[PDF] I/ Biographie de Jean Anouilh



Previous PDF Next PDF







Médée Protéiforme

« Médée n’est pas qu’une simple infanticide» ( La Médée 44) On le constate aussi à la lumière des versions du mythe ayant précédé l’adaptation d’Euripide, d’où le massacre des enfants de Médée et Jason commis par les Corinthiens enragés et convaincus (faussement ou correctement, selon la version) de la culpabilité



TRAGÉDIE

Médée se montre sur le balcon, afin que cet amant en colère n'ait plus à qui s'adresser qu'à elle ; mais on aurait eu lieu de trouver à dire qu'il ne fût pas auprès de sa maîtresse dans un si grand malheur, si je n'eusse rendu raison de son éloignement J'ai feint que les feux que produit la robe de Médée, et qui font périr



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde

départ entre 2 interprétations : Médée veut protéger ses enfants / Médée veut tuer ses enfants ; discussions intéressantes à partir du visage à moitié dans l'ombre, à moitié dans la lumière => dualité du personnage + récit oral : Jason et les Argonautes, la toison d'or, les crimes de Médée et la fuite à Corinthe



Contrôle de lecture Médée

Médée de Jean Anouilh Rédigez des phrases complètes pour répondre à ces questions Soignez la syntaxe et l’orthographe Langue : /2 points Questions : 1 En quelle année la pièce Médée a –t-elle été écrite ? En quelle année la pièce Médée a –t-elle été jouée ? (0, 5 pt) 2



Pourquoi le mythe de Médée a-t-il encore un intérêt au 21ème

Pourquoi le mythe de Médée a-t-il encore un intérêt au 21ème siècle ? Parce que c'est un mythe féministe (Séance 2) Dans la version d'Euripide, Médée explique que le sort des femmes est difficile Elles ne peuvent pas le quitter si elle ne l'aiment pas Elles doivent rester chez elles et ne peuvent voir que leur mari



dans Les Métamorphoses

a Méroé (livre I) Elle est comparée à Médée, elle possède de puissants pouvoirs comme changer l’ordre du monde (caelumdeponere, terramsuspendere), métamorphoser (mutare, deformare)les gens Aidée de sa sœur, elle punit Socrate, son amant en fuite, en procédant à son sacrifice b Pamphilé(livres II et III)



Les Péliades dEuripide

Médée laisse entendre que, dans la version d'Euripide, les Péliades restent vivantes après le meurtre dont elle assume la responsabilité Pindare, Pythique IV 250 appelle



I/ Biographie de Jean Anouilh

comme Eurydice(1942), Antigone (1944) ou Médée (1946) Après la guerre apparaissent les « Pièces brillantes » qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni, 1947 - Colombe, 1951), puis les « Pièces grinçantes », comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)

[PDF] leçon famille de mots ce2

[PDF] médée infanticide

[PDF] famille de mots ce2 cenicienta

[PDF] exercice famille de mots ce1

[PDF] exercice famille de mots ce2 en ligne

[PDF] un secret pdf

[PDF] fils unique j'ai longtemps eu un frère remarque

[PDF] un secret résumé

[PDF] qui est monks dans oliver twist

[PDF] fanfare for the common man film

[PDF] aaron copland

[PDF] fanfare for the common man copland

[PDF] appalachian spring

[PDF] rené vachet

[PDF] dépositaire d'une information ? caractère secret

Fiche de lecture :

Antigone(1994) de Jean Anouilh

I/ Biographie de Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin

1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Son oeuvre

théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'oeuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Anouilh a lui-même organisé ses oeuvres en séries thématiques, faisant alterner d'abord " Pièces roses » et " Pièces noires ». Les premières sont des comédies savoureuses marquées par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravité l'afffrontement des " héros » entourés de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice(1942), Antigone (1944) ou Médée (1946). Après la guerre apparaissent les " Pièces brillantes » qui jouent sur la mise en abyme du théâtre au théâtre (La Répétition ou l'Amour puni, 1947 - Colombe, 1951), puis les " Pièces grinçantes », comédies satiriques comme Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956). Dans la même période, Jean Anouilh s'intéresse dans des " Pièces costumées » à des ifigures lumineuses qui se sacriifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu (1959) adapté au cinéma en 1964. Le dramaturge a continué dans le même temps à servir le genre de la comédie dans de nombreuses pièces où il mêle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon père ce héros, 1970) jusque dans les dernières années de sa vie.

II/ Résumé

Le Prologue(=le choeur ), personnage héritier du chef de choeur, présente les protagonistes, leurs caractères et leurs rôles : Antigone, sa soeur Ismène, son ifiancé Hémon, le roi Créon qui est aussi le père d'Hémon, Eurydice la femme de Créon, la nourrice d'Antigone, le messager et enifin les trois gardes. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches. La nourrice sort et Ismène dissuade Antigone d'ensevelir le corps de son frère Polynice et ainsi d'enfreindre l'ordre de Créon. Sans succès, Antigone n'entend pas devenir raisonnable. Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice, elle pense à la mort, la nourrice la réconforte. Ensuite arrive Hémon à qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce ensuite qu'elle ne pourra pas l'épouser en lui disant qu'il saura pourquoi "demain". Ismène essaie encore une fois de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débuté. Un des garde du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un à recouvert de terre le corps de Polynice. Créon ne veut pas que la nouvelle se répande. Le Choeur (=Le Prologue) intervient pour donner sa vision de la tragédie et annonce le "petit coup de pouce pour que cela démarre". Antigone se fait arrêter par un garde pendant qu'elle recouvre pour la seconde fois le cadavre, elle est emmenée chez Créon qui est prêt à la sauver et oublier l'afffaire. Antigone refuse et se révolte, elle veut sa mort. Ismène arrive, elle veut mourir avec sa soeur, elle est prête aussi à aller recouvrir le corps de Polynice mais Antigone refuse. Créon appelle la garde qui emmène Antigone. Hémon supplie son père de l'épargner mais il refuse car c'est elle qui voulait mourir. Hémon s'enfuit. Antigone reste seule avec un garde, elle lui dicte une lettre qu'elle veut adresser à Hémon. Le messager annonce la mort d'Antigone ainsi que celle d'Hémon. Le Choeur apprends ensuite à Créon que sa femme Eurydice s'est donnée la mort en apprenant la mort de son ifils. Il ne reste plus que Créon et ses gardes...

III/ Présentation des personnages principaux

Antigone : ifille d'OEdipe, soeur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune ifille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme " pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à afffronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d'irradier la joie de vivre. Créon : frère de Jocaste (la femme d'OEdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, rélfléchi et

courageux. Il nous est décrit comme étant seul : " Créon est seul » se

consacrant ainsi entièrement à son règne. Dont il assume les sacriifices

nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone. Ismène : soeur d'Antigone qu'elle aime beaucoup " Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n'est pas très courageuse jusque vers la ifin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune ifille " coquette » et raisonnable " J'ai raison plus souvent que toi ! ». Hémon : ifils de Créon et d'Eurydice, ifiancé d'Antigone à laquelle il est très ifidèle " Oui Antigone, je t'aime comme une femme », ifidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant. Le Prologue/Choeur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette " entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la rélflexion.

IV/ Avis Personnel

J'ai bien aimé ce livre. Il s'agit d'un récit provoquant des émotions diffférentes, comme suivre le combat d'Antigone, dont on connaît la tragique ifin et dont on aimerait voir vivante, sans que nous puissions faire quelque chose nous rend totalement impuissant, ou celle du désespoir d'Hémon, qui l'aimeras jusqu'au bout et ne failliras pas à son devoir.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14