AS and A-level French: Preparing to teach - AQA
• Guy de Maupassant Boule de Suif et autres contes de la guerre • Albert Camus L’étranger • Françoise Sagan Bonjour tristesse • Claire Etcherelli Elise ou la vraie vie • Joseph Joffo Un sac de billes • Faïza Guène Kiffe kiffe demain • Philippe Grimbert Un secret • Delphine de Vigan No et moi 14
4 Nouvelles Normandes By Guy De Maupassant
siècle anthologie de Maupassant Guy de Poche mandez cet article chez momox shop fr' ' 4 nouvelles normandes maupassant guy de april 2nd, 2020 - 4 nouvelles normandes nathan isbn 9782091884325 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec premium 4 nouvelles normandes maupassant guy de maupassant guy de 4 / 21
Français - Budmouth Academy
Politics and immigration (La politique et l'immigration) Solutions politiques à la question de l'immigration L'immigration et les partis politiques L'engagement politique chez les immigrés 3 4 1 Literary texts and films Students must study either one text and one film or two texts from the list below Abridged editions should not be used
Le Horla - storagegoogleapiscom
La fascination de Maupassant pour la folie et les fous ne laisse pas de troubler le lecteur d’aujourd’hui Elle transparaît à de nombreuses reprises dans son œuvre : ainsi, le narrateur de la nouvelle «Madame Hermet» (1887) déclare : «[r]ien ne sert de se pencher sur l’esprit des fous, car leurs idées les plus
La spécialité Sciences économiques et sociales et ses débouchés
-de comprendre l’actualitééconomique sociale et politique et donc de mieux comprendre le monde actuel - d’acquérir des compétences variées: l’analyse de documents, l’argumentation, la rédaction, l’esprit de synthèse
EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS - JUIN 2016 – SERIES ES/S
Maupassant a également fait preuve de « vérité » (1 34) en ayant une « vision forte et simple de l’existence » (1 31) - Chez Zola, l’engagement prend la forme d’un combat contre « le mal social » (1 24), c’est-à-dire contre toutes les formes d’inégalité et de misère, de servitude et d’ignorance
28564-LITTERATURE FRANÇAISE DU XIXe AU XX SIÈCLE
28564-LITTERATURE FRANÇAISE DU XIXe AU XXe SIÈCLE Etudes: Philologie française Cycle: 1r Semestre: annuelle Nombre de crédits: 9 Type de U V: TR Horaire: mardi/jeudi de 10 h à 11 30 h TI vendredi de 10 h à 11 h
LE MONTÉNÉGRO AU SEUIL DU XXe SIÈCLE VU PAR JULIETTE ADAM
négligeable dans le contexte de l’engagement littéraire, politique et social ultérieur de Juliette Adam En effet, à la fin du XIXe siècle, l’indépendance économique était une condition préalable à l’émancipation spirituelle et intellectuelle de la femme, tout comme elle l’est de nos jours
Thérèse Raquin - Flammarion
de l’intrigue Comprendre l’engagement politique, social et esthétique de Zola Découvrir les courants esthétiques du XIXe siècle Lecture d’images Lecture cursive de notices biographiques Recherche documentaire Fiche2017_fm9 book Page 7 Samedi, 1 avril 2017 9:50 09
[PDF] vecteur nul
[PDF] origines de la photographie
[PDF] comment fabrique t on de l électricité
[PDF] vidéo
[PDF] comment produire de l'électricité
[PDF] propagation des ondes électromagnétiques exercices corrigés
[PDF] qu'est ce qu'un nombre relatif
[PDF] nombre décimal définition
[PDF] définition nombre rationnel
[PDF] un voyage de 10 ans bordeaux
[PDF] joseph vernet le port de bordeaux
[PDF] alimentation de la grenouille
[PDF] premiere vue du port de bordeaux
[PDF] joseph vernet une commande royale port de bordeaux
28564-LITTERATURE FRANÇAISE DU XIX
e AU XX eSIÈCLE
Etudes: Philologie française
Cycle : 1rSemestre: annuelle
Nombre de crédits: 9
Type de U.V: TR
Horaire
: mardi/jeudi de 10 h à 11.30 h. TI. vendredi de 10 h à 11 h. Professeur(s): Mar GARCIAEmail: mariamar.garcia@uab.es
Tél. 93 581 23 14
CONTENUS :
Ce cours se veut une introduction, par l'exemple, à la littérature française du XIXe et du XXe siècle.
-Nous insisterons sur: ɼLes grands courants et leurs auteurs. ɼQuelques oeuvres majeures. -Nous nous baserons sur: ɼUn dossier et des documents électroniques. ɼDes extraits, des oeuvres complètes.
ɼDes versions cinématographiques, des oeuvres musicales.OBJECTIFS :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de: ɼSituer les grands courants de la littérature française du
XIXe-XXe siècles. ɼSituer les principaux au
teurs dans leur époque. ɼReconnaître un texte et l'analyser. THÈMES :XIXe siècle
1. Conditions socio-culturelles de la création littéraire au XIXe siècle.1.1. Le triomphe de la conscience
bourgeoise et l'exaltation de l'individu. 1.2. Un siècle bouleversé. 1.3. Idéologies et philosophie : libéralisme
(Smith), socialisme (Fourier, Proudhon), positivisme (Conte, Taine). 1.4. Le mythe de Napoléon. 1.5. Les
romantismes. Les réalismes. Symbolisme et décadentisme.2. Le premier et le deuxième romantisme. 2.1. Premier romantisme. Exil, mélancolie et " mal du siècle »:
Madame de Staël, Senancour, Constant, Nodier, Chateaubriand. 2.2. Deuxième romantisme. À la recherche
d'une transcendance historique et sociale: Lamartine, Vigny, Musset, Bertrand, Hugo. 2.3. Le drame romantique.3. Le troisième romantisme. 3.1. Primauté de la dimension ontologique sur la dimension sociale. 3.2. Espace
mythique et hermétisme: Nerval. 3.3. La modernité esthétique: Baudelaire.4. L'histoire et la critique littéraire au XIXe siècle. 4.1. L'histoire philosophique ( Tocqueville), l'histoire
littéraire (Michelet). 4.2. La critique. 4.2.1. Le positivisme critique: Taine, Renan. 4.2.2. La critique
biographique: Sainte-Beuve. 4.2.3. L'évolution des genres: Brunetière. 5. Les réalismes littéraires (I). 5.1. Le réalisme comme doctrine: Champfleury et Duranty. 5.2. Le réalisme
romantique. 5.3. Balzac: inquiétude métaphysique et univers matériel. 5.4. Stendhal: égotisme, passion et
ascension sociale. 5.5. Sand et les artistes de son temps.6. Les réalismes littéraires (II). 6.1. Le réalisme objectif. 6.1.1. Flaubert: le romancier de la modernité
littéraire. 6.1.2. Maupassant: pessimisme et névrose. 6.2. Le réalisme scientifique. 6.2.1. Généalogie et
hérédité: Zola. 6.3. Roman idéaliste, roman populaire, conte fantastique. 6.4. Le décadentisme: Huysmans. 7. La poésie dans la 2e moitié du XIXe siècle. 7.1. La constellation symboliste. 7.2. La révolte blasphématoire:
Lautréamont. 7.3. Le voyant et le dérèglement de tous les sens: Rimbaud. 7.4. Sensation et impression:
Verlaine. 7.5. Vers l'autoréférentialité: Mallarmé.XXe siècle
8. La France avant 1945. 8.1. La séparation de l'Eglise et de l'Etat. 8.2. La politisation de la vie sociale et la
littérature d'idées. 8.3. L'industrialisation du roman. 8.4. Presse et prix littéraires. 59. Le roman et le théâtre d'avant-guerre. 9.1. Le culte du moi: Barrès. 9.2. Aventure et nostalgie: Alain-
Fournier. 9.3. Exotisme et découverte de l'autre: Loti, Ségalen. 9.4. Ecrire le temps: Proust. 9.5. Tendances
du théâtre d'avant-guerre: Rostand, Maeterlinck, Jarry, Apollinaire.10. La poésie d'avant-guerre (I). 10.1. Dramaturgie et lyrisme chez Paul Claudel. 10.2. Célébration mystique et
prière: Jammes, Péguy.11. La poésie d'avant-guerre (II). 11.1. L' "esprit nouveau" et les avant-gardes. 11.1.1. Poésie cubiste:
Apollinaire. 11.1.2. Simultanéisme poétique: Cendrars. 11.2. La revolution surréaliste. 11.2.1. L'orthodoxie
surréaliste: Breton. 11.2.2. Combat politique et exaltation de la femme: Aragon, Eluard, Desnos.12. Le roman d'entre-deux-guerres (I). 12.1. Autour de la NRF: Gide. 12.2. Cosmopolitisme et roman d'analyse:
Morand, Radiguet. 12.3. Le roman-fleuve: Martin du Gard. 12.4. Chronique familiale: Duhamel, Romains. 12.5.
Romanciers du terroir: Bosco, Colette.
13. Le roman d'entre-deux-guerres (II). 13.1. L'humanisme chrétien. 13.1.1. Conflit moral et drame intérieur:
Mauriac. 13.1.2. Entre la grâce et l'espoir: Bernanos. 13.2. Les romanciers de la condition humaine. 13.2.1.
Sentiment tragique, action et engagement: Malraux. 13.2.2. Réalisme visionnaire et regard cynique: Céline.
13.2.3. Le voyageur immobile: Giono.
14. Le théâtre d'entre-deux-guerres. 13.1. Théâtre et cinéma: Pagnol. 13.2. Le théâtre de la cruauté: Artaud.
13.3. La réactualisation des mythes antiques: Giraudoux, Anouilh. 13.4. L'artiste total: Cocteau. 13.5. Le
théâtre de situation: Sartre, Camus.15. La France après 1945. 15.1. Engagement et résistance. 15.2. L'existentialisme. 15.3. Le renouvellement du
langage cinématographique. 15.4. Structuralisme et "nouvelle critique". 15.5. Mai 68. 15.6. Déconstruction et
postmodernité. 15.7. Littérature et nouvelles technologies.16. Le roman après 1945 (I). 16.1. Le roman existentialiste: Sartre, Camus. 16.2. Continuité du roman
traditionnel. 16.3. Les nouveaux classiques: Yourcenar, Tournier, Le Clézio.17. Le roman après 1945 (II). 17.1. Les héritieurs du surréalisme: Bataille, Leiris, Gracq. 17.2. Ecritures de
l'épuisement: Blanchot, Beckett, Duras.18. Le roman après 1945 (III). 18.1. Le "nouveau roman": Sarraute, Robbe-Grillet, Simon. 18.2. Le groupe "Tel
Quel" et l'écriture textuelle. 18.3. L'OULIPO: Perec, Queneau. 18.4. Littératures de l'extime.19. La poésie après 1945. 19.1. La poésie de l'absolu: Supervielle, Perse, Char. 19.2. Recherche de la
transcendance et acceptation de la contingente: Bonnefoy, Jaccottet. 19.3. Poésie du quotidien: Prévert,
Ponge. 19.4. Poésie et chanson: Brassens, Vian, Ferré, Brel.20. Du "nouveau théâtre" au théâtre contemporain. 20.1. Le théâtre de l'absurde: Beckett, Ionesco. 20.2.
L'exaltation de la perversion et le théâtre panique: Genet, Arrabal. 20.3. Le théâtre politique: Adamov. 20.4.
La violence des sentiments: Koltès.
21. Les littératures francophones. 19.1. Recherche linguistique et identitaire. 19.2. Québec, Belgique, Suisse.
19.3. Maghreb. 19.4. Afrique noire et Caraïbes. 19.5. Océan Indien. 19.6. Océan Pacifique, Asie.
LECTURES OBLIGATOIRES :
-XIX esiècle : 1. George Sand : Indiana. 2. Gustave Flaubert : Un coeur simple. 3. Guy de Maupassant : Une
partie de campagne - La petite Roque - Qui sait ? -XX esiècle : 4. J.-M.-G. Le Clézio : La quarantaine. 5. Assia Djebar : Femmes d'Alger dans leur appartement.
ÉVALUATION* :
1. Examen final: histoire de la littérature ; QCM sur les lectures individuelles. 40%
2. Travail tutorisé + exposé individuel: 20 pages interligne simple/15 mn. 40%
3. Participation active en classe: 20%
*Les trois parties de l'évaluation doivent être réussies séparément. Les étudiants ne pouvant pas assister
régulièrement aux cours sont donc priés de se manifester avant le 30 octobre.BIBLIOGRAPHIE DE BASE :
1. Ouvrages généraux
BRÉE, G. ; MOROT-SIR, É. (1996). Histoire de la littérature française. Du surréalisme à l'empire de la critique, Paris,
Arthaud. BRUNEL, P.; BELLENGER, Y.; COUTY, D.; SELLIER, Ph.; TRUFFET, M.; GOURDEAU, J.-P. (2001). Histoire de
la literature française (XIXe et XXe siècle), Paris, Bordas. CALLE-GRUBER, M. (2001). Histoire de la littérature
française du XX esiècle ou Les repentirs de la littérature, Paris, Honoré Champion. DÉCAUDIN, M. y LEUWERS, D.
(1998). Histoire de la literature française. De Zola à Guillaume Apollinaire, 1869-1920, Paris, Arthaud. DEL PRADO,
J. (coord.). (1994). "Siglo XIX" y "Siglo XX", Historia de la literatura francesa, Madrid, Cátedra. MILNER, M.
6y PICHOIS, Cl. (1990). De Chateaubriand à Baudelaire (1820-1869), Paris, Arthaud. MITTERAND, H. (1999). La
littérature française du XX e siècle, París, Nathan. RAIMOND, M. (1966). La crise du roman: des lendemains dunaturalisme aux années vingt, París, Corti. RAYMOND, M. (1992). De Baudelaire au surréalisme. París, Corti.
TADIE, J.-Y. (1990). Le roman au XXe siècle, París, Belfond. VERCIER, B., LECARME, J. (1984). La littérature en
France depuis 1968, París, Bordas.
2. Périodes et mouvements
BECKER, C. (1992). Lire le Réalisme et le Naturalisme, Paris, Dunod. BERRANGER, M.P. (1997). Panorama de
la littérature française: le Surréalisme, Paris, Hachette. BONY, J (2001). Lire le Romantisme, Paris,
Dunod. MARCHAL, B. (1993). Lire le Symbolisme, París, Dunod.3. Dictionnaires
BEAUMARCHAIS, J. P. de, COUTY, D. y REY, A. (dir.). (1994). Dictionnaire des littératures de langue française,
Paris, Bordas. BRUNEL, P. (dir.), 1988. Dictionnaire des mythes littéraires, Paris, Éditions du Rocher.
Dictionnaire des genres et notions littéraires (2001), Paris, Encyclopaedia Universalis-Albin Michel.
7quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14