LA VIE DES AUTRES - plandetudesch
LA VIE DES AUTRES Titre original : DAS LEBEN DER ANDEREN Film long métrage de fiction ALLEMAGNE 2006 Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck Interprètes : Ulrich Mühe (Gerd Wiesler, Hauptmann HGW XX/7), Sebastian Koch (Ge Dreyman), Martina Gedeck (Christa-Maria Sieland), Thomas
Leçon Etude d’un personnage 7 - GlobalReachorg
La vie de David nous apprend à éviter de commettre les mêmes erreurs Son échec est semblable à une fl amme dans la nuit sombre, une lueur qui nous avertit et nous conseille de prier pour ne pas tomber dans la tentation Ainsi, l’Ecriture encourage l’étude des personnages bibliques : « Cela leur
LA VIE - Le Reflet
LA VIE DEVANT SOI 5 La scène contemporaine aime adapter des œuvres et supports divers Parmi eux, le roman, genre narratif et non dramatique, devient souvent, et ce depuis Zola qui adapta lui-même son Assommoir, œuvre scénique Aussi, en choisissant d’adapter un roman à la scène, Simon Delattre opère une écriture qui doit être
Etude des personnages - AlloSchool
Etude des personnages du «Le Bourgeois Gentilhomme» Mêlant musique et danse, Molière a inventé une comédie dramatique dont le thème principal le mode de vie des nobles, et plus particulièrement celui d’un riche bourgeois, Monsieur Jourdain, que l’auteur tourne en dérision M Jourdain est le personnage central de
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sés De retour dans la vie civile, il affronte le regard des autres, se marie et parvient à mener une vie normale PetitLittéraire OFFICIERS MARC DUGAN Né au Sénégal en 1957 Romancier, nouvelliste, metteur en scène de théâtre et réalisateur Ouelques-unes de ses oeuvres : La chambre des officiers (1998), roman Une exécution ordinajre
La yuma - WordPresscom
sur la défensive, prêt à mordre son interlocuteur Son énergie contraste avec la veulerie des autres personnages qui l‘entourent, que ce soit sa « famille » - son beau-père Alfonso, qui passe son temps dans un hamac- ou ses compagnons de pandilla, qui traînent à longueur de
La Colère chez Julien Sorel « Le Rouge et le oir » de Stendhal
la vie familiale, l’honneur et le bonheur des personnages principaux du roman Leur portée atteindra même les étrangers à la ville ; en effet, les personnages qui n’habitent pas Verrières seront, à leur tour, en perdition et anéantis La ville est peinte comme pittoresque et charmante et elle « peut passer pour l’une des plus
Correction de la dissertation : le théâtre est le monde de
bien la vérité que vont découvrir tous ces personnages Métaphore du monde, le théâtre permet de découvrir la vérité et la vie Conclusion: Oui, le théâtre est bien le monde de l'illusion Bien sûr, ce n'est pas la seule définition que l'on puisse en donner, et elle s'applique surtout au théâtre baroque, mieux qu'à tout autre
Résumé de la vie de Jésus - ressourceschretiennescom
6 La formation des douze 7 Un antagonisme croissant 8 Sa dernière semaine à Jérusalem 9 Sa mort, sa résurrection et son ascension 10 Des personnes citées dans les évangiles et le livre des Actes en rapport avec Jésus 11 Questions et travaux écrits La vie de notre Seigneur est une vie unique à tous égards
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La Yuma
1La Yuma
Florence Jaugey
Dossier pédagogique (CECR A2-B2)
Odile Montaufray
La Yuma
23$5$ (03(=$5"
avant et après la projection du film en salles. Ce dossier se compose de deux grandes parties. Dans la première, on trouveraprésente à être étudié en classe ainsi que le descriptif des thèmes qui nous
semblent particulièrement intéressants à approfondir. La seconde, Cuaderno de cine, est un dossier conçu spécifiquement pour les élèves. Il propose une réflexion progressive sur le film par le biais de individuelle ou collective ± sur les thèmes du film, il veut être également un Ce Cuaderno de cine peut être remis dans son intégralité aux élèves ou bien étudié partiellement en fonction du temps dont dispose le professeur. Il offre la possibilité de mettre en place des ateliers Cinéma en faisant travailler les élèves par petits groupes sur des fiches extraites du Cuaderno. Les activités linguistiques sont de niveaux divers, allant du plus simple (A2) au plus complexe (B2). Les professeurs jugeront, en fonction du niveau de langue de Nous espérons vivement que ce dossier répondra aux attentes des professeurs et les aidera à mettre en oeuvre en classe un fructueux travail de réflexion et de communication en espagnol autour du personnage déterminé et volontaire de la Yuma, luttant seule contre (presque) tous pour se sortir de su " barriada » de la périphérie de Managua.Laurence Biermé Odile Montaufray
Ciné Classic CinélanguesLa Yuma
3Sumario
Para empezar
I. Le film en classe
1. Intérêt pour un public de collège (3ème) et de lycée
2. Une approche du film
II. Cuaderno de cine
x Antes de ver la película x Después de ver la película ( Al salir del cine, escribe tu opinión sobre la película ( Ficha técnica-sinopsis- Biofilmografia de la directora (¿Quién es quién en la película? (¿Cómo son ? (El mundo de la Yuma (La Yuma y el boxeo (La Yuma, Yader, Doña Scarlett y la Cubana (El mundo de Ernesto (Primer encuentro con Ernesto (La relación con Ernesto (Los Pandilleros y la ley de la pandilla (El desenlace de la película (La música en la película/el tono de la película x Comprensión oral : Entrevista a la directora x Comprensión escrita : Leer una crítica de cine (Para saber máómeno de las maras/sobre las migraciones ne Nicaragua Y para ver imágenes del rodaje de la peli..TAREAS FINALES
TAREA 1 : ESCRIBO MI CRÍTICA DE CINE
TAREA 2 : LA YUMA ESCRIBE UNA CARTA A SU AMIGO, LA CUBANALa Yuma
4LA INTRODUCCIÓN DE LA DIRECTORA
Florence?????
Algunas palabras en español para los jóvenes franceses que vean la película???La Yuma
5LE FILM EN CLASSE
1. Intérêt pour un public de collège (3ème) et de lycée
défavorisée de Managua, NLHQ GpŃLGpH j PRXP PHPPUH HQ °XYUH SRXU VH VRUPLU GH VRQ TXMUPLHU HP
infléchir son destin de jeune fille pauvre, condamnée à subir à la fois la violence sociale et la
violence machiste qui règne dans son monde. prise sur leur vie et de subir passivement une fatalité sociale et économique. Il est problable que les jeunes habitant dans les quartiers difficiles, traversés comme celui dela Yuma, par la violence, la drogue, le sexe et les trafics illicites, trouveront dans les
barriadas de Managua un reflet de leur propre vécu. Nul doute non plus que les jeunes fillesde vie et un encouragement à prendre leur destinée de femme en main. Toutefois, la portée de
confrontation aux autres. La Yuma redonne du sens à cette liberté de choix, au libre-arbitre et
au refus de laisser à son environnement social et familial le soin de dicter sa loi. Elle est Le contexte culturel du Nicaragua offre également pour de jeunes hispanisants, un intérêtcertain. Ce pays en effet, après avoir connu son heure de gloire médiatique dans les années 80
par le regard de Florence Jaugey, documentariste française qui connaît bien son pays
dramatique que celle présentée dans des films comme La vida loca de Christian Poveda ou Sin nombre de Cary Joji Fukunaga, le phénomène des gangs- pandillas et maras- enAmérique Centrale et réfléchir aux inégalités sociales qui en sont les fondements et restent le
meilleurs. (QILQ LO QH IMXP SMV NRXGHU VRQ SOMLVLU"IH PpOMQJH GHV JHQUHV ŃMUMŃPpULVPLTXH GX ILOP TXL musical rap, reagaeton et rock métal, plairont aux jeunes qui verront le film, leur offrant aussi, indépendamment de son apport humain et culturel, un vrai moment de divertissement.2.Une approche du film
x La Yuma, " chavala rara »"La Yuma
6 Dès les premières images du film, la Yuma affiche sa différence et son paradoxe.Son regard sombre volontaire, son physique félin mais austère et ses manières brusques, à la
sur la défensive, prêt à mordre son interlocuteur. Son énergie contraste avec la veulerie des
passe son temps dans un hamac- ou ses compagnons de pandilla, qui traînent à longueur de journée dans les rues, manigançant quelque revanche ou mauvais coup. La Yuma, toujours en mouvement, marche bravement, déterminée, de chez elle au gymnase, à la boutique de Doñagérer le sien, le négocier (avec Doña Scarlett notamment) pour réussir à accomplir tout ce
YROHXU TXL PpSULVH OH PUMYMLO GH VM V°XU Aquí viene la trabajadora). Adversité de son milieu
social dominé par la pandilla et le chef de bande " El Culebra » dont elle est la petite amie et
recel). La Yuma, comme beaucoup de jeunes filles des périphéries au Nicaragua, est dans unesituation paradoxale, ballotée entre ses responsabilités, ses aspirations et la réalité concrète de
sa vie quotidienne. Face à la démission familiale de sa mère, elle assume la responsabilité de
des jeunes Rommel et Marjurie ± VRQ IUqUH HP VM V°XU- et joue, par la force des choses, un rôle
Culebra, elle doit aussi convivir avec la pandilla ± qui la considère comme un de ses membres- et lutter en permanence pour refuser les sollicitations de ses " amis pandilleros ». Tiraillée par les uns et les autres, elle suit cependant sa route avec volontarisme et conviction (" Pero yo ahorita voy para el gimnasio »), puisant sa force dans sa passion pour la boxe, qui lui donne son identité de " chavala rara ». (Cf. Cuaderno de cine(¿Quién es quién en la película? (¿Cómo son ? ( El mundo de la Yuma) x La Yuma et la boxemoyen pour sortir de son quartier et pour prétendre à une autre vie que celle à laquelle elle est
normalement destinée. Sans doute aurait-on pu imaginer pour elle un autre sport ou une autreactivité susceptible de la structurer et de la rendre imperméable aux influences néfastes de son
que la Yuma doit mener pour se sortir de la tragédie quotidienne et du désespoir. Le combat de boxe matérialise la lutte intérieure de la jeune fille pour se construire des lendemains meilleurs. conquérir peu à peu son indépendance de femme dans un monde où les hommes imposent leurLa Yuma
7et ongles face au scepticisme ambiant- devienne réalité. Déterminée et lucide, elle ne se
este barrio de las cien mil putas). (Cf. Cuaderno de cine (La Yuma y el boxeo) x La Yuma entre " adjuvants » et " opposants » symboliquement pour elle (¡Yader ! Sos el broder más tuani que tengo loco). Yader est aussi autre vie est possible (" Lo que pasa es que uno tiene que buscar su rumbo »). Doña scarlett, dans un autre registre, va aider Yuma au quotidien, lui facilitant des avances physique et adoptant les codes vestimentaires et comportementaux masculins, Doña Scarlett marginalisée par une famille dysfonctionelle et une pandilla de jeunes délinquants.Rommel et Marjurie pour échapper à une famille malsaine, recréant brièvement une ambiance
familiale vraie, chaleureuse et drôle.solidarité, la générosité vont contribuer à faire avancer la Yuma sur le chemin de la salvation,
la rendant sourde aux appels du pied des pandilleros.échappent au monde de la marginalité et de la délinquance. La scène de confrontation entre
témoigne. La pandilla a ses lois internes ± solidarité collective quand ses membres sont
suit le chemin pris par Yader est mise en garde plusieurs fois par la Cubana puis par ElLa Yuma
8 estás poniendo pesada. Andate con cuidado). Sollicitée en permanence pour aider lespandilleros dans leurs méfaits, pour participer à leurs " bacanadas », elle trouve la force de
résister mais ne pourra pas cependant sauver sa relation avec Ernesto, détruite par la pandilla.
(Cf. Cuaderno de cine (La Yuma, Yader, Doña Scarlett y la Cubana ; (LosPandilleros y la ley de la pandilla)
x La Yuma et Ernestomoment là est la frontière qui marque leur appartenance à des univers différents. Ernesto est
ses soeurs, le père ayant émigré à Miami, et il est en cela représentatif de nombreuses familles
au Nicaragua. Il ignore tout du monde dans lequel vit la Yuma, éloigné géographiquement et socialement de la sphère dans laquelle il évolue. rupture définitive avec la Yuma.précipité la rupture. Ernesto est médusé quand il découvre pour la première fois la Yuma ± sa
défensive ± et attiré par une jeune fLOOH ³chabala rara´ GRQP OHV ŃRGHV QH ŃRUUHVSRQGHQP HQ
forment son entourage (son beau-père; ses amis pandilleros ; son petit-ami délinquant) et qui lui entrouve la porte vers une autre réalité sociale. abandonner son rêve et ne provoque pas chez elle de désirs de revanche. Elle accepte la fin de (Cf. Cuaderno de cine (El mundo de Ernesto (Primer encuentro con Ernesto (La relación con Ernesto(Este es mi pa) x Le Nicaragua et les nicaraguayens dans La Yuma Pour la première fois depuis 20 ans le Nicaragua peut se voir en miroir dans un long-métrage, au travers du regard artistique et documentariste, de Florence Jaugey. La réalisatrice affirme de ses tournages documentaires. Le succès rencontré par le film au Nicaragua montre que lesLa Yuma
9 De nombreux aspects du film montrent une réalité sociale dure et la liste de ses maux est bienlongue : ségrégation dans les " barriadas », inégalités sociales, délinquance juvénile, violence
machiste, domination des femmes, drogue"Managua notamment, la capitale, fait face à degrandes difficultés sociales et continue de souffrir des conséquences de la guerre civile (1978)
qui a laissé derrière elle une situation économique précaire. Une migration forte et un taux
élevé de chômage ont des influences néfastes sur les structures familiales (dans le film, les 2
structures familiales présentées, celle dµErnesto et celle de la Yuma sont fragilisées par
difficile reconstruction économique après la guerre, la démobilisation des soldats (80 % de des difficultés - entre 70 %et 80 % de la population est sans travail dans les régions atlantique - et par le développement
de la violence : entre 1983 et 1993 le nombre de délits a été multiplié par 5. Le fait que
apparaître des groupes armés très structurés qui pourraient être employés par les
narcotrafiquants pour la protection des chargements de drogues. »(http://www.voltairenet.org/article7445.html). Face à cette situation- même si elle évolue un
Etats-Unis, et ont un rapport paradoxal à leur pays. La différence de point de vue entre
Ernesto et la Yuma sur leur pays est, à ce titre, intéressant. Ernesto dont le père a émigré
revendique son attachement à son pays tandis que la Yuma ferait tout pour quitter un pays qui ne lui donne rien. Un long chemin reste donc à parcourir pour que le Nicaragua sorte de sesdifficultés et se réconcilie avec ses habitants, les jeunes plus particulièrement..Un chemin long
mais pas désespéré" de leur vie quotidienne, de leur lutte pour la survie, les personnages de la Yuma ne sombrent personnages sympathiques (même les pandilleros ne sont pas foncièrement mauvais..). Lefilm transmet ces valeurs positives, cette façon lègère de considérér la vie, propre aux sociétés
qui sont souvent les plus démunies, au travers du mélange réussi de situations tragi-comiques
(Cf. Cuaderno de cine ( (El desenlace de la película (el tono de la película)3. Débattre en classe
des thèmes de débats plus généraux pourront être proposés. On en trouvera une liste ± non
exhaustive bien sûr - à la fin du Cuaderno de Cine.4.Corrigés des activités du Cuaderno de cine
¿Cómo son ?(p.18)
La Yuma
10La Yuma
La madre
de YumaAlfonso,
el padrastroGabriel, el
hermano deYuma/El
Culebra/los
pandilleros YaderErnesto,
el estudianteDoña
Scarlett
Fuerte
Valiente
Decidida
Voluntaria
Orgullosa
astutaDeterminada
BravaSoñadora
Responsable
Adusta
Inteligente
Rebelde
Agresiva
obstinadaDominada
toleranteAntipático
mujeriegoMantenido
Holgazán
Brutal
maipuladorDrogadicto
Truhán
Violentos
ladronesSimpático
positivo GuapoMoreno
Simpático
Comunicat
ivo endebleComprensiva
Calurosa
AmenaGenerosa
Amable
moralizadoraLa relación con Ernesto (p.24)
1 C 2 D 3 E 4 F 5 A 6 B
1B F2Comprensión oral (p.30/31)
Transcription de " La entrevista de Florence Jaugey " (Jon Apaolaza noticine.com)Extrait 1 0-1.30
Bueno yo empecé a escribir este guión en el 98 con un fondo de Hubert Bals del Festival de Rotterdam. No se había hecho ninguna película sobre boxeadoras. Ya cuando terminé este guión ya empezaron a salir todas ±que son tres o cuatro que se hicieron- mientras yo estaba buscando desesperadamente el dinero para montar la producción. Pero la idea fundamental no es el boxeo, es un pretexto para la muchacha para salir adelante, para salir del barrio, paraexteriorizar toda esta energía que podría ser negativa, pues que está en ella y exteriorizada de
forma positiva.La idea me vino en realidad de todas las experiencias que yo tuve trabajando 20 años
haciendo documentales en todo el país, en todos los barrios. Me metí ±digamos- conocí
muchas situaciones. Encontré mucha gente y los nicaragüenses son gente muy expresiva, comparten mucho. Entonces vi muchas cosas, me contaron muchas cosas y en esta películasencillamente, no inventé nada. Solamente junté historias, historias que me contaron a lo largo
de 15 años de experiencia de documentarista.Extrait 2 1.35-3.56
La Yuma
11 Bueno en un inicio esta película no se hizo con un planteamiento industrial, en realidad se hizo como una necesidad de reflejar una realidad de un país que ha perdido de cierta forma suidentidad a través de su proyección en el exterior porque no hay cine, no hay televisión, no
hay obviamente ninguna producción que refleja lo que es la realidad nicaragüense, ni para dentro, ni para fuera. Entonces la gente ha perdido, de cierta forma, el reflejo de su propia imagen y yo creo que es un deber devolvérselo. Eso fue realmente la primera necesidad y poreso la película está realmente anclada en la realidad de Nicaragua ahora en el 2000 y refleja la
vivencia diaria de la gente en Nicaragua. Ahora obviamente está hecha la película ±luchamos diez años para hacerla - y tenemos que pensar en un futuro y quizás en recuperar o rentabilizar o comercializar. Al nivel del mercado nicaragüense hay 21 pantallas en Nicaragua. Obviamente no es un país en el cual vamos a poder rentabilizar aunque sí estamos seguros de que va a ser un gran éxito porque la gente tiene unas ansias para ver la pelíŃXOM OR TXH HV PRPMOPHQPH ŃRPSUHQVLNOH"\ para el exterior pues estamos en eso. Por eso estamos viajando de festivales en festivales. Venimos de Cartagena, vamos a Guadalajara, estamos en Miami para ver como hacemos para lanzarla en el mercado internacional. Ahora, para futuras producciones es otro lío porque yo pienso que si no hay voluntad politica de un país para desarrollar mecanismos propios para la producción artística en general, no se puede. Esta película se hizo solamente con fondos extranjeros y fondos nacionales pero de la industria privada. Entonces yo pienso que estiempo y ojala con esta película logremos hacer entender al gobierno que sí debería realmente
de crear leyes de cinematografía, de crear un instituto de cinematografía y mecanismos para poder que exista un cine nacional.Extrait 3 3.58-fin
Es una película que le llega al público con mucha facilidad. Retrata una realidad que es dura pero como hay un poquito, bastante, emoción y una pizca de esperanza y algo de humor, yocreo que le llega al corazón a la gente y sale del cine viendo una realidad difícil pero quizás
abierta hacia un futuro un poquitito esperanzador. Lo que hace que la película realmente le llega a la gente.La Yuma
12CUADERNO DE CINE
La Yuma
13ANTES DE VER LA PELÍCULA
Vas a ver la película La Yuma de la directora Florence Jaugey. Para que la entiendas mejor vas a preparar un poco esta sesión de cine. Observa el cartel nicaragüense de la película y descríbelo.3.Esta película fue filmada en Nicaragua
4.Busca informaciones sobre este país en
5.¿Es un país del que se habla mucho en Francia?
En segundo plano...................
Los colores oscuros/claros
Luchar
1. ¿Qué te sugieren el cartel y el titulo de la
película ?2¿Qué temas crees que va a tratar la
película?3. Compara este cartel nicaragüense con el
cartel francés. ¿Cuál prefieres ? ¿Por qué ?La Yuma
14DESPUÉS DE VER LA PELÍCULA
$I 6$IH5 G(I FH1(" ESCRIBE TU OPINIÓN SOBRE LA PELÍCULA Ahora, después de ver La yuma, rellena rápidamente lo que viene a continuación para dar tu opinión sobre la película.I. Da tu primera impresión
¿Qué te pareció la película?
Genial
Muy buena
Entretenida
Interesante
Mediocre
Un rollo
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Argumento: Excelente muy bueno bueno mediocre malo malísimoCalidad de dirección : Excelente muy buena buena mediocre mala malísima
Recomendar a espectadores potenciales : Sí No HHB 5HIOH[LRQM XQ SRŃR PiV" \ ŃRPSOHPM OMV IUMVHV