Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech de Gérard
Popovic, P (2016) Review of [Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech de Gérard Chaliand et Arnaud Blin (dir ) / La guerre des civilisations n’aura pas lieu Coexistence et violence au XXIe siècle de Raphaël Liogier] Spirale, (256), 6–9
Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech de Gérard
Popovic, P (2016) Compte rendu de [Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech de Gérard Chaliand et Arnaud Blin (dir ) / La guerre des civilisations n’aura pas lieu Coexistence et violence au XXIe siècle de Raphaël Liogier] Spirale, (256), 6–9
Histoire du Terrorisme - LE DIRE ET L ECRIRE
Histoire du Terrorisme De l’Antiquité à Daech Gérard Chaliand et Arnaud Blin Nous vivons à l'heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l'analyse
Daech Une GI à mener - Ecole de Guerre Economique
3 Philippe Migaux, in « Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech », pages 3769-370, édition Fayar 4 Philippe Migaux, in « Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Daech », pages 381-382, édition Fayar 5 « Michel Onfray repris dans une video de revendication de l’Etat islamique » par Francetvinfo, publié le
Petite histoire du petit Jihad - Université de Sherbrooke
Petite histoire du petit Jihad Cahiers de recherche en politique appliquée 32 Petite histoire du petit Jihad terrorisme De l’antiquité à Daech, Paris
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Au lycée, le programme d’histoire est consacré au XXe siècle dans le monde On entend parfois les jeunes et les parents d’élèves dire qu’il faudrait alléger les programmes car ils seraient trop lourds Daech possède une unité spéciale chargée de la destruction du patrimoine culturel et procède depuis 2014 à la
Décembre - Janvier NOUVEAUTÉS
Histoire du terrorisme : de l'Antiquité à Daech 303 62509 HIS 900 – Histoire - Géographie Atlas Paris Brès, Antoine 912 44361 BRE Paris, coups de cœur
La nouvelle forme de terrorisme de lÉtat islamique : les
Bien que l‘apparition du terrorisme soit antérieure aux attentats du 11 septembre 2001, la majorité des auteurs s‘accordent pour dire que cet évènement a véritablement marqué un tournant dans l‘histoire du terrorisme Selon Mireille Delmas-Marty6, ce qui différencie cette nouvelle forme de terrorisme est sa globalisation
Les philosophes face au terrorisme - Sciences Po
• CHALLIAND G et BLIN A (dir ), Histoire du terrorisme de l’Antiquité à Al Qaida, Paris, Bayard, Paris, 2004 (réédition 2016) : introduction générale • FOUCAULT, Michel, « Le terrorisme ici et là », in Dits et écrits, 1982 PARTIE I : NATURE ET MANIFESTATIONS DU TERRORISME
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Histoire du terrorisme de l€Antiquit' Daech
Pierre Popovic
Popovic, P. (2016). Compte rendu de [
Histoire du terrorisme de l€Antiquit'
Daech de G€rard Chaliand et Arnaud Blin (dir.) /La guerre des civilisations
n€aura pas lieu. Coexistence et violence au XXI e de Rapha...l Liogier].Spirale
, (256), 6†9.C'est peu dire que le terrorisme
est sur tous les écrans et sur toutes les pages, qu'il est devenu " incontournable », qu'il occupe une place sidérante dans le monde actuel. Le caractère spectaculaire - dans ces deux sens : qui frappe les esprits, qui tient du spectacle (cinématographique, en l'occur ren- ce) - de l'e?ondrement des tours jumelles le 11 septembr e 2001 semble avoir ouvert une ère où la mort en direct de civils à la suite d'attentats les visant délibérément accompagne désormais régulière- ment la vie de tout un chacun. D'un e?et millécuplé par internet en regard des capacités de di?usion et de la réactivité des antiques radios et télévisions, cette médiatisation crée un objet de fascination mor bi- de duquel il est di?cile de s'ar racher pour raisonner. Cette suspension du réfléchir, il ne faut pas s'y trom- per, est un e?et recherché par le terrorisme. Celui-ci, comme son nom l'indique, vise à susciter l'e?roi, autrement dit : à installer un état d'esprit et de fait où il n'est plus possible de penser tant la peur empêche et domine la raison.L'une des choses qui distingue le
plus le terrorisme actuel est cette hypermédiatisation à ce point satu- rante que les noms de quelques assassins deviennent en quelques minutes plus célèbres que ceux des savants ou des bien faiteurs de l'humanité. Le choix même des endroits et du moment où les attaques ont lieu - une salle de spectacle comme celle du Bataclan (Paris), une course de marathon (Boston), le métro (Madrid) - fait partie de l'acte terroriste et de son dessein meurtrier. Il faut beaucoup de monde pour en tuer beaucoup et il faut un lieu connu et fréquenté pour être sûr que les conséquences de l'acte seront vues par des mil- lions de gens. Les caméras de surveillance et la manie de tout filmer participent ainsi de la vi- sibilité et de la banalisation de l'horreur. La gratuité apparente de la violence, les paroles des témoins bouleversés, le pathos des commen- taires o?ciels à chaud, le choc des images, le caractère haletant des récits de l'acte, tout concourt à rendre le spectateur ou le lecteur hagard. Des émotions étranges le traversent, où se mêlent des sen- timents d'e?roi et d'incrédulité, des vagues de ressentiment sans cible et de malaise sans cause physique, des relents de culpabilité sans fon- dement et de délectation morose entée sur le soulagement de ne pas avoir été là, etc. Viennent très vite ensuite des réactions qui inversent ces instants de la première vision : l'envie de se regrouper, de faire face, de ne rien céder, de dire même pas peur. Mais il su?t au coin d'une rue de quelques pétards qui explosent, et tout le monde se met à fuir. Rien de plus humain. C'est dire que, s'il est impossible de ne pas éprouver de crainte, il est impérieux de l'a?ronter. L'un des moyens pour le faire est de s'appuyer sur une raison retrouvée, qui se déploie en dehors de l'événement lui-même et qui objective le terrorisme.Logique et variabilité du terrorisme
Le collectif
Histoire du terrorisme
de l'Antiquité à Daech dirigé parGérard Chaliand et Arnaud Blin
poursuit expressément ce but.Il part en e?et d'une critique de
l'idée selon laquelle le terrorisme serait l'apanage de sociétés, de phi losophies politiques ou de croy ances particulières. Il n'est en conséquence pas question de le réduire, par exemple, au seul terrorisme islamique, comme une presse trop pressée tend à le faire. Le mot lui-même est plus complexe à définir qu'il n'y paraît, ainsi que le prouve dès l'abord le fait qu'il puisse à la fois désigner l'action d'un " apache (ou un loup) solitaire » exerçant à l'arme blan- che et celle d'un groupe di?us menant une attaque technologique très sophistiquée (ces deux figures polarisent le spectre de la peur).Mais d'autres éléments mettent
en évidence cette complexité.En temps de paix, l'usage de la Raison garder,
et relire MussetPar Pierre Popovic
HISTOIRE
DU TERRORISME
DE L'ANTIQU
ITÉ À DAECH
dirigé par Gérard Chaliand et Arnaud BlinFayard, 835 p.LA GUERRE DES CIVILISATIONS
N'AURA PAS LIEU. COEXISTENCE
ET VIOLENCE AU XXI
ESIÈCLE
de Raphaël LiogierCNRS Éditions, 238 p.
FORMES DE VIE/POLITIQUE DU PRÉSENT
6PRINTEMPS
2016terreur désigne la mise en place d'une force armée par des régimes politiques forts ou despotiques qui veulent a?aiblir ou supprimer toute contestation de leur politique par son entremise. En temps de guerre, terroriser l'ennemi par des brutalités physiques horribles (scalps, décapi- tations, tortures di verses) et/ou par des massacres de civils est une chose qui a été pratiquée par tous les pays du monde, un jour ou l'autre.