[PDF] Synthèse Bilan de fin de séquence La poésie lyrique



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Guide danalyse musicale—document de lélève

Le temps, l'accent et le tempo font partie du rythme Le temps, c'est un battement qui se produit de façon régulière (comme le tic-tac d'une horloge, le son des essuie-glaces d'une auto) L'accent, c'est l'élévation de la voix sur un son comme dans un, deux, trois, un, deux, trois Le tempo, c'est la vitesse : musique lente ou rapide



LANALYSE DE CHANSONS

variétés que vers le concert baroque, de même que d'autres choisissent le jazz ou la musique contemporaine savante Néanmoins il se trouve toujours, au détour d'une portée, un certifié en matière musi-cale pour faire sentir à ces derniers qu'ils ont choisi la voie de la facilité, et en tous cas pas celle de l'art qui anoblit



Léo Ferré, Evelyne Girardon, Camille, Marc Ogeret, Germaine

2 - Renaissance : La chanson polyphonique française Au XVIème siècle, la musique est intimement liée à l’exercice du pouvoir et à la vie de cour En France se façonne le nouveau profil de la chanson polyphonique Ce genre permet à la musique profane d’acquérir un niveau comparable à celui de la musique religieuse



Introduction - Tagg

MUL 6250 – Analyse de la musique populaire 1 Introduction On l'entend au supermarché, dans les voitures, à la télévision, au cinéma Des magasins et des magazines lui sont entièrement dédiés Plusieurs en font leur métier et encore davantage, leur passe-temps favori Nul besoin de le prouver : la musique est omniprésente



Classification, analyse sémantique et formelle des

Le corpus servant de base à cette étude sera constitué de 18 textes de paroles représentatifs de la chanson française de 1960 à 2010, défini sur trois périodes : les années 60-70, les années 80-90 et enfin les années 200-2010 La recherche d'un maximum d'occurrences du registre familier dans le



PARCOURS 5 : LA CHANSON ENGAGEE

- la structure générale du poème / de la chanson, - la présence de rimes, d’allitérations, d’assonances, de figures de style, - les répétitions (le refrain dans les chansons, par ex ), - la présence d’un rythme ternaire (groupe de 3 noms, adjectifs, phrases, ) - etc Chanson : « Le déserteur » de Boris Vian Allez donner le



Séquence Étudier un recueil de poèmes du XXème siècle

la strophe 57, le bruit des tramways brinquebalants devient de la musique Ce cri d'amour est en fait lancé par les "cafés" (vers 16) (lieux où se mêlent ces bruits divers) qui se trouvent ainsi 5 Dionysos est, dans la mythologie grecque, le dieu du vin et de l'ivresse Le recueil Alcools est donc placé sous le signe de l'expression des



Histoire des Arts – Sujet 4 : Extrait de West Side Story I

sont des solos, il s'agit ici d'une chanson (et danse) d'ensemble Tout le groupe des Sharks est réuni autour de Bernardo et Anita La chanson est composée de 5 parties Elle commence avec Anita chantant seule l'introduction L'orchestre est alors peu présent Les arpèges de harpes donnent une couleur réveuse Les percussions jouent



Synthèse Bilan de fin de séquence La poésie lyrique

importants pour tout le monde (la mort, la nature, le temps, etc) => universalité Mais d’un autre côté, chaque poète exprime son propre ressenti sur ces émotions et ces thèmes, en racontant à chaque fois une histoire de son point de vue unique

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Synthèse - Bilan de fin de séquence

La poésie lyrique

La culture littéraire

Î Pour répondre à ces questions, il fallait reprendre son cours d'introduction au lyrisme (séance 2). Tu trouveras ici les traces écrites de cette séance 2 dans lesquelles se trouvaient les réponses aux questions. Mais ce n'est pas fini, après les avoir retrouvées, il faut les reformuler avec tes propres mots. ¾ Qui est Orphée ? Résume son mythe et explique son lien avec la poésie lyrique.

" Orphée, poète mythique, est la figure du poète lyrique par excellence. Poète éploré (= en

pleurs), il chante ses sentiments personnels de façon émouvante et accède dans la mort à l'ĠternitĠ grące ă son chant poétique, admiré de tous, même des dieux. » ¾ A quelles périodes le lyrisme a-t-il été répandu ou au contraire absent en France ? Rappelle les différentes étapes historiques du lyrisme en France et décris-les. " L'histoire de la poésie lyrique en France se déroule en 3 temps : - Du Moyen-Age au XVIe siècle, la poésie se détache de la musique. Du Bellay et Ronsard

écrivent des sonnets et des odes.

- Au XIXe siècle, des poètes romantiques et symbolistes Ġcriǀent sur l'amour. On peut citer

Hugo, Lamartine, Musset, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud.

- Au XXe siècle, les règles de la poésie lyrique deviennent plus libres. On peut citer Eluard et

Aragon. On retrouǀe aujourd'hui du lyrisme dans la chanson. » ¾ Qu'est-ce que la poésie lyrique ? Donne les principales caractéristiques du lyrisme en détaillant autant que possible. sentiments grâce à des figures de style et jeux sur le rythme et les sonorités. »

Les notions à maîtriser

¾ Qu'est-ce que la nostalgie ? En quoi est-ce un sentiment important dans le lyrisme ? Dans quels textes étudiés pendant la séquence ce sentiment est-il particulièrement présent ? Î La nostalgie est le sentiment de regret par rapport au passé. Ce sentiment est particulièrement présent dans " Caroline » de McSolaar. On le trouve aussi dans les futurs regrets de la dame du poème de Ronsard et dans " Tristesse » de Musset. ¾ Rappelle la différence entre émotions et sensations. Dans quels textes les sensations de l'amour et de la douleur sont-elles décrites ? Quelles sont ces sensations ? Î Emotions : ce qu'on ressent mentalement. Exemples : colère, joie, peur, excitation. Sensations : ce qu'on ressent physiquement. Exemples : brûlure, froid, acidité. Les sensations de l'amour et de la douleur sont décrites dans le poème de Louise Labé, " Je vis, je meurs ». Les sensations qui sont associées à ces émotions sont le chaud, le froid, le mou, le dur, le sec, le mouillé.

¾ Quelle est la différence entre universel et personnel ? La poésie lyrique est-elle plutôt

universelle ou personnelle ? Justifie. 2 Î On appelle personnel ce qui est propre à un individu en particulier. On appelle universel ce qui est commun à tout un groupe d'individus. Exemple : le fait d'avoir un nez est universel chez les humains mais chaque forme de nez précise est personnelle. La poésie lyrique est à la fois personnelle et universelle. En effet, d'un côté elle met en valeur des émotions que tout le monde peut connaître (l'amour, la joie, la douleur, la tristesse, la peur, etc) en parlant de thèmes qui sont importants pour tout le monde (la mort, la nature, le temps, etc) => universalité. Mais d'un autre côté, chaque poète exprime son propre ressenti sur ces émotions et ces thèmes, en racontant à chaque fois une histoire de son point de vue unique. C'est ce qu'on appelle la subjectivité => personnel. ¾ Est-ce que les thèmes de la douleur et de la mortalité sont importants dans les textes lyriques étudiés ? Quelles fonctions de la poésie mettent-ils en valeur ? Î Les thèmes de la douleur et de la mortalité sont très importants dans les textes que nous avons étudiés. En effet, ils permettent au poète de créer plusieurs effets chez le lecteur :

- De l'empathie : quand on lit un poème qui décrit la douleur du poète, on a tendance à s'y

identifier, à ressentir une partie de cette douleur en l'associant à nos propres expériences.

Cela crée de la compassion, de l'empathie, et nous permet de ressentir des émotions. C'est ce qui fait aussi souvent qu'on aime particulièrement un texte. - Une mise en valeur : parler de la mortalité et de la douleur, c'est aussi mettre en valeur le fait que le poème lui-même (les mots qui sont écrits) ne peut pas mourir, il est donc immortel. De plus, il apporte de la joie au lecteur qui le trouve beau. Ainsi, le fait de parler de mortalité et de douleur, par contraste, met en valeur le poème lui-même.

Les textes étudiés

¾ Pour chacun des 7 textes étudiés pendant cette séquence, donne : le nom de l'auteur,

le titre du poème, le titre du recueil, la date de parution du poème, le thème précis, un

court résumé. Texte n°1 : McSolaar, " Caroline », Qui sème le vent récolte le tempo, 1991 Î Amour malheureux, douleur, nostalgie. Voir séance 1 pour approfondir. Î Amour complexe, émotions et sensations, oppositions (antithèses). Voir séance 4 pour approfondir. Î Amour filial, deuil, effet de chute. Voir séance 7 pour approfondir. 1578

Î Amour négatif, vieillesse / jeunesse, dégradation physique / immortalité des mots. Voir

séance 7 pour approfondir. de la douleur, 1926 Î Amour courtois, blason revisité. Voir séance 7 pour approfondir. Texte n°6 : Alfred de Musset, " Tristesse », Poésies nouvelles, 1830 Î Amour décevant, mal du siècle. Voir séance 7 pour approfondir. Texte n°7 : Paul Verlaine, " Mon rêve familier », Poèmes saturniens, 1866 3

Î Amour universel, femme idéalisée et inaccessible à la fois, démiurge. Voir séance 9

pour approfondir.

La métrique (= forme des poèmes)

¾ Complète la grille de mots-croisés ci-dessus. Î Attention le 8 et le 9 horizontal sont au pluriel, il faut donc mettre un " s ». ¾ Connais-tu d'autres types de vers ou de strophes ? Î Tu connais d'autres types de vers : les octosyllabes (8 syllabes) et les décasyllabes (10 syllabes). ¾ Rappelle la dĠfinition de la diĠrğse et trouǀe un edžemple pour l'illustrer. Î La définition se trouve dans ta séance 9, sur le poème de Verlaine : " Quand deux voyelles se suivent, on appelle cela un hiatus. Une diérèse est le fait de prononcer en deux syllabes distinctes deux voyelles qui se suivent. » 4 Exemple : Le ciel se couvre d'un orage grandissant est un alexandrin. Pour respecter cela, il faut prononcer 12 syllabes. Pour cela, il faut dire ci-el et non ciel.

L'analyse de tedžte

ŹDonne la définition des termes suivants : locuteur, destinataire, éloge, blason.

Locuteur : celui qui parle.

Eloge : discours célébrant les qualités d'une personne.

Blason : genre poétique très répandu au XVIe siècle, c'est souǀent une description détaillée

d'une partie du corps dont on fait l'éloge ou la critique. ŹMétaphore filée, métonymie, synesthésie, périphrase :

1. Pour chacune de ces figures de style, trouve un exemple dans les textes que tu as

étudiés pendant cette séquence.

de style. Métaphore filée : le jeu de cartes (Mc Solaar, " Caroline »)

Synesthésie : Feuilles de jour et mousse de rosée, / Roseaux du vent, sourires parfumés = mé-

Périphrase : les aimés que la Vie exila = les proches décédés (Verlaine, " Mon rêve familier »,

v.14) ŹQuelles sont les 3 étapes de la méthode pour répondre à une question en analyse de texte ?

1- Réponse à la question.

2- Justification : citation, entre guillemets, avec la référence (numéro de la ligne ou du vers)

3- Interprétation : expliquer pourquoi on a choisi cette citation, ce qu'elle produit comme

effet, ce qui permet de développer davantage la réponse annoncée en 1-.

Î Les sonorités qui reviennent, le fait d'avoir un thème ou encore les répétitions qui

peuvent s'apparenter à des refrains donnent un effet d'unité au poème. Î Ces éléments peuvent se trouver tout au long du poème, ce qui crée un fort effet d'harmonie. Ils peuvent aussi encadrer le poème, c'est-à-dire être présents seulement au début et

à la fin, ce qui crée un effet de boucle.

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