[PDF] Ateliers décriture et dexpression Slam - académie de Caen



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fiche pédagogique - FDLM

un texte de rap L’activité s’appuie sur la compréhension du parcours d’un francophile utilisant comme moyen d’expression le rap Le rap étant représentatif de la langue orale contemporaine, l’apprenant va découvrir un registre de langue et un genre musical bien vivant en langue française



Ateliers décriture et dexpression Slam - académie de Caen

dite « à texte ») Ecoute de découverte de prestations : SLam Poésie « pur » (sans accompagnement sonore), Slam à tendance hip hop, Spoken Word & pratiques transversales (par exemple « Constate » de Dgiz, en version studio et live), musiques d'improvisation, etc



Fiche pratique séance en position assise

Au réveil: allongé(e) ou assis(e), resp dynamique (RAP ou RC) 5 à 6 fois de suite plusieurs fois au quotidien, assis(e) ou debout : faire quelques respirations En situation de stress, en insistant sur l'expiration lente et profonde



la Fête de la musique - PodcastFrancaisFacilecom

Selon l'heure de la journée on verra plus ou moins de jeunes, de personnes âgées, de familles Mais tout le monde partagera un moment de convivialité Ce jour-là, toutes les musiques sont au rendez-vous : jazz, rap, classique, hip hop Parfois, la fête de la musique a lieu le samedi suivant afin qu'un maximum de monde y assiste



La Condition humaine

Du tableau au texte Analyse du Tres de Mayo de Francisco de Goya (1814) 329 Le texte en perspective Mouvement litt raire : ÇOn se conquiertÈ : du lecteur lÕ crivain 345 Genre et registre : Vers une nouvelle conception du roman 362 LÕ crivain sa table de travail : ÇCelui de mes ouvrages auquel je tiens le plusÈ (11 d cembre 1933) 376



Paroles de Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour

Paroles de Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école Aldebert (2020) « Avis à tout les terriens Le Corona Minus, un tout petit, mais très dangereux virus extraterrestre, en provenance de Minus s’est posé sur la Terre, et c'est à nous petits et grands super-héros du quotidien de nous défendre pour l'éliminer



Culture générale et expression - Dunod

Téléchargez un lecteur de QR code gratuit et ouvrez l’application de votre smartphone 2 Photographiez le QR code avec votre mobile 3 Découvrez les contenus interactifs sur votre smartphone Si vous n’avez pas de smartphone, saisissez l’URL indiquée sous le QR code dans la barre 9782100796151_FM indd 8 4/27/19 4:35 PM



La Princesse de Clèves - Ebooks gratuits

gloire de son nom ; il était brave et magnifique, et il avait une prudence qui ne se trouve guère avec la jeunesse Le vidame de Chartres, descendu de cette ancienne maison de Vendôme, dont les princes du sang n'ont point dédaigné de porter le nom, était également distingué dans la guerre et dans la galanterie Il était



REVUE DE PRESSE - Cap sur le FLE

Quand on en a marre de faire des tours dans le Auchan d’à côté, ou de s’asseoir sur les pneus derrière le Norauto, le McDo c’est bien, c’est notre café à nous » De ces cafés de lycéens où l’on peut commander un café et cinq pailles, profiter du Wi-Fi gratuit, et



BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR - CNED

La mission de l’assistant de gestion comporte deux types d’activités : • Les activités de soutien au chef d’entreprise Ces activités de soutien correspondent à la fonction d’assistant proprement dite Elles consistent à préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et à l'aider dans son action

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Ateliers décriture et dexpression Slam  - académie de Caen

Ateliers d'écriture et d'expression Slam Poésie Les ateliers de Slam Poésie mettent en valeur une discipline complète qui combine l'écriture, l'oralité et l'expression scénique. L' objectif final des ateliers peut différer selon le public auquel on s'adresse : édition d'un recueil, enregistrement d'un disque, représentation scénique (soirée slam ou spectacle). Objectifs des ateliers : - Réconcilier les participants avec l'écriture. Montrer qu'elle peut être un jeu plus qu'une contrainte, et que même la contrainte peut être un jeu, dans lequel on peut y trouver une grande liberté et surtout y prendre plaisir. - Acquérir en s'amusant des outils et des techniques d'écriture. - S'exprimer au sein d'un groupe, se positionner, s'affirmer, s'exposer au regard des autres et se mettre en scène. - Elaborer des projets individuels et/ou collectifs. Déroulement des ateliers : Présentation des participants et de leurs attentes, de leurs expériences en matière d'écriture, de musique, de théâtre, leurs goûts musicaux et littéraires. Présentation du Slam Poésie en le situant dans la culture orale mondiale (troubadours d'antan, griots d'Afrique, conteurs d'Europe et d'ailleurs, joutes verbales du Brésil et d'Asie...) et dans la culture française (de la poésie au Rap, en passant par la chanson dite " à texte »). Ecoute de découverte de prestations : SLam Poésie " pur » (sans accompagnement sonore), Slam à tendance hi p hop, Spoken Word & pratiq ues transversales (par exemple " Constate » de Dgiz, en version studio et live), musiques d'improvisation, etc. Apport de quelques notions poétiques qui peuvent s'avérer des outils : les rimes, la prose, les assonances, les allitérations, le champ lexical, la métaphore, l 'anaphore... (plutôt avec un public scolaire) La réflexion, l'écriture, l'expression et le travail en groupe Nous suggéron s une réflexion sur la libert é d'express ion. Peut-on dir e tout et n'importe quoi ? Pourquoi écrit-on ? Pour qui écrit-on ? Que veut-on exprimer ? Veut-on raconter une histoire (réaliste ou imaginaire) ? À quelle personne ? Sur quel ton ? Veut -on abor der des thèmes soc iaux, généraux ou plus intimistes ? V eut on écrire seul ou en groupe ? A-t-on un thème de prédilection? Un thème peut avoir été choisi ou l'être par le groupe, par la structure qui organise ces ateliers. Ce thème peut être en lien avec la réalité des jeunes : la mixité, les conduites addictives, l'environnement, la violence, le racisme, le mal être.... Il peut être en lien avec des événements particuliers : Printemps des poètes, Semaine de la Jeunesse, Semaine bleue, Journée de la Femme, Journées Mondiales Contre La Pauvreté, l'exclusion, le Sida, l'esclavage... Tout au long des ate liers, l'animat eur guide les participants individuelleme nt et de façon personnali sée afin qu'ils couchent leurs textes sur le papier, et qu' ils les expriment ensuite en publi c. Le travail se fait do nc dans deux directions

simultanément : l'écriture et la mise en voix (prise en compte de la matière sonore de la langue, du texte, travail de profération, posture de la voix...). L'animateur tient compte des difficu ltés de chacun : en ca s de soucis de maîtrise de la langue, il donne la possibilité d'utiliser sa langue natale ou de mélanger les deux. Pour des participants maîtrisant difficilement l'écrit, l'animateur met en avant la pratique orale : c'est là la véritable finalité du Slam Poésie. Le texte n'existe que pour être porté, clamé. L'animateur utilise des moyens ludiq ues pour stimuler la cré ativité et la convivialité au sein du groupe : cadavres exquis, vers commun et/ou tournant, poème commun et/ou tournant, création de textes à travers différentes contraintes (fins de phrases à devine r en rimes, jeux de mot s, de sonorités, de lettres, calembours...) D'autres exercices consistent à stimuler l'écriture automatique et/ou collective. On pourra aussi passer par le jeu, en tant que phase intermédiaire pour réapprendre à utiliser spontanément le papier , le crayon, voire le dictionna ire (ave c mise à disposition des participants de dictionnaires de langue française, de synonymes et de rimes). L'animateur utilise également des exercices avec des incitations à l'écriture (du type : " Dans mon quartier.... », " Dans ma famille... » ou " J'aime / J'aime pas... . Ceci permet aux participants de se présenter et aide à forger la cohésion d'un groupe de travail dans une confiance mutuelle. À la fin de chaque séance, chacun pourra lire son texte devant le groupe et donner son avis sur ceux des autres après les avoir écoutés. C'est ici pour la personne, devenue auteur-orateur, l'occasion de s'exercer à la prise de parole en public, à l'interprétation d'un travail personnel ou collectif. Cette étape permet également d'évaluer la lisibilité, l'expressivité du texte, son rythme et son impact sur l'auditeur-spectateur. Elle réalise ici qu'elle doit assumer ses propos, qui peuvent être maladroits ou provocateurs, mais toujours réajustables. Le groupe se positionne en tant que public critique, à qui l'on demande son avis mais aussi une écoute active autant qu'attentive. Cette confrontation de textes et d'idées permet d'ouvrir le débat au sein de ce groupe, sur des thèmes aussi variés que l'imagination des participants le leur permet. Enfin, c'est ici l' occasion pour chac un de travail ler le rapport au public, la position du corps, l'utilisation de la voix, la diction, l'interprétation du texte, comme pour une représentation scénique. Pour conclure, disons que la pratique du Slam Poésie va au delà de la simple pratique artistique puisqu'elle participe d'une démarche citoyenne. Souhaitons, en effet, (comme le propose l e collec tif parisien 129H), " amener les jeunes à réinvestir le tissu social, par le biais de l'écriture et de l'expression, en se réappropriant la langue française, ses mots, ses codes ». Matthieu GEORGES (mocamots@orange.fr / 06 89 83 54 10)

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