Algorithmique - iremuniv-reunionfr
Exercices : 2 4 1 Écrire un algorithme qui demande un nombre de départ et qui affiche ensuite les dix nombres suivants Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27
EXERCICES ALGORITHME SECONDE
EXERCICES – ALGORITHME SECONDE Exercice 5 1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne corrigé - retour au cours Exercice 5 2 Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne
Cahier d’activités 2de algorithmique
Les exercices de ce cahier sont classés selon les trois grandes parties du programme de seconde : fonctions, géométrie et statistiques Ils peuvent cependant être traités de façon indépendante Les prérequis mathématiques, volontairement restreints, sont précisés en en-tête de chaque exercice
EXERCICES : ALGORITHMIQUE
EXERCICES : ALGORITHMIQUE 1 Exercices de base Exercice 1 On considère l’algorithme suivant: Choisir un nombre Lui ajouter 1 Multiplier le résultat par 2 Soustraire 3au résultat Afficher le résultat 1 Appliquer cet algorithme à 3, 0, 1 3 et consigner les résultas obtenus dans un tableau 2 Ecrire cet algorithme en pseudo-code 3
Algorithmique - Correction du TD2 - univ-artoisfr
Algorithmique - Correction du TD2 IUT 1ère Année 5 octobre 2012 1 Les tests Exercice 1 Construire un arbre de décision et l’algorithme correspondant permettant de déterminer la catégorie
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE
• Cours et exercices corrigés d’algorithmique- J Julliand Ed Vuibert Fev 2010 • Algorthmique méthodes et modèles , P Lignelet Ed Masson 1988 • Cours algorithme Cécile Balkanski, Nelly Bensimon, Gérard Ligozat IUT Orsay MAP - UNS 2
Compétences de base : algorithmique en classe de seconde
Notes: l'algorithmique ne devrait pas constituer un chapitre à part dans le cours de seconde Chaque compétence peut être introduite lorsque son usage se présente dans la progression de l'année De nombreuses applications de ces compétences sont illustrées dans le document ressources : algorithmique pour la classe de seconde
Exercices supplémentaires : Suites
Exercices supplémentaires : Suites Partie A : Calculs de termes et représentation graphique Exercice 1 On considère la suite définie par = − 4 − 3 pour tout ∈ ℕ Calculer , , et Exercice 2 On considère la suite définie par = 2 + − 4 pour tout ∈ ℕ et = −2 Calculer , , et Exercice 3
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Algorithmique - Correction du TD2
IUT 1ère Année
5 octobre 2012
1 Les tests
Exercice 1.Construire un arbre de décision et l"algorithme correspondant permettant de déterminer la catégorie
sportive d"un enfant selon son âge : pou ssinde 6 à 7 an s pu pillede 8 à 9 an s mi nimede 1 0à 11 an s cadet de 1 2à 14 an sAlgorithme 1:categorieEnfantvariables entierage débutlireage si(age < 6) ou (age > 14)alorsafficher"hors intervalle" sinonsiage < 8alorsafficher"poussin" sinonsiage < 10alorsafficher"pupille" sinonsiage < 12alorsafficher"minime" sinonafficher"cadet" fin fin fin finfinExercice 2.Construire un arbre de décision et l"algorithme correspondant permettant de lire une note, de vérifier si cette note
est bien entre 0 et 20, et de déterminer la mention associée à cette note : insuffi santen d essousde 10 p assablede 1 0à 11 ass ezb iende 1 2à 13 bien d e14 à 1 5 t rèsbi ende 1 6à 20 1Algorithme 2:mentionNotevariables
entiernote débutlirenote si(note < 0) ou (note > 20)alorsafficher"hors intervalle" sinonsinote < 10alorsafficher"insuffisant" sinonsinote < 12alorsafficher"passable" sinonsinote < 14alorsafficher"assez bien" sinonsinote < 16alorsafficher"bien" sinonafficher"très bien" fin fin fin fin fin finExercice 3.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant : Donn ées: les coeffi cientsréel sa,betcd"une équation du second degréax2ÅbxÅcAE0,R ésultat: l en ombred es olutionsde l "équation.Algorithme 3:nbSolutionsEquationSecondDegrévariables
réela,b,c,¢ débutlirea lireb lirec¢Ã(b£b)¡(4£a£c)
si¢> 0alorsafficher"deux solutions" sinonsi¢AE0alorsafficher"une solution" sinonafficher"zero solution" fin fin finExercice 4.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant : Donn ées: une sér iede t roisent iersa,betcdonnés par l"utilisateur R ésultat: "vr ai"si a·b·cet "faux" sinon 2 Algorithme 4:sontRangésParOrdreCroissantvariables entiera,b,c booléenrangés débutlirea lireb lirec rangésÃ(a·b) et (b·c) afficherrangés finExercice 5.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant : Donn ées: une sér iede t roisent iersa,betcdonnés par l"utilisateur R ésultat: u neper mutationha0,b0,c0ideha,b,citelle quea0·b0·c0Par exemple, si l"algorithme lit la sérieh50,100,10iil afficherah10,50,100iAlgorithme 5:rangeParOrdreCroissantvariables
entiera,b,c,t débutlirea lireb lirec siaÈbalorstÃa aÃb bÃt fin siaÈcalorstÃa aÃc cÃt fin sibÈcalorstÃb bÃc cÃt fin affichera,b,cfinExercice 6.Construire un algorithme permettant de simuler une calculette : l"algorithme lit en entrée deux nombres réels et un
3Algorithme 6:calculettevariables
réelx,y,z caractèreop; débutlirex lirey lireop suivantopfairecas où"+" :zÃxÅy fin cas où"-" :zÃx¡y fin cas où"*" :zÃx£y fin cas où"/" :zÃx/y fin fin afficherzfinExercice 7.Construire un algorithme permettant de convertir des températures : l"algorithme lit au départ un réel (la tempé-
rature), une unité d"entrée et une unité de sortie. Il doit produire la conversion correspondante. Les unités possibles sontCpour
suivant. TAETk¡273.15
oùTc(resp.Tf,Tk) est la température en degrés Celcius (resp. degrés Fahrenheit, Kelvins).
4Algorithme 7:convertitTempératuresvariables
Température sd"entrée et de sor tie
réelTe,TsUnités d"entrée et de sortie
caractèreUe,Us; débutlireTe lireUe lireUs siUeAEUsalorsT sÃTe sinonsuivantUefairecas où"C" :siUsAE"F"alorsT sÃ(9£Te/5)Å32 sinonT sÃTeÅ273.15 fin fin cas où"F" :siUsAE"C"alorsT sÃ(Te¡32)£5/9 sinonT sÃ((Te¡32)£5/9)Å273.15 fin fin cas où"K" :siUsAE"C"alorsT sÃTe¡273.15 sinonT sÃ((Te¡273.15)£9/5)Å32 fin fin fin fin afficherTs fin2 Les boucles Exercice 8.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant : Donn ées: un en tierk(la taille de la séquence), une séquence dekentiershx1,x2,...,xkiR ésultat: l amo yenne
1k Pk iAE1xide la séquence 5Algorithme 8:moyenneSéquencevariables
entieri,k,x réelsomme, moyenne débutlirek sommeÃ0 pouriÃ1àkfairelirex sommeÃsommeÅx fin moyenneÃsomme /k affichermoyenne finExercice 9.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant : Donn ées: un en tierk(la taille de la séquence), une séquence dekentiershx1,x2,...,xkiR ésultat: l em aximumm ax
k iAE1(xi) de la séquenceAlgorithme 9:maximumSéquenceBornéevariables entieri,k,x, max débutlirek maxÃ0 pouriÃ1àkfairelirex sixÈmaxalorsmaxÃx fin fin affichermax finExercice 10.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant :Donn ées: une séqu encecon tenantu nnomb rearbitr aired "entierss trictementposit ifs,et ter minéepar 0 : hx1,x2,¢¢¢,0i.
R ésultat: l em aximumm ax
i(xi) de la séquenceAlgorithme 10:maximumSéquenceNonBornéevariables entierx, max débutmaxÃ0 répéterlirex sixÈmaxalorsmaxÃx fin jusqu"àxAE0 affichermax fin6 Exercice 11.Construire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant :Donn ées: un en tiern
R ésultat: sa f actoriellen!AEn(n¡1)(n¡2)¢¢¢1Algorithme 11:factoriellevariables entieri,n, fact débutlirenEn déma rrantpar 1on traite le cas où0!AE1
factÃ1 pouriÃ1ànfairefactÃfact£i fin afficherfactfinExercice 12.Construire un algorithme permettant de simuler une caisse automatique distribuant la monnaie :
Donn ées: une qu antiténeuros que demande l"utilisateurR ésultat: l amonn aied enen billets de 100, de 50, de 10, de 5 euros, ainsi qu"en pièces de 2 et 1 euros.
La correspondance est donnée naturellement par :oùbiest la quantité de billets deieuros, etpjest la quantité de pièces dejeuros.Algorithme 12:caisseAutomatiquevariables
entierb100,b50,b10,b5,p2,p1,n, reste débutliren b100Ãn/100
resteÃnmod 100 b50Ãreste /50
resteÃreste mod 50 b10Ãreste /10
resteÃreste mod 10 b5Ãreste /5
resteÃreste mod 5 p2Ãreste /2
p1Ãreste mod 2
afficher"Billets de 100 : ",b100 afficher"Billets de 50 : ",b50 afficher"Billets de 10 : ",b10 afficher"Billets de 5 : ",b5 afficher"Pièces de 2 : ",p2 afficher"Pièces de 1 : ",p1 finNote : nous n"avons pas toujours besoin de boucles pour résoudre un problème!Exercice 13 (*)Construire un algorithme permettant d"associer à un nombre entre 0 et 365, le mois et le jour qui lui corres-
pondent dans l"année. Nous supposerons que l"année n"est pas bissextile. Rappelons que :Le moi sd ef évrierf ait28 jou rs,
Les moi sd "avril,j uin,sept embreet n ovembrefon t30 jou rs,Les au tresmois f ont3 1j ours
7 Par exemple, le nombre 60 correspond au premier jour du troisième mois (mars).Algorithme 13:jourEtMoisDeLAnnéevariables
entierjours, jourDuMois, mois, somme débutlirejours sommeÃ0 moisÃ0 répéterjourDuMoisÃjours - somme moisÃmois + 1 simois = 2alorssommeÃsomme + 28 sinonsi(moisAE4) ou (moisAE6) ou (moisAE9) ou (moisAE11)alorssommeÃsomme + 30 sinonsommeÃsomme + 31 fin fin jusqu"àjours·sommeAfficher "Mois de l"année : ", mois
Afficher "Jour du mois : ", jourDuMois
finNote : si nous voulons absolument afficher la chaîne de caractères correspondant au mois, alors il faut tester douze cas possibles
(ou plus simplement utiliser un tableau de chaînes comme nous le verrons dans la suite). xety. Rappelons que : (1)PGCD( x,x)AEx
(2)PGCD( x,y)AEPGCD(y,x)
(3)PGCD( x,y)AEPGCD(x¡y,x) sixÈy
Par exemple, le PGCD de 60 et 40 est 20.Algorithme 14:PGCDvariables entierx,y,t débutlirex lirey répétersixÈyalors//On appliq uela règle 3 xÃx¡y sinon//On appliq uela règle 2 en p ermutantles variables tÃx xÃy yÃt fin jusqu"àxAEyOn appl iquela règle 1
Afficherx
fin8Note : il s"agit de l"algorithme d"Euclide.
Exercice 15 (*)Construire un algorithme permettant de convertir un entier naturelnen base 2. Rappelons que :
nAEblog2xcX iAE0a i2ioùaiest leième chiffre booléen dans la conversion binaire den.Algorithme 15:conversionBinairevariables
entiern, max, val débutliren Le nomb rede chiffres de la conversion sera égal à max + 1 maxÃlog2(n) pourjÃ0àmaxfaire//On cal culele ième chiffre iÃmax -j On sto ckela puissance de 2 correspondant au ième chiffre valÃ2i sin¸valalors//Le ième chiffre est à 1; on continue alors avec le reste afficher"1" nÃn¡val sinon//Le ième chiffre est à 0; on garde le nombre courant afficher"0" fin finfinNote : cet algorithme peut se généraliser facilement à n"importe quelle base. Concernant la conversion binaire, il existe d"autres
algorithmes (ex : lire à l"envers le résultat des divisions par 2, ou utiliser les opérateurs de rotation de bit en C)
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