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Fiche méthode CONVERSIONS DE DUREES Niveau 4ème

Pour passer des heures aux secondes, on multiplie les heures par 3 600 Exemple : convertir en heures 3 jours 5 heures = 3 X 24 heures + 5 heures = 72 heures + 5 heures = 77 heures 5 jours 11 heures = Exemple : convertir en secondes 2 heures 12 min = 2 X 3 600 s + 12 x 60 s = 7 200 s + 720 s = 7 920 s 3 heures 57 min = 1 h 45 min 27 s



Définition de nouveaux types

Transformons le calcul de cet algorithme en une fonction sommeD qui calcule la somme de deux durées 12 lexique partagé (lexique des types) Minutes : type entier entre 0 et 59 Secondes : type entier entre 0 et 59 Durée : type agrégat h : entier ≥ 0 // heures m : Minutes s : Secondes fagrégat lexique principal



SERIE DEXERCICES N°1

Écrire un algorithme, puis un programme Pascal qui lit au clavier les informations : nom, prénom et âge, relatives à 10 personnes et qui les affiche d’une façon ordonnée suivant le nom Exercice 7: Ecrire un programme Pascal qui permet de saisir un fichier séquentiel des caractères



Centre Universitaire de Msila - cours, examens

Ecrire un algorithme qui affiche successivement les nombres pairs puis les nombres impairs jusqu‟à à une valeur limite lue en début d‟algorithme Exercice 9 : Ecrire un algorithme qui lit N nombres réels correspondant à des poids d‟animaux et qui détermine le plus lourd et le plus léger Ces poids extrêmes seront affichés



New generation New mind

les nombres qui peuvent être formés par les chiffres de N Exemple : pour N=427 Les nombres formés par les chiffres de N sont : 427, 472, 724, 742, 247, 274 Exercice 20 Ecrire un algorithme puis la traduction en Pascal d'un programme, qui fait entrer deux entiers A et B et fait calculer et afficher leur inf et leur sup



Algorithmes et programmation en Pascal

6 Algorithmes et programmation en Pascal Edouard Thiel I Les variables en Pascal 1 Premiers programmes 1 1 Le programme bonjour Un programme est une suite d’instructions, certaines etan t des mots cl es



Traduction de la notation algorithmique en langage Python

Les réels sont représentés en machine par une valeur approchée en base 2 ; un réel R est représenté par une mantisse et un exposant : Par défaut, la précision des calculs sur les réels est surprenante en Python: >>> a = 0 1 + 0 2 >>> a 0 30000000000000004 Les réels en Python S exposant mantisse 8

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