[PDF] L’ironie : stratégie de discours et pouvoir argumentatif



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L’ironie : stratégie de discours et pouvoir argumentatif

ce qui est de la portée ironique (ponctuelle ou globale) et pour ce qui est de leur prove­ nance socio-culturelle, mais qui serviront à illustrer comment cette stratégie de discours projette le sens vers des enjeux d'ordre idéologique et politique 3



L’ironie féministe prise au piège : l’exemple de l’Euguélionne

Ces discours, il faudra les lire de manière parodique afin de voir comment s'est réalisée la suprême injustice: La nature avait tout donné aux femmes, la culture leur a tout repris, (p 351) À défaut de pouvoir les analyser tous, examinons celui qui joue un rôle fondateur, le discours religieux



Stewardessa kak princessa ou deux types de comparaison et

autour de lui deux discours parallèles : l’un, explicite, sur A et l’autre, implicite, sur B Dans cette polyphonie, la non-conformité du discours sur A et de celui sur B peut faire naître un discours ironique Pour revenir à l’exemple analysé stewardessa, kak princessa, pour interpréter



DISCOURS ORAL ET ECRIT - UNIL

DISCOURS ORAL ET ECRIT Transcodages, transsubtantiations, stylisations et effets de sens Journées d’étude Ecole doctorale en Sciences du langage Bloc de formation : Analyse du discours Université de Lausanne Bâtiment Amphimax - Auditoire 414 30 avril et 1er mai 2009 Organisation et renseignements : 021 / 692 29 48



I) Les différentes formes de discours

I) Les différentes formes de discours L’affrontement théâtral se traduit en premier lieu par la parole des personnages Différents types de discours peuvent être employés par un auteur de pièces pour le représenter 1) Le dialogue Le dialogue est sans doute la forme la plus susceptible de créer une scène de conflit



Corrigé du Bac Blanc TES Explication de texte : Rousseau

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes) ou à s’estimer plus important ou meilleur qu’un autre Il renvoie donc à une forme d’égoïsme ou de narcissisme Il s’agit d’un sentiment social (qui n’apparaît et ne se développe qu’en société ≠ sentiment naturel)



Corrigé au service de L’aboLition de La peine de mort

(Extrait du discours prononcé devant L’Assemblée nationale par Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort en France, en septembre par des hommes emportés par une pulsion de violence 1981) En vérité, la question de la peine de mort est simple pour qui veut l’analyser avec lucidité Elle ne se pose pas en termes de

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Tous droits r€serv€s D€partement des litt€ratures de l'Universit€ Laval, 2001

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Forget, D. (2001). L'ironie : strat€gie de discours et pouvoir argumentatif. 33
(1), 41...54. https://doi.org/10.7202/501277ar

R€sum€ de l'article

Compte tenu de ses caract€ristiques, il n'est pas €tonnant que l'ironie soit souvent employ€e dans les †uvres litt€raires misant sur un contenu

id€ologique " port€e politique. En tant que strat€gie discursive, ses propri€t€s

pragmatiques se d€ploient dans l'ensemble du texte, sugg€rant un v€ritable programme cognitif d'interpr€tation, bas€ sur les repr€sentations, les €ventuelles ruptures de coh€rence et la distanciation. Cette €tude tente d'en pr€ciser la teneur par ses caract€ristiques dominantes dans deux †uvres " provenance culturelle diverse : un roman br€silien,

Souvenirs d'un

Gratte-papier

( 1909) de Lima Barreto, et un roman fran‡ais,

Le Palais des

claques ( 1986) de Pascal Bruckner.

L'IRONIE : STRATÉGIE

D E

DISCOUR

S E T

POUVOI

R

ARGUMENTATI

F

Daniell

e Forge t

Aprè

s avoi r ét abordé e sou s différent s point s d e vu e pa r le s rhéteurs le s philoso phes le s linguiste s e t le s littéraires l'ironi e continu e d'intriguer 2 E n tan t qu e figure ell e fai t parti e de s traité s d e rhétoriqu e ancienne Plu s récemment ell e a reç u u n regai n d'intérê t provenan t de s linguiste s qu i s e son t préoccupé s d e s a configuration Ell e a ét surtou t abordé e traver s le s mécanisme s qu i s e déploien t a u nivea u d e l'énoncé d'abord pui s d e renonciation Tou t e n reconnaissan t qu'ell e concern e souven t de s portion s d e texte s e t qu'ell e peu t mêm e prendr e d'assau t u n text e entier le s

étude

s n'on t pa s accord c e phénomène qu i peu t traverse r l e text e e n entier tout e l'importanc e qu'i l devrai t recevoir Lind a

Hutcheo

n qu i a apport un e contributio n important e a u regar d tex tue l d e l'ironi e e n comparaiso n ave c la satir e e t l a parodie remarquai t e t déplorai t déj cett e lacun e e n 1981
Pou r notr e part nou s insisteron s su r l a dimensio n stratégiqu e d e la figur e qui comm e o n l e verra suppos e u n programm e d e lectur e (e t don c d'interpréta tion particulie r de s textes notammen t de s texte s littéraires qu i doubl e l e sen s d'un e perspectiv e critique métadiscursiv e facilitan t so n exploitatio n dan s u n context e polémiqu e e t o u politique U n te l

élargissemen

t d e l a porté e d e l'ironi e au-del d e l'énonc n e dispenser a pas toutefois d'avoi r recour s l a précisio n de s mécanisme s linguistiquequotesdbs_dbs11.pdfusesText_17