Le Radeau de la Méduse – Géricault
Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans)
Analyse : Le Radeau de la Méduse
Pour alléger le bateau, l’équipage construit un radeau Malgré les efforts de l’équipage durant 2 jours, le bateau s’enlise et finit par couler De grande taille (20 m x 7 m), le radeau a pu accueillir 150 passagers D’ailleurs il faut remarquer que dans la partie inférieure gauche, le radeau se prolonge hors du cadre Le radeau
Le radeau de la Méduse Théodore Géricault ( 1791-1824) Le
Il y a d’abord, dès la deuxième nuit, la révolte Sur le radeau, pas de vivres, seulement une barrique d’eau et plusieurs de vin La mer est forte Les militaires affolés attaquent leur chef, s’emparent d’une barrique, se saoulent et cherchent à saborder le radeau Les officiers massacrent les mutins à coups de sabre
Le radeau de la Méduse, de Théodore GERICAULT
Le radeau de la Méduse, de Théodore GERICAULT s ité s Du IX s u IIe s Informations sur l’œuvre t e L'artiste (en quelques mots) Théodore Géricault est un peintre et un sculpteur français Il est issu d’une famille aisée Un voyage en Italie lui permet de découvrir les peintres de la
Géricault Théodore 1791-1824 Peintre français du XIXe siècle
Théodore Géricault, par le choix de ses sujets et la façon de les représenter avec force, émotion et passion, est l’un des artistes les plus importants du Romantisme L'œuvre Titre Le Radeau de la Méduse Époque – date mouvement - style XIXe siècle - 1819 Romantisme Type Huile sur toile Dimensions 491 cm x 716 cm Genre Peinture d
Dossier pédagogique : le Radeau de La Méduse
Le Radeau de La Méduse (1819) 4,91 x 7,16 cm ARTISTE Théodore Géricault (1791-1824) GENRE Peinture PÉRIODE xixe siècle, romantisme LIEUX DE CONSERVATION Musée du Louvre, Paris À propos de l’album et de l’œuvre DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LE RADEAU DE LA MÉDUSE * Les textes soulignés renvoient à des liens internet UN ALBUM, UNE ŒUVRE
Le radeau de la méduse
la Méduse », le 2 juillet 1816, au large des côtes du Sénégal Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours Ils ont vécu l’enfer jusqu’à la folie Pour alléger le radeau qui prenait l’eau, ils avaient dû jeter à la mer de la nourriture et l’eau Ils n’avaient gardé que le vin
HISTOIRE DES ARTS ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT
Titre : Le Radeau de la Méduse Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le tableau noircit et est en train de disparaître ) Date : 1818-1819 Dimensions : 491x716 cm (soit la surface d’une salle de cours ) Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris
Théodore Gericault - Hubert Duchemin Expertise
le Radeau de « La Méduse », vers 1818-1819, huile sur toile, 27 x 20 cm ill 1 Théodore Gericault, Portrait de naufragé, le père, huile sur toile, 46,5 x 37,3 cm, Besançon, musée des Beaux-Arts C e portrait en buste, qui concentre toute l’attention sur l’expression accablée du personnage, s’inscrit parfaitement dans la série
Géricault Le radeau de la Méduse
Géricault Le radeau de la Méduse Ce tableau est une des oeuvres capitales du XIXe siècle Le thème est celui d'un événement récent, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate "La Méduse'' sombrée, en 1816, près des côtes du Sénégal Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix
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HISTOIRE DES ARTS
ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE, THEODORE GERICAULT
PREMIERE ETAPE : PRESENTER L
Auteur : Théodore Géricault
Titre : Le Radeau de la Méduse
Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le
tableau noircit et est enDate : 1818-1819
Dimensions : 491x716 cm (soit la surface dune salle de cours)Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris
GenreMouvement artistique : romantisme
Sujet : Théodore Géricault représente le naufrage des rescapés de la frégate française " La Méduse
échouée en 1816. Les naufragés ont été abandonnés par le commandant et ont vécu treize jours à la dérive.
Cet événement a provoqué un scandale social et politique dans la société française.
Annonce de la problématique : Comment Théodore Géricault, peintre romantique du XIXe siècle, peint-il
DEUXIEME ETAPE : DECRIRE L
La scène
Radeau échoué en pleine mer avec une dizaine de personnes en haillons.ĺ navire qui
vient les secourir ? phare ? tache de peinture ? Les plans : radeau au 1er plan les survivants forment une pyramide humaine (à la base, les cadavres, au milieu les personnages assis découragés et au sommet un groupe qui, dans un dernier élan, soutient un homme agitant un tissu) La compositionLes couleurs Choix restreint de la palette avec une prédominance des pigments ocre (rouge et jaune) et
terre de Sienne (brun). La lumière Lumière crépusculaire, jeux de lumières, clair-obscurTROISIEME ETAPE : EXPLIQUER, ANALYSER LOEUVRE
La scène
Tableau aux dimensions gigantesques ĺ personnages représentés à une échelle légèrement supérieure à la réalité très haute ĺ océan agité omniprésent (plus des 2/3 de la toile) => spectateur immergé dans la situationĺ choque la société française
(// idées humanistes de Géricault ĺ cf. des esclaves)ĺ renforce le côté
angle bas gauche vers haut droit e : quelle ? La compositionComposition pyramidale s,
crée une sensation de déséquilibre et accentue le dramatique de la situation. Au croisement des lignes de force se trouvent les éléments principaux tissu au navire passant au loinLes couleurs Choix restreint de la palette dans les teintes ocres et brunes ĺ accentue côté dramatique
représentéLa lumière
Lumière crépusculaire ĺ accentue le côté dramatique de la scène. Percées nuageuses