[PDF] Les différents visages du personnage féminin dans les contes



Previous PDF Next PDF







REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES ET SOCIALES DE LA FEMME DANS L

femme médiévale et de la femme moderne dans la publicité contemporaine, et ce, pour démontrer sommairement la survivance jusqu’à nos jours des éléments iconographiques 3 Michel PASTOUREAU, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental , La Librairie du XXI e siècle, Lonrai, Éditions



ANALYSE CRITIQUE DE LA LOI - riensanslesfemmesorg

2 Les modalités de mise en œuvre (Chapitre II) : analyse critique Il faut distinguer : les modalités d’application des droits de la femme les modalités d’application de la parité Les modalités d’application des droits de la femme Les objectifs de promotion :-des droits de la femme - de l’intégration de la dimension du genre



Contribution des femmes aux dépenses des ménages et à la

2 3 3 Définition d’un indicateur de pauvreté ANALYSE DE LA SITUATION DE LA FEMME DANS LA REGION CHAPITRE 4 : ANALYSE DE LA CONTRIBUTION DES FEMMES AUX



Les différents visages du personnage féminin dans les contes

de la quatrième partie, suivi d’un cinquième chapitre qui traitera également leur représentation dans les films contemporains En fin de sujet, nous aborderons les résultats de notre analyse et essaient de rédiger une compilation des données afin d’acquérir une image globale de la représentation de la femme



Madame bovary chapitre 7

Crédits image: Adonis/Romans de toujours Voici une analyse du chapitre 7 (partie 1) madame Bovary de Flaubert Lisez un extrait d’un commentaire du chapitre 7 de Mme Bovary Conseil: Si votre extrait est un peu plus court que celui commenté, vous pouvez garder le même plan, mais supprimer II-C (Charles, allègrement dans l’homme d’amour)



Commentaire composé du chapitre 5 de l’Etranger : La demande

la pièce de théâtre Caligula et l’essai philosophique Le Mythe de Sisyphe L’incipit en est très célèbre : le roman s’ouvre sur l’annonce de la mort de la mère de Meursault Les pages suivantes sont consacrées à l’enterrement Le lendemain, Meursault rencontre Marie Cardona (chapitre 2), une



Zadig, chapitre XIII - « Les rendez-vous

chose qui est un blasphème aux yeux de la religion À la ligne 60 : l’image pervertie au plus haut point d’un prêtre corrompant une femme à la débauche Image ironique de ce prêtre dans le passage l 69-72 En toute conscience, les quatre prêtres transgressent les limites imposées par leur religion Voltaire ne les différencie à



Analyser la fécondité - Ceped

valorisation des données de SSD, en permettant de faciliter l’analyse comparée entre SSD Il présente les particularités de ce type de données et retrace quelques procédures d’analyse qui lui sont propres La première partie est consacrée à la présentation des caractéristiques d’un SSD La



Chapitre 3 (suite) : Réalisme et romantisme

Analyse du sujet : occurrences de la citation Livre I, chapitre 13 : « Un roman : c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin Saint-Réal » Livre II, chapitre 49 : « Ce n’est point l’amour non plus qui se charge de la fortune des jeunes gens



Madame Bovary, Flaubert, la mort d’Emma : commentaire

Albert Fourié, « La mort de Madame Bovary », 1883 Voici un commentaire du passage relatant la mort d’Emma Bovary, extrait du chapitre 8 de la troisième partie de Madame Bovary de Flaubert Le passage analysé va de « "Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement " » jusqu’à « "Elle n’existait plus" »

[PDF] Analyse d'un chapitre sur Madame Bovary 1ère Français

[PDF] Analyse d'un clip vidéo Histoire des Arts 3ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'un comprilmé de vitamine C Terminale Physique

[PDF] Analyse d'un conte 6ème Français

[PDF] Analyse d'un corpus de texte 2nde Français

[PDF] Analyse d'un dialogue, je ne sais pas comment faire 1ère Autre

[PDF] Analyse d'un discours (indirect libre) 2nde Français

[PDF] Analyse d'un discours indirect libre 2nde Français

[PDF] Analyse d'un document 1ère Economie

[PDF] analyse d'un document 1ère Histoire

[PDF] analyse d'un document 2nde Géographie

[PDF] Analyse d'un document 3ème Histoire

[PDF] Analyse d'un document Terminale Histoire

[PDF] Analyse d'un document - économie - Pour le 15/02/16 ! 1ère Economie

[PDF] analyse d'un document : le monde vu par un proche de staline 1ère Histoire

Faculteit Letteren & Wijsbegeerte

Coryn Jana

Les différents visages du personnage

féminin dans les contes de fées Analyse des contes de Perrault et des frères Grimm et leurs adaptations cinématographiques Masterproef voorgelegd tot het behalen van de graad van

Master in de taal- en letterkunde

Frans 2016

Directeur de recherche: Prof. Dr. Jean Mainil

Département de littérature française

Remerciements

Ma gratitude s'adresse tout particulièrement à mon Directeur de recherche, Monsieur le

Professeur Jean Mainil, qui m'a transmis sa passion pour la littérature française, et tout

particulièrement pour les contes de fées, et ce depuis le début de mes années universitaires. Je

tiens également à le remercier pour sa patience, sa compréhension et son soutien qui m'ont permis de conjuguer mes études avec mes engagements sportifs. Ma reconnaissance va également à ma famille qui m'a encouragée et soutenue notamment dans les périodes difficiles d'intense activité.

Enfin, je remercie Joël Branquart, mon tuteur français, qui depuis quelques années me prodigue

ses conseils avisés dans la maîtrise de la langue française. 3

Table des matières

1. INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 6

2. MÉTHODOLOGIE ..................................................................................................................................... 7

2.1 JUSTIFICATION DU CHOIX DES TEXTES ......................................................................................... 7

Cendrillon ...................................................................................................................................................... 7

La Belle au bois dormant ............................................................................................................................... 7

Blanche-Neige ............................................................................................................................................... 8

Raiponce ........................................................................................................................................................ 8

2.2 JUSTIFICATION DU CHOIX DES FILMS ............................................................................................ 8

Cinderella ...................................................................................................................................................... 8

Maleficent ...................................................................................................................................................... 9

Tangled .......................................................................................................................................................... 9

3. CADRE THÉORIQUE ............................................................................................................................. 10

3.1 DÉFINITION DES CONCEPTS " IDENTITÉ » ET " PERSONNAGE » .......................................... 10

3.2 LES IDENTITÉS FÉMININES ............................................................................................................... 10

La classifiction des identités féminines ........................................................................................................ 10

Les principaux archétypes féminins ............................................................................................................. 12

4. ANALYSE DE LA FEMME ÉRAIRES .................................................. 14

4.1 CENDRILLON .......................................................................................................................................... 14

La mère de Cendrillon ................................................................................................................................. 14

Cendrillon .................................................................................................................................................... 14

La belle-mère de Cendrillon ........................................................................................................................ 17

Les demi- ..................................................................................................................... 17

4.2 LA BELLE AU BOIS DORMANT .......................................................................................................... 18

Aurore .......................................................................................................................................................... 18

La fée maléfique .......................................................................................................................................... 19

..................................................................................................................................................... 19

4.3 BLANCHE-NEIGE ................................................................................................................................... 21

La mère de Blanche-Neige .......................................................................................................................... 21

La méchante reine ....................................................................................................................................... 21

Blanche-Neige ............................................................................................................................................. 23

4.4 RAIPONCE ................................................................................................................................................ 26

4

La mère de raiponce .................................................................................................................................... 26

Raiponce ...................................................................................................................................................... 27

La magicienne ............................................................................................................................................. 28

5. ANALYSE DE LA FEMME DANS LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ................. 30

5.1 MALEFICENT .......................................................................................................................................... 30

Maléfique ..................................................................................................................................................... 30

Aurore .......................................................................................................................................................... 33

Hortense, Florette et Capucine.................................................................................................................... 34

5.2 CINDERELLA .......................................................................................................................................... 36

Ella .............................................................................................................................................................. 36

Lady Tremaine ............................................................................................................................................. 39

Les demi- ........................................................................................................... 41

La fée marraine ........................................................................................................................................... 43

5.3 TANGLED ................................................................................................................................................. 44

Raiponce ...................................................................................................................................................... 44

Mère Gothel ................................................................................................................................................. 47

6. DISCUSSION ET COMPARAISON DES RÉSULTATS ...................................................................... 50

6.1 LA REPRÉSENTATION DE LA JEUNE FILLE .................................................................................. 50

Eloge de la perfection .................................................................................................................................. 50

.................................................................................................................... 52

6.2 LA REPRÉSENTATION DES FIGURES MATERNELLES ............................................................... 55

nte .............................................................................................................. 55

La figure persécutrice de la marâtre ........................................................................................................... 56

6.3 LA REPRÉSENTATION DES PERSONNAGES MAGIQUES ........................................................... 58

La bonne fée comme substitut maternel ....................................................................................................... 58

La fée maléfique .......................................................................................................................................... 59

7. CONCLUSION .......................................................................................................................................... 61

8. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................................... 64

8.1 SOURCES PRIMAIRES .......................................................................................................................... 64

........................................................................................................................................ 64

Adaptations cinématographiques ................................................................................................................ 64

8.2 SOURCES SECONDAIRES .................................................................................................................... 64

Mots: 24757

5 BBD Charles Perrault, " La Belle au bois dormant », dans , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 27-33 CPV Charles Perrault, " Cendrillon ou la petite pantoufle de verre », dans Si les fées , sous la dir. De Francis Lacassin, Paris, Omnibus, 2003, p. 47-51 BN Jacob et Wilhelm Grimm " Blanche-Neige », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll.

Merveilleux n°40, 2009, p. 295-306

RP Jacob et Wilhelm Grimm " Raiponce », dans Contes pour les enfants et la maison, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll. Merveilleux n°40, 2009 p. 80-85

Toutes les références aux citations provenant de ces ouvrages seront intégrées dans le texte sous

la forme indiquée et suivies immédiatement de la pagination. 6

1. Introduction

OLFRUQHVGHVSULQFHVJUHQRXLOOHVGHVDQLPDX[SDUODQWVGHVWDSLVYRODQWV quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18