[PDF] Séquence 2 - Académie de Poitiers



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L’AUTOMNE Alphonse de Lamartine - Parafrasando

L’AUTOMNE Alphonse de Lamartine 1 Salut bois couronnés d'un reste de verdure 2 Feuillages jaunissants sur les gazons épars 3 Salut, derniers beaux jours Le deuil de la nature 4 Convient à la douleur et plaît à mes regards 5 Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, 6 J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, 7



Écrire un poème à la manière de Lamartine

Salut, l'automne qui me rend hors de moi ô combien le printemps me manque, est si loin La nature me rend heureuse, est ici là, Pourquoi tout le monde part d'ici est déjà, ô combien j'aime l'automne et le chagrin Cléménce Langlais Souvenirs Salut, champs parsemés de neige frêle et Salut froid divin accompagné de son givre,



Les feuilles dautomne - lesCigalesORG

Tombé de lassitude au bout de tous ses voeux, Pâlirait s'il voyait, comme un gouffre dans l'onde, Mon âme où ma pensée habite, comme un monde,



Claire MONTANARI : La composition des Feuilles dautomne

« A M de Lamartine » est fondé sur une métaphore filée qui compare le poète des Feuilles d’automne et Lamartine à deux bateaux affrontant la tempête Le « navire magnifique » de Lamartine arrive au bout du voyage dans une



Alphonse de LAMARTINE

à Aix l’été suivant Le 6, Lamartine était de retour en Mâconnais Sur les instances de Juli e, il se remit à travailler à ‘’Saül’’ En juin, fatigué, ne tenant plus en place, il alla prendre les eaux à Vichy, puis, à la fin du mois, se remit en route pour Aix -les-Bains où, espérait -il, Julie pourrait le rejoindre



Alphonse de LAMARTINE Lisolement - Biblioteca

Alphonse de LAMARTINE L'isolement Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne, Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ; Je promène au hasard mes regards sur la plaine, Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ; Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;



Anthologie poétique : La fuite du temps

poème car j’ai aimé le thème de l’automne Le fait de traiter la mort avec l’automne et très intéressant puisque l’automne est la saison de la mort des feuilles Lamartine, aimerai que le temps puisse s’arrêter pour les gens qui sont heureux Cependant cela n’est pas possible il faut donc en profiter le plus possible



CLASSE QUINTA - Massimiliano Badiali

ALPHONSE DE LAMARTINE Ecritures p 236-237 Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790, est un poète et prosateur en même temps qu'un homme politique français Il représente une grande figure poétique en France, un fondateur du



Séquence 2 - Académie de Poitiers

Lamartine rapporte les paroles de la femme aimée lors de leur rencontre 2° question : Il y a 6 syllabes pour les vers courts et 12 pour les vers longs Les vers long sont des alexandrins (12 syllabes) Les vers courts de 6 syllabes sont des hexamètres

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Séquence 2

La poésie lyrique : thèmes et procédés

Compétences:

1) Je connais les caractéristiques de la poésie lyrique (feuille polycopiée)

2) Je connais les caractéristiques du romantisme (feuille histoire des Arts)

3) Je connais le vocabulaire de la poésie (séance 3 + photocopie)

4) Je connais le vocabulaire des sentiments (séance 2)

5) Je connais les valeurs du présent aRU . iRbeU YR aÉScYSXViS[

7) Je repère les propositions subordonnées AE (orthographe de la séquence 1)

8) Je dis un poème de façon expressive

9) @ÉŻXgSU jc eTƒbR

SEANCE 1

" Le Lac »

Poème de Lamartine.

Il a rencontré cette femme au bord du lac du Bourget dans une ville thermale : Aix les Bains.

Eaux thermales = qui permettent de soigner.

19ème siècle. Lamartine a rencontré Julie Charles. Ils se sont donnés RDV un an plus tard mais elle ne sera

pas là car elle est hospitalisée et décèdera plusieurs mois plus tard des causes de sa maladie.

Qui prononce les paroles entre guillemets ? C'est Julie Charles (ă partir du ǀers 9)

Qui est le " nous » dans la dernière strophe ͍ C'est l'Homme en gĠnĠral, tous les ġtres

à son poème une portée générale ͗ c'est une rĠfledžion sur la fuite du temps et sur la mort.

Les deux derniers vers veulent dire que la fuite du temps est inéluctable. arrêter le temps. Elle compare le temps avec un oiseau.

Il y a beaucoup de métaphores dans ce poème. Ensuite elle demande audž heures de s'arrġter.

C'est le bon moment, le moment favorable = le moment propice (= favorable) Lamartine rapporte les paroles de la femme aimée lors de leur rencontre.

2° question : Il y a 6 syllabes pour les vers courts et 12 pour les vers longs.

Les vers long sont des alexandrins (12 syllabes). Les vers courts de 6 syllabes sont des hexamètres.

Leur alternance est régulière avec un changement à partir du ver 9: 12, 12, 12, 6 et ensuite 12, 6 ,12 ,6.

Il change au moment où Julie Charles parle.

Il y a alors un changement de rythme qui devient plus rapide. Un vers plus long parait plus lent ͊ C'est plus monotone

Aprğs c'est plus rythmĠ.

3° question : Les rimes sont croisées a b a b ; la première rime est en - ence - ieux - ence - ieux

(rĠpĠtition d'un mġme son ă la fin de plusieurs ǀers). Les strophes sont des quatrains : strophe de 4

Si les rimes sont régulières ainsi que la longueur des strophes : on dit que le poème est régulier.

4° question : (cf p262) une allitération c'est la rĠpĠtition d'une mġme consonne ou d'un groupe de

et celui des rameurs

Yuel est l'intĠrġt de rĠpĠter des sons dans un poğme ? Sonorités plutôt douces et agréables et rythme

Charles est mise sur un pied destale comme une " déesse »

Charmé dans le sens " envouté »

5° question : a)Le temps est comparé à un oiseau. C'est une mĠtaphore car pas de mots outils

Les heures sont comparĠes ă de l'eau qui coule, qui passe. Ö Ce sont des métaphores (il y en a beaucoup : vers 9, 11, 14, 23, 24) b) le lieu favorise ces métaphores ; l'eau est d'abord un thğme dominant dans les 2 premières strophes puis elle devient le symbole du temps qui passe. Le symbole représente quelque chose (ici le temps) et le thème est le sujet dont on parle . Le mode impératif : Il exprime : un ordre, un conseil, une consigne, une demande, une Il est utilisé pour exprimer un ordre AE Ici il est employé pour xprimer un souhait

1ère et 2ème du pluriel

Il n'y a pas de pronom sujet edžprimĠ.

Les formes sont pareilles ă celles du prĠsent de l'indicatif.

Exemple : parler = parle, parlons, parlez

Ecrire = écris, écrivons, écrivez

L'impĠratif possğde 2 temps : le présent et le passé. L'impĠratif passĠ : il est formĠ d'un audžiliaire н du participe passĠ du ǀerbe

Ö FormĠ de l'audžiliaire ġtre ou aǀoir au prĠsent de l'impĠratif н le participe passĠ (p.p.) du

verbe. Ex : " Ayez fini votre travail avant midi » (verbe finir) " Sois parti avant midi » (verbe partir)

ATTENTION à certains verbes :

PrĠsent de l'impĠratif :

AE Savoir = sache, sachons, sachez

Î Avoir = aie, ayons, ayez

Î Vouloir = veuille, veuillons veuillez

Les auxiliaires au présent :

Î Avoir (voir ci-dessus)

Î Etre : sois, soyons, soyez

Histoire des Arts

LE ROMANTISME :

Courant (ou mouvement) littéraire et artistique de la première moitié du XIXème siècle

(19ème = environ 1850) caractérisé par : - Le lyrisme (expression des sentiments personnels + musicalité) - La communion avec la nature (se sentir très proche de la nature) et aǀec l'humanitĠ - Le rejet des règles classiques (en poésie (renvoi au siècle précédent des trois unités = temps-lieu-durée)

En peinture :

- Géricault (" Le radeau de la Méduse ») - Delacroix (voir le livre p 244)

En musique :

- Chopin - Berlioz

En littérature :

- Victor Hugo - Lamartine (Alphonse de) - Chateaubriand - Musset (Alfred de) - Stendhal Paysage romantique ͗ la nature, fleurs, riǀiğre, soleil couchant, des saisons (l'automne)

Quelle sorte de sentiments cela exprime t-il ? = Mélancolie (tristesse et joie ensemble ; nostalgie)

[Mélancolie vient du grec "mélancolia» qui veut dire bile, humeur noire = sens très négatif]

Victor Hugo a dit : " La mĠlancolie c'est le bonheur d'ġtre triste » = on y trouve un certain plaisir !

Les Romantiques fuient la modernité et le monde matĠriel pour s'Ġǀader dans la nature, dans le passĠ,

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