[PDF] Sarah ID HAMMOU « Une loi injuste n’est pas une loi



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Sarah ID HAMMOU « Une loi injuste n’est pas une loi

« Une loi injuste n’est pas une loi » Augustin d’Hippone La loi est souvent base de toute société, puisqu'elle permet la protection de certains droits qui sont primordiaux pour l'Homme, mais aussi la punition d'actes qui justement peuvent aller à l'encontre de ces droits



Pour être juste, suffit-il dobéir aux lois

loi est-elle toujours juste ? Il semble que non L'exemple des lois discriminantes, telles que celles qui ont pu exister à l'égard des juifs sous le régime nazi, ou dans le régime de l'apartheid en Afrique du Sud, montre bien que la loi peut être injuste à partir du moment où elle ne traite pas tout le monde de la même façon



SUJET 1 Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions

loi soit rejetée comme anticonstitutionnelle, en revanche aucune loi promulguée dans le respect des formes ne saurait être injuste La seconde serait l’utilitarisme, selon lequel est juste ce qui produit le maximum de bien-être pour l’ensemble de la société Là encore, le juste et l’injuste varieront au gré des circonstances histo



L A J US T IC E EN QU E S T IO N LE JUSTE ET LINJUSTE

cessus de justice, là où dans le premier exemple j’avais plutôt tendance à en prendre la défense Cette ambivalence selon les cas montre bien Parfois, on défend l’existence d’une loi qu’on estime juste et indispensable Parfois, on s’insurge contre une loi qu’on juge injuste ou dangereuse La justice est à la



Corrigé dissertation : faut-il respecter les lois

ainsi la loi elle-même qui devient le critère permettant de distinguer d’une part entre le légal et l’illégal et d’autre part le juste et l’injuste : le juste se résout dans le légal et il n’y a de juste que ce que loi dit être légal L’obéissance s’impose d’elle-même à tous par une peur commune du Léviathan :



Le jeu du pouvoir et l’analyse des rapports de la loi et de

conformité à la morale et une loi injuste peut être valide La première thèse est soutenue, par exemple, par les théoriciens du droit naturel et la deuxième, par les défenseurs du positivisme uridique La plupart des auteurs qui ont traité des rapports entre la loi et la morale l’ont fait sur le mode normatif



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sent à une loi injuste La notoriété Une personnalité connue est-elle en cause ? Un événement ou un accident banal peut retenir l’at-tention si une éminente personnalité s’y trouve mêlée – par exemple un Premier ministre ou une vedette de cinéma Pour revenir à l’accident d’avion

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Sarah ID HAMMOU « Une loi injuste n’est pas une loi

2e Prix des Olympiades de philosophie Sarah ID HAMMOU " Une loi injuste n'est pas une loi » Augustin d'Hippone La loi est souvent base de toute société, puisqu'elle permet la protection de certains droits qui sont primordiaux pour l'Homme, mais aussi la punition d'actes qui justement peuvent aller à l'encontre de ces droits. La fin que l'on cherche à atteindre par la loi est la stabilité d'une vie commune, et donc une justice. Saint-Augustin remet en cause cette fin puisqu'il affirme qu'" une loi injuste n'est pas une loi », il m et alors c lairement en évi dence l'injustice qui peut exister dans ces l ois qui se doivent en premier lieu permettre le bon fonctionnement d'une société. Cet essai visera donc à critiquer cette citation, en questionnant premièrement si la loi est juste ou injuste, puis nous étudierons la possibilité de ne pas obéir aux lois injustes. En effet, le fait de désigner une loi injuste signifie qu'il existe deux catégories bien distinctes : les lois justes et les lois injustes. Mais comment sont-elles déterminées ? Les lois justes peuvent être considérées comme telles lorsque elles ont été élaborées par des représentants choisis par les citoyens. Elles doivent être équitables et donc être les mêmes pour tous mais aussi elles doivent être en conformité avec la loi morale. Socrate défend l'idée que les loi s sont justes lorsqu'il fût jugé et condamné pour corruption de la jeunesse et impiété, il boit la ciguë en acceptant la mort au nom de la loi. D'un autre côté, il ya les lois injustes, qui sont donc les lois aucunement en harmonie avec la loi morale. Il est ici possible de citer la politique antisémite d'Hitler qui, malheureusement, était légale puisqu' être nazi ou exterminer des juifs ne conduisait à aucune punition juridique. Les lois de Nuremberg, par exemple, interdisaient aux juifs d'exercer certaines professions. La ségrégation aux Etats-Unis avait en tête d'affiche la phrase " separate but equal » (" séparés mais égaux ») entre les noirs et le s blancs, ma is il est évident que la séparati on incite à l'inégalité, comme le montre la célèbre photographie d'Elliott Erwitt en 1950, pendant la ségrégation raciale en Caroline du Nord. Cette photographie met en scène deux lavabos un attribué aux " blancs » et l'autre aux personnes " colorées », nous pouvons voir un homme noir qui boit dans le lavabo qui lui est consacré, cependant il est visible que ces deux lavabos

sont reliés mais ne sont pas les mêmes. La ségrégation est montrée du doigt, l' injustice également. L'injustice existe donc à travers ces lois. Cependant certaines lois peuvent être considérées comme injustes pour certains mais justes pour d'autres, tout s'explique par l'envie de défendre ses propres intérêts. Il est maintenant possible d'affirmer que des lois justes et injustes existent, ce n'est pas parce que nous ne voyons pas cette injustice des lois dans le monde qu'il faut la nier. La distinct ion des deux catégories de lois (inj uste et jus te) mène à se demander si nous pouvons désobéir aux lois que nous qualifions d' injustes. Le délit d'aide au séjour des étrangers en situation irrégulière est puni par la loi, puisque d'après les articles L-622-1 et L-622-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile , " toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour i rréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros. » Interdire l'aide à la personne représente une forme d'injustice. Le droit de l'Homme est même remis en question puisqu'il est interdit de nourrir, d'aider, voire de secourir ces personnes. En Libye, pendant la dictature de Kadhafi, certaines femmes ont connu l'enfer d'être désignées comme esclaves se xuelles du Guide. Les Proies d'Annick Cojean rac onte et dénonce le calvaire de ces " proies » séquestrées, violées, battues par ce tyran. Á la fin de la dictature, sachant que dans ce pays il est interdit par la loi d'avoir une relation sexuelle hors-mariage, ces jeunes femmes connaissent la réclusion par la même société puisqu'elles ne sont plus que perçues comme les " filles de Kadhadi » et donc des prostituées. Certaines vont jusqu'à subir une hyménopla stie, pour e ssa yer de se réintégrer et t rouver un mari . Cette loi punit définitivement injustement ces femmes. En 1799, une ordonna nce déclara nt que les femm es avaient l'interdiction de porter un pantalon, sauf pour raison médicale et autorisation de la police, existait. Cependant, plus les années passaient, plus l'émancipation de la femme se faisait sentir. Les femmes ignoraient cette ordonnance et ont porté des pantalons " dans l'illégalité » jusqu'en 2010, date à laquelle cette ordonnance a enfin officiellement été supprimée. Cette loi injuste n'a pas été respectée, ce qui a permis aux femmes de porter des pantalons bien avant son abrogation. Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, pui sque, d'a près Gandhi, " la désobéiss ance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen. Il ne saurait y renoncer sans être un homme. » Il en va de même pour Martin Luther King : " On pourrait fort bien nous demander : Comment pouvez-vous recommander de violer certaines lois et d'en respecter certaines autres ? La réponse

repose sur le fait qu'il existe deux catégories de lois : celles qui sont justes et celles qui sont injustes. Je suis le premier à prêcher l'obéissance aux lois justes. L'obéissance aux lois justes n'est pas seulement un devoir juridique, c'est aussi un devoir moral. Inversement, chacun est moralement tenu de désobéir aux lois injustes. J'abonderais dans le sens de saint Augustin pour qui une loi injuste n'est pas une loi. » Enfin, il est possible de dire qu'une " loi injuste n'est pas une loi » à condition que cette loi ne soit pas en harmoni e avec le s lois morales, et qu'elle soit réellement injust e et non pas seulement ressentie comm e un sentiment d'injustice. La ségrégation et les pol iti ques antisémites sont des lois injustes qui ne sont pas des lois. Nous sommes tenus de désobéir à ces lois injustes qui dégradent l'Homme et donc ses droits. Cependant le respect des lois justes est primordial pour que nous puissions tous vivre ensemble.

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