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The Holy See - Vaticanva

Pascendi dominici gregis mandatum Nobis divinitus officium id munus in primis a Christo assignatum habet, ut traditae sanctis fidei depositum vigilantissime custodiat, repudiatis profanis vocum novitatibus atque oppositionibus falsi nominis scientiae



The Holy See - Vaticanva

PASCENDI DOMINICI GREGIS ENCYCLICAL OF POPE PIUS X ON THE DOCTRINES OF THE MODERNISTS To the Patriarchs, Primates, Archbishops, Bishops and other Local Ordinaries in Peace and Communion with the Apostolic See Venerable Brethren, Health and Apostolic Benediction



X P Pascendi Dominici Gregis (On the Errors of the Modernists

The largest and most notable Encyclical of Pius X is Pascendi Dominici Gregis (On the Errors of the Modernists), published in 1907 This letter contains the famous statement, "Modernism is the synthesis of all heresies," and includes a lengthy appendix which contains a history of modernistic thought and



The Reception of the Encyclical Pascendi in Germany

The Reception and Application of the Encyclical Pascendi, 75-92 Arnold The Reception of the Encyclical Pascendi in Germany 77 sors, who already existed for granting the Imprimatur, to not be publicly announced, so as to attract less attention They also wanted to delegate the tasks of the new supervisory councils to the normal weekly meeting



Carta Encíclica “Pascendi” del Sumo Pontífice Pío X

Carta Encíclica “Pascendi” del Sumo Pontífice Pío X sobre las doctrinas de los modernistas INTRODUCCIÓN Al oficio de apacentar la grey del Señor que nos ha sido confiada de lo alto, Jesucristo señaló como primer deber el de guardar con suma vigilancia el depósito tradicional de la santa fe, tanto frente a las



PASCENDI DOMINICI GREGIS - liberiusnet

PASCENDI DOMINICI GREG7S ET Dbs le d&ut de notre Pontificat, Nous avons cru de notre devoir d'avertir publiquement les catholiques des erreurs profondes cach6es dans les doctrines du socialisme L'expression à Ddmocratie chrdtienne à blesse beaucoup d'honn6tes gens qui lui trouvent un sens 6quivoque et dangereux



«PASCENDI DOMINICI GREGIS» SOBRE LAS DOCTRINAS DE LOS MODERNISTAS

«PASCENDI DOMINICI GREGIS» SOBRE LAS DOCTRINAS DE LOS MODERNISTAS Carta encíclica del Papa San Pío X promulgada el 8 de septiembre de 1907 Al oficio de apacentar la grey del Señor que Nos ha sido confiada de lo alto, Jesucristo señaló



“THE SYNTHESIS OF ALL HERESIES” —100 YEARS ON

text of Pascendi and surfaces in the latter’s indictment of Modernist sup-port for autonomy in the political realm isomorphic with advocacy for autonomy in the intellectual realm On their principles, “The State must, therefore, be separated from the Church, and the Catholic from the citi-SYNTHESIS OF ALL HERESIES



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L'ENCYCLIQUE

PASCENDI DOMINICI GREGIS

Sociét St4Kugustin. "Oesciee, De Brouber et Cie

LILLE, 41, rue du Metz, 41, LILLE

Biblio!èque Saint Libère

http://www.liberius.net

© Bibliothèque Saint Libère 2005.

Toute reproduction à but non lucratif est autorisée.

A LA VIERGE IMMACULÉ

GAUDE, MARIA VIRGO, CUNCTAS MRESES SOLA

INTEREMISTI IN UNIVERSO MUNDO.

NIHIL OBSTAT

Insulis, die 26 decembris 1907.

H. QUILLIET,

S. Th. Dr. Librorum Ccns-or.

IMPRIMATUR,

Cameraci, die 27 decembris 1907.

t FRANCISCUS,

Arch.-Coadj.

Cameraccn.

Plusieurs confrère m'ayant exprimd le &sir de voir rdzuzis en une brochure les articles fublids, dans la Semaine Religieuse, sous ce tih ; L'ENCYCLIQUE à PASCENDI DOMINICI GREGIS à ET LA DI~MOCRATIE, lai cru devoir me rendre d leur avis.

Son Eminence le cardinal doyen du Sacrd-

Collège à qitij'ai eu l'honneur den. pouvoir faire hommage, a dazgm? m'dcrire, en fianpis, ces lignes trop flatteuses.

Rome, le 29 dicembre 1907.

B Le cardinal Oreglia de S. Stephano

> S'empresse de remercier Mgr Delassus de son der- nier écri et de sa lettre du

19 courant (1).

Il profite de cette occasion pour lui témoigne ainsi, directement, sa reconnaissance pour les ouvrages qu'il a eu le plaisir de recevoir de Lui préckdemmen (2). à II Le prie d'agrée ses félicitation bien vives et sincère pour le courage, la force et la science avec lesquels il a toujours combattu les erreurs modernes et leurs souteneurs.

1. En voici le texte :

à En~inentissime Seigneur,

IJ Daigne, Votre Etniilence, agrée l'humble hommage de ces quelques pages écrite dans la pensé de contribuer, pour une faible part, h faire produire & l'Encyclique Puacendi les fruits de salut que Sa Saintetà en attend. à Les fête de NoÃ" m'offirent l'occasion, accueillie avec boiilieur, de dbposcr, aux pieds de Votre Eminence, mes humbles vceux de prospkrità spirituelle et temporelle. à Daigne, Votre Eminence, les agrée et me permettre de me dire,

à De Votre Seigneurie Eminentissime,

à le trbs humble et obéissan serviteur,

à H. DELASSUS, Préla de la M. P. Ã

2. Le Problèm de 2'11eure p~*dtwnte et la Serniine religieuse du

Diocès de Cambrai.

L'ENCYCLIQUE

PASCENDI DOMINICI GREG7S

ET

Dbs le d&ut de notre Pontificat, Nous avons

cru de notre devoir d'avertir publiquement les catholiques des erreurs profondes cach6es dans les doctrines du socialisme.

L'expression

à Ddmocratie chrdtienne à blesse

beaucoup d'honn6tes gens qui lui trouvent un sens

6quivoque

et dangereux.

Ce que Dieu aime, c'est

le bon esprit de ceux qui, sacrifiant leurs idée personnelles, dcoutent les ordres du

Ohef de l'Eglise comme les ordres

de

Dieu lui-même

LEON XIII, Encyclique Graves Se cornmuni.

Notre cÅ"u se serre à voir tant de jeunes gens qui &aient l'espoir de l'Eglise et h qui ils pro- mettaient de si bons services, absolument dt?voyds.

Plu; X, Encyclique Puscedi dominici gregis.

N fait indéniabl domine la situation actuelle, c'est celui de la concentration anticatholique, antichrétienn qui est tenté dans tous les pays à civilisé È Nous .avons signalà ce fait, nous avons don- nà les preuves de son existence, de son ubiquité de sa puissance, d'abord dans le livre

L'Américanism et la

Conjuration aniicJuGtienne ; puis d'une manièr plus complèt dans cet autre livre

Le Pro5lè?12 de ['Heure

présente L'âm de cette conjuration, c'est la Franc-

Maconnerie,

et au-dessus de la Franc-Maçonneri et la gouvernant, la puissance talmudiqtte qui, depuis dix- neuf siècles travaille & prcparer les voies au messie temporel qu'elle attend : l'antéchrist Cette puissance s'est attaqué d'abord au pouvoir civil; elle est parvenue

à placer la souverainetà dans

le peuple, c'est-Ã -dir

5 anbantir l'autorité Elle s'en'

prend aujourd'hui à la famille, qu'elle dissout par le divorce rendu de jour en jour plus facile.

Déj la pro-

priét est attaquke, non seulement la propriét reli- gieuse, mais aussi la propriét civile.

Tous les liens qui retenaient les

homhws dans l'or- dre, étan ainsi rompus, la Révolutio arrivera

à faire

du genre humain une poussiere d'individus docile à tous les souffles dont il lui plaira de l'agiter.

En face d'elle,

l'Eglise catholitfue, seule, reste de- bout, toujours vivante, immortelle. Depuis un. siMe, l'Eglise n'a cessà d'exhorter ses fils, les calholiqucs de tous pays, de toute race, de toute langue

à s'unir

plus étroitement à se serrer, d'un cÅ"u plus généreu autour du Christ Sauveur.

Jusqu'ici

sa voix n'a point ét entendue com'me elle aurait dà l'ktre.

Mais l'assaut devient si

gknéra et si pressant que force sera bien de lui prGter l'oreille, si l'on ne veut voir la sociét s'écrouler

Cette concentration doit se faire d'un bout du

monde

5 l'autre, puisque la conjuraiion impie a pour théât

l'univers. Mais, pour Ctre universelle, elle doit d'abord s'organiser en chaque nation. C'est à la France qu'il appartiendrait de donner l'ex- emple, d'imprimer le mouvement, parce que c'est en

France que la Maçonneri

a portà son plus p'uissant effort. Rien de plus urgent. De toutes les questions politiques, sociales, morales, religieuses qui agitent aujourd'hui notre pays, celle de l'organisation du parti de Dieu est la plus pressante; d'elle dépen la solution' de toutes les autres. Aussi Noire Trk Saint-Pèr le Pape nous y exhorte en toute occasion. à C'est de toute votre âme vous le sentez bien, qu'il faut défendr votre foi. Mais ne vous y méprene pas : travail et efforts seraient inutiles, si vous tentiez de repousser les assauts qu'on vous livrera, sans êtr fortement unis. Abdiquez donc tous les germes de dé sunion, s'il en existait parmi vous. Et faites le nécessai re pour que, dans la pensbe comme dans l'ac:ion, votre union soit .aussi ferme qu'elle doit l'êtr parmi des hommes qui combattent pour la mêm cause, surtout quand cette cause est dce celles au triomphe de qui chacun doit volontiers sacrifier quelque chose de ses propres opinions. Longtemps avant que ces paroles n'aient ét pro- noncée elles étaien dans Le cÅ"u de tous les vrais

Franpis,

de tous les vrais catholiques. Tous sentaient la nécessit de s'unir, tous voyaient quo de cette union seule pouvait sortir le salut. Aussi que d?essais pour grouper toutes les bonnes volonté ont ét tonté depuis vingt ans ! Rien n'a pu aboutir.

Serons-nous plus heureux désormai

Le danger, le suprêm p6ril est devenu manifeste; tous peuvent voir que la conjuration antichrétienn menace de tout engloutir, et cela non point dans ]an siècle mais demain. Tous donc, par cette vue même doivent &tre disposé

à prête les mains, de leur mieux,

& la Concentration catholique. Cette concentration, pour êtr efficace, pour pr6sen- ter aujourd'hui

à l'ennemi, un rempart inexpugnable,

et demain, nous permettre de reprendre sur lui tout le terrain qu'il a conquis, exige deux conditions, l'une intbrieure, l'autre extérieure la conformit6 de pensée et 1'organisa.tion.

Nous ne parlerons pour le moment

que de la pre- micro. Le principe de notre faiblesse devant l'ennemi, la cause de toutes nos dbfaitcs, c'test moins la puissance et la malice de l'adversaire que nos divisions intesti- nes. Elles sont telles, que si un coup d'Etat venait ZL renverser le gouvernement maçonnique les catholi- qucs de France resloraieni aussi divises le lendemain qu'ils le sont aujourd'hui. C'est que le principe de ces divisions n'est pas, quoi qu'on en ait dit, dans la diversitb des opinions politiques.

Veut-on la preuve

que la plupart du temps, en France, nos dissenlimenls entre catholiques sont d'or- dre religieux el sodiil, bien plus que d'ordre politique proprement dit? Voici cinq ou six catholiques r6unis dans un salon. Ils appariiennent tous au mêm parti poliliquc, au parti royalis'.e, par exompi-e. Ils discutent entre eux librenient les questions religieuses et socia- les ii l'ordrc du jour. S'ils échangen lo4urs manière de voir, ils ne larderont pas à se diviser sur presque toutes ces questions. Cc8 hommes, qui appartiennent ii un mhe parti politique, n'ont pas la 826~ con- coption de Z'Zglise catholique et de ses droits, de la libet-t6 et de l'autorité des rapports du capital et du travail, etc. Des lors, ils n'envisagent pas de la mGme faço la d6fcnse rcligicuso ct sociale. Tel d'entrc eux sera regard6 comme un rétrograd dont les exagha- lions compromettcnl gravement la dbfensc de l'Eglise et du pays ii l'heure actuelle. Et celui qui juge ainsi son voisin est estirn6 lui-mêm par ce voisin comme un homme qui, à son insu, abandonne la défens des vérità nécessaires et dont toute l'action, par conséquent est désastreuse ou pour le moins insuffi- sante. De lh, une dbsunion profonde des ceurs, une d6- fiance réciproque et finalement un refus de marcher ensemble

à la bataille contre l'ennemi commun. En

effet, ce qui est 17eniiemi pour celui-ci no l'est pas pour celui-lh. Ce qui est l'erreur pour les uns cons- titue une vérit pour les autres.

Le mode de combat

qui est jugà nécessair par tel groupe de catholiques est regardà comme absolument inopportun par tel autre groupe.

Dans ces conditions, rien de plus certain

que ce dont nous a prévenu Pie X dans l'Encyclique Vehementer Nos: tous nos efforts contre l'ennemi commun reste- ront s ans efficacité si longtemps que nous n'aurons pas rbtabli chez nous la conformità de pensees. DéjA au temps lointain de l'Empire, Louis Veuillot disait : à Ce qui peut nous reconstituer, c'est une doc- trine. La France est un malade qu'il faut ramener dans son air natal. L'air natal de la Franco est le catholi- cisme. L'habiletà heureuse ou funeste des hommes politiques peut lui donner des gouvernements; le ca- tholicisme seul lui refera un tempérament à Non point un catholicisme de contrefaqon, tel que le présen tent les catliolipes libéraux les démocrate et les nio- dernistcs, mais le catholicisme tel qu'il rayonne depuis dix-neuf siècle de la Chaire de Pierre, tel que le maintiennent parmi nous les Encycliques

Mirari vos

de Grkgoire XVI, Quanta cura de Pie IX, celle sur

1'Amkricanisnie

et celle sur la

D6rnocratie

chrétienn de Léo XIII, enfin l'Encyclique Pascendi de Pie X.

M. Le Play, M. de Saint-Bonnet, d'autres encore

ont parlà de même Ils n'ont point ét écouté Pie X sera-t-il plus heureux? Aurons-nous enfin la sagesse de nous ranger tous sous l'6teridard lev6 contre

à le

modernisme

à dans l'Encyclique Pascendi? C'est la

grande question du jour et de laquelle dbpend le salut de la soci6t6 contemporaine.

Dans un article intitulÃ

: L'exercice de 19Autorit6, l'un des principaux organes du parti d6mocratico-chré tien, le Bulletin de la Semaine, constatait lui-mêm à la divergence de vues

à que nous venons de signaler

comme existante chez les catholiques et entre eux. à Sur tous les terrains, philosophique, doctrinal, politique et social, disait-il, doux tendances se manifestent (1). à L'une de ces tendances a reç le nom de modernisme, maintenant condamné par l'Encyclique Pascendi do- minici gregis; l'autre est appel6e conservatrice ou réactionnair par les modernistes, mais aucun nom particulier ne lui convient, puisqu'elle ne fait que maintenir la doctrine catholique sur tous les points o(1 celle-ci se trouve attaqué par le modernisme. De cette divergence de vues, le Bulletin de la Se- m&e tirait cette cons~quence qu' à un parti catholi- que n'est pas viable en Franco È Laissons le mot à parti à discute et discutabln; et remphçons-l par à union des esprits dans la, vérit È

Est-il vraiment impossible (l'y revenir ?

Nous ne le croyons pas.

Il ne s'agit plus aujourd'hui d'abandonner

sa ma- fièr de voir pour prendre celle des personnes que l'on considbrait comme ses adversaires, mais d'accueil- lir tous la parole du

Pape comme 6tant l'oracle de

Di eu.

Elle vient de se faire entendre avec une force et

1. Bulletin de la Semaine, numbro du 30 janvier 1907.

L'E~CYCLIQUE PASCENDI ET LA DEMOCRATIE 18

une clartà incomparables; laissons l'esprit de foi se faire jour dans nos cams; le cÅ"u persu'ad6 ouvrira les portes de l'intelligence, et l'intelligence convain-quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39