Cisterciennes à labbaye de la Fille-Dieu
l'aventure cistercienne en pays glânois Aventure ? Oui La vie monastique est une aventure qui ouvre des perspectives et nous allons de découverte en découverte, de nous-mêmes, et de la connaissance de Dieu C'est aussi un art de vivre contenu dans la Règle de saint Benoît C'est aussi un chemin vers la source, à la recherche de Dieu
La vie cistercienne aujourd’hui – Déclaration du La vie
bien d'examiner notre vie actuelle, réelle, de la perfectionner et d'organiser les principes indispensables à sa rénovation Nous devons chercher à donner forme à la vie monastique cistercienne du XXIe siècle, vraie et réelle, qui réponde à la vocation concrète que Dieu nous a donnée
LA FORMATION MONASTIQUE DE LA CONGREGATION CISTERCIENNE DE LA
que la vie monastique cistercienne soit bien vécue au Vietnam, pour servir le Seigneur, notre Dieu, et cela donnera un grand élan à la bonne coopération à l’Evangélisation de l’Asie Recevez, mon cher Père Président, mes sincères remerciements et mes meilleurs sentiments religieux Abbaye de Phuoc Ly, le 15 Janvier 2017
La vie monastique dans les Alpes - Centre Jean 23
La vie bénédictine a été codifiée à Monte Cassino, vers 540, par saint Benoît lorsqu'il écrivit sa Règle des moines, fruit de sa longue expérience de la vie monastique Cette règle considère que la vie d'ermite présente de graves difficultés et ne doit être adoptée que
ORDRE et ART CISTERCIENS - amis-abbaye-clartedieufr
cistercienne a participé et contribué, a créé un climat favorable à l'idéalisation de la femme Art et spiritualité Dans l'architecture monastique, rien n'égale la beauté des abbayes cisterciennes Situées dans des vallées, des forêts, sur des collines ou des îles (Lérins), celles-ci ont su s'entourer
LES FONDATEURS CISTERCIENS - Abbaye Cistercienne de Rougemont
Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth, Rougemont 26 janvier 2020 LES FONDATEURS CISTERCIENS Père Jacques, o cist Il y a un proverbe qui dit : « Pour rester soi-même, il faut changer souvent » Et c’est tout-à-fait vrai si on regarde l’histoire de la vie monastique, qui a passé son temps à
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MéclaraWion Tu "-"
1 L -"... "ǯ (Déclaration du Chapitre Général de l'Ordre de Cîteaux de lGannée 2000)INTRODUCTION
I - ŃIN MN CNTTN MÉCLARATION
1 Nous, membres du Chapitre Général, réuniV pour procéTer à la rénovaWionaTapWée Te noWre OrTre[1], après mûre délibéraWionH une foiV enWenTuV leV TifférenWV aviVH
nouV avonV TéciTé TGexpliquer en premier lieu leV élémenWV principaux Te noWre vocaWion eW Te noWre vieH pourH TGune cerWaine manièreH éWablir leV fonTemenWV Te WouW le Wravail Te rénovaWion. ManV ceWWe MéclaraWionH nouV voulonV Tonc expoVer avec VincériWé eW UonnêWeWé ce que nouV nouV propoVonV TanV la rénovaWion aTapWéeH quelleV finV nouV voulonV pourVuivreH eW par quelle voie nouV nouV efforceronV Te leV aWWeinTre. 2 Cependant, par notre Déclaration, nous n'avons en aucun cas l'intention TGempêcUer TeV réflexionV ulWérieureV ou TeV VoluWionV nouvelleVH parce que leV fuWureVgénéraWionV ciVWercienneV auronW auVVi le TroiW eW le Tevoir Te cUercUer TeV formeV
meilleureV eW pluV aTapWéeV à la vie monaVWiqueH comme lGonW faiW leV ŃonTaWeurV TeCîWeaux au XIIe Viècle eW leV généraWionV VuivanWeV. Nn effeWH nouV ne VuivronV en vériWé
leV PèreV ŃonTaWeurV Tu Nouveau Monastère que Vi nouV ne ceVVonV Te cUercUer leV voieV eW leV moyenV qui nouV permeWWronW Te vivre noWre vocaWion WoujourV pluV pleine menWHVelon la volonWé Te Mieu.
II. LNS SOURCNS MN NOTRN VIN
3 Pour énoncer leV élémenWV fonTamenWaux Te la vie ciVWercienne aujourTGUuiH ilfauW avanW WouW voir à quelleV VourceV nouV pouvonV puiVer leV iTéeV Ti recWriceV eW
lGimpulVion néceVVaireV pour organiVer noWre vie religieuVeH eW commenW leV uWiliVer.MéclaraWion Tu "-"
2 a) La Parole Te Mieu eW le ÓagiVWère Te lGÉgliVe 4 La source première, la loi suprême et la norme à laquelle nous devons conformer noWre vieH eVW la Parole Te MieuH principalemenW la vie eW la TocWrine Tu CUriVWH commepropoVéeV TanV lGÉvangileH expoVéeV par le ÓagiVWère Wou jourV vivanW Te lGÉgliVe eW
refléWéeV TanV la conVcience eW lGexpérience ecclé VialeV[2]. Parmi les documents du
ÓagiVWère Te lGÉgliVeH ceux qui WiennenW pour nouV aujourTGUui une place privilégiée VonW
leV ConVWiWuWionV eW leV MécreWV Tu Concile VaWican II qui nouV preVVenW Te réaliVer unerénovaWion aTapWée Te noWre vieH en parWiculier le MécreW Perfectae Caritatis eW leV
TocumenWV poVWérieurV Tu ÓagiVWère Te lGÉgliVe qui WraiWenW Te la vie monaVWique eW
conVacrée. b) La WraTiWion monaVWique 5 Les principes de la vie cistercienne aujourdGUui VonW enracinéV TanV la WraTiWion monaVWique. ÉviTemmenWH nouV voulonV conViTérer WouWe la WraTiWion Tu monacUiVme commencemenWV Te CîWeaux eW celle qui correVponT à la vie monaVWique eW ciVWercienne possible pour que la vie cistercienne acWuelle VoiW une conWinuaWion féconTe eW organique TeV valeurV Te ceWWe WraTiWion monaVWique. CepenTanWH nouV nGignoronV paV le moinV TumonTe lGUiVWoire TouloureuVe Te ceWWe WraTiWion qui ToiW êWre éclairée eW ju gée Velon leV
criWèreV Te la Vcience UiVWorique. LeV recUercUeV récenWeV Vur lGUiVWoire eW la WUéologie Tu
monacUiVme TémonWrenW clairemenW la variéWé mulWiple TeV efforWV réaliVéV eW TeV formeV
Tu monacUiVme ancienH eW exigenW une TiVWincWion enWre leV élémenWV perpéWuellemenW valiTeV eW leV élémenWV WranViWoireV[3]. Par conVéquenWH il nouV fauW éWuTier avec Voin leV WraTiWionV eW leV TocumenWV Te WouWe lGUiVWoire monaVWiqueH eW nouV en Vervir pruTemmenWH avec fiTéliWé eW liberWéH pour élaborer leV principeV eW obligaWionV Te noWre vie. 6 monacUiVme ancienH occupe eW occupera la première place parmi leV TocumenWV Te la vie monaVWique. LeV moineV bénéTicWinV eW ciVWercienV approfonTiVVaienW la Règle par une méTiWaWion conWinuelleH lGinWerpréWaienW eW lGaTapWaienW conVWammenW aux néceVViWéV Tu WempV TanV lequel ilV vivaienW[4]. En conséquence, les idées principales de la Règle ont pénéWré WouWe lGUiVWoire Te lGOcciTenW eW TemeurenW encore aujourTGUui la parWie la pluV imporWanWe Te lGUériWage monaVWique. CepenTanW pour nouVH non VeulemenW ceV iTéeV repréVenWenW une Vource TGinVpiraWion permanenWe pour orTonner avec recWiWuTe noWre eVVenWielV eW permanenWVH quGil VGagiVVe Te la ligne fonTamenWale Te la vie VpiriWuelle ou TeV formeV conVWiWuWiveV Te la vie cénobiWique[5]. 7 Toutefois, la Règle aussi est un TocumenW UiVWorique inWimemenW lié aux conTiWionV Te Von WempV[6]. Aussi sa pratique et son interprétation étaient-el leV aTapWéeVà WraverV leV ViècleV aux conTiWionV eW à la menWaliWé Te cUaque époque ; par conVéquenW
MéclaraWion Tu "-"
3dans la pratique, elle n'a jamais été observée ad litteram (à la leWWre)H maiV Velon TiverVeV
inWerpréWaWionV ou aTapWaWionV[7]. Assurément, en notre temps où les conditions de la vie Uumaine onW Vubi TeV WranVformaWionV beaucoup pluV profonTeV quGà nGimporWe quelleépoque anWérieureH ceWWe Règle écriWe au VIe Viècle peuW encore moinV TéWerminer WouV
leV aVpecWV parWiculierV Te noWre vie. Une Welle fiTéliWé maWérielle ne ré ponT ni à
uWiliVé la Règle. MGune manière pluV imméTiaWeH la Règle VGincarne TanV la WraTiWion eW TanV la vie acWuelle Te cUaque monaVWère quiH VouV la lumière Te lGNVpriW SainW eW la fiTèle conTuiWe Te lGAbbéH garTe la Règle comme inVpiraWion WoujourV acWuelle eW vivanWe. CGeVW pourquoiHVouV ceW aVpecWH nouV TevonV éWuTier la Règle eW la vivre Te Welle manière queH
abanTonnanW leV élémenWV qui VonW WrèV conWingenWV ou TépaVVéVH elle VoiW WoujourV pour
nouV une auWUenWique maîtresse de vie. Monc TanV ce VenVH que la Règle VoiW la Vource eW la norme Te noWre vie J que nouVnouV en VervionV avec révérence filiale eW liberWé cUréWienne pour favoriVer la rénovaWion
Te noWre vieH Te Welle manière quGelle ne VoiW paV une collecWion Te preVcripWionV maWérielleV qui nouV opprimenW eW nouV empêcUenW Te Wrouver leV VoluWionV vraimenW aTapWéeV à noV problèmeV. d) LeV WraTiWionV ciVWercienneV 8 Vavoir J leV TocumenWV TeV origineV ciVWercienneVH leV écriWV TeV maîWreV eW maîWreVVeV éminenWV Te vie VpiriWuelle Te lGOrTreH la vie Te noV SainWVH lGUiVWoire eW lGexpérience Teneuf ViècleV[8]. En vue de notre travail de rénovation, il nous faut connaîWre WouW cela avec
exacWiWuTeH le jugeanW eW lGaccueillanW avec le même eVpriW Te fiTéliWé eW Te liberWé TonW
nouV avonV parlé pluV UauW. La WraTiWion ne ToiW paV êWre conViTérée comme quelque cUoVe Te paVVéH maiV comme une réaliWé vivanWe eW acWuelleH qui WenT verV lGavenir avec TynamiVmeH eW exige Te nouvelleV aTapWaWionV réponTanW aux nouvelleV conTiWionV Te vie. ManV ce buWH il eVW néceVVaire Te Técouvrir la force profonTe Te la WraTiWionH force que lGon peuW Wrouver VeulemenW grâce à lGéWuTe eW à une vivanWe communion avec elle[9]. CGeVW pourquoi la WraTiWion ciVWercienne ne ToiW paV Ve reVWreinTre à VeV commencemenWVH bien que lGinVpiraWion fonTaWrice poVVèTe éviTemmenW une imporWance primorTialeH maiV il nouV fauW Wenir compWe auVVi Te lGévoluWion poVWérieureH quiH parlGinVerWion Te nouveaux élémenWVH nGa paV moTérémenW conWribué à former eW à
TéWerminer lGorienWaWion Te noWre vieH TonnanW auVVi naiVVance à Te VaineV WraTiWionV. e) La parWicipaWion eW la conWribuWion à la vie acWuelle Te lGÉgliVe eW Te laVociéWé
9 Nous devons connaître intimement les nécessités et les aspirations de l'Église et puiVer en elleV un VWimulanW pour organiVer noWre vieH Te Welle manière que nouV VoyonV prêWV à la Vervir comme le firenW noV TevancierV ciVWercienV. LGOrTre Te CîWeauxH comme parWie vivanWe eW uWile Te lGÉgliVe vi vanWeH ToiW eW TéVire avec empreVVemenW comprenTreleV projeWV eW iniWiaWiveV Te ceWWe TernièreH eW leV VouWenir Te WouWeV VeV forceV eW
poVVibiliWéV.MéclaraWion Tu "-"
4 Ainsi, comme l'Église partage les joies et les espoirs, les souffrances et les angoiVVeV Tu monTe TGaujourTGUui eWH inWimemenW VoliTaire Tu genre UumainH Ve préoccupe Te lui apporWer Te lGaiTe[10], de même, nous aussi devons perce voir avec uneVpriW ouverW leV néceVViWéV eW leV peineV Te la VociéWé UumaineH eW êWre à Von Vervice Te
manière efficaceH en garTanW le caracWère fonTa menWal Te cUaque CongrégaWion ou monaVWère. cela afin que les formes et les tâcheV Te noWre vie réponTenW aux caracWériVWiqueV eW auxnéceVViWéV Te la VociéWé acWuelle. NouV TevonV examiner leV TiverV jugemenWVH opinionV eW
couWumeV Te noV VemblableV parmi leVquelV nouV vivonVH eW converWir WouW ce que nouV y WrouvonV Te bon eW Te juVWe en élémenWV précieux pour noWre propre uVage[11]. f) LGacWion eW lGinVpiraWion Te lGNVpriW SainW 10 Cependant la source première et la plus féconde de notre vie est l'action eW lGinVpiraWion Te lGNVpriW SainW en nouV. Nn effeWH nouV croyonV fermemenW que lGNVpriW Dieu et à la suivre avec plus de promptitude. Rien n'est plus nécessaire pour nous que SainWH eW Te réponTre prompWemenW à VeV impulVionV. SanV aucun TouWeH Von opéraWionH quoique myVWérieuVeH Ve manifeVWe VurWouW TanV lGunion fraWernelle TeV moineV qui recUercUenW VincèremenW la volonWé Te Mieu eW leV formeV apWeV eW TigneV Te Von Vervice. Un Tialogue vrai eW ouverWH une Vincère TélibéraWion communauWaireH eW la collaboraWion reVponVable Te WouV leV membreVH VonW leV moyenV par leVquelV leV moWionV eW leV impulVionV Tu SainW NVpriW nouV VonW manifeVWéeV en premier lieu.III. CRITÈRNS À APPLIQUNR
a) SenV Te la réaliWé 11 Il n'est pas dans notre intention de décrire des idéaux théoriques et éloignés de la réaliWé Te la vie pour conVerver ou reVWaurer TeV formeV WombéeV en TéVuéWuTeH maiV bien TGexaminer noWre vie acWuelleH réelleH Te la perfecWionner eW TGorganiVer leV principeV inTiVpenVableV à Va rénovaWion. NouV TevonV cUercUer à Tonner forme à la viemonaVWique ciVWercienne Tu XXIe ViècleH vraie eW réelleH qui réponTe à la vocaWion
concrèWe que Mieu nouV a Tonnée. Nn effeW Mieu nouV appelle ici eW mainWenanWH il nouV veuW VainWV TanV ceWWe époque eW ceV circonVWanceV ; il veuW que nouV VuivionV le CUriVW eW TemeurionV au Vervice TeV UommeV TanV la cUariWéH avec leV poVVibiliWéV Te lGUommeTGaujourTGUui.
NoV Wravaux ToivenW WoujourV êWre fonTéV TanV la vériWé eW la réaliWé Te la vie. Pour
celaH TanV ceWWe MéclaraWionH nouV voulonV avoir conVWammenW TevanW leV yeux leVacWionVH poVVibiliWéVH exigenceV eW obligaWionV Te noV frèreV eW Te noV communauWéVH
comme auVVi ceux Te lGÉgliVe eW Te la vie Tu monTe acWuel. CepenTanWH ce VenV Te la réaliWé ne Vignifie aucunemenW lGaccepWaWion ou lGapprobaWion TeV imperfecWionV eW TeV TéfauWV Te la ViWuaWion préVenWeH comme ViH VaWiVfaiWV Te la réaliWé vulgaire eW couranWeH nouV ne voulionV paV WenTre WoujourV à TeVMéclaraWion Tu "-"
5 choses meilleures. Nous rejeWonV avec raiVon une Welle manière Te penVer comme conWraire à lGeVVence même Te la vie religieuVe eW à la recUercUe TGune vie Te cUariWé parfaiWe. ÓaiV au conWraire nouV VavonV bien que leV iTéaux eW projeWV leV pluV VublimeV nGonW aucune valeur Vi leV UommeV auxquelV ilV VonW propoVéV ne peuvenW leV accepWer WouW à faiW libre menW eW VponWanémenWH eW leV meWWre efficacemenW en praWique. b) UniWé Te vie 12 La rénovation de notre vie religieuse doit embrasser la vie entière, et pour cette raiVon nouV TevonV Wenir compWe Te WouV VeV élémenWV conVWiWuWifV eW aWWribuer à cUacun lGimporWance qui lui revienW. Il VeraiW complèWemenW faux Te valoriVer cerWainV aVpecWV Te noWre vie comme Vi en eux VeulV Ve réaliVaiW lGeVVence Te la vie ciVWercienneH eW Te négliger leV auWreV comme acceVVoireV ou même comme un obVWacle à la vraie vie monaVWique. Monc nouV VommeV eW TevonV êWre vraimenW CiVWercienV à cUacun TeV momenWV Te noWre vieH non VeulemenW quanT nouV nouV réuniVVonV pour la prière ou lorVque nouV accompliVVonV leV obVervanceV communauWaireVH maiV auVVi TanV leV WravauxH leV éWuTeVHle miniVWère VacerToWalH la prière privéeH le Vervice TeV UommeV TanV leurV néceVViWéV eW
auWreV cUoVeV VemblableV. NouV recUercUonV Tonc une viVion inWégrale qui joigne UarmonieuVemenW WouV leV ciVWercienne aujourTGUui ne concernenW paV WouV leV membreV Te lGOrTre (comme leVacerToce) ou ne Ve réfèrenW paV à WouV leV monaVWèreV (comme lGéTucaWion Te la
jeuneVVe ou le miniVWère paVWoral)H il fauW cepenTanW leV conViTérer avec une granTe aWWenWion eW reconnaîWre VincèremenW leur imporWance eW leur valeur. LeV élémenWV Te la vie monaVWique quGon WrouvaiW à peine ou paV Tu WouW TanV la Règle ou leV TébuWV Te lGOrTre Te CîWeauxH ne ToivenW paV êWre regarTéV comme VeconTaireV ou VuVpecWV. Car la vie monaVWiqueH comme WouW ce qui viWH croîW avec le courV Tu WempVH évolueH aVVimile beaucoup TGélémenWV nouveaux eW abanTonne Te nombreux élémenWV ancienV. c) MiverViWé TanV la concorTe 13 Les formes institutionnelles, dans lesquelles se manifeste aujourd'huiconcrèWemenW la réaliWé Te la vie ciVWercienneH VonW leV TiverVeV communauWéV vivanWeV. Il
eVW cerWain que noV communauWéVH Velon le courV Tu WempV eW TanV leV TifférenWeV régionVH onW aTopWé TeV formeV Te vie variéeV eW TeV VerviceV TiverV. CeWWe TiverViWé enelle-même ne ToiW paV êWre Téplorée comme une TégénéreVcence perverVeH au conWraire
elle ToiW êWre reconnue non VeulemenW comme un faiW inTiVcuWableH maiV auVVi comme un Vigne Te viWaliWé eW comme une inviWaWion Te Mieu pour agir[12]. En effet, les valeurs et leVTifférenWeV foncWionV Te cUaque CongrégaWion eW monaVWère pourronWH Vi la confiance
muWuelle prévauWH Vervir au progrèV eW au bien Te WouW lGOrTre par la coopéraWion TeV communauWéV. Car la concorTe TanV la TiverViWé vauW beaucoup mieux quGune uniformiWé forcée eW TiVcorTanWe[13]. Pour cette rai son, le Chapitre Général approuve et encourage la légiWime auWonomie Te cUaque CongrégaWion eW monaVWère pour éWablir Va forme Te vieH eW Ve pro poVe Te leV aiTer TanV ceWWe WâcUe[14]. CGeVW pourquoiH TanV le Wravail Te rénovaWionH il eVW Te la pluV granTe imporWance queH avanW WouWH cUaque communauWé reconnaiVVe eW reconViTère VeV finaliWéV eW valeurV propreVH eW aTapWe convenablemenW VeV formeV Te vie. Nn effeWH le poiTV Tu Wravailincombe en premier lieu à cUacune TeV communauWéV. Le CUapiWre Général TéVire
MéclaraWion Tu "-"
6 seulement leur accorder son aide pour coordonner et promouvoir l'effort de rénovation, maiV il ne peuW ni Vupprimer ni aVVumer la parW qui revienW aux monaVWèreV eW auxCongrégaWionV[15].
d) ConWinuaWion vivanWe Te la WraTiWion ciVWercienne 14Gardant tout cela à l'esprit, nous désirons renouveler la réalité de la vie ciVWercienne Te
Welle manière quGelle VoiW une conWinuaWion naWurelleH eW pour ainVi Tire un TéveloppemenW organiqueH Te la WraTiWion Véculaire monaVWique eW ciVWercienne. CerWainemenW nouV voulonV connaîWre (eW avec pluV TGexacWiWuTe quGauparavanW) leV WraTiWionV monaVWiqueV eW ciVWercienneVH eW nouV préWenTonV y puiVer le maximum pour noWre profiW eW inVpiraWion. CepenTanW nouV ne voulonV paV que ceV WraTiWionV nouV reVWreignenW eW nouV empêcUenW Te réVouTre leV problèmeV TGaujourTGUui queH à cauVe Tu profonT cUange menW TeV conTiWionV Te vieH leV ancienV ne pouvaienW connaîWre que bien peu ou même paV Tu WouW. Il ne nouV eVW paV permiV Te renoncer à noWre reVponVabiliWé propre TanV lGorganiVaWion Te noWre vie religieuVeH ni Te crainTre Te nouvelleV voieV ou VoluWionV. LGUiVWoire ToiW êWre pour nouV maîWreVVe Te vie eW non TominaWionH elle ToiW nouV inVWruire eW nouV inVpirerH maiV ne jamaiV nouV enWraver.MéclaraWion Tu "-"
7PREMIÈRE PARTIE J
NOTRN ORMRN MANS SON NXISTNNCN CONCRÈTN
I - LGORMRN MN CÎTNAUX ACTUNL NN TANT QUN RÉALITÉSOCIALN
15 Notre Ordre est une réalité sociale. Il est composé en effet de plusieurs CongrégaWionVH ÓonaVWèreV eW inTiviTuV uniV enWre eux par Te mulWipleV relaWionV. CUacun Te nouV ToiW Ve former une iTée claire Te ceWWe réaliWé concrèWeH non VeulemenW en ce qui concerne leV VWaWiVWiqueV à propoV TeV moineVH maiV avanW WouW en ce qui regarTe la vocaWionH leV obligaWionV eW leV aVpiraWionV TeV membreV Te lGOrTreH eW leV circonVWanceV concrèWeV TanV leVquelleV ilV vivenW ceWWe vocaWion. AujourTGUuiH il exiVWe TeV monaVWèreV ciVWercienV en NuropeH en AVie[16], en Afrique[17] et dans les deux Amériques[18], dans des conditions économiques et culWurelleV WrèV TiverVeV. QuelqueV unV VonW en Werre Te miVVionH maiV le pluV granTnombre Ve ViWue TanV ceV régionV Tu monTe qui juVquGà noV jourV onW éWé imprégnéeV Te
la WraTiWion cUréWienne eW le TemeurenW en granTe parWie. CerWainV Te noV moineVapparWiennenW à TeV ÉgliVeV appeléeV orienWaleV (leV moineV TGÉWUiopie eW TGÉryWUrée)
maiV leV auWreV auVVi TiffèrenW beaucoup enWre eux par la langueH la menWaliWé eWlGéTucaWion propreV à cUaque région. ManV noWre OrTreH il y a une TiverViWé géograpUiqueH
culWurelleH Vociale eW eccléViologique qui conVWiWue un éWaW Te faiWV WrèV complexe. ManV beaucoup Te TomaineVH preVque cUaque communauWé a VeV problèmeV eW VeV TéVirV qui VGexpliquenW par VeV caracWériVWiqueV VpécialeV. LGOrTre CiVWercien enWreWienW TeV relaWionV amicaleV avec leV AVVociaWionV TGAmiV qui exiVWenW auWour Te noV monaVWèreV acWuelV eW TeV monaVWèreV ciVWercienV VuppriméVH eW avec leV CommunauWéV CiVWercienneV Te la ConfeVVion TGAugVbourg. 16 Une grande variété apparaît aussi dans le genre Te vie auquel cUaque monaVWère Ve VenW appelé. CerWainV TeV monaVWèreV Ve propoVenW Te mener la vie conWemplaWiveH WanTiV queleV paroiVVeVH lGéTucaWion Te la jeuneVVe TanV leV écoleVH leV TiverVeV foncWionV Tu
miniVWère VacerToWalH le Wravail VcienWifique eW culWurelH eW auWreV acWiviWéV VemblableV. ManV noV monaVWèreV TGUommeVH la pluparW TeV frèreV onW non VeulemenW éWé or TonnéV prêWreVH maiV encore conViTèrenW lGexercice Tu miniVWère VacerToWal comme parWieinWégranWe Te leur vocaWion[19]. L'équilibre entre prière eW WravailH lGinWenViWé eW la forme
TeV conWacWV avec le monTe exWérieurH lGimporWance Te lGacWiviWé exercée en TeUorV Te lGenceinWe Tu monaVWèreH la naWure eW le VWyle Te vie commune VonW conçuV avec WanW TeTiverViWé que cGeVW la variéWé qui apparaîW en premierH eW lGuniWé peuW Ve voir TavanWage
TanV leV aVpiraWionV eW valeurV communeV Te la vie monaVWique que TanV une organiVaWion uni forme Te la vie.MéclaraWion Tu "-"
8 17 Cependant la diversité existant dans quelques questions fondamentales n'est pas Vi granTe TanV noWre OrTre quGelle renTe impoVVible ou quaVi-Vuperflu WouW Wravail commun Te rénovaWion. CerWainemenWH comme nouV lGavonV Téjà TiWH leV CongrégaWionV eW leV monaVWèreV ToivenW Wirer TeV concluVionV praWiqueV Vur Te nombreux poinWV. ÓaiVH parce que nouV poVVéTonV beaucoup Te valeurV qui proviennenW Te la WraTiWion communeH nouV eVVayonV Te réVouTre parWouW leV mêmeV problèmeV que noWre Óère lGÉgliVe conWemporaineH eW comme en ouWre TanV ce monTe moTerne leV cUoVeV VGunifienW rapiTemenWH lGélaboraWion Te VoluWionV communeV en Te nombreux VecWeurV Te la vie nouV paraîW non VeulemenW profiWable eW poVVibleH maiV auVVi abVolumenW néceVVaire. La néceVViWé commune exige TeV VoluWionV communeV TanV leV caV VuivanWV J a) TanV leV queVWionV concernanW leV moyenV fonTamenWaux Te la vie religieuVeH l'apostolat, la vie liturgique, etc. ; b) TanV leV valeurV fonTamenWaleV Te la vie monaVWiqueH qui Ve fon TenW Vur la WraTiWion VpiriWuelle Te lGOrTre eW la vie VpiriWuelle Te lGÉgliVe TGaujourTGUui ; c) TanV leV problèmeV généraux Te VWrucWure juriTique TeV monaVWèreVH TeVCongrégaWionV eW Te lGOrTreH TanV leV queVWionV relaWiveV à la cUarge TeV SupérieurV eW à
la parWicipaWion reVponVable Te WouV leV frèreV aux affaireV Tu monaVWère ; d) TanV WouWeV leV formeV Te coopéraWion eW TGaiTe muWuelle enWre leV communauWéVH VpécialemenW TanV leV TéciVionV eW projeWV communV. applicaWion ulWérieure à cUaque CongrégaWion ou monaVWère. II - LGORMRN MN CÎTNAUX NN TANT QUN RÉALITÉHISTORIQUN
18 Notre Ordre Ȃ comme WouW inTiviTu ou VociéWé parWiculière Ȃ conVerve en lui- même Von paVVé. Il porWe en lui-même lGUériWage eW le poiTV non Veule menW Te VonUiVWoire TepuiV leV commencemenWV Te CîWeauxH maiV auVVi Te lGUiVWoire générale Tu
monacUiVmeH TonW leV racineV remonWenW juVquGaux premierV ViècleV cUréWienV. Par conVéquenWH il eVW profiWable Te Ve rappeler brièvemenW leV momenWV principaux Te lGUiVWoire Tu monacUiVme eW leur imporWance[20]. 19 Les formes primitives de la vie monastique existaient depuis les origines de lGÉgliVe (leV confeVVeurV eW leV viergeVH TonW la vie eVW appelée par cerWainV un "monacUiVme TomeVWique"). Au IIIe ViècleH ouWre ceWWe formeH apparaiV VenW TanV lGÉgliVeuniverVelle leV anacUorèWeV eW leV cénobiWeVH eW à parWir Tu IVe ViècleH TeV RègleV VonW
réTigéeV pour organiVer leV nouvelleV inVWiWuWionV monaVWiqueV eW WranVmeWWre leVMéclaraWion Tu "-"
9expériences des "Pères spirituels". Ce pendant, l'Évangile continuait d'être cette "Règle
non réglée" au Vervice Te laquelle éWaienW WouWeV leV règleV[21]. 20 PaWriarcUe avaiW concenWré leV auWreV règleV TanV Va petite règle pour lesTébuWanWV[22] TGaprèV laquelle le monaVWère eVW une école du service du Seigneur[23], oùH
VouV la paWerniWé Tu CUriVW[24] TonW lGAbbé WienW la place au Vervice TeV frèreVH la
communauWé courW TanV la voie TeV commanTemenWV Te Mieu VouV la conTuiWe Te lGÉvangileH TanV un équilibre Uarmonieux Te lGOpuV MeiH Te la lecWio TivinaH Tu Wravail eWTeV auWreV exerciceV.
21Cependant la Règle, qui traite de l'organisation intérieure du monastère, reçoit un
S. Grégoire. Óême Vi ceWWe Vie nGeVW paV VWricWe menW UiVWorique TanV WouV VeV TéWailV[25],
elle nouV monWre Te quelle manièreH Velon la WraTiWionH le SainW PaWriarcUe lui-même
recevaiW ceux qui venaienW au monaVWèreH eW auVVi commenW il Ve comporWaiW à lGexWérieur préTicaWion conWinuelleH WouWe la populaWion TeV alenWourV ; bien pluVH il envoyaiW WrèV Vou venW VeV frèreV au village voiVin pour exhorter les âmes[26]. b) Le monacUiVme bénéTicWin juVquGaux commencemenWV Te CîWeaux 22lorV elle fuW inWroTuiWe lenWemenW TanV preVque WouV leV monaVWèreV Te lGNmpire Carolingien. A parWir Te là apparuW une cerWaine uniformiWé Te vie TanV le monacUiVme NnVuiWe leV VynoTeV TeV IXe-XIe V. VGappliquèrenW à TiVWinguer pluV claire menW leV moineV TeV cUanoineV régulierVH maiV VanV granT VuccèV. Car TeV moineV en nombre
WoujourV pluV granT accéTaienW aux orTreV VacréV eW paVVaienW ainVi à lGéWaW cléricalH
WanTiV que leV cUanoineV régulierV organiVaienW leur vie Velon leV uVageV monaVWiqueV. Me pluVH le monacUiVme TeV Xe eW XIe V.H TélaiVVanW la vie VimpleH augmenWa conWinuellemenW la parW eW le poiTV Te la liWurgie TanV la vie monaVWiqueH Te VorWe que lGéquilibre enWre prière eW Wravail fuW complèWemenW perTu[27]. c) LeV origineV Te CîWeaux 23Au XIe s. cependant, VurgiVVenW cUeY leV moineV (eW cUanoineV) Te nou veaux
mouvemenWV VpiriWuelV Ve propoVanW Te revenir à la vraie pauvreWé évangéliqueH au
Wravail TeV mainVH à la pureté de la Règle eW aux VourceV auWUenWiqueV Tu monacUiVme ancien. CîWeaux fuW fonTé TanV ce buW. LeV ŃonTaWeurV Tu Nouveau Monastère reVWaurèrenWlGéquilibre enWre vie liWurgique eW WravailH même VGilV ne revinrenW paV en WouW à la leWWre Te
inWroTuiWeV par la VuiWe (comme par exemple la meVVe convenWuelle quoWiTienne)H eW ainVi moTifièrenW lGUo raire Te la journée. Me pluVH ilV aTmirenW TeV frèreV converV parce quGilV TiVaienW queH VanV euxH ilV ne pouvaienW paV obVerverH jour et nuit, les précepWeV Te laMéclaraWion Tu "-"
10 Règle[28]. Par conséquent, en beaucoup Te poinWV ilV comprenaienW la Règle non TanV le VenV UiVWorique Tu VIe V.H maiV Velon leV commenWaireV poVWérieurV. MepuiV le commencemenWH leV monaVWèreV fonTéV par CîWeaux eW VeV filleV éWaienW TeV AbbayeV auWonomeV (sui juris) unieV enWre elleV Velon leV preVcripWionV Te la CharteTe CUariWé. Leurs Abbés se rassemblaient chaque année à Cîteaux pour le Chapitre
GénéralH afin Te promouvoir le Voin TeV âmeV TeV moineV qui leur éWaienW confiéV. MepuiV leV premièreV TécennieV Tu XIIe V.H leV AbbéV Te noWre OrTre favoriVèrenWquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18