires (en l'occurrence la presse quotidienne écrite). Pour étudier les ajouts architecturaux contemporains sur le patrimoine bâti, l'Espagne offre un terrain fertile de recherche en raison de son rapide développement depuis les années 1980 et de la diversité des expé rimentations architecturales réalisées sur son sol. Les trois cas d'étude qui ont été choisis à titre représentatif correspondent aux trois procédés communicationnels de l'actualisation patrimoniale (la révélation, la pro longation et la ponctuation) et sont l'œuvre récente d'architectes natio naux et étrangers le Musée du théâtre romain de Carthagène, le musée Reina Sofía à Madrid et le Centre culturel CaixaForum à Barcelone. Ceux-ci offrent un panorama pour représenter les changements qui corres- pondentà notre époque. Les enjeux actuels de mondialisation et de médiatisation de ce type d'intervention, surtout avec des architectes connus, ont forgé une attitude contemporaine à l'égard de la conservation et de l'architecture. Dans le premier chapitre, qui établit les bases théoriques pour aborder l'actualisation, deux concepts se dégagent et forment le squelette qui soutient et enrichit l'étude l'actualisation et la médiation. Le concept de médiation, provenant des théories des sciences de l'information et de la communication, éclaire et supporte la notion d'actualisation (plutôt ancrée dans les études patrimoniales) en la structurant. Les trois chapitres qui suivent offrent, par des études de cas approfon dies, trois façons d'aborder l'actualisation. Chaque étude de cas est struc turée par les étapes de la médiation la production, la transformation et ses effets, soit sa réception. Le chapitre deux est consacré au processus de révélation du théâtre romain avec le musée de Rafael Moneo. À Carthagène, l'intervention de Moneo en 2008 a considérablement été inuencée par l'énorme polé mique entourant la restauration du théâtre de Sagonte, suscitant des débats sur les mises en valeur de théâtres antiques. L'architecte a nale ment obtenu un consensus général avec une intervention mêlant la valo risation de la ruine et son intégration dans son environnement urbain, le tout dans un but tout aussi scientique qu'économique et touris tique.

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17 Le chapitre trois se penche sur la prolongation, avec l'agrandissement du musée Reina Sofía par Jean Nouvel, à Madrid. En créant la nouvelle aile du musée Reina Sofía, en 2005, Nouvel a fait couler beaucoup d'encre à cause de son intervention imposante et de sa grande présence média tique, le tout dans un contexte politique lié à cette transformation d'un musée public. Finalement, le chapitre quatre couvre la catégorie de la ponctuation grâce à l'entrée de l'édifice CaixaForum, un ajout d'Arata Isozaki. À

Barcelone,

Isozaki a inséré une structure d'accueil au Centre d'art contem porain en 2002, intervention dont la réception a été aiguillée par l'institution. Par conséquent, cela a suscité un consensus général, même si l'architecte a utilisé un langage moderne très épuré, en contraste avec l'édice existant. Une discussion de ces études de cas alimentée par un retour sur la théorie de l'actualisation esquissée au premier chapitre constitue le cinquième et der nier chapitre.

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ISBN 978-2-7605-4149-8

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Alexandra

georgescu PAquin D ans la rencontre entre l'architecture contemporaine et le patrimoine bâti,quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18