[PDF] Comment et pourquoi les artistes participent-ils au devoir de



Previous PDF Next PDF







Histoire des arts L’avenir est un long passé », Manau

L´homme est-il un animal? Comme à cette époque le mal est déjà caporal La main du lieutenant doucement vers le ciel s´est levée La suite, l´avenir est un long passé Une pupille noire entourée de blanc Le visage ciré, son regard est terrifiant Placés à quelques pas de là, des allemands 1944 Jean-Marc est un résistant



Manau - L’avenir Est Un Long Passé

L’homme est-il un animal ? Comme à cette époque le mal est déjà caporal La main du lieutenant doucement vers le ciel s’est levée La suite l’avenir est un long passé Une pupille noire entourée de blanc Le visage ciré, son regard est terrifiant Placés à quelques pas de là, des allemands 1944 Jean-Marc est un résistant



Document - Blogs de lacadémie de Normandie

confession), sur le racisme (L’avenir est un long passé), sur le SIDA (Le retour du Roi) 9) Forme : 3 couplets Répétition dans le ef ain pou mont e ue l’homme répète les mêmes erreurs Beaucoup de silences faisant référence au œu ui s’a ête, à la peu



La 36e Conférence se penche sur son avenir

notre passé qui est exprimée avec tant d'éloquence dans nos Douze Étapes, alors il est indéniable que notre avenir est assuré >> Se référant aux paroles de Bill W , Jim a lu un article du Grapevine de février 1961, intitulé: The Shape of Things to Come (Ce que sera demain), qui a été publié au moment où le



Comment et pourquoi les artistes participent-ils au devoir de

La suite, l'avenir est un long passé Passé, l’avenir est un long passé Passé, l’avenir est un long passé Une pupille noire entourée de blanc C'est ce que je peux voir devant la glace à présent Je viens de me lever, il y a quelques instants



zaz le long de la route - TV5Monde

Au passé pour les termes négatifs et à l’avenir pour les termes positifs La chanson entend faire passer un message d’espoir, de confiance en ce qui concerne l’avenir Distribuer les paroles de la chanson et faire écouter la chanson une dernière fois



Moi superficiel et moi profond chez Proust

l’avenir lui est inconnu », le Narrateur est le « je qui porte sur son passé un regard rétrospectif», l’Ecrivain se montre par «la présence de l’artiste en langage dans le roman» et enfin l’Auteur est «Marcel Proust en tant qu’il avoue la présence de son moi créateur dans le roman» (Muller, 1983, 8)



LAMOUR SE CHANTE

Une existence offerte est un précieux cadeau Et la vie renaîtra de ses cendres 2- Faire fructifier la terre, repousser notre égo, Etende à l’unive s ce edo L’espéance en bannièe on est jamais t op Et la vie renaitra de ses cendres 3- La vie est une école où l’enfant, se son nid, Quand il prend son envol, nous parodie



1 Parole et chemin dans le temps de l’attente

Un ange, c’est à dire un messager : c’est le même mot, ange, messager, envoyé Mais, dans le récit de l’Exode, le chemin que l’envoyé de Dieu prépare est un chemin tout à fait matériel, un chemin préparé, non pas pour le Seigneur, pour Dieu ou pour son Messie, mais pour le peuple, un chemin sur lequel le peuple marchera



Guide prophétique pour la fin des temps

l'avenir Tout d'abord, nous devons comprendre que la Bible offre la lumière à ceux qui l'étudient et lui obéissent Un certain nombre de passages soulignent ce point, en particulier les paroles bien connues du psalmiste qui s'adresse à l'Eternel : "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier "

[PDF] la concordance des temps

[PDF] le comte de monte cristo tome 2

[PDF] manau

[PDF] le comte de monte cristo commentaire

[PDF] les mines au 19ème siècle

[PDF] texte un mineur au 19e siècle

[PDF] le travail dans les mines de charbon au 19ème siècle

[PDF] les mines de charbon au 19 siècle en france

[PDF] le comte de monte cristo tome 6 pdf

[PDF] beau texte sur l'adolescence

[PDF] texte pour ado de 15 ans

[PDF] texte sur l'adolescence un passage

[PDF] être adolescent aujourd'hui

[PDF] comment traiter un adolescent

[PDF] textes sur les jeunes

Comment et pourquoi les artistes participent-ils au devoir de mémoire ? A travers trois histoires, trois vécus et trois contextes historiques, le groupe Manau participe au devoir de mémoire. Cette chanson engagée nous incite à nous questionner sur le rapport entre le passé et l'avenir, sur responsabilité de chacun dans l'avenir du collectif et démontre qu'une chanson du passé peut résonner de nouveau très fort et redevenir très actuelle. LE GROUPE Manau est un groupe parisien qui crée en 1998, le rap celtique (mélange de rap et de musique bretonne.) 3 MEMBRES Martial TRICOCHE, Cédric SOUBIRON & Hervé LARDIC (bretons d'origine) L'ALBUM L'album Panique celtique est un des plus vendu en 1998 et récompensé aux Victoires de la musique en 1999 comme " meilleur album RAP ». Quelques titres : La tribu de Dana Mais qui est la belette ?1914-1918 A travers l'histoire de Marcel, soldat dans les tranchées en 1917, Manau évoque la première guerre mondiale.1939-1945 L'histoire de Jean-Marc nous emmène au coeur d'une opération de sabotage dans le but de faire sauter un train allemand en 1944 (2de

guerre mondiale)1998-2002 Ici c'est le contexte de l'époque de la chanson (1998) qui est dépeint. Le chanteur nous met en garde contre la montée du Front National de JM Le Pen.312MANAU L'avenir est un long passé, (version sur montage vidéo) 1998, XXème

siècle, époque contemporaineSALLAUMINES 2015/2016 HDA MME

LEPORE

SALLAUMINES 2015-2016 HDA MME

LEPORE Analyse musicale INSTRUMENTS : Les principaux instruments constituant l'instrumentarium sont la batterie, la guitare, la guitare basse, les platines, l'accordéon et le violoncelle. Les deux derniers instruments ne sont pas utilisés d'ordinaire dans le rap mais ici, ils permettent de donner une couleur " ancienne » à cette chanson engagée qui évoque le passé. A l'inverse, les " scratchs » aux platines donnent à l'époque une sonorité tout à fait actuelle et moderne. La caisse claire a un rôle important car sa sonorité rappelle le contexte militaire. STRUCTURE : La chanson est de forme rondo (alternance de couplet / refrain). Elle comporte 3 couplets et 3 refrains précédés d'une introduction et d'une coda (conclusion musicale). RAPPORT MUSIQUE/TEXTE : INTRODUCTION (extrait 1) : Dans l'introduction, il y a un effet de son étouffé qui se dissipe petit à petit, comme si la musique devenait de plus en plus claire, nette. Il s'agit d'un effet produit en studio en appliquant un filtre sonore. La caisse claire joue un ostinato (rythme répété en boucle) qui plante tout de suite un décor militaire. Le violoncelle entre à son tour et joue deux fois un motif très lyrique, chantant, à la fois doux et tragique qui contraste avec l'ostinato très rigide. (extrait 2 motif joué une seule fois) Les scratchs font comme un " appel » annonçant le premier couplet. CODA (extrait 3) : Nous pouvons tout de suite faire un parallèle entre l'introduction et la CODA (conclusion musicale) qui reprend le même effet sonore de son étouffé, mais cette fois en miroir, qui apparaît progressivement, évoquant ainsi directement le phrase " La France est-elle en train de s'enliser ? ». La musique illustre le texte, la musique s'enlise, c'est ce qu'on appelle un figuralisme. D'autre part, le fait de revenir à la sonorité du début crée un effet de cycle, comme si la boucle était bouclée. On peut y voir un second figuralisme, ici lié au titre L'avenir est un long passé, qui interroge l'auditeur sur la boucle de la vie et l'éternel recommencement (ici des erreurs du passé, des guerres.) OSTINATO RYTHMIQUE : La chanson débute par un ostinato rythmique à la batterie et principalement à la caisse claire qui marque le côté militaire. Cet ostinato est absent sur certaines phrases ce qui attire l'écoute et met en valeur certaines phrases fortes (voir les phrases surlignées, ex : extrait 4) MOTIF MELODIQUE ACCORDEON : L'accordéon joue un motif mélodique de caractère doux, apaisant et lyrique qui contraste avec la dureté du texte et des récits de vie évoqués ; rappelons que le timbre de l'accordéon est un clin d'oeil aux générations passées. L'effet produit est proche de la petite berceuse sur une scène d'horreur. Ce contraste peut créer un malaise chez l'auditeur, du même ordre que l'humour noir. Cependant, nous pouvons remarquer que ce motif se fait entendre lorsqu'est évoquée

SALLAUMINES 2015-2016 HDA MME

LEPORE la vie des personnages et de ce fait la mort imminente (extrait 5, texte surligné) Ainsi, ce motif évoque tour à tour la nostalgie, le souvenir doux de la famille et des moments de la vie ou encore l'espoir que les personnages ne meurent pas. Du même ordre que l'oxymore (figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires, ex : soleil noir) ce motif musical renforce le caractère pessimiste de la chanson. SILENCE DRAMATIQUE : Il y a dans la chanson des phrases déclamées a cappella (sans accompagnement musical, voir phrases surlignées). Ici, c'est bien un choix de la part du compositeur qui a su créer une rupture dans le discours musical. L'auditeur après s'être habitué à entendre l'ostinato de batterie, l'accompagnement de la basse ou encore les motifs récurrents est soudain tenu en haleine par ces moments de silence dramatique. L'effet voulu peut être comparé à la minute de silence, ou aux temps de recueillement, c'est à dire aux courts moments où le silence est plus intense que les mots ou comme ici que la musique (extrait 6). Les silences dramatiques mettent en exergue les phrases relatives au titre et renforce d'autant plus la forme interrogative (couplet 3) qui montre que les guerres qui peuvent, desquelles on peut se sentir extérieur, ont une répercussion sur notre vie actuelle et future (devoir de mémoire !) MOTIF DE GUITARE : La guitare joue un motif mélodique (extrait 7) que l'on retrouve à la fin du couplet 1 & 2 (voir phrases surlignées). Il crée du suspense et une atmosphère inquiétante. Il fait penser au tic tac d'une horloge, évoque le temps qui est compté et peut être une allégorie musicale de la mort qui approche. MOTIF VIOLONCELLE : Dans l'introduction, le violoncelle énonce un motif (extrait 2) qui est repris 4 fois à chaque refrain. Cependant, sur le début du couplet 3, celui qui évoque directement l'actualité du chanteur, on retrouve un motif mélodico-rythmique presque similaire mais joué dans le registre aigu (extrait 8). Le changement de registre sur le violoncelle donne une intensité dramatique supplémentaire liée à la menace de la montée du front national évoquée dans le texte. LES REFRAINS : On y entend la basse, l'ostinato de batterie, le motif de violoncelle, des scratchs et un thème nostalgique à l'accordéon, qui tient ici la partie principale (extrait 9). Contrairement aux couplets les 3 refrains comportent peu de texte. Les refrains 1 et 2 sont identiques et répètent deux fois " Passé, l'avenir est un long passé. » Le refrain 3 diffère des deux précédents. Il comporte une phrase d'accroche qui interpelle l'auditeur et trois phrases interrogatives qui le poussent à réfléchir sur son avenir au regard du passé qui semble le rattraper et nous rattraper aujourd'hui en 2016 (extrait 10). Conclusion de l'analyse musicale : Le rapport texte/musique est très fort dans cette chanson. Les paroles, prenantes et explicites, sont véritablement renforcées par la musique qui a elle seule nous fait ressentir l'intensité dramatique et toutes les nuances qu'elle peut comporter.

SALLAUMINES 2015-2016 HDA MME

LEPORE PAROLES & STRUCTURE Une pupille noire entourée de blanc. Le visage fatigué braqué sur un lieutenant. L'ordre sera donné dans quelques instants. Deuxième assaut de la journée et Marcel attend.Il a placé au bout de son fusil une baillonnette pour lutter contre une mitraillette de calibre 12.7. Près de sa tranchée, placés à 20 ou 30 mètres, la guerre des bouchers, nous sommes en 1917. Tant de journée qu'il est là ! A voir tomber des âmes. Tant de journées déjà passées sur le chemin des dames. Marcel sent que la fin a sonné. Au fond de sa tranchée, ses mains se sont mises à trembler. L'odeur de la mort se fait sentir, il n'y aura pas de corps à corps, il sent qu'il va bientôt mourir. Comment un homme peut-il accepter d'aller au combat ? Et quand il sent au fond de lui qu'il ne reviendra pas. L'homme est-il un animal ? Comme à cette époque le mal est déjà caporal. La main du lieutenant doucement vers le ciel s'est levée. Passé, l'avenir est un long passé Passé, l'avenir est un long passé La suite, l'avenir est un long passé. Une pupille noire entourée de blanc. Le visage ciré, son regard est terrifiant. Placés à quelques pas de là, des allemands. 1944 Jean-Marc est un résistant. Il a eu pour mission de faire sauter un chemin de fer. Lui qui n'est pas homme d'action est devenu maître de guerre. Après le cyclone qui frappa sa mère et son père d'une étoile jaune, idée venue droit de l'enfer. Tant d'années passées à prendre la fuite. Tant de journées consacrées à lutter contre l'antisémite. Jean-Marc sait qu'il n'a plus de recours. Le câble qu'il a placé pour faire sauter le train est bien trop court. La mort se fait sentir, mais il n'a pas de remords, comment le définir ? C'est la nature de l'homme qui l'a poussé à être comme ça. Se sacrifier pour une idée, je crois qu'on ne résiste pas. Le mal est maintenant général, de toutes les forces armées occultes de la mauvaise époque de l'Allemagne. Au loin le train s'approche et l'on peut distinguer sa fumée. La suite, l'avenir est un long passé. Passé, l'avenir est un long passé Passé, l'avenir est un long passé Une pupille noire entourée de blanc. C'est ce que je peux voir devant la glace à présent. Je viens de me lever, il y a quelques instants. REFRAIN 2COUPLET 2COUPLET 1REFRAIN 1COUPLET 3

SALLAUMINES 2015-2016 HDA MME

LEPORE C'est difficile à dire à fond ce que je ressens. Après la nuit que j'ai passé, dur à été mon réveil. A tout ce que j'ai pu penser avant de trouver le sommeil. A toutes ces idées qui m'ont causé que des problèmes. La réalité et toutes ces images de haine. Tant d'années passées à essayer d'oublier. Tant de journées cumulées et doucement il s'est installé. Je me suis posé ce matin la question. Est ce que tout recommence, avons-nous perdu la raison car j'ai vu le mal qui doucement s'installe sans aucune morale. Passer à la télé pour lui est devenu normal. Comme à chaque fois avec un nouveau nom. Après le nom d'Hitler, j'ai entendu le nom du front. Et si l'avenir est un long passé, je vous demande maintenant ce que vous en pensez ? Comme Marcel et Jean-Marc ma vie est-elle tracée ? La suite, l'avenir est-il un long passé ? Je vous demande ce que vous en pensez. Verrais-je un jour le mal à l'Elysée ? La France est-elle en train de s'enliser ? L'avenir est-il un long passé ?NOTES PERSONNELLES : COUPLET 3REFRAIN 3POUR REUSSIR SON ORAL : -Voir le montage vidéo qui accompagne la version étudiée en classe et faire des recherches sur les extraits de films utilisés. https://www.youtube.com/watch?v=GbWZodgz8_E&nohtml5=False -Aller voir le clip original de la chanson. https://www.youtube.com/watch?v=KhHwdFeyt_A&nohtml5=False -Dans votre exposé, il faut aller du général (titre, groupe, sujet...) au particulier (analyse précise). -Illustrer vos propos à l'aide des extraits à disposition être explicite. -Répondre à la question transversale / problématique. -Citer d'autres oeuvres qui se rattachent à la même question transversale / problématique, dans d'autres domaines artistiques.

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22