[PDF] Lecture analytique n°8 « Le pouvoir des fables », Jean de La



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FICHE METHODE : LA LECTURE ANALYTIQUE

Votre devoir peut comporter deux ou trois axes de lecture L’introduction doit respecter le déroulement suivant : - Présentation de l’auteur, du courant littéraire auquel il appartient - Présentation de l’extrait, situation dans l’œuvre quand elle a été étudiée intégralement, genre littéraire, registre, type de texte



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Lecture analytique n°8 " Le pouvoir des fables », Jean de La Fontaine, 1678

Introduction

de 1668 à 1693 : vastes publications de La F qui témoignent d'un travail de composition qui s'étend sur plus de 30 ans; le poète s'est essayé à tous les genres, il a trouvé dans la fable (qu'il hérite des fabulistes antiques comme Esope ou Phèdre mais aussi des traditions) un genre d'élection qu'il renouvelle et diversifie sans cesse. Dans le but de livrer un vaste tableau des moeurs, des caractères et des sociétés: animaux, humains, êtres mythiques, objets sont une foule de personnages mis en scène dans de véritables miniatures dont la liberté et la perfection formelle, l'esprit profond et léger à la fois ne cessent de fasciner.

La fable "Le pouvoir des fables

» est précédée d'une dédicace à Mr de Barillon , ambassadeur de France en Angleterre, insistant sur la nécessité de la lire alors que la guerre menace entre les deux pays. (plusieurs problématiques envisageables) _Nous pouvons nous demander comment être moraliste sans être moralisateur. _De quelle manière La Fontaine fait-il l'éloge de la fable? _De quelle manière l'attention est-elle maintenue?

Complément d'informations

Le pouvoir des fables

» est une mise en abyme: la fable met en scène un orateur relatant une histoire à un public en quête de divertissement, par le biais de celle-ci, le public se voit amené à un problème majeur: la guerre qui menace la France. Cette mis en abyme permet à l'auteur de faire l'apologie de son art tout en instruisant implicitement Mr de Barillon. Ce faisant, elle illustre la capacité des fables à renvoyer au réel: ce ne sont pas des contes uniquement destinés à divertir. Le plaisir extrême que chacun prend au récit est ici au service de la pédagogie: réflexion sur le monde et soi-même cette fonction révèle la nature même de la fable: apologue : "

L'apologue est

composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, et l'autre l'âme. Fable: genre double : récit et littérature d'idée

Plan détaillé

I La fable, un art classique

(l'écrivain se plie à une nécessité de plaire dans une société de cour est de salons

où il faut sans cesse se divertir)

1.1 Plaire et instruire : captatio benevolentiae : attirer le lecteur

lignes 1 à 33 : il s'adresse à Mr de B (position inférieure) questions rhétoriques pour solliciter la bienveillance impératif de conseil, comparatif de Louis XIV avec Hercule: personnage puissant et fort il flatte le destinataire , adjectifs mélioratifs, il adopte une attitude humble

1.2 Rythme binaire : structure de la fable

récits enchâssés : mise en abyme + récit/morale champs lexicaux qui s'opposent le fabuliste mène une réflexion personnelle

II La mise en scène de l'argumentation

du latin " fabula » (récit imaginaire), la fable est un récit bref en vers ou en prose qui met en scène des animaux, des végétaux qui agissent comme des humains.

2.1 Structure: ressemble à une poupée russe

structure théâtrale (scène d'exposition, noeud, dénouement); discours direct dominant avec celui du fabuliste puis de l'orateur; mise en abyme; l'orateur vers 35 il veut avertir le peuple forme impersonnelle v. 13 et 65 " nous il inclut ensuite Mr de B dans un groupe en généralisant son propos

2.2 Une comédie? Une parodie? : fable avenante et pleine d'humilité humoristique

style temperé et ironie registre épique et douceur : variation dans les registres

III Les pouvoirs de la fable

le divertissement et l'instruction placere docere movere

3.1 Efficacité et critique : la fable attire le peuple car discours ludique

comparaison avec les contes : blâme " vulgaire

» v.2

dimension politique de la fable car elle est destinée a l'ambassadeur (chargé de la paix) : champ lex fable: ludique et didactique / plaire et instruire elle est son propre miroir car elle se reflète

3.2 Echec de la rhétorique? séduire avant de sermonner

la fable utilise à merveille la rhétorique

Conclusion

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