Séquence 2 : à la découverte des Contes des mille et une nuits
Séquence 2 : à la découverte des Contes des mille et une nuits Séance 1 : étude de la préface du recueil Dix contes des mille et une nuits Activité de vocabulaire Aidez-vous d’un dictionnaire pour relier chaque mot à sa définition Tous ces mots sont extraits de la préface du recueil S’ingénia (p5) Batifolèrent (p6)
Les Mille et Une Nuits
Les Mille et Une Nuits Textes extraits des Plus beaux contes des Mille et Une nuits Milan jeunesse et de Devenir Lecteur édition Nathan Niveau : 5ème SEGPA Durée : séances Genre : contes de nature multiple : conte merveilleux, récits de voyage
Projet daction Écrire un conte des Mille et Une nuits
la trame narrative et les éléments attendus pour enrichir le récit l’image projetée pour aider à la description des phrases d’introduction ou marquant une pause narrative tirées des Contes des Mille et une Nuits, rappel de la lecture de la séance 1 Différenciation : - Production par groupes de deux élèves (Ousmane et Alison,
Vingt mille lieues Marie-Ange Spire sous les mers Jules Verne
de l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers en quelques lignes afin de susciter la curiosité des lecteurs d’aujourd’hui 2 a) Dans le tableau ci-dessous, associez le titre des romans célèbres de Jules Verne aux citations proposées et soulignez les mots ou expressions qui vous ont permis de trouver la réponse
N1 - cycle3orpheecolecom
Palier 2: Ecrire, comparer et utiliser les nombres entiers o Programmes (BO 2008) Comparer, ranger et encadrer des nombres jusqu’au milliard ; Utiliser les signes < et > o Objectifs spécifiques de la séquence : ♣ Comparer les nombres jusqu’au million Ranger les nombres dans l’ordre croissant et décroissant jusqu’au million
SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort
C’était l’époque où le doux temps d’été déclinait et faisait place au rigoureux hiver Renart, dans sa maison, était à bout de provisions ; il n’avait plus rien à dépenser et ne trouvait plus de crédit chez les marchands Un jour de grande faim, le goupil quitta Maupertuis et se glissa parmi les joncs entre la rivière et le
MODULE NUMERATION CE2 - ac-reunionfr
numération (7 centaines et 8 dizaines = 780) - Comprendre les groupements par dix, par cent, par mille, en particulier pour dénombrer une collection 1 Les craies
Fichier d’entraînement en étude de la langue CM2
Ex – Souligne les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples ou complexes a)Dès demain, j'irai à l'école de bonne heure et je réviserai mes leçons b) Les chiens de mon voisin aboient tous les matins dès le départ de leur maître
Du jazz pas seulement pour les grands - Académie de Lille
On fait écouter et on chante la chanson enfantine « Une souris verte », bien connue des enfants On fait écouter « Mille et une souris vertes » (Orphéon Celesta) La comparaison des deux versions et une discussion permettent de mettre en évidence les points communs et les différences
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Du jazz pas seulement pour les grands !Compte-rendu d'un projet mené durant l'année scolaire 2009-2010 avec des
classes de cycle 3 des circonscriptions d'Avion, Bully, Lens et LiévinCe projet avait pour but de faire découvrir la musique de jazz aux élèves
de CE2, CM1 et CM2 par l'analyse de différents morceaux et l'apprentissage de chants. En raison de la richesse et de la diversité des styles et des productions on comprendra que cette présentation ne peut pas être exhaustive mais elle a permis une découverte de quelques caractéristiques de ce genre musical, du vocabulaire utilisé et de quelques musiciens. On trouvera pour chaque compte-rendu les objectifs visés, les supports utilisés et le déroulement de la séance. Je tiens à remercier les élèves et les enseignants pour leur participation et leur engagement dans ce projet.Didier Louchet
Conseiller Pédagogique en Education Musicale
Bassin Lens-Liévin
Du jazz pas seulement pour les grands !
Support utilisé
Titres MusiciensEcouteChantIntérêts
1001 souris verteOrphéon Celesta xxVersion jazz d'une comptine
connueLe swing
Au clair de la luneSidney Bechet xxVersion jazz d'une chanson connueDu jazz aussi pour
les petitsJean-Luc.BrouillonxDeux couplets sur des tempi
différents (version Anacrouse 62)Vocabulaire
West End BluesLouis ArmstrongxBlues lent
Tempo, pulsation
Suite de chorus
Présentation d'instruments
Le blues de la
rentréeJean-Luc.BrouillonxBlues chanté
Tempo lent
Chorus de piano
SplankyCount BasiexStructure, nuances
Le swing
Le big band de jazz
Présentation d'instruments
Chorus de saxophone ténor
Echoes of FranceD. Reinhardt
S. GrapellixVersion jazz de l'hymne national
Le jazz manouche
Le swing
Le quintette à cordes
So whatMiles DavisxLe jazz cool
Le rythme
Du jazz pas seulement pour les grands !
Chorus 1 : Je passe pour le jazz
Objectifs de la séance :
Approche générale du jazz par l'écoute et l'analyse de chansons enfantines connues et l'apprentissage d'un chant.Reconnaître le genre
Vocabulaire :
Jazz, swing
New-Orléans, Blues, be bop, free (utilisé dans la chanson Du jazz aussi pour les petits)Musicien présenté :
Sidney Bechet
Supports utilisés :
- Chanson " Une souris verte » version traditionnelle - Chanson " Une souris verte » version jazz extraite de " 1001 souris vertes » (Orphéon Celesta) - Chanson " Au clair de la lune » version jazz interprétée par Sidney Bechet et ses musiciens - Chanson " Du jazz aussi pour les petits » de Jean-Luc Brouillon (référence Anacrouse 62, BD spécial musique, année 96-97) - Différents titres pour l'évaluationDéroulement :
On fait écouter et on chante la chanson enfantine "Une souris verte », bien
connue des enfantsOn fait écouter "
Mille et une souris vertes » (Orphéon Celesta) La comparaison des deux versions et une discussion permettent de mettre en évidence les points communs et les différences La plupart des élèves reconnaissent facilement la chanson On se rend compte que l'interprétation a changé (swing, accents, instruments, rythme...)C'est la chanson " une souris verte » mais version " jazz » Des élèves connaissent déjà ce mot®Essayons de dire ce qui caractérise cette musique, on note au tableau
On chante "
Une souris verte » en jazz c'est-à-dire en faisant swinguer (balancement, accentuation) et en marquant la pulsation (claquements de doigts, mains...)NB : on chante avec le CDq
Consignes données à la classe : on va écouter un morceau de jazz, il s'agit de reconnaître la chanson !Si la plupart des élèves reconnaissent "
Au clair de la lune » il est cependant
parfois utile de rappeler la mélodie®Il s'agit donc de "
Au clair de la lune » adapté en jazz
®Ce morceau est interprété par l'orchestre de Sidney Bechet (1897-1959) On notera que le thème (facilement identifiable) est joué au trombone ; puis il est repris par Sidney Bechet au saxophone soprano avec quelques variationsOn chante "Au clair de la lune » sur cette version jazz
qOn propose à la classe le chant "
Du jazz aussi pour les petits » de Jean-Luc
Brouillon
NB : la version proposée est celle de " Anacrouse 62 », répertoire de chants proposé par les CPEM du Pas-de-Calais (BD spécial année 96-97)q Evaluation : identifier un morceau de jazz parmi cinq extraits proposés1.extrait de la " Symphonie N°7 » de Beethoven
2.extrait de " Pacific 231 » de Honegger
3.extrait de " Blues on my mind » de Paul Zaza
4.extrait de " Rapuska » musique traditionnelle de Finlande
5.extrait de " Jazzomania » de Claude Bolling
La quasi-totalité des élèves reconnaissent facilement les musiques de jazz 3 et 5Seul l'extrait 4 pose problème (danse)
Du jazz pas seulement pour les grands !
Chorus 2 : Des blues pour les écoliers
Objectifs de la séance :
Présenter le blues par l'écoute et l'analyse d'un morceau de Louis Armstrong et d'une chansonPrésenter un célèbre musicien de jazz
Vocabulaire :
Blues, chorus, tempo
Musicien présenté :
Louis Armstrong
Supports utilisés :
- Morceau de jazz " West End Blues » de Louis Armstrong - Chanson " Le blues de la rentrée » de Jean-Luc Brouillon et Denis Clavaizolle extrait de - Jazz à portée - éditions Fuzeau, 2003Déroulement :
On écoute le début de " West End Blues » (0'' à 0'50'') Les élèves font part de leurs remarques dont certaines sont notées au tableau La trompette Le tempo lent Le caractère triste, mélancolique... On présente le musicien qui joue de la trompette : Louis Armstrong (1901-1971) On donne le nom et montre une photo des instruments qu'on va entendre en soliste ; dans le jazz, un solo improvisé s'appelle un chorus1.Trompette
2.Trombone - chorus 1
3.Clarinette - chorus 2 (avec en réponse la voix de Louis Armstrong - certains enfants remarquent que la voix est utilisée comme un instrument)
4.Piano - chorus 3 (les enfants reconnaissent l'instrument)
5.Trompette
On écoute le morceau en entier en marquant la pulsation (qui est lente) On donne le titre et l'année de l'enregistrement : West End Blues, 1928 qEcoute d'une chanson
Consignes données : il faudra dire de quoi parle la chanson dont on va écouter le débutLes élèves répondent facilement aux questions : ça parle de l'école, ça parle de la
rentrée...Après discussion et réécoute de la chanson, on comprend que la personne qui chante a " le cafard », n'est pas très entrain de reprendre, se sent triste... Le titre est trouvé facilement par la classe : Le blues de la rentrée ! On met en évidence le point commun avec le morceau de Louis Armstrong : blues