[PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS



Previous PDF Next PDF







L’oral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

E) Analyse d’une œuvre musicale Exemple : Le chant des partisans (M Druon et J Kessel) Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve du Brevet En revanche, l’analyse d’un chant est tout à fait appropriée pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message



HISTOIRE DES ARTS 3ème Le Journal dAnne Frank

HISTOIRE DES ARTS 3ème Le Journal d'Anne Frank I La carte d'identité de l'œuvre 1- Domaine artistique : arts du langage 2-Type de réalisation : journal intime --> récit autobiographique 3-Date de création : *1947, aux Pays-Bas, version d'Otto Frank (père d'Anne) (Première édition)



ANALYSE D’UNE IMAGE ARTISTIQUE (PHOTOGRAPHIE) Introduction de

Être capable d’expliquer et de citer les autres domaines artistiques 5 Quel est le contexte historique de cette photographie ? Les éléments relevés doivent permettre d’éclairer l’analyse de l’oeuvre Développement de l’analyse : Décrire LE LIEU Décor intérieur Extérieur Pas de décor Paysage Naturel Urbain



Fiche Histoire des Arts « Guernica » Niveau : 3ème Epoque

Niveau : 3ème Epoque : XIXème Siècle Thème : Arts, état, pouvoir 1 présentation de l’œuvre Auteur de l’œuvre Pablo Ruiz Picasso (1881 - 1973) Titre de l’œuvre Guernica Problématique / Questionnement sur l’œuvre Guernica est -il l’œuvre d'un peintre engagé? En quoi ce tableau symbolise-t-il l'engagement dans la guerre ?



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau sujet Dire en quelques mots quel est le sujet de l’image impression Préciser quelle est la première impression que vous fait cette image Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement Nature de l'image Timbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau



DOSSIER Street Art - HIP OPEN

: DESCRIPTION D’UN P HENOMENE art urbain » ou « street art d’une appellation française artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art ti, les stickers ou les installations Il s'affirme dans une diversité de nt un art éphémère , qui foisonne et se renouvelle sans artistiques comparables à l’art de rue



Approche réflexive dune pratique de labstraction en cycle 3

L'usage de motifs et « patterns » est le fondement même d'une improvisation réussie dans la plupart des cas A ce titre on peut aussi évoquer le principe des râgas de la musique classique indienne Cet aspect de la préparation d'un terrain favorable au travail d'improvisation représente peut être le cœur d'un enseignement en Arts Visuels



HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA

Au moment de la création de son oeuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu 2 Contexte historique En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris

[PDF] Analyse d'oeuvre littéraire 3ème Allemand

[PDF] analyse d'oeuvre sur "picture of woman '' de jeff wall 3ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'oeuvre sur le maniérisme 1ère Arts plastiques

[PDF] Analyse d'un arrêt - Les vices du consentement 1ère Droit

[PDF] Analyse d'un arrêt - Les vices du consentement Terminale Droit

[PDF] Analyse d'un Barrage contre le pacifique de Marguerite Duras 1ère Français

[PDF] Analyse d'un chant 3ème Français

[PDF] Analyse d'un chapitre de la femme au collier de velours (Alexandre Dumas) 3ème Français

[PDF] Analyse d'un chapitre sur Madame Bovary 1ère Français

[PDF] Analyse d'un clip vidéo Histoire des Arts 3ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'un comprilmé de vitamine C Terminale Physique

[PDF] Analyse d'un conte 6ème Français

[PDF] Analyse d'un corpus de texte 2nde Français

[PDF] Analyse d'un dialogue, je ne sais pas comment faire 1ère Autre

[PDF] Analyse d'un discours (indirect libre) 2nde Français

ANNEXES

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau

sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleurs

Texte( rapport

texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire des

éléments représentés,

interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDate

évaluation

Art et résistance•L'affiche rouge

•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, Aragon

Art, enfance et

antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage de

Denise Holstein

•Comme toi de Jean

Jacques Goldman

•Au revoir les enfants de Louis Malle

Art et déclaration

des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948
•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro

Art et guerre•Guerre et Paix,

Picasso

•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, Chaplin

Art et le racisme

aux USA•Strange Fruit, B.

Holiday

•Discours de Martin

Luther King

•Le salut des Black Power •Film Mississipi

Burning

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art et Pierrot 1•Pierrot dans le

Carnaval, Schumann

•Paul en Pierrot,

Picasso

•Pierrot Gamin,

Verlaine

Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,

Schoenberg

•Pierrot dit autrefois

Gilles, Watteau

•Pierrots, Jules

Laforgue

Art et corrida•La mort du torrero,

Picasso , et Héraclès et

le taureau crétois. •Voyage en espagne

Théophile Gautier

•Arènes sanglantes de

Vicente Ibanez

•La corrida, Cabrel F

Art et

colonialisme•Affiche •Extrait de Madame

Butterfly, Puccini

•Cannibale,

Daeninckx

•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangers

Art et esthétique

de la laideur•Extrait de

Frankenstein, Whale

•L'âge d'homme de

Michel Leiris

•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de Michel

Leiris

•extrait d'Elektra,

Strauss

Art et mur de

Berlin•Le naufrage du mur,

Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,

Cassanova

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art , célébrité et

dérive•Sumo, Maymon •Photo de sumos •Les 201 Marilyn •Mémoires d'un lutteur de sumo, •Dopage, combats truqués et meurtres

Art et nature

morte•Promenade de

Picasso, Prévert

•Evolution de la nature morte : 2 tableaux •L'orange de Noêl

Art et cirque•Le cirque de Marc

Chagall

•La grande marche

Chromatique

•Clown de Henri

Michaux

•Le cirque de Charlie

Chaplin

Art et Rio de

Janeiro•Carinhoso de

Pixinguinha et João de Barro.

•Aimer de C. Andrade •Carnival of

Harlequin, Miro

Art et World

Trade Center•Le mémorial du WTC

•Manhattan Kaboul,

Renaud

•11/09 New York,

Naudet

•Nine Eleven •le 11 septembre 2001 de Michel Vinanerquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18