[PDF] John Sutton Lutz Makúk A New History of Aboriginal-White



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Des vies en suspens

dernière est liée au respect des droits humains, mais aussi à la reconnaissance de la dignité des personnes et au pouvoir qu’elles ont sur leur vie Respect des droits humains Les personnes auxquelles est reconnu le droit de vivre sur ce territoire devraient avoir accès aux mêmes droits Mais la réalité est bien di ff érente



John Sutton Lutz Makúk A New History of Aboriginal-White

des droits des personnes qui lÕhabi-tent, des langues et des cultures locales, des formes dÕorganisation locale, ou de la nature elle-m me (Declaratoria del Foro social de los Montes Azules , 6 mars 2010) Cette vision se traduit en actions concr tes dans les communaut s menac es vivant lÕint rieur des limites de la r serve



Rapport d‘activité - Rhesolument humain

A Orange, l‘accueil est réalisé par un animateur, qui a en charge l‘accueil des personnes, la gestion du lieu et de ses services, l‘écoute, la convivialité et d‘un accompagnateur social présent afin de favoriser l‘information et l‘accès aux droits



Offre d’emploi : Intervention sociale - ROC 03

La linique roit de cite offre un service d’accompagnement aux personnes dites marginalise es dans la re gularisation de leur situation judiciaire ainsi que dans la de fense individuelle et collective de leurs droits L’organisme me ne e galement des activite s et des interventions



Cahier Central N°7 - France terre dasile

personnes et trafic illicite de migrants) n’ont pas fait l’objet d’un tel consensus La protocole sur la traite des personnes a été signé uniquement par 80 Etats Pourtant, cette conven-tion et ses protocoles sont d’une importance fondamentale dans la répression des violations des Droits de l’Homme Ce traité a deux buts principaux



Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés

La présente « cellule » a nettement plus de succès que la précédente puisqu’à la date de ce jour, plus de 25 000 dossiers ont été déposés, alors que la « cellule » de 2009 avait reçu les dossiers de 4 700 contribuables personnes physiques



INDÉPENDANTS PRESTATIONS - secu-independantsfr

maladie-maternité sans interruption de droits, en cas de changement de situation personnelle, ou encore en cas de cessation d’activité tant que vous n’exercez aucune autre activité professionnelle Les membres de votre famille majeurs au 31 décembre 2015, peuvent conserver leur statut d’ayant droit jusqu’au 31 décembre 2019



Jahresbericht 2010 rapport annuel 2010 - sosfch

née 2010 pour la défense des droits des personnes déboutées avec des victoires et des défaites La mort du jeune nigérian à Kloten le 17 mars dernier donnant lieu à la suspen-sion provisoire des renvois forcées nous a décidé à demander la libération des 14 per-sonnes détenues à ce moment là au centre de détention de Frambois



FRAN AIS-ES POUR UNE GALIT DES DROITS / TRANGER-E-S

de s jour Il a d pos il y a trois mois une demande de titre de s jour Ç salari È, appuy e par une promesse dÕembauche de son patron Il vient de recevoir la r ponse n gative de la pr fecture car il nÕa pas les cinq ans de pr sence demand s aujourdÕhui par lÕadministration La circulaire du 24 novembre



Décembre 2017 Terre, développement et conflits dans la région

ces droits coutumiers, qui régissent près de 90 des terres du pays Ce vide législatif en - gendre de forts sentiments d’insécurité au sein de la population rurale et surtout de ces exploitants qui se trouvent à devoir re-vendiquer les droits de jouissance de leurs parcelles en l’absence de documents les éta - blissant officiellement

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John Sutton Lutz.

Makúk. A New History of Aboriginal-White Relations,

UBC Press, Vancouver,

2008, 431 p.

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ceux qui habitent le territoir e et visant d'abord à rép ondre aux besoins et aux aspirations des com- munautés locales dans le respect de l'environnement, les participants au forum ont décidément pris le contre-pied des projets gouver ne- mentaux, plutôt axés sur la promo- tion de l'écotourisme international.

La conservation, souligne la décla-

ration finale de l'événement, doit

être la défense d'un territoire dans

toutes ses dimensions, qu'il s'agisse des droits des personnes qui l'habi- tent, des langues et des cultur es locales, des formes d'orga nisation locale, ou de la natur e elle-même (Declaratoria del For o social de los

Montes Azules, 6 mars 2010). Cette

vision se traduit en actions concrètes dans les commun autés menac ées vivant à l'intérieur des limites de la réserve. La pratique de l'agriculture sur brûlis a été abandonnée au profit d'une agriculture dans laquelle les résidus végétaux de l'a batis sont laissés au sol comme compost. La déforestation nécessaire pour l'agri- culture a été minimisée à la suite de l'adoption d'une forme d'élevage extensif à petite échelle, où les ani- maux sont nourr is à même des "banques de protéines », qui sont des jardins où la culture de fourrage se trouve concentrée pour limiter les besoins en pâturages. Les commu- nautés expérimentent avec des méthodes de cuisson limitant les besoins en bois de chauffage, avec des toilettes sèches pour minimiser l'impact de l'occupation humaine sur les cours d'eau, avec la cueillette de plantes comestibles et médicinales traditionnellement détruites dans les feux d'abatis. En un mot, le Forum social des Montes Azules a été une occasion de montrer tous les efforts déployés par les communautés tsel- tales et tzotziles pour diminuer leur empreinte écologique sur la forêt tropicale. Mais, en contrepartie, le discours de droit à la terre, de droit

à la vie digne et de refus de la

privatisation de ce joyau naturel qu'est la forêt lacandone ne laissait aucune ambiguïté quant à l'attache- ment culturel, social et politique qu'ont pour ce territoire les commu- nautés qui l'occupent.

La machine conservationniste du

gouvernement mexicain et d'impo- santes ONG inter nationales est en marche au Chiapas. Cette machine est appuyée par des forces militaires et policières qui sont arrivées en masse dans la région après le soulè- vement zapatiste de 1994 et qui n'ont pas relâché leur contrôle depuis.

De l'autre côté, le Forum social des

Montes Azules a montr é que la

société civile s'organise pour défendre une vision différente de la conserva- tion, une vision qui tente de concilier la subsistance paysanne et la préser- vation de l'environnement. Les com- munautés menacées d'expulsion se trouvent, malheureusement, da ns une situati on légale extrêmement précaire. La plupart n'ont aucun titre légal sur la terre, et le gouvernement, qui les qualifie d'envahisseurs dans ses communications officielles, reste fermement campé sur ses positions en affirmant qu'aucune régularisation de ces occupations n'est possible.

Les événements qui ont précipité la

tenue du Forum des Montes Azules montrent clairement que l'expulsion par la forc e est une option très sérieusement envisagée par le gou- vernement. Le cadre légal et, disons- le, l'opinion internationale influencée par le discours des groupes écolo- gistes sont d'ailleurs largement favo- rables à de telles expulsions des groupes "envahisseurs» de cette zone de conservation. Mais le forum de mars dernier nous rappelle que les enjeux sont toujours plus com- plexes qu'il n'y paraît. Même si le temps se fait court pour des commu- nautés menacées comm e Rancho

Corozal, Nuevo Salvador Allende,

Nuevo San Gregorio et une dizaine

d'autres, les organisateurs du Forum des Montes Azules parlent déjà d'une seconde édition l'an prochain.

Il reste à voir si le dialogue qu'ils

revendiquent est encore possible. Note

1. Voir le reportage de Radio Mundo Real

.

Makúk. A New History of

Aboriginal-White Relations

John Sutton Lutz. UBC Press, Vancouver,

2008, 431 p.

C

ONTRAIREMENTà ce que son titre

laisse entendre, Makúk. A New

History of Aboriginal-White Rela-

tionsn'est ni un ouvrage d'histoire globale sur les relations entre autoch- tones et non-autochtones, ni une synthèse sur l'histoire des relations entre Amérindiens et Eurocanadiens.

Son objet est au contraire beaucoup

plus restreint: il s'intéresse à l'inté- gration du travail sala rié dans l'économie des communautés autoch- tones de la Colombie-Britannique.

Cependant, le travail salarié est ici

analysé sous l'angle de l'échange inter- culturel (makúksignifiant "échange» en pidgin chinook), c'est-à-dire dans la mesure où il génère un espace de dialogue entre deux groupes cultu- rels distincts. À travers l'analyse de thèmes tels que la race, la famille et l'économie, l'étude de cet objet très précis s'inscrit don c dans une réflexion beaucoup plus globalesur 174
REC HER CHE S AMÉ RIN DIE NNE S A U Q UÉB EC, V OL. XX XIX , N OS 1-2 , 2 00 9

Comptes rendus

raq39no1-2vx2 20/07/10 12:00 Page 174 "th e displacem ent of Aboriginal

Peoples from control of resour ces,

the resettlement of land by people of

European descent, and the partial

incorporation of Aboriginal Peoples into the new Euro-Canadian economy and the modern welfare state» (p. 4).

L'objectif principal de l'ouvrage

consiste à r emettre en cause l'idée reçue selon laquelle le peuplement de la Col ombie-Bri tannique au XIX e siècle aurait entraîné une margi- nalisation rapide des Amérindiens et leur exclusion de l'économie capita- liste de cette province (thèse sou- tenue notamment par Robin Fisher, dansContact and Conflict, UBC Press,

Vancouver, 1992). Lutz, en effet,

suggère plutôt que jusqu'au milieu du XX e siècle, l'économie britanno- colombienne a été largement dépen- dante des travailleurs autochtones (p. 7). Cette thèse novatrice tire son originalité du pont qu'elle jette entre l'historiographie amérindienne, qui a jusqu'ici totalement négligé le tra- vail salarié comme catégorie d'analyse (en raison notamment de son carac- tère soi-disant "non-authentique»), et la littérature récente sur l'histoire du travail, qui a de son côté occulté la présence des autochtones dans le marché de l'emploi, en raison de leur invisibilité dans les statistiques historiques sur le travail.

Cette absence des Amérindiens

dans les sources traditionnellement employées en histoire du trav ail (recensements, listes de paye...) s'explique, selon Lutz, non pas par leur repli sur des activités tradition- nelles de chasse et de pêche, mais plutôt par la grande flexibilité qui caractérisait leur économie. Le travail salarié aurait en effet été intégré dans l'activité économique autochtone en parallèle au maintien des activités traditionnelles, créant des cycles annuels où la chasse et la pêche coexistaient en alternance avec l'emploi saisonnier dans l'industrie du bois, du cannage de poissons ou de l'agriculture commerciale. Ainsi,quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8