VERSIFICATION : Prosodie et Métrique
VERSIFICATION : Prosodie, Métrique et Scansion En latin, la versification est déterminée par la prosodie qui étudie la quantité (longueur) des syllabes brèves ou longues et par la métrique qui étudie les mètres (ou pieds) et leur disposition dans le vers
Gaude virgo salutata - Zamler-Carhart
versification latine médiévale, p 47, Stockholm 1958) In the course of the 15th century rhyming Latin poetry gradually comes to be viewed as old-fashioned, as the spread of humanistic ideals about the revival of classical models rekindles interest in Latin poetry based on quantity
Un Cicle unitari de les verbetes de Pasqua
Introduction a 1'etude de la Versification Latine Medievale Studia Latina Stockholmicnsia Stockholm, 1958 Pag 113 46 FRANCESC BONASTRE 4 HODIE REGI CELI DOMINO
Versos misbgins llatins en arts poktiques medievals: el poema
NORBERG, D (1958) Ztztroduction a l'éttude de la versification latine médiévale (Acta universitatis Stockholmiensis Studia Latina Stockolmiensia V), Stockholm, Almquist & Wiksell, p 60-61 4 Aquest poema, juntament amb el tractat, fou transcrit per Ch Fierville en descriure el manuscrit Vid
Collis Ille : Hobbiton trans Aquam - Latin for everyone
diversity of versification would impart a pleasing extra dimension to the book Perhaps, after reading the Latin songs of dwarves and goblins here, you may be tempted to investigate some of the medieval verses that inspired them, the magisterial Dies Irae, for example, or the rumbunctious songs of the Carmina Burana And if they
F197 LÉON-BERNARD LÉPROHON 1809-1810 2 cm de documents
mythologie et un autre sur la versification latine Ce cahier a possiblement été utilisé par Léon-Bernard Léprohon lors de sa première année de philosophie au Collège de Montréal Notes: Quelques pages sont en latin Source complémentaire : F134 Joseph-Onésime Léprohon Ancienne cote: Section 5 rayon 3
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R. Delord - Latin
VERSIFICATION : Prosodie, Métrique et Scansion
En latin, la versification est déterminée par la prosodie qui étudie la quantité (longueur) des syllabes brèves
ou longues et par la métrique qui étudie les mètres (ou pieds) et leur disposition dans le vers. La scansion
est l'application de la prosodie et de la métrique pour la prononciation des vers.I. PROSODIE : longueur des syllabes
1°- Syllabes longues :
Par nature : syllabes qui contiennent :
- une voyelle longue par nature - une diphtongue (ae, oe, au, eu) - une voyelle issue d'une diphtongue (iniquus avec 2ème i long vient de aequus) - une voyelle issue d'une contraction (nil avec i long < nihil)Par position :
- à l'intérieur d'un mot, sont longues les syllabes suivies de 2 consonnes ou d'une lettre double (x)
- à la fin d'un mot, sont longues les syllabes terminées par une consonne si le mot suivant commence par une consonneN.B. : - h ne compte pas comme consonne
- qu compte pour une seule consonne - à l'intérieur d'un mot, une voyelle brève par nature devient commune (- ou ˘) si elle est suivie de 2 consonnes dont la 1ère est une muette (b, p, g, c, d, t) ou un f et la 2ème une liquide (l, r) (ex. : tenebrae : 2ème e - ou ˘) - chez certains poètes une syllabe brève par nature peut-être considérée comme équivalente à une longue si elle est placée avant une césure du vers2°- Syllabes brèves :
Par nature :
- syllabes qui contiennent une voyelle brève non suivie de 2 consonnes- syllabe contenant une voyelle suivie d'une autre voyelle à l'intérieur du mot (h entre 2 voy. ne
compte pas) ex. : tuus (1er u bref), nihil 1er i bref)Exceptions : a dans le gén. archaïque en aï (terraï) ; e dans les gén. et dat. sing. de la 5ème décl. en
-iei (diei avec e long, mais spei avec e bref) ; a et e dans le voc. des noms romains en -aius, -eius ;
i dans qqs. gén. en -ius : i dans le verbe fio (aux formes sans r) ;dans les mots d'origine grecque,
les voy. qui sont longues en grec (ex. : aer avec a long)3°- Remarques sur u :
- après un q ou un g, u est consonne et ne compte pas comme syllabe (sauf dans les adjectifs en -guus et parfaits en -gui, u est voyelle et compte) - u est encore consonne dans suadeo, suavis, suesco et leurs dérivés ou composésN.B. : après une consonne et devant une voyelle, un u est parfois considéré comme un u consonne
(ex. tenuis : 3 ou 2 syll.), idem parfois pour i (ex. : ariete 3 ou 2 syll.)4°- Quantité des syllabes finales :
1 ère déclinaison : abl sing long (-a) + tout le plur long sauf gén -arum (a long, u bref)
2 ème déclinaison : gén/dat/abl sing. longs + tout le plur long (-i / -os / * / -is) sauf nom/voc/acc
neutre (-ia) et gén -orum (o long, u bref)3 ème déclinaison parisyllabiques : dat/abl sing longs, nom/voc plur masc/fém longs (-es), nom/voc
plur neutres brefs (-ia)3 ème déclinaison imparisyllabiques : dat/abl sing longs ; nom/voc plur masc/fém longs (-es) ;
nom/voc/acc neutre plur brefs (-a)4 ème déclinaison : gén/dat/abl sing longs (-us, -ui, -u) ; nom/voc/acc plur masc/fém longs (-us) ;
nom/voc/acc plur neutre brefs (-a)5 ème déclinaison : nom/gén/dat/abl sing longs (res /*/-ei / -ei / -e) ; nom/voc/acc plur longs (-es)
Latine Loquere : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/ 1R. Delord - Latin
II. MÉTRIQUE : Pieds et vers
1°- Pieds
(mesures = groupes de syllabes à plusieurs temps)A trois temps : trochée : - ˘ïambe : ˘-
tribraque : ˘˘˘A quatre temps : dactyle : - ˘˘ spondée : -- l'anapeste : ˘˘-2°- Elision :
- toute syllabe finale terminée par une voyelle, une diphtongue, ou un m s'élide devant un mot commençant par une voyelle, une diphtongue, ou un h N.B. : - les interjections ne s'élident pas et font hiatus - l'hiatus n'est pas permis à l'époque classique (rares exceptions)- le poète fait parfois (très rare !) élider la dernière syllabe d'un vers avec la voy qui
commence le vers suivant (vers où se fait cette élision est dit hypermètre)III. TYPOLOGIE des vers
1°- L'Hexamètre dactyllique :
- ˘˘|- ˘˘|- ˘˘|- ˘˘|- ˘˘|- (- ou ˘)1 2 3 4 5 6
- le dactyle du 5ème pieds est parfois remplacé par un spondée (hexamètre spondaïque)- césure : le + svt. après la première syllabe du 3ème pied ; parfois plusieurs césures : le + svt. une
après la 1ère brève du 3ème pied et une après la longue du 2ème pied, une après la longue du 4ème pied
2°- Pentamètre et distique élégiaque :
- pentamètre : vers de 5 pieds (2 X 2 pieds et ½) - ˘˘|- ˘˘ | - || - ˘˘|- ˘˘|(- ou ˘)1 2 3 4 5
- césure : coupe fixe après 2 pieds et demi- ne s'emploie jamais seul toujours précédé d'un hexamètre => distique élégiaque (petite strophe
qui présente une unité de sens)3°- Les vers ïambiques : (caractérisés par l'emploi de l'ïambe et leur rythme ascendant)
> l'ïambique sénaire : (composé de six ïambes) ˘- | ˘- | ˘- | ˘- | ˘- | ˘(- ou ˘)1 2 3 4 5 6
- il est rarement pur : aux 5 premiers pieds il admet des substitutions (spondée : -- ; dactyle : -
˘˘ ; tribraque : ˘˘˘ ; l'anapeste : ˘˘- ; ou même un procéleusmatique : ˘˘˘˘ )
- césure : le + svt. au 3ème pied, parfois au 4ème> l'ïambique octonaire : 8 pieds ; césure soit après 4ème pied (=> dernière syll. du 4ème pied
considérée cô. finale de vers : quantité ≠, hiatus possible), soit après temps faible du 5ème pied
> l'ïambique septénaire : 7 pieds ; césure : idem / octonaire