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Fiche méthodologique – Les comptes-rendus de lecture

II Les premiers éléments d'analyse II 1 Une analyse interne du texte II 2 Une analyse externe du texte II 2 1 Le contexte II 2 2 A qui se dirige le texte ? II 2 3 L'apport du texte à l'avancement d'une idée, d'un champ d'étude, d'une discipline scientifique ou à l'expression d'un courant



LA LECTURE ANALYTIQUE - ac-strasbourgfr

☺ On peut également dans le souci de mener à l’autonomie progressive des élèves face à l’analyse d’un texte (questions 2 et 3 des compétences de lecture au BAC) leur demander durant cette lecture d’observer et d’écrire dans la marge du texte leurs observations sur la forme du texte, son organisation , les élements qu’ils



Séquence 3e La Ferme des animaux, de George Orwell (1945)

d’histoire pour susciter la réfl exion sur l’émergence des totalitarismes au XX e siècle † Elle s’appuie sur la lecture intégrale de l’œuvre en s’arrêtant sur des passages clés permettant l’analyse d’implicite, les effets de grossissement liés au genre satirique Des lectures thématiques valideront les acquis des



cycle 4 - Enjeux littéraires et de formation personnelle

5ème 4ème 3ème Se chercher, se construire Le voyage et l’aventu e : pou uoi alle ves l’inconnu ? découvrir diveses fomes de éits d’aventues, fitifs ou non, et des textes célébrant les voyages comprendre les motifs de l’élan ve s l’aute et l’ailleus et s’inteoge su les valeus mises en jeu



FICHE D’ANALYSE MÉTHODOLOGIQUE Analyse d’œuvre picturale

Analyse d’œuvre cinématographique Choisir une œuvre cinématographique au choix parmi celles étudiées en classe -Vous devez sélectionner un extrait du film de 2 à 3 minutes, représentatif ou pertinent à faire voir au



Fiche outil – Comment écrire une critique littéraire

Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman) ou auteur de ce jugement Dans sa première acception, une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi-page) qui présente une opinion, positive ou négative, sur une œuvre d’art, dans notre cas, une œuvre littéraire



La Lecture FRANÇAIS CYCLE 4 littéraire au cycle 4

ceux d’adolescents dans leur découverte d’eux-mêmes, des autres et du monde (voir « Lire pour questionner le monde et se questionner ») Le lecteur que le cycle 4 ambitionne de construire est un lecteur quittant toute passivité ou découragement devant un texte littéraire pour adopter une attitude



Quand la littérature emballe la société de consommation

Dames » d'Emile Zola Percevoir l'implicite et l'explicite qui participent aux mécanismes de consommation dans un monde moderne 2 – Le désir d'avoir en chanson LIRE −lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art La complainte du progrès de Boris Vian, 1956 Foule Sentimentale, Alain Souchon, 1993-Jouer avec les pronoms pour



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• alternance d'avancées et d'arrêts, progression heurtée, par à coups • « efroyable rideau qui nous sépare du monde » : coupés du monde, les soldats sont hors du temps et de l'espace • avancée en masse, tout le groupe (on : pronom indéfni), perte de l'identité, déshumanisation

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HDA LE FEU BARBUSSE 1916

Etape 1. Présentation de l'oeuvre (titre, auteur, genre, date et contexte)

Henri Barbusse (1873-1935) s'est engagé à 40 ans alors qu'il aurait pu être réformé. Il va

écrire des carnets puis un feuilleton (96 épisodes) qui va être publié dans la presse. Le récit

paraîtra ensuite en livre, en 1916, sous le titre : Le Feu, journal d'une escouade . Il recevra le prix Goncourt. Dans ce livre, l'auteur dénonce les puissants, les fnanciers et les

industriels qui s'enrichissent grâce à la guerre. C'est une oeuvre engagée qui défend des

idées (le pacifsme : être contre la guerre, contre le bellicisme). C'est aussi un témoignage

des soufrances des soldats et un hommage à ses camarades. Contexte.14-18, guerre moderne : orage d'acier et orage de papier (cahier) structure de l'oeuvre, voir Clés de lecture de l'oeuvre. (fche)

Etape 2. Explication de texte.

Scène d'une attaque (extrait du chapitre " Le feu ».

Le récit de guerre est en général un récit réaliste qui tente de donner une représentation

exacte, objective de la réalité. (fche récit de guerre : 2ème point) Scène de bataille, le titre du chapitre donne son nom au roman.

Problématique : Comment Barbusse parvient-il à faire d'un texte réaliste, un texte

poétique ?

I LE REALISME

1 L'artillerie : valeur documentaire sur le nouvel armement en 14/18

fusil, fusants, explosifs, décharges...

2. Violence des combats

Progression de l'attaque, mouvement des soldats• alternance d'avancées et d'arrêts, progression heurtée, par à coups.•"

efroyable rideau qui nous sépare du monde » : coupés du monde, les soldats sont

hors du temps et de l'espace• avancée en masse, tout le groupe (on : pronom indéfni), perte de l'identité, déshumanisation.•

Précipitation vers le fond. A terre : paysage de cratères : paysage dévasté, détruit.

Dans le ciel : déluge de feu.•

Perte de repères spatiaux. : " on ne sait plus où tombent les décharges »,•

Perte de l'équilibre : Arrêt, »je lâche le fusil », " en chancelant » .•

Avancée vers l'inconnu : " on ne sait pas où on marche ». Les soldats sont" aveuglés »

Bruit assourdissant"

monstrueusement retentissante » " cri de fer rouge», détonation, " tonne de toutesparts

», " stridents », »fracas » : bruit omniprésent, à la limite du supportable. Les soldats

ont " mal aux oreilles » et deviennent " sourds.

Violence de l'explosion

Espace saturé : " fusants sortent du ciel », explosifs qui sortent de terre, " cyclones de

terre pulvérisés », " des cratères s'ouvrent », rafales, " averses de tonnerre »

La panique

perte des repères spatiaux. Ils sont stupéfés, chancelants, paralysés par la peur. On ne sait

plus où tombent les décharges.

3. Les personnages

fche " Le récit de guerre »: l'énonciation + les personnages et les sentiments" on »

: le narrateur + les personnages (je+nous) . Les personnages sont unis par l'expérience collective de la peur, et de la soufrance face à l'omniprésence de la mort. Les soldats ont le sentiment d'appartenir à un groupe. Il n'y pas

de héros individuel mais collectif, c'est l'escouade . La solidarité et la fraternité les

unissent.

Le soldat-narrateur se détache du groupe pour en être le porte-parole. A travers le " je » , il

introduit un point de vue interne . Il assiste et participe à la scène, il en est le témoin direct

et transmet son expérience par l'écriture.

II LA POESIE

1. Les fgures de style•oxymore

: " sombres fammes » (l 2)•personnifcation

: " des éclats avec leurs cris de fer » , " des rafales se déchaînent »

•hyperboles : " des cyclones de terre »(l 9)•métaphore : " un efroyable rideau ».

2 La musicalité•

allitérations [R] l 45, [S] l 15 [a] l 20

3 Les couleurs

fauve, rouge, soufre, suie4 La visée (fche : Le récit de guerre : la visée)

témoigner, convaincre de l'atrocité de la guerre et émouvoir pour que ce soit la " der desder

».Conclusion

Par sa précision, le texte a une valeur documentaire. Barbusse décrit avec réalisme la guerre pour nous en montrer toute l'horreur. Cependant le texte glisse progressivement du réalisme vers une vision hallucinée du réel. L'espace explose littéralement. Les objets personnifés deviennent autonomes. Les personnages ne semblent plus progresser sur un champ de bataille mais s'avancer vers leur propre mort. L'horreur est transfgurée par la poésie et prend une dimension mythique. La scène de bataille devient une vision apocalyptique de fn du monde.

Etape 3. Mise en relation avec d'autres oeuvres.

Les croix de Bois de R Dorgelés 1919

La Chanson de Craonne 1917

Le Journal d'Adèle ( littérature de jeunesse)Tableaux : L a guerre d'Otto Dix (1929-32) etVerdun de Vallotton (1917.)quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18