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La numérotation des chapitres - OpenOfficeorg

Tableau 2 : Paramètres de placement de la numérotation 1 2 c Bouton Format Placé en bas de la fenêtre, ce bouton déroule une liste de styles prédéfinis de numérotation des



« Les bases de WRITER » de OpenOfficeorg 2

e) Note de bas de page Définir la numérotation tel qu'on souhaite quelle figure L'option [automatique] numérotera les notes de bas de page, l'option [caractères] demande à choisir par le bouton [ ] quel caractère à faire figurer Le type [note de bas de page] inscrit la



Comment Modifier Styles, Numérotation Et Orientation des Pages

Et bien non, encore une fois avec un peu de Style et quelques champs, plus de souci pour les pages Voyons un peu encore une fois ce que raconte notre Styliste lorsqu'on clique sur l'icône des Styles de pages Nous allons faire un clic droit sur Standard et sélectionner modifier Voici la fenêtre de dialogue qui s'offre à vous :



Mise en page : les bases - The Document Foundation

• En-têtes et pieds de page • Numérotation des pages • Pages de titre • Notes en bas des pages et en fin de document • Bordures et arrière-plans Le chapitre 6 présente l’utilisation des colonnes, des cadres, tableaux et sections, ainsi le change-ment d’orientation des pages à l’intérieur d’un document Remarque



Passer de MS-Office à OpenOffice (trucs de Carrefour)

numérotation Le concept de style de page est un outil puissant pour régler la mise en page de vos textes Revenons à nos en-têtes et à nos bas de page Ils sont justement gérés par le style de page dans OpenOffice En effet, le style de page vous offre la possibilité de définir si l'en-tête ou si le bas de page sera affiché



Styler un document sous Word 2010* - Une grande école de

Onglet « Références » >> Insérer une note de bas de page : le numéro s’insère automatiquement en bas de la page Pour paramétrer cette insertion, cliquer sur l’extension « Notes de bas de page » : possibilité de choisir le format de nombre et/ou la numérotation (continue ou non) Bibliothèque de Sciences Po Grenoble 1030 av



GUIDE DE EN SCIENCES HUMAINES - Cégep de Rimouski

La numérotation des notes en bas de page est continue le long du travail (voir ci-dessous ex rubriques ibid et idem ) Particularités des notes en bas de page La première notice d’une source s'écrit au complet ; pour les références subséquentes, on utilise des abréviations pour simplifier la formulation des notes et pour alléger la



RÉDIGER ET METTRE EN FORME SON MÉMOIRE

numérotation en continue - Elles doivent être rédigées dans une police et un interligne plus petits que le texte - Quelques abréviations utiles, qui vous éviteront de répéter une référence en renvoyant à une note de bas de page où cette référence était précédemment citée : ibid (ibidem) : dans le même ouvrage cité



GUIDE DE PRÉSENTATION DES TRAVAUX Département des

• Les marges des travaux doivent être de 2,54 cm au haut et au bas du texte, et de 3,18 cm à gauche et à droite du texte • Le corps du texte doit être tapé à double interligne et justifié • Une seule police de caractère doit être utilisée dans tout le texte Cela inclut la page de présentation, les numéros de pages et les notes



Nouveautés de QuarkXPress 2015

Utilisez l'option Aller à la note de bas de page/note de fin pour passer de la référence dans le texte parent au texte de la note QuarkXPress 2015 prend également en charge : • le redémarrage de la numérotation des notes de bas de page au niveau de la page et

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GUIDE DE PRÉSENTATION DES TRAVAUX

Département des littératures de langue française, de traduction et de création

Université McGill

GÉNÉRALITÉS

• Les travaux doivent être imprimés, recto verso, sur des feuilles de papier blanc de

21,5 x 28 cm (8½ x 11 po).

• Les travaux qui comptent plusieurs pages doivent être agrafés solidement. • Les marges des travaux doivent être de 2,54 cm au haut et au bas du texte, et de 3,18 cm

à gauche et à droite du texte.

• Le corps du texte doit être tapé à double interligne et justifié.

• Une seule police de caractère doit être utilisée dans tout le texte. Cela inclut la page de

présentation, les numéros de pages et les notes. • Le format de la police du corps du texte est de 12 points, tandis que celui des notes de bas de page et des citations longues (placées en retrait) est de 10 points. • Les paragraphe s du corps de texte commencent par un alinéa de 1,25 cm. Il faut toutefois éviter de placer un alinéa dans le corps de texte qui suit une citation en retrait si le paragraphe n'est pas terminé.

PAGINATION

• La numérotation des pages est continue et placée dans le coin inférieur droit, sans ajout

de point ni de tiret. • Les pages, de l'introduction jusqu'à la bibliographie, en incluant les annexes, sont numérotées en chiffres arabes (1, 2, 3, 4, etc.). 2 o Dans les travaux longs (mémoires et thèses), les pages liminaires (page de titre, résumé, remerciements, table des matières, liste des tableaux, etc.) sont numérotées en chiffres romains minuscules (i, ii, iii, iv, etc.). • Bien qu'on en tienne compte dans la numérotation en chiffres romains minuscules, la page de titre n'est pas paginée. De même, on tient compte de la première page d'un chapitre ou d'une nouvelle section dans la numérotation, mais elle n'est pas paginée.

PAGE DE TITRE

La page de titre doit contenir les quatre éléments suivants :

1. Le titre du travail (et, le cas échéant, son sous-titre) ;

2. La mention " Travail remis à » suivie du nom du ou de la responsable du cours, du

numéro et du titre du cours ;

3. Le prénom et le nom de l'étudiant·e ainsi que son matricule ;

4. Le nom de l'université, la date (mois et année) de la remise du travail.

La page de titre doit être conforme au modèle suivant : [voir ci-dessous].

NOTES DE BAS DE PAGE

• Les notes sont numérotées de façon continue à l'intérieur d'un travail.

• L'appel de note est placé immédiatement à la suite de la citation ou du mot auquel il se

rapporte, avant le guillemet fermant et tout autre signe de ponctuation. • Lorsque plusieurs sources sont citées dans une même phrase, les appels de note doivent être placés de façon à permettre au lecteur d'identifier d'où proviennent chacune des idées ou chacun des propos empruntés à autrui. • Le texte des notes est justifié et tapé à interligne simple, en format 10 points.

CITATIONS

• La source de toute citation (insertion, dans un texte, de propos ou d'idées empruntées

à autrui) doit être clairement identifiée. Contrevenir à cette règle peut constituer du

plagiat. 3

• Les citations courtes (de trois lignes ou moins) sont intégrées au texte et placées entre

guillemets.

• Les citations longues (de plus de trois lignes) sont présentées en retrait (1,25 cm à

gauche et à droite), sans guillemets, en format 10 points et à simple interligne. • On utile les crochets droits pour indiquer toute intervention dans une citation (ajout, modification, etc.) ; s'il y a coupure d'un mot ou d'un passage dans une citation, on l'indique par des points de suspension entre crochets. • On utilise l'italique pour marquer une insistance à l'intérieur d'une citation. Le cas échéant, il faut indiquer qui souligne (l'auteur du travail ou celui du texte cité). • Toute citation dans une autre langue que le français doit être mise en italique dans le texte et, idéalement, traduite en français en note.

RÉFÉRENCES

• Utiliser le style italique pour le titre des livres, des revues et des journaux, mais le style

romain et les guillemets pour les titres d' articles, de poèmes, de nouvelles ou de chapitres de livres.

• La première fois que l'on cite un texte, on doit en donner la référence complète en

note : o LIVRE : Prénom Nom de l'auteur·e, Titre du livre (trad. ou éd. Prénom Nom), vol. ou t. en chiffres romains majuscules, lieu d'édition, éditeur, coll. " Titre de la collection », année de publication [année de la première édition], p. page(s) citée(s). Ex. : Johan Huizinga, L'automne du Moyen Âge (trad. Julia Bastin), Pa ris, Payot & Rivages, coll. " Petite bibliothèque Payot », 2002 [1919], p. 44-46. Ex. : Les mille et une nuits (éd. et trad. Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel), t. I, Paris, Gallimard, coll. " Folio classique », p. 86. o ARTICLE DE PÉRIODIQ UE : Prénom Nom de l'auteur·e, " Titre de l'article », Titre de la revue ou du journal, vol. ou t. en chiffre s romains majuscules, n o en chiffres arabes, date de publication, p. page(s) citée(s) ou permalien vers l'article en ligne. 4 Ex. : Hans Robert Jaus s, " Littérature médiévale et théorie des ge nres »,

Poétique, vol. I, n

o

1, 1970, p. 101.

Ex. : Dominique Maingueneau, " L'èthos : un ar ticulat eur », COnTEXTES, n o

13, 2013, http://journals.openedition.org/contextes/5772.

o MÉMOIRE DE MAÎTRISE OU THÈSE DE DOCTORAT : Prénom Nom de l'auteur e, Titre du mémoire ou de la thèse, mémoire de maîtrise ou thèse de doctorat, Université, année de publication, p. page(s) citée(s) ou permalien vers le document en ligne. Ex. : Marie Raulier, De Juan de Flores à Jeanne Flore via Maurice Scève : trajectoire intertextuelle et héritage boccacien, mémoire de maîtrise, Université

McGill, 2018, p. 26.

Ex. : Auré lie Chevanelle-Couture, Médée comme mémoir e du théâtre. Une poétique du mal (1556-1713), thèse de doctorat, Univer sité M cGill, 2017, o PARTIE D'UN OUVRAGE : Prénom Nom de l'aut eur·e, " Titre de la partie », dans P rénom Nom du responsable du coll ectif (dir.) 1 , Titre de l'ouvrage, vol. ou t. en chiffres romains majuscules, lieu d'édition, éditeur, coll. " Titre de la collection », année de publi cation [ année de la première

édition], p. page(s) citée(s).

Ex. : Richard Saint-Gelais, " La fiction à travers l'intertexte : pour une théorie de la transfictionnalité », dans Alexandre Gefen et René Audet (dir.), Frontières de la fiction, Montréal/Pessac, Nota Bene/Presses universitaires de Bordeaux, coll. " Modernités », 2002, p. 70-74. Ex. : Jacques Brault, " Mémoire », dans Poèmes, Montréal, Éditions du Noroît, coll. " Ovale », 2015 [1965], p. 23-111. o SITE WEB : Prénom Nom de l'auteur·e ou Nom de l'organisme, " Titre de la page », Titre du site web, permalien vers la page [date de consultation ou de mise à jour]. 1

Le cas échéant (ne pas répéter le nom de l'auteur·e pour les monographies à auteur·e unique).

5 Ex. : Laurent Brun, " Raoul de Houdenc », Arlima, https://arlima.net/no/134 [mis à jour le 27 juin 2019]. Ex. : British Library, Incunabula Short Titl e Catalogue, http://www.bl.uk/catalogues/istc/ [consulté le 21 juillet 2019]. o PIÈCE MUSICALE : Prénom Nom du compositeur ou de la compositrice, " Titre de la pièce », Titre de l'album, Prénom Nom du ou des interprète(s) (fonction), support, étiquette/label, numéro du disque, année de publication. Ex. : Alaclair Ensemble, " Les infameux », Les Frères Cueilleurs, Alaclair Ensemble (voix et musique), disque compact, Disques 7ieme Ciel, CIE24646, 2016.
o OEUVRE D'ART : Prénom Nom de l'artiste, Titre de l'oeuvre, endroit de la signature, type d'oeuvre, dimensions en cm, dat e, ville de conservati on ou d'exposition, lieu de conservation ou d'e xposition (référence de la reproduction). Ex. : Alfred De Dreux, Amazone blonde au petit béret sur cheval gris, dit aussi A Fair Equestrian, signé en bas à gauche, huile sur toile, 47,9 x 35,2 cm, 1848 terminus a quo et 1865 terminus ad quem, Londre s, Victoria and Albert Museum (tirée de Collections, Victoria and Albert Museum, http://www.vam.ac.uk/ [consulté le 6 septembre 2019]). • Lorsqu'on renvoie à un texte déjà cité : o Si le texte cité n'est pas le même que celui de la note qui précède, on emploie, au long, le Prénom Nom de l'auteur·e, op. cit. (pour les livres) ou art. cit. (pour les articles et parties d'ouvrage), suivi du numéro de la page 2 o Si le texte cité est le même que celui de la note qui précède, mais que la page est différente, on emploie Ibid., suivi du numéro de la page. o Si le texte cité et la page sont identiques à ceux de la note qui précède, on emploie Idem. 2

Si des renvois sont faits à plusieurs textes d'un·e même auteur·e, on rappellera le titre (abrégé) de l'ouvrage

ou de l'article concerné avant la mention op. cit. ou art. cit. afin d'éviter toute confusion. 6 • Lorsque plusieurs renvois sont faits à un même texte, on peut employer, après avoir donné la référence complète une première fois, la formule suivante : " Désormais abrégé en (SIGLE), suivi du numéro de la page ». o Le choix du sigle reprend habituellement la première lettre de chacun des mots qui composent le titre. Ex. : Christine de Pizan, Le Chemin de Longue Étude (éd. et trad. Andrea Tarnowski), Paris, Le Livre de Poche, coll. " Lettres gothiques », 2000 [1402], p. 67. Désormais abrégé en (CLÉ), suivi du numéro de la page. o Le sigle et le numéro de page entre parenthèses seront ensuite ajoutés dans le corps du texte, après le guillemet fermant la citation, en remplac ement de l'appel de note.

BIBLIOGRAPHIE

• La bibliographie débute sur une nouvelle page, intitulée " Bibliographie », et énumère

toutes les sources consultées et citées au cours du travail. • Les entrées sont tapées à interligne simple. • La bibliographie s'organise généralement en sections (ex. : Corpus primaire, Corpus secondaire, Ouvrages théoriques et critiques). À l'intérieur de chaque section, les titres sont classés d'après l'ordre alphabétique des noms d'auteur·e·s (on donne d'abord le nom de l'auteur·e, puis son prénom). Ex. : Huizinga, Johann, L'automne du Moyen Âge (trad. Julia Bastin), Paris, Payot & Rivages, coll. " Petite bibliothèque Payot », 2002 [1919].

TYPOGRAPHIE

• Mettre une espace insécable avant toute ponctuation haute (deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation), après le guillemet français ouvrant et avant le guillemet français fermant. • Utiliser les guillemets français (" guillemets en chevrons ») et ne recour ir aux guillemets anglais ("guillemets-virgules") que pour distinguer une citation dans une citation. 7 • Toujours accentuer les majuscules. • Dans les titres en français, seule la première lettre est une majuscule. • S'assurer de ligaturer les OE, AE, oe et ae, qu'ils soient en minuscules ou en majuscules. • Mettre les exposants pour les nombres ordinaux (ex. : 1 er , XII e • Les siècles sont indiqués en chiffres romains, en petites majuscules, et sont accompagnés de leur exposant (ex. : XVII e siècle). 8

Titre du travail

Travail remis à Prénom Nom du ou de la professeur·e

FREN XXX

Titre du cours

Prénom Nom de l'étudiant·e

Matricule

Université McGill

Date (mois et année) de la remise du travail

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