Demain dès l’aube, Victor Hugo : analyse
vert » et « ouvert » pour teinter implicitement la fin de son poème d’une lueur d’espoir Demain dès l’aube, Victor Hugo : conclusion Dans « Demain dès l’aube », Victor Hugo évoque la tragique disparition de sa fille Ce poème au registre lyrique et au style incantatoire rassemble les caractéristiques du
Victor Hugo, Demain, dès laube
Victor Hugo, lecture analytique "Demain, dès l'aube " "Pauca Meae", in Les Contemplations (1856) Introduction : Mort de Léopoldine, 4 sptembre 1843 Poème emblématique du deuil de Vi ctor Hugo Poème-anniversaire-célébration, écrit le 3 septembre 1846 Décrit
Hugo, « Demain, dès l’aube La poésie lyrique
Hugo, « Demain, dès l’aube » La poésie lyrique Objectifs : Reconnaître les caractéristiques du lyrisme Revoir le vocabulaire et les règles de versification Savoir formuler une interprétation Découvrir le texte Tu vas étudier un poème de Victor Hugo, un très célèbre écrivain français du XIXe siècle
Objet détude : La poésie
Victor Hugo, "Rêverie", Les Orientales (1829) Oh laissez-moi c'est l'heure où l'horizon qui fume Cache un front inégal sous un cercle de brume, L'heure où l'astre géant rougit et disparaît Le grand bois jaunissant dore seul la colline : On dirait qu'en ces jours où l'automne décline, Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt
Séance 4 : Victor Hugo : le poète prophète du Romantisme
Ville et désert ; Ici et ailleurs ; Tout haut / tout bas = écriture de Hugo toute en antithèse = un poète visionnaire, sur le modèle de la parole sacrée La nature a un langage que Dieu lui a donné, hors Dieu est le Verbe le poète est donc un égal de Dieu (Hugo comme poète capable de passer outre les limites du genre humain ) II
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183 ELLE ETAIT DECHAUSSEE
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 183 ELLE ETAIT DECHAUSSEE Conclusion Bilan Ainsi ce poème évoque-t-il une scène de rencontre heureuse, un beau souvenir Alliant la nature aux sentiments et sensations, Victor Hugo nous offre une scène printanière, riante et gaie où simplicité et liberté sont complices
Un recueil de poèmes romantiques : Les Orientales (1829) de
Un recueil de poèmes romantiques : Les Orientales (1829) de Victor Hugo Séquence élaborée par M Sylvain Leroy, professeur agrégé de lettres classiques, pour ses élèves de seconde du lycée Victor Hugo à Marseille Projet proposé dans le cadre des TraAM 2012-2013 pour son exploitation
CORRECTION DU DM SUR UN POEME DE VICTOR HUGO
2 Dans quelle autre œuvre de Victor Hugo le personnage principal sort-il du bagne et se trouve menacé d’y retourner ? L’œuvre en question s’intitule Les Misérables, le roman le plus célèbre de Victor Hugo écrit pendant son exil en Angleterre (pour raisons politiques) et publié en 1862
Contemplations de Hugo « Elle était déchaussée
Victor Hugo, Les Contemplations, 1856 Éléments d’introduction et contexte : Hugo : - chef de file du romantisme Contemplations : - recueil intime et personnel - deux parties : « Autrefois » & « Aujourd’hui » séparée par le décès de sa fille Léopoldine en 1843
« Mélancholia »- Lecture analytique-
Présentation : Victor Hugo, chef de file de l’école romantique s’est très vite impliqué dans la vie de son époque En février 1851, il visite, en tant que député avec l’économiste Adolphe Blanqui, dans le cadre d’une "enquête sur la situation vraie des classes laborieuses et souffrantes en France" les caves de Lille
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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
Introduction :
Accroche et contexte
Le poème " Elle était déchaussée, elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du
recueil Les Contemplations de Victor Hugo. entre les deux livres du recueil. C'est un des rares poèmes du recueil où la douleur n'est pas témoignée.Le poème de quatre strophes en alexandrins dont les rimes sont croisées, évoque un souvenir de
s la nature.Problématique :
La lecture linéaire va nous permettre de montrer comment la rencontre amoureuse est mise en scène. Annonce de plan linéaire (découpage en mouvements) (v. 1 à v. 4), expose la rencontre qui a lieu entre elle et le narrateur (v. 5 à v. 12) (v. 13 à v. 16).VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
1ier mouvement
voire surnaturelle à un narrateur en extase.Première analyse
En effet, elle est défaite de tout artifice, elle est naturelle et sensuelle.1) Le vers 1 commence par le pronom " elle » et est répété deux fois. Il répond, au vers 3, au
pronom " moi » qui débute le vers également ainsi que le pronom " je » positionné après la
césure. Le lecteur voit donc la scène par les yeux du promeneur.2) Dans les premiers vers, le lecteur est en présence du portrait de la femme. Il est évoqué par
un parallélisme de construction des propositions : sujet/verbe/attribut avec échos sur le3) Cette construction comporte deux mots " déchaussée » et " décoiffée » qui ont une
structure lexicale identique avec préfixe en " dé » dont le sens est " qui enlève » ; ce choix
état plus naturel.
4) On peut également observer dans ce premier portrait des caractéristiques sensuelles qui
sont évoquées comme la nudité des pieds, " pieds nus ».5) Dans les vers 2 et 3, on voit apparaître une harmonie entre une femme qui a des attributs de
beauté naturelle et la nature qui sert de décor à la scène, comme le montre le complément
circonstanciel " parmi les joncs penchants ».6) Cette rencontre a un caractère surnaturel comme le montre le choix du nom " fée », placé
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
1ier mouvement
Deuxième analyse
Puis, l
1) Le rythme de ce vers 2 avec plusieurs pauses marquées par des virgules montre que le
2) Dans le dpronoms,
le pronom " je » est3) tutoiement manifeste également le rapprochement rapide des deux personnages
Transition
En fin de strophe, cette question posée crée une attente chez le lecteur : la réponse de la femme.
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
2ième mouvement
Ensuite, de la ligne 5 à la ligne 12, on assiste aux échanges entre les deux personnages dans un jeu
de séduction.Première analyse
Elle parle avec les yeux.
1) Les vers 5 et 6 ne comportent pas de pause : le lecteur lit la description de la femme, la
2) début du deuxièallitération " regarda » " regard » et " reste ».3) Le présent de vérité
faire part au lecteur de sa connaissance des relations humaines et notamment des rapports de force engagés dans les relations de séduction comme le souligne le terme " triompher ».Deuxième analyse
Lui, parle avec ses mots
4) Les vers suivants sont une répétition de la première invitation du vers 4 " veux-tu », cette
femme.5) e plus explicitement
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
2ième mouvement
Troisième analyse
Elle le regarde à nouveau et prépare sa réponse1) Avant ce deuxième regard, elle fait de nouveau jouer sa sensualité avec " ses pieds ».
2) regard de la femme permet au narrateur de suspendre la réponse attendue à
» au vers 3 indique le du personnage de "
folâtre » adjectif qui souligne son caractère naturel et léger à " pensive » qui indique que sa
proposition du promeneur.3) interjection
une atmosphère joyeuse qui traduit la joie du poète à la perspective du partage de ce moment
message soit explicite.Transition
Au vers 12, les " bois » ruisselante comme
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
3ième mouvement
acceptation de la demoiselle qui rend le narrateur heureux.Première analyse
Elle est de nouveau naturelle et sensuelle
1) exclamation vue à la fin de la strophe précédente est reprise
dans le premier vers qui décrit la nature. Cette description permet, comme au vers 8,
question de caresse entr2) Par les yeux du promeneur, " je vis » le lecteur peut voir que la femme a accepté cette
proposition comme le montre le complément du verbe " venir », " à moi ». Le complément
circonstanciel de lieu comme au vers 2 " dans les grands roseaux verts » souligneDeuxième analyse
Les deux personnages sont manifestement heureux
3) joie est présente dans les deux derniers vers du poème comme le montrent
la " fille », " heureuse » avant la coupe et la proposition subordonnée circonstancielle " riant au travers ». 4)14 à 16, dont le rythme est binaire.
5) Les autres éléments de description dans les deux derniers vers rappellent le caractère
naturel, les " cheveux dans les yeux » et farouche " effarée et sauvage » de la femme.VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
Conclusion
Bilan Ainsi ce poème évoque-t-il une scène de rencontre heureuse, un beau souvenir.Alliant la nature aux sentiments et sensations, Victor Hugo nous offre une scène printanière, riante
et gaie où simplicité et liberté sont complices. Ce lyrisme se rattache le poème au mouvement romantique.Ouverture
Il se rapproche par son thème du poème " La Coccinelle » du livre premier ou " Viens ! une flûte
invisible » du livre second où là aussi, la nature est le théâtre de la rencontre amoureuse.