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1

Prof : M CHETTO

Notion d"algorithme et les instructions de base

Un algorithme est une suite d"actions ou d"instructions qui doivent être exécutées dans un ordre bien déterminé pour résoudre un problème (ou réaliser un travail).

1-1- Caractéristiques d"un algorithme

La réalisation d"un algorithme est un acte créatif basé sur la logique Un algorithme doit être fini et doit se terminer après un nombre fini d"opérations. Un même problème peut être résolu au moyen de plusieurs algorithmes. On peut représenter un algorithme à l"aide d"un pseudo-code ou d"un organigramme. Un algorithme écrit en pseudo-code est composé de trois parties suivantes : L"en-tête, la partie déclarative et le corps

L"en-tête

La partie déclarative

Début

Instructions Le corps

Fin L"en-tête est constitué du mot Algorithme, suivi d"un nom identifiant l"algorithme.

Exemple

-Algorithme Somme ; -Algorithme Facture ; La partie déclarative comprend une liste des variables et des constantes utilisés et manipulés dans le corps de l"algorithme Les données sont des informations nécessaires au déroulement d"un algorithme. On distingue deux catégories : les constantes et les variables.

1-1- Les constantes

Une constante est une donnée fixe qui ne varie pas durant l"exécution d"un algorithme. Une constante est caractérisée par son nom et sa valeur (fixe)

Syntaxe :

Constante Nom _Constante = valeur ;

Exemple :

Constante Pi =3,14 ;

Constante B = 6 ;

Constante Mois = "Mars" ;

2

Prof : M CHETTO

1-2- Les variables

Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action durant l"exécution d"un algorithme. Une variable est caractérisée par son nom, sa valeur et son type.

Syntaxe :

Variable Nom_Variable : Type ;

1-3-Les types de données

Type de

données

Numérique

Alphanumérique

Booléen

(sans la virgule) (Avec et sans la virgule)

Exemples

-345 178

2012 -123,56 4,1×1038

56,12 18

3 -123 "A," "@"

"2 " "? " "Ibn Batouta" "49", "3872" "Bonjour" Vrai Faux

Exemple

Variable nb_élèves : entier ;

Variable note : réel ;

Variable Prénom : chaines de caractères ;

Variable A : booléen ;

Variable Opérateur : caractère ;

Remarque

"32" est différent de 32 parce que 32 est trente deux par contre "32"représente la suite des chiffres 3et2. Une variable de type numérique ne peut pas recevoir une variable de type alphanumérique ou de type booléen.

Exercice d"application

Rédiger l"en-tête et la partie déclarative d"un algorithme qui permet de calculer et afficher

la surface d"un cercle. Le corps d"un d"algorithme est une suite d"instructions ou des tâches à exécuter.

1-1- Lire (Fonction d"entrée)

Instruction qui permet d"entrer des données tapées au clavier.

Syntaxe :

Lire (variable1) ;

Lire (variable2) ;

Lire (variable1, variable2) ;

Exemple :

Lire (note) ;

Lire (A, B) ;

1-2- L"écriture (sortie)

Instruction qui permet d"afficher le contenu d"une variables ou/et un message sur l"écran 3

Prof : M CHETTO

Syntaxe :

Ecrire (variable) ;

Ecrire ("message") ;

Ecrire ("message", variable) ;

Exemple :

Soit A est une variable.

Ecrire (A) : signifie affiché sur l"écran le contenu de la variable A. Ecrire ("donnez votre nom : ") : signifie affiché sur l"écran le message suivant : donnez votre nom :

1-3- L"affectation

L"affectation est une opération qui consiste à attribuer une valeur à une variable. Elle est représentée par une flèche orientée à gauche

Syntaxe :

Variable Valeur ou expression

Exemple

A 2 : la variable A reçoit la valeur 2 B A+1 : la variable B reçoit le contenu de A plus 1 Nom "Mohamed" : la variable Nom reçoit la valeur Mohamed

Remarque :

L"instruction d"affectation ne modifie que ce qui est situé à gauche de la flèche. La valeur de la partie droite doit obligatoirement être du type de la variable dont la valeur est modifiée.

2-1- Expression

-Une expression est un ensemble de valeurs reliées par des opérateurs, et équivalent à une

seule valeur

Exemple :

4+2, 5*6, 4<9, A>6, C+B,...

2-2- Opérateur

-Un opérateur est un signe qui relie deux valeurs, pour produire un résultat.

Exemple :

+,-,*,/ ,^,<,et, non, ou,...

Opérateurs numériques Opérateurs

alphanumériques

Opérateurs booléens et

Comparaisons

+ : addition - : soustraction x : multiplication / : division ^ : puissance

Mod : Reste de la division entière

Div : Division entière

ET OU NON 4

Prof : M CHETTO

2-3- Table de vérité des opérateurs booléens

A B A ET B A OU B NON A

Faux Faux Faux Faux Vrai

Faux Vrai Faux Vrai Vrai

Vrai Faux Faux Vrai Faux

Vrai Vrai Vrai Vrai Faux

Exemples d"application

A 4^2

B 8 x 5

N A+B

P N-20

R B/3

X B Mod 3

Y B Div 3

C "Lycée "

D " Ibn Batouta"

E C+D

F 3<5

G 2>4

H 1< 8

K (F et G) ou H

J G et F et H

M Non G

Résultats

A vaut: .......

B vaut: .......

N vaut: .......

P vaut: .......

R vaut : .......

X vaut: .......

Y vaut: .......

E vaut : ....................

F prend la valeur: .......

G prend la valeur: .......

H prend la valeur:

K prend la valeur:

J prend la valeur:

M prend la valeur:

Pour concevoir un algorithme, il faut suivre les étapes suivantes :

Etape1

Lire et comprendre bien l"énoncé du problème à résoudre

Etape 2

· Définir les résultats du problème (les sorties) ; · Définir les données du problème (les entrées) ; · Définir le traitement (les relations permettant d"obtenir les résultats à partir des données) ;

Etape 3

Ecrire l"algorithme on respectant la structure pseudo-code

Exemple1

Un algorithme qui demande la valeur du rayon pour calculer la surface d"un cercle

Etape1 : on veut calculer la surface d"un cercle

Etape 2 :

Résultat

La surface du cercle Surf

Données

Le rayon R

5

Prof : M CHETTO

3,14 Pi

Traitement

Surf = Pi * R*R

Etape 3

Algorithme Surface_cercle ; L"en-tête

Constante Pi = 3,14 ;

Variable R, Surf : Réel ;

Les déclarations

Début

Ecrire (" Donnez la valeur de rayon: ") ;

Lire (R) ;

Le corps

Surf Pi*R^2 ;

Ecrire (" La surface de cercle est : ", Surf) ;

Fin.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17