[PDF] Lycée qualifiant: - AlloSchool



Previous PDF Next PDF







Lycée qualifiant: - AlloSchool

Niveau : Tronc Commun scientifique - option français (TCSBiof) Série 1 la tension électrique يــــئاــــبرـــهـــكـــلا رـــــــــــــــــــتوــــتـــــلا Exercice 1: (Questions de cours) Choisir la bonne réponse: 1) On mesure la tension électrique à l’aide d’un



Ch5 Exercices Tension et intensité du courant dans un

Ch5 Exercices Tension et intensité du courant dans un circuit Thème 2 : L'énergie et ses conversions Correction des exercices : TENSION ELECTRIQUE DANS UN CIRCUIT Exercice 1 : texte à trou Complète le texte suivant La tension électrique est une grandeur qui s'exprime en volts , en l'honneur d'Alessandro Volta, inventeur de la première



L’intensité du courant

II Exercices : 1) Convertir et compléter les réponses : a) 0 520 A = 520 mA b) 1 2 A = 1200 mA c) 0 31 A = 310 mA d) 1100 mA = 1,1 A e) 530 mA = 0,53 A f) 28 mA = 0,028 A 2) On va étudier l’intensité dans ce circuit : a) Faire le schéma de ce dessin (faîtes le suffisamment grand et au crayon à papier)



CORRIGE - Espace pédagogique - Académie de Poitiers

A1 6 – Calculer la chute de tension totale entre le transformateur et le coffret d’alimentation de la rotative n°4 et vérifier que la norme est respectée : (Exprimer votre réponse en pourcentage )



Institut SupØrieur des Etudes Technologiques de Nabeul

En polarisation directe, la tension appliquØe (VAK > 0 ) p ermet le passage d ˇun courant Ølectrique de l ˇanode versla cathode appelØ courant direct En polarisation inverse, la tension appliquØe (VAK < 0 ) empŒche le passage du courant Le courant inverse est pratiquement nul 3- CaractØristique statique courant-tension de la diode



Manuel des exercices - AlloSchool

Tronc commun tecnhologique Réalisé par Mr M SEMMAA Manuel des exercices 2 Exercice n°1: - Gérer le stockage et la tension du



Génie Electrique et Informatique Industrielle Tronc Commun

LY: convertisseur courant/tension LV: vanne réglante de niveau HV: vanne manuelle 1 7 Modélisation Dans ce module, l‘ensemble composants-système est considéré comme SISO ou MISO, continus, causaux, linéaires et invariants Leur description est faite à l’aide d’équations différentielles linéaires à coefficients constants (EDLCC)



SCIENCES DE LINGENIEUR

Cher lecteur, Comme pour les autres matières d'enseignement, le ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la



DIPOLES PASSIFS EN CLASSE DE SECONDE S

une tension non nulle Un dipôle est dit actif si la tension à ses bornes est non nulle même en circuit ouvert Un dipôle est dit passif si la tension à ses bornes est nulle en circuit ouvert II Dipôle passif linéaires : 1 Caractérisation d’un résistor-loi d’ohm : 1 1 Caractéristique tension-intensité d’un résistor :

[PDF] tension electrique 2nde

[PDF] salaire d'un ouvrier au 19ème siècle

[PDF] salaire d'un ouvrier au 20ème siècle

[PDF] prix du charbon au 19ème siècle

[PDF] tension electrique exercices corrigés seconde

[PDF] cout de la vie au 19eme siecle

[PDF] salaire moyen en 1870

[PDF] tension uab va vb

[PDF] salaire d'un ouvrier en 1900

[PDF] l'unité de tension électrique est le

[PDF] unité tension artérielle

[PDF] unité de la tension d'une corde

[PDF] appareil pour mesurer l'intensité électrique

[PDF] texte première guerre mondiale cm2

[PDF] les gallo romains primaire

Lycée qualifiant: - AlloSchool

Electricité Partie de PHYSIQUE Prof : MARDI AYOUB Lycée Niveau : Tronc Commun scientifique - option français (TCSBiof) la tension électrique Série 1

Exercice 1: (Questions de cours) Choisir la bonne réponse: 1) Ampèremètre. Voltmètre. Ohmmètre. 2) Ampère (A). volt (V). 3) Cte. variable. nulle. 4) Dans un circuit électrique, la tension aux est: Variable. Nulle. 5) Dans un circuit électrique, la tension aux Variable. Nulle. 6) Pour mesurer une tension avec un voltmètre en le branchant : en série. en dérivation. 7) La tension sinusoïdale est une tension: Périodique et alternative. Alternative. Périodique. Compléter les phrases suivantes par l'expression convenable: (en série - la somme des tensions - dérivation - en dérivation - la différence de potentiel électrique - en parallèle - le voltmètre - grandeur algébrique) a) b) La tension électrique est une c) Pour mesurer la tension électrique on utilise branché en dans un circuit électrique. d) La tension entre deux points dans une partie d'un circuit électrique est égale à e) ., les tensions entre les bornes des

Exercice 2: (utilisation d'un voltmètre) "Imran" a utilisé le multimètre ci-dessous pour mesurer une tension électrique. Elle a le choix entre les calibres: 2V ; 20V ; 200V ; 600V. 1) Ne connaissant pas du tout la valeur de la tension avant la mesure, par quel calibre faut-il commencer ? 2) mesure, le voltmètre de "Imran" a affiché la valeur (1.) (image en bas à gauche). Quelle erreur a-t-elle commise ? 3) de "Imran" a affiché la valeur -6,03.(image en bas à droite). Quelle erreur a-t-elle commise ?. "Imran" mesure la tension aux bornes dune pile par un voltmètre numérique, le calibre utilisé est c = 10V. 4) "Imran" a-t-il mesuré la tension UAB ou UBA? Justifier ta réponse. 5) Déterminer le pôle positif de la pile. 6) Représenter la tension mesurée.

Exercice 3: : (représentation de la tension utilisation de voltmètre) On considère le circuit ci-contre. 1) Déterminer le sens du courant électrique dans le circuit. 2) Représenter les tensions UPN, UAB, UBC et UBA. 3) Comment doit-on brancher un voltmètre sur le circuit pour mesurer UBC. La figure ci-contre représente le port du voltmètre branché pour mesurer UBC où le calibre est c = 10V. 4) Calculer la tension UBC mesuré. 5) sachant que la classe de l'appareil est 2. 6) Déterminer la précision de mesure.

Exercice 4: (différence de potentiel) Sachant que les potentiels en trois points A, B et C par rapport à un point O sont: 1) Calculer les valeurs des tensions U1, U2 et U3. 2) En déduire la relation entre ces trois tensions.

Exercice 5: (loi des mailles loi d'additivité des tensions) On considère le circuit du schéma ci-contre: 1) Pour chacun des voltmètres du schéma ci-contre, indiquer le nom de la tension mesurée, en fonction des noms des points placés sur le circuit. 2) Représenter chacune de ces tensions par une flèche. Les valeurs mesurées sont : voltmètre V1: 2,5V; voltmètre V2: -3,1V; voltmètre V3: 6,4V. 3) En appliquant la loi des mailles à ce circuit (indiquer le sens de parcours), déterminer la valeur de la tension UAD. Quelle est la borne positive du générateur? 4) Ecrire UAD en fonction de UAB, UBC et UCD. Montrer que cette relation permet de retrouver la même valeur de UAD qu'à la question 4.

Exercice 6: (courant et tension) Soit le circuit représenté ci-dessous. Il comporte un générateur et plusieurs lampes. Seules les lampes (L6) et (L7) sont identiques. 1) Indiquer le sens du courant dans chaque branche du circuit. 2) Comparer, en justifiant votre réponse, les valeurs de I2 et I4. 3) En déduire la valeur de I3. 4) 3. 5) Calculer I5, I6 et I7. 6) Représenter les tensions UAB et UCB. 7) Quelle est la valeur de la tension UCD ? Justifier. 8) Ecrire la loi des mailles dans la maille ABCDA. Et calculer la tension UAD et déduire UGA. 9) Représenter sur le schéma du circuit, le branchement du voltmètre pour mesurer la tension UGA. 10) Comparer, en justifiant votre réponse, les tensions UEF et UHF. 11) Déterminer les valeurs des tensions UEF et UHF. Données: I1 = 0,1A; I4 = 20 mA; UAB = 4 V; UCB = - 2 V; UGD = 7 V; UED = - 1 V et UGF = 10 V.

Exercice 7: (caractéristiques d'une tension variable) Le schéma ci-dessous représente la tension délivrée par un GBF en fonction du temps. La tension est exprimée en volt (V), et le temps en (ms). 1) Quel est le type de la tension représentée ? 2) Combien de périodes sont représentées sur le schéma ? 3) En déduire la période du signal exprimée en seconde. 4) Donner en Hertz la fréquence du signal étudié. 5) Quelle est la valeur de la tension à l'instant t=3 ms Et à t=13ms ? 6) Donner la valeur maximale Umax et minimale Umin de la tension étudiée? 7) Déduire la valeur efficace Ueff de cette tension.

Exercice 8: (exploitation de la courbe visualisée sur l'écran de l'oscilloscope) 1) Quel est le type de la tension visualisée sur l'écran de l'oscilloscope? 2) Quelle grandeur est représentée sur l'axe horizontal ? Quelle est son unité ? 3) Quelle grandeur est représentée sur l'axe vertical, Quelle est son unité? 4) Quelle est la valeur de la tension maximale? 5) Quelle est la valeur efficace de cette tension ? 6) Quelle est la valeur de la période? 7) calculer la fréquence de ce signal.

Exercice 9: (circuit électrique oscilloscope voltmètre) On considère le circuit électrique ci-contre. Pour mesurer la tension UDE, nous utilisons un voltmètre qui contient sur l'échelle D = 150. Lors de l'utilisation du calibre c = 15V, l'aiguille s'arrête sur le division d = 120. 1) Décrire comment brancher le voltmètre. 2) Calculer la valeur de tension UDE. On utilise l'oscilloscope pour mesurer la tension UBC. Lorsque nous utilisons la sensibilité verticale SV = 2V/div, la ligne lumineuse se déplace vers le haut de par 2 divisions. 3) Décrire comment brancher l'oscilloscope au circuit. 4) Calculer la valeur de la tension UBC. 5) déduire la valeur de la tension UAB et représenter les trois tensions. 6) Relier E à la terre avec un fil de grande section. Trouver les potentiels électriques de A, B, C et D.

Exercice 10: (influence d'un dipôle sur la valeur de l'intensité du courant) On considère le circuit ci-contre. 1) Déterminer la tension visualisée sur l'oscilloscope. 2) Déterminer la nature et le signe de la tension mesurée. 3) Calculer la tension mesurée sachant que le déplacement vertical de la ligne lumineuse est y = -3div et la sensibilité verticale de l'appareil est SV = 4V/div. 4) Représenter l'écran de l'oscilloscope.

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5