[PDF] ORME 212 : Algorithmique en seconde avec Python



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DM algorithme n 2, 2nde - univ-toulouse

DM algorithme n 2, 2nde 1 Devoir maison : algorithmique, deuxième partie A rendre par binôme le lundi après les vacances scolaires Dans ce devoir maison, nous poursuivons l’étude du langage Python Pour rappels : vous pouvez utiliser un éditeur de programme en ligne pour vous entrainer : il suffit de s’inscrire (« sign in »)



Dei a ai e agihie (2

début de réponse peut résider dans l’utilisation d’un ENT qui s’illustrera ici dans un devoir à la maison en algorithmique Objectifs : · Interpréter et mettre en œuvre un algorithme à travers la définition d’une fonction · Évaluer la maîtrise des écritures logicielles, codées, naturelles et mathématiques



Des programmes de calcul animations Algorithmique 2nde

A faire en devoir A faire en devoir ààààla maisonla maison Remarques et objectifs identiques aux précédents programmes de calcul mais questions guides non écrites Réinvestir les connaissances en algorithmique et en programmation lors d’un travail similaire donnée en devoir à la maison



ORME 212 : Algorithmique en seconde avec Python

Algorithme et résolution d’inéquation Détails du déroulement d’une séance (1h) au lycée : Niveau : seconde générale, Lieu : salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves) Connaissances : utilisation préalable de l’algorithmique, du tableur et de la machine à calculer dans diverses situations



Suite et conjecture de Syracuse Algorithme

L’algorithme suivant a pour but de visualiser les termes de la suite de Syracuse, à l’aide d’une fenêtre judicieusement choisie, à partir d’un terme initial, puis d’af- ficher le nombre d’itérations nécessaires pour obtenir 1 et le maximum atteint



Devoir commun de seconde - Académie de Montpellier

a) A l’aide d’une forme adaptée, dresser le tableau de variation de la fonction sur b) En déduire pour quelle valeur de l’entreprise fait un bénéfice maximal et préciser ce bénéfice maximal 5 ) En 2017, l’état décide de prélever une nouvelle taxe de 100 € par hectolitre produit



Devoir Commun de Mathématiques SECONDES Durée 2 heures

Le martin pêcheur est un oiseau qui se nourrit de poissons qu’il pêche : Il plonge dans l’eau sur de petits poissons On a schématisé son plongeon par la fonction f définie par f (t)=(t−4)2−1 la variable t représente le temps en seconde, f (t) donne la position de l'oiseau en dm L'axe des abscisses représente le niveau de l'eau



PYTHON AU LYCÉE - Cours et exercices de mathématiques

— 14 4 vaut 2: c’est le reste de la division euclidienne de 14 par 4, on dit aussi « 14 modulo 4 » Remarque Dans tout ce cours, on écrira les « nombres à virgule » sous la forme 3 5 (et pas 3,5)



PROPORTIONS et POURCENTAGES - Free

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Classe de première S - Air de Math (ENSFEA)

46 Mathématiques – Classe de première des séries générales • Ce programme se situe dans la ligne des programmes antérieurs de la série scienti-fique : on y retrouve les mêmes concepts de base, mais avec des éclairages différents

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Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

ORME 2.12 : Algorithmique en seconde avec

Python

Olivier Brébant

Jeudi 22 mars 2012 / Marseille

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Partie 1

*** Un exemple simple en classe de seconde ***

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquationUn problème : Pouvez-vous trouver un (ou des) entier(s)ntels que : 11 +12 +13 ++1n >10Les consignes :

Travail personnel pendant 5 minutes

Tous les coups sont permis!

(Stylo, machine à calculer, ordinateur + logiciels divers...)Une exception : pas d"accès à l"Internet...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquationUn problème : Pouvez-vous trouver un (ou des) entier(s)ntels que : 11 +12 +13 ++1n >10Les consignes :

Travail personnel pendant 5 minutes

Tous les coups sont permis!

(Stylo, machine à calculer, ordinateur + logiciels divers...)Une exception : pas d"accès à l"Internet...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

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Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

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Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

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Déroulement de la séance

c)Tentatives à la machine :Exemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

c)Tentatives à la machine :Exemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

c)Tentatives à la machine :Exemple

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Déroulement de la séance

d)Utilisation du tableur :Exemple Commentaire :on finit par trouver, mais c"est assez laborieux, surtout pour trouver le plus petit entier qui marche...

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Déroulement de la séance

d)Utilisation du tableur :Exemple Commentaire :on finit par trouver, mais c"est assez laborieux, surtout pour trouver le plus petit entier qui marche...

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Déroulement de la séance

d)Utilisation du tableur :Exemple Commentaire :on finit par trouver, mais c"est assez laborieux, surtout pour trouver le plus petit entier qui marche...

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Partie 2

*** Un projet un peu plus ambitieux en AP ***

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

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Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

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Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

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Simulation de feux de forêt (séance 1)Etape 0!

Etape 1

Les règles de propagations

BLANC!BLANC

NOIR!NOIR

ROUGE!NOIR

VERT!(

ROUGE si au moins un voisin ROUGE

VERT sinon

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Simulation de feux de forêt (séance 1)Etape 0!

Etape 1

Les règles de propagations

BLANC!BLANC

NOIR!NOIR

ROUGE!NOIR

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ROUGE si au moins un voisin ROUGE

VERT sinon

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Simulation de feux de forêt (séance 1)Etape 0!

Etape 1

Les règles de propagations

BLANC!BLANC

NOIR!NOIR

ROUGE!NOIR

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ROUGE si au moins un voisin ROUGE

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Simulation de feux de forêt (séance 1)Etape 0!

Etape 1

Les règles de propagations

BLANC!BLANC

NOIR!NOIR

ROUGE!NOIR

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