Mémoires dun rat
Pierre Chaine, auteur dramatique du XXème siècle, a vécu une vie de poilu à partir de 1914 et est remonté du front avec un roman qui raconte la guerre à travers les yeux d'un petit rat, Ferdinand Le rat – ennemi fondamental des poilus – sert ici à mimer la vie des soldats et à rappeler l'animalité du monde combattant
Fiche de synthèse - Année 2017-2018 Objet détude
Objet d'étude Classe de 3ème E 2017 /2018 Mme Valérie Arthaud-Crivellaro Thématique : L’ART ET LA MEMOIRE Titre : Mémoires d’un rat Pierre Chaine (Œuvre intégrale) Problématique : « Comment les Arts témoignent-ils des grands événements historiques?» VOCABULAIRE à retenir : 1 La censure 2 La déshumanisation 3 Les Mémoires
-FMJWSFEVQSPGFTTFVStSBOÎBJTt 4 Dénoncer la guerre : Mémoires
chapitre 4 t PrésenTaTion t Dénoncer la guerre : Mémoires d’un rat de pierre chaine1-FMJWSFEVQSPGFTTFVSt'SBOÎBJTt e chapitre thÈMe ii : ViVre eN SOciÉtÉ, participer À La SOciÉtÉ Dénoncer la guerre : Mémoires d’un rat de Pierre Chaine TexTes eT iMages 1 Un étrange témoignage p 108 pierre chaine, Mémoires d’un rat partie i
BREVET BLANC Collège François Truffaut Épreuve de français
massace une toupe d’élite pou cette besogne : u’auaient fait de plus ue nous des chasseurs que des zouaves ? hacun coubait le dos sous l’avalanche, m’enviant d’ête un at tandis ue j’auais préféré être une puce D’après Pierre Chaine, Mémoires d’un rat BREVET BLANC Collège François Truffaut
L’animal au cœur de l’expérience combattante
un de ces innombrables rats de tranchées, qui de la mer aux Vosges, ont juré de tenir, eux aussi, “jusqu’au bout ” Pierre Chaine, Mémoires d’un rat
PARTIE I 2 - FRANÇAIS
C’est alors que Juvenet montra qu’il joignait à la présence d’esprit la fidélité du cœur De la main droite il appliqua son masque, mais il n’oublia pas de me saisir de la main gauche et il m’emporta en criant : « Les gaz V’là les gaz » Pierre Chaine (1882-1963), Mémoires d'un Rat, chapitre III, p 44-45, 1916 _____
La lecture au service de l’écriture
Mémoires d’un rat, Pierre Chaine, éditions Magnard Collège Ferdinand est un jeune rat Mascotte du soldat Victor Juvenel, il est entraîné sur les champs de batailles de la Pemièe Guee Mondiale Un écit satirique rédigé en 1915 par un poilu
LECTURE OBLIGATOIRES RENTREE 2019-2020
Pierre Chaine, Mémoire d’un rat, Magnard « Classiques & Contemporains », ISBN : 978-2210743489 Classe de seconde Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor, Livre de Poche, ISBN : 978-2253108610 Classe de 1ère Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, Librio ou édition libre, ISBN : 978-2290336663 Classe de terminale L
[PDF] mémoires d'un rat pdf
[PDF] mémoires d'un rat personnage
[PDF] séquence la france dans l'ue et dans le monde bac pro
[PDF] rayonnement et atmosphère exercice
[PDF] conséquences du changement climatique en afrique
[PDF] récit et discours pdf
[PDF] l'énonciation récit et discours
[PDF] différence entre récit discours
[PDF] le recours ? la langue maternelle
[PDF] langue maternelle et langue étrangère pdf
[PDF] le role de la langue maternelle dans l'apprentissage
[PDF] techniques de recrutement rh
[PDF] recrutement en grh
[PDF] procédure de recrutement du personnel
Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine1 e
Chapitre
th ÈM e ii : V i V re e N SO Ci t partiCiperÀ L
a SO Ci t p ierre C haine,Mémoires d'un rat
partie i, Chapitre 1 Je découvre le personnage principal et j"entre dans le récit. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ME SERS DE MES CONNAISSANCESCULTURELLES POUR LES COMPRENDRE
partie ii, Chapitre 1 J"étudie une critique des grandeurs et décadences de l"armée.JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE
partie ii, Chapitre 1 J"analyse un extrait mettant en cause les valeurs de la guerre. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ADAPTE MA LECTURE À L'OBJECTIF POURSUIVI partie iii, Chapitre 6Je lis un extrait évoquant l"une des batailles
les plus meurtrières de la Grande Guerre. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN FORMULANTDES IMPRESSIONS DE LECTURE
p ierre Lemaitre Je lis une uvre qui dénonce des dérives morales nées de la Grande Guerre. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ME SERS DE MES CONNAISSANCESCULTURELLES POUR LES COMPRENDRE
J"analyse l"uvre d"un peintre marqué par la guerre. JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FAISANT UN COMPTE RENDU Je travaille le lexique de la guerre et de la paix. Je révise certaines classes et fonctions grammaticales ainsi que l"accord du participe passé. JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENTDE LA PHRASE
J"écris un plaidoyer pour la paix, un calligramme, je crée une anthologie poétique, un abécédaire de la Grande Guerre comme compte rendu de lecture. Je présente un travail de recherche, je lis de manière expressive, je débats, je commente la une d"un journal. J'UTILISE L'ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE Je réalise un carnet de mémoire sur la Grande Guerre. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRISNUMÉRIQUES) ET JE SAIS TRAITER L'INFORMATION
JE M'EXPRIME DE FAÇON EXPRESSIVE EN MAITRISANT VOIX,RESPIRATION, REGARD ET GESTUELLE
Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine2 ePrésentation du chapitre
th ÈM e ii : V i V re e N SO Ci t partiCiperÀ L
a SO Ci tChapitre
Place dans le cycle et dans les programmes
Ce chapitre est à la frontière entre trois " enjeux littéraires et de formation personnelle ».
" agir sur le monde », qui en 3 e a pour questionnement : " agir dans la cité : individu et pouvoir ». C e thème est en lien avec la programmation annuelle en histoire : étude du XX e siècle, thème 1 " L" e urope, un théâtre majeur des guerres totales ». i l s"agit notamment pour l"élève de : " découvrir des uvres et textes du XX e siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l"ont marqué ; comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efcacité rhétorique ; s"interroger sur les notions d"engagement et de résistance, et sur le rapport à l"histoire qui caractérise les uvres et textes étudiés. » ( programmes , p. 250) Dans ce cadre, il est demandé d"étudier " une uvre ou une partie signicative d"uneuvre portant un regard sur l"histoire du siècle - guerres mondiales, société de l"entre-
deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale) » (programmes, p. 250). C e chapitre complète celui consacré à a ntigone (chapitre 5). " Vivre en société, participer à la société », qui en 3 e a pour questionnement : " Dénon cer les travers de la société ». i l s"agit ici de :" découvrir des uvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de diffé-
rents genres et formes, et d"arts différents ; comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d"ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ; s"interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique. » (programmes, p. 249). Ce chapitre prolonge alors le travail qui a été fait dans le chapitre 3, et intitulé " L"habit
fait-il le moine ? ». e nn, le récit de p ierre C haine se présente sous la forme de Mémoires ctives. C e cha pitre pourra donc permettre de poursuivre le travail effectué dans les chapitres 1 et 2, sur les différentes formes de l"écriture autobiographique.Présentation générale
L"étude de l"uvre intégrale permet de voir comment l"auteur p ierre C haine dénonce les travers de la p remière Guerre mondiale. C e chapitre permettra en particulier de travailler sur l"implicite et l"ironie.Progression du chapitre
Les extraits choisis, proposés dans l"ordre chronologique du récit, reètent les différents
moments de l"histoire, mais permettent également d"aborder tous les aspects essentiels de l"uvre.enn, cette étude est complétée par un parcours de lecture consacré à un roman récent,
passionnant, sur la n de la guerre et les années qui ont suivi. i l critique notamment l"im moralité de certains, qui se sont servis de la guerre pour s"enrichir et prendre du pouvoir. autour de la Grande Guerre.