Le magicien dOz - Pistes musicales
Ecole et Cinéma de la Somme 2009-2010 Fiche 4 – pistes musicales « LE MAGICIEN d'OZ » Photogrammes avecautorisation des« enfants de cinéma » Chanson du film « Le magicien d'Oz » interprétée par Judy Garland - 1939 Au-delà de l’arc en ciel (Over the rainbow) Au-delà de l'arc-en-ciel Dans le bleu Existe un pays merveilleux Où l'on
Le Magicien d’Oz
Le Magicien d’Oz est une comédie musicale, ce qui suppose des acteurs pouvant chanter, jouer et danser correctement Le principe est d’utilise les hansons et la musi ue pou dééalise le monde me veilleux d’Oz, à ont a io du Kansas, ui a droit à une chanson (mais quelle chanson
Refrain : Vert, cest vert, tout vert, tout lunivers est
d’après une chanson du spectacle « Dothy et le Magicien d’Oz » Refrain : Vert, c'est vert, tout vert, tout l'univers est vert Oui c'est vert, tout vert, tout le monde il est vert Je suis gardien, quel fabuleux métier Je collectionne plus de mille et une clés Mais la seule qui compte vous ne l'aurez jamais
Le magicien d’Oz - Académie de Poitiers
Le magicien d’Oz Suggestions de prolongements 1 Présentation du générique Observer : 1 La couleur : absente, c’est du noir et blanc (sépia) 2 La musique : le rythme, la chanson qui interviendra tout au long du film en leitmotiv 3 L’écrit : défile lentement pour donner le temps de voir et lire le nom des acteurs, des métiers du
Over the Rainbow
Over the Rainbow est une chanson datant de 1938 Elle a été écrite par Edgar Yipsel Harburg et composée par Harold Arlen pour le film musical de Victor Fleming, Le Magicien d'Oz, sorti l'année suivante C'est la jeune Judy Garland, 17 ans à l'époque, qui interprète pour la première fois ce titre
LE MAGICIEN D’OZ FICHE TECHNIQUE: AFFICHE
mener au Magicien d'Oz Au cours du voyage, le lion, l'homme de fer blanc et l'épouvantail se joignent à eux Mais qu'elle est longue et pleine d'embûches la route qui doit ramener au foyer natal REFERENTS CULTURELS : Situer le film dans son contexte historique, à la veille de la seconde guerre mondiale « Le
LE MAGICIEN DOZ - ac-orleans-toursfr
- Les couleurs : elles sont très saturées comme celles du Pays d'oz dans le film - Les personnages : Dorothée, ses trois amis et le magicien sont représentés deux fois (on peut jouer à les associer) Une petite sorcière est visible en haut - On voit le palais d'Emeraude au bout d'un chemin jaune, il est placé devant un soleil couchant
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(chanson extraite du Magicien d’Oz, 1939) Jacques Offenbach La Vie Parisienne La vapeur nous amène (trio) Les artistes interpréteront une partie de ce programme proposé les 30 et 31 mars au Théâtre pour les élèves des Lycées
ANIMATION PÉDAGOGIQUE - CNDP
Film : Le magicien d’OZ Images : École et cinéma - Les enfants du deuxième siècle Muriel Goux (centre image) - Pascale Delacroix (CDDP du Doubs Pontarlier) coordinatrices Ecole et Cinéma dans le département du Doubs Pascal Conrod Conseiller pédagogique en éducation musicale – Martin Lorafy Conseiller pédagogique en arts visuels 1
Le magicien d’Oz – Tome 1
Analyse du livre Rapport au thème Durant son voyage à travers le pays d’OZ, Dorothée rencontre des personnages fantastiques : sorcières, magiciens, épouvantail animé Résumé du livre Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de la jeune Dorothée , qui, un soir de tornade, se
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Le magicien d'Oz
Suggestions de prolongements
1.Présentation du générique
Observer :
1.La couleur : absente, c'est du noir et blanc (sépia)
2.La musique : le rythme, la chanson qui interviendra tout au long du film en leitmotiv
3.L'écrit : défile lentement pour donner le temps de voir et lire le nom des acteurs, des métiers
du cinéma4.Le titre : quelles hypothèses on peut faire ?
5.La calligraphie
6.Les images : c'est un ciel nuageux dans qui se déplace lentement (dans un cadre) et annonce
la suite7.L'écran : il est complètement empli, ce qui donne de l'importance aux informations
délivrées Le générique nous informe, nous oblige à décrypter des images et du texte Il définit le film comme objet, construit, avec un début et une fin Il nous prépare à la tonalité du film, les images et la musique portent du sens2.L'adaptation littéraire
Établir un préalable : lire le roman de L. Franck Baum par séquences, comparer les durées, les
ressemblances et les différences entre le livre et le filmLe conte initiatique : références aux autres contes, " Alice au pays des merveilles », " Blanche-
Neige », aux valeurs familiales, au besoin d'imaginaireLes procédés cinématographiques utilisés pour mettre en valeur les personnages et les actions
3.Les mots clefs :
Fable, chaussures, sorcières, décor, amitié, initiation, famille, chansons, star...4.Le merveilleux dans " le magicien d'Oz »
Il permet de passer de passer du principe de réalité au principe de plaisir ; il fait intervenir
l'émotion et rend difficile la notion d'esprit critique.Il y a un effet de bascule, on entre dans le monde réel avant d'entrer de l'autre côté de la porte,
comme pour Alice ou Princess Bride La chanson vient ponctuer ce passage " Somewhere over the rainbow » Il permet de faire passer des éléments très forts : ici Dorothée se débrouille seule L'utilité du merveilleux : dans un monde au cynisme galopant, les enfants (et les adultes) vont s'approprier l'émerveillement5. L'arrivée dans le monde merveilleux : analyse de la séquence
De quoi ça parle ? Une jeune fille orpheline, déçue par sa famille d'accueil, qui souhaite aller voir
ce qui se passe de l'autre côté de l'arc en ciel (chanson). Après le cyclone, elle découvre un monde
enchanté.Qu'est-ce que ça raconte ? Le passage de la réalité au merveilleux ; elle va quitter le monde sépia
pour passer de l'autre côté de la porte (du couloir, du miroir, comme pour Alice) et découvrir un
monde en couleurs.Que voit-on ?
HL'arrivée du cyclone : Dorothée se retrouve seule, enfermée, elle est condamnée à passer
ailleurs. Elle cherche à s'enfuir, mais doit en abandonner toute velléité. HLa fenêtre qui se détache et la rend inconsciente (visage en surimpression). École et cinéma, Gaétan Robineau, enseignant ressource Arts et Culture 2008-2009 HLes images qui défilent par la fenêtre, objets cocasses, personnages surréalistes, HL'inconscient est matérialisé par la projection de ces images sur un écran (la fenêtre) HL'arrivée en douceur dans le monde des Munchkins : la musique s'arrête. Après le temps d'émerveillement, le thème musical réapparaît.6. Les thèses développées dans le film
Le parcours initiatique
La recherche de l'ailleurs : il n'est pas utile de quitter ce qu'on aime pour trouver le bonheur. La vanité : le magicien, Monsieur Merveille, est ridicule.La solidarité : on peut compter sur ses amis (les trois valets de ferme). L'aide est réciproque.
Le rejet de autres : les monstres sont parfois des gentils incompris.7. Autres suggestions
Maîtrise de la langue :
Utiliser les photogrammes, les dessins, les affiches, les fiches critiques. S'interroger sur le passage du noir et blanc à la couleur : pourquoi et comment ce changement ? Évoquer les pouvoirs magiques du professeur Merveille. Existent-ils vraiment ? Inventer un monde magique. Émettre des hypothèses sur la spirale, les souliers rouges, Émeraudeville Faire le portrait psychologique des personnages : sans cervelle, sans coeur, sans courage Relever les termes anglais inscrits dans le film " Surrender Dorothy », le panneau indiquant la maison de la sorcière, le jeu des questions-réponses dans les chansons, etc.Culture humaniste :
·Le dossier " musique et cinéma » Les CPEM (E. Lieu et V. Pinsard) proposent de nombreuses pistes pour exploiter la bande son : musique, chansons, bruitages, ainsi qu'un CD (disponible à la demande) qui permettra de mener un travail d'écoute et de chants en lien avec les films de l'année 2008-2009. ·Le dossier " Arts visuels : prolongements proposés par M. Portal ·La danse et les différentes gestuelles des personnages·La géographie : le Kansas
L'histoire des arts :
8Situer le film dans son contexte historique, à la veille de la seconde guerre mondiale. " Le
magicien d'Oz » sort en 1939, en même temps que " Autant en emporte le vent », film aussi mythique8La couleur, arrivée au début des années 1930, se développe de manière industrielle. Walt
Disney s'empare de cette innovation avec " Flowers and trees » en 1932 et " Blanche Neige etles sept nains » en 1937. Le passage à la couleur était un événement aussi important que l'entrée
du numérique aujourd'hui8Le mélange noir et blanc/couleurs avait déjà été utilisé en 1923 par Cecil B. DeMille dans " les
dix commandements »8Le genre du film : c'est un " musical », film dans lequel on ajoute des chansons, à distinguer de
la comédie musicale, film dont l'histoire est chantée en partie ou totalement, et qui va connaître
son apogée dans les années 1950 (" Chantons sous la pluie », " Tous en scène »)8Hollywood et le star système : Judy Garland immense star, comme actrice et comme chanteuse,
deviendra la femme de Vincente Minelli et la mère de Liza Minelli8Pour une culture cinématographique commune, on pourra faire des liens avec des films
programmés précédemment : " Peau d'Âne » pour ces chevaux et personnages peints en bleu, et
" Edwards aux mains d'argent » pour les habits des trois garçons de ferme. Autre référence : On voit aussi un vélo aérien dans " E.T. » Voir aussi d'autres prolongements sur le site " école et cinéma en Creuse » École et cinéma, Gaétan Robineau, enseignant ressource Arts et Culture 2008-2009quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22