[PDF] Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire



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APOLLINAIRE ALCOOLS / PARCOURS « MODERNITE POETIQUE

et Dionysos sont inséparables chez Apollinaire : la vie d’Apollinaire ave sa ri hesse et ses expérien e, ses multiples paysages et rencontres, tout le savoir accumulé, se rejoignent dans le poème, et en même temps renouvellent sa vision poétique par une nouvelle ivresse créatrice



Guillaume Apollinaire - poems - Poem Hunter

Guillaume Apollinaire(26 August 1880 – 9 November 1918) Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary Kostrowicki, known as Guillaume Apollinaire was a French poet, playwright, short story writer, novelist, and art critic born in Italy to a Polish mother Among the foremost poets of the early 20th century, he is credited with coining



Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 Parcours : Modernité

Apollinaire a composé ses poèmes en songeant à un séjour en Allemagne, à proximité du Rhin ; Âgé de vingt ans, il tombe amoureux d’Annie Playden Il veut l’épouser, mais est éconduit Document n°3 : Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès, 30 juillet 1915



Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire

Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire Présentation de l’auteur : Charles Baudelaire ( 1821 - 1867) 1 Un théoricien de l’art Baudelaire s’est gardé de regrouper ses idées dans un manifeste, refusant de construire un système définitif Sa réflexion est cependant capitale pour l’évolution du genre poétique



Correction de l’explication de texte « Zone » d’Apollinaire

moderne et urbain4 qu’Apollinaire qualifie de « poésie » ; Poésie et prose sont dans le même vers et toutes deux sont synonymes de plaisir pour le poète Ce plaisir de la lecture se fait entendre dans l’allitération en « l » très présente dans ces deux vers Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières



Les Figures de Construction dans Alcools: Etude sur la Forme

poésie moderne l Apollinaire se sert lui aussi, ce-pendant, de cinq figures de construction importantes qui consistent en répétitions et tjui sont d'origine ancienne: l'éoizeuxis, l'anaphore



Alcools : les questions d’entretien

En quoi Apollinaire est-il un poète moderne ? En quoi les poèmes du corpus sont-ils irréguliers ? Quel est le thème commun à tous les poèmes du corpus ? Quelle évolution poétique observez-vous entre Rimbaud et Ponge ou Réda ? • Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire par Chirico



FICHE DE RÉVISION : ŒUVRE INTÉGRALE N°1 Alcools, Guillaume

tradition poétique et à la fois d’une modernité évidente Effectivement, pour Pierre Brunel, Apollinaire est « entre deux mondes » I/ Un recueil moderne - Apollinaire est inspiré par des thèmes contemporains: la ville, les monuments modernes et le rythme syncopé1 du jazz Pour permettre au lecteur d’entendre ces influences, il



Séquence Étudier un recueil de poèmes du XXème siècle

l'ébauche d'une poétique neuve Apollinaire, en effet, y chante la tristesse d'un amour passé et y glorifie la création poétique Mais simultanément, il intègre au domaine lyrique des figures de la vie urbaine et moderne, préfigurant la démarche qu'il développera dans "Zone" Ces strophes constituent aussi une réponse aux cinq

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Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire

Présentation de l'auteur :

Charles Baudelaire ( 1821 - 1867)

1.Un théoricien de l'art

Baudelaire s'est gardé de regrouper ses idées dans un manifeste, refusant de construire un système définitif.

Sa réflexion est cependant capitale pour l'évolution du genre poétique. Pour lui, en effet, le poète est un

témoin privilégié de son temps, dont il met en valeur la " modernité ». Ennemi d'un art à thèse ou à thème, il

est au service exclusif du Beau. Et cette Beauté, relative au pays et au temps où elle naît, doit déranger et

étonner par sa bizarrerie ( " le Beau est toujours bizarre »), par la pluralité de ses formes. En outre, elle doit

élever l'homme au-dessus de lui-même, vers un monde parfait. Le poète s'investit alors d'une mission :

transfigurer en mythe le quotidien, grâce à son imagination. Percevant des analogies, des

" correspondances », entre le monde sensible et supérieur, il les communique par son art, et fait émerger du

milieu des sensations éparses un nouvel ordre.

2.Le précurseur du symbolisme

En réaction contre les romantiques, Baudelaire préconise de chercher au-dedans de soi une façon plus

authentique de sentir. De même, il se détache des parnassiens et des théories de " l'art pour l'art », qu'il juge

stériles. Enfin, il s'écarte du réalisme, préférant à la nature les chimères de son imaginaire. En ce sens, il

préfigure le symbolisme par son art de la suggestion et de la transfiguration, ainsi que par sa recherche de la

beauté pure. Aussi Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé se reconnaîtront-ils dans la poésie baudelairienne et

chercheront-ils par des correspondances à pénétrer également le monde idéal.

3.Un homme entre trois femmes

Baudelaire fait preuve d'un goût précoce pour les femmes et leur univers. D'où l'existence des trois cycles

dans Les Fleurs du Mal, correspondant aux trois femmes de sa vie. D'abord celui de Jeanne Duval, la

mulâtresse à la " gorge aiguë » qui incarne pour le poète l'amour charnel et dépravé. Puis celui de " la

Présidente », Mme Sabatier, qui symbolise l'amour idéal, désincarné, la pulsion de tout être humain vers

Dieu. Enfin, celui de Marie Daubrun, une actrice, modèle de la soeur rassurante et douce. De ces trois

femmes, Baudelaire retient surtout les deux premières, images de désirs contradictoires ( " Il y a dans tout

homme et à toute heure deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan » Mon coeur mis à

nu)

4.Un poète maudit

Désabusé, lassé et amer, Baudelaire avait un sens aigu de l'ennui et du néant de son existence. " Je crois que

j'ai dérivé dans ce que les gens du métier appellent un hors d'oeuvre. Cependant je laisserai ces pages, car je

veux dater ma tristesse », écrit-il dans Fusées. Aussi les thèmes développées par le poète au milieu du

XIXème siècle pudibond ( érotisme, amours défendues, descente aux Enfers, opium) choquèrent-ils les

contemporains par leur audace et firent-ils de Baudelaire un poète maudit au même titre que Nerval ou

Rimbaud.

5.Un maître du sonnet

Baudelaire n'a pas innové dans la forme poétique autant qu'il l'a fait dans les thèmes et dans l'esthétique.

Malgré quelque poèmes de forme originale ( Harmonie du soir, l'Invitation au voyage), il trouve surtout dans

la tradition et le classicisme du sonnet hérité de la Pléiade le champ propre à l'expression ramassée de sa

poésie. " Parce que la forme du sonnet est contraignante, l'idée jaillit plus intense ».

Présentation du recueil

1.Composition du recueil

Section I, Spleen et Idéal ( I- LXXXV) : le poète nostalgique aspire à la pureté. S'il connaît le plaisir avec

Jeanne Duval, il est aussi attiré par le pouvoir purificateur et chaste de Mme Sabatier. Marie lui apporte

l'amour serein d'une soeur sans pouvoir chasser son ennui et sa douleur.

Section II, Tableaux parisiens ( LXXXVI - CIII) : Paris est la source de son inspiration. Il y trouve des

frères qui souffrent comme lui.

Section III, Le Vin ( CIV - CVIII) : il montre au poète, comme aux délaissés, le chemin de l'oubli.

Section IV, Fleurs du Mal ( CIX - CXVII) : le voyage dans les eaux de la perversité tente le poète, qui désire

échapper à son spleen.

Section V, Révolte ( CXVIII - CXX) : le poète se révolte contre Dieu et se rapproche de Satan.

Section VI, La mort ( CXXI - CXXVI) : la Mort est l'ultime refuge du poète

2. Thématiques et problématiques

Le spleen donne à l'oeuvre sa solidité structurelle, les autres thèmes s'y rattachant comme autant d'essais

engagés par le poète pour échapper à l'ennui : l'amour, le vin, le voyage .... Il trouve son expression dans le

jeu des sonorités et des images.

L'amour est lié au thème de la femme. Entre les trois types d'amour qui s'offrent à lui et qu'incarnent les

femmes aimées, le poète ne sait lequel choisir pour conquérir l'idéal ; sa recherche débouche sur un échec et

le triomphe du spleen. Ce thème assure un mouvement alternatif au recueil ; sur le plan du procédé

d'écriture, il s'exprime par des métaphores renouvelées.

La mort est un thème libératoire, un but dans l'initiation douloureuse du poète, malade de la séparation et de

l'émiettement inscrits dans le monde et la nature humaine : par la mort, il retrouve l'unité et l'idéal perdus.

Ce thème confère au recueil sa grandeur tragique et mystique.

La beauté est liée à l'idéal. Ce thème participe à l'élévation du poète mais aussi à sa déception de ne pouvoir

atteindre à l'objet convoité. Il justifie la recherche purement esthétique du recueil, la forme poétique ( le

sonnet) correspondant au raffinement de la pensée.

2.Sources

Baudelaire doit à Théophile Gautier, à qui le recueil est dédié, l'amour de la beauté formelle, et de la

structure poétique. L'Américain Poe, dont il traduit les Histoires extraordinaires, influence fortement sa

thématique : goût de l'infini, puissance de la mort, solitude.

AspectsBaudelaireApollinaire

Progrès

TechniqueHaine du progrès. Opposé à la photographie, considérée uniquement comme un produit industriel : reproduction mécanique de la réalité selon le poèteOuvert au progrès technique : célèbre l'automobile, l'aviation, la Tour Eiffel ...

Versification

TraditionnelleReprend les formes fixes du vers et des poèmes traditionnels : sonnet, quatrains... avec quelques petites innovations : titre, rimes...

Approfondit cependant dans les petits poèmes

en prose une expression débarrassée des contraintes de la versification et ne reposant que sur des effets de rythme internes à la phrase.Rupture avec la versification traditionnelle : innove avec le vers libre et l'absence de ponctuation, ( comme Blaise Cendrars à la même époque)

Calligrammes : innovation radicale : le

poème est désormais moins un texte qu'un objet, dont la forme, la mise en page compte autant que le contenu.

Thèmes

récurrentsDétestation de la nature, en rupture avec les romantiques : Thèmes liés à la ville, images souvent de marginaux, de personnes décalées par rapport

à la réalité. " Le cygne »

" l'albatros »Inspiration liée au cadre des villes et de façon plus concrète que Baudelaire : Réalités urbaines introduites en poésie pour elles mêmes (cubisme synthétique) Réalités quotidiennes, voire triviales, de la Trivialité source d'inspiration, non de façon anecdotique mais comme signe de la misère humaine : " Le cygne »,

Modernité liée à la fugacité, " A une

passante »

Aspiration à l'idéal, à une forme de

spiritualité, et au mal, sous toutes ses formes Révolte et provocation : " Une charogne »rue : enseignes, affiches publicitaires, dénomination des voies urbaines, littérature populaire, journaux...

Réalité industrielle, économique

Moyens de transports, (auto, avion,

tramways)

Eloge de la vitesse

Conception de

la poésiePoésie marquée par l'artifice, et la révolte non dans une perspective chrétienne (romantiques, Victor Hugo) mais esthétique et existentielle. Poésie = art autonome Le salut vient de la beauté poétique, (non de

Dieu) travail sur le langage, langage poétique

# langage courant. Esthétique de la brièveté, (sonnet) du choc, du bizarre garante selon Baudelaire de " l'intensité émotionnelle provoquée »

Privilégie les images (plus denses) au

discours (romantique) " Correspondances » Poésie qui nous rend sensible à l'essence des choses, par les sens.Une poésie ouverte sur le monde moderne, qui retentit de tous les échos de la modernité naissante.

Une poésie en opposition avec discours

logique, privilégie les images, associe les éléments les plus hétéroclites, se caractérise par la fragmentation, les effets de rupture dans le poème, sources de surprise et de fantaisie

Une poésie qui intègre le langage le plus

courant au poème Une poésie liée à la peinture : présente comme le Cubisme une vision fragmentée et simultanée de la réalité Rôle du poèteComme les romantiques un déchiffreur de symboles, conscient que la création trouve son origine dans le moi intime de l'artiste, mais surtout un alchimiste, un créateur, qui saura extraire la beauté du réel le plus trivial. Un homme déchiré entre le Spleen (héritage du Mal du siècle) et l'Idéal, réflexion existentielle au coeur de la poésie" on peut être poète dans tous les domaines, il suffit que l'on soit aventureux et que l'on aille à la découverte » Conférence sur l'esprit nouveau Faire la synthèse, le lien entre la tradition et la modernité et entre les éléments les plus disparates de la réalitéquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21