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Œuvre d’art Auteur - Académie de Versailles

La qualité de ce rouge foncé, évoque la couleur du sang séché et donc de la mort Le tableau semble " baigné" ou trempé dans le sang Nous savons que Otto Dix a été terriblement marqué par l’expérience de la première guerre mondiale 4- Cette œuvre date de 1926 et se rattache au mouvement artistique de la nouvelle objectivité



HISTOIRE ET THÉORIE DES ARTS COMMENTAIRE D’ŒUVRE D’ART

le Portrait de la journaliste Sylvia von Harden d’Otto Dix (1926, Paris, Musée national d’art moderne) Ils ont préféré ces peintures aux suivantes : Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Atala au tombeau (1808, Paris, Musée du Louvre) et Gerhard Richter, Emma (Nu sur un escalier) (1966, Cologne, Museum Ludwig)



Histoire des Arts : Histoire ; français

La journaliste Sylvia Von Harden "J’ai bien étudié la guerre Il faut la représenter d’une manière réaliste pour qu’elle soit comprise L’artiste travaillera pour que les autres voient comment une chose pareille a existé J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre



Inconnu à cette adresse - ac-aix-marseillefr

Piste pédagogique: Analyse du tableau La Journaliste Sylvia von Harden, Tableau d'Otto Dix (1926) Huile et Huile et tempera sur bois, 121 x 89 cm MNAM, Paris



DOSSIER - Théâtre des Salins

personnage de Silvia, inspire de nombreuses pièces, La Double Inconstance autant que Le Jeu de l’Amour et du hasard (1730) Quant à Arlequin, il est joué par Thomassin (Vincentini Thomaso Antonio) A la mort de ce dernier en 1739, le personnage d’Arlequin n’apparaît plus



REVUE DES DE LANGUE FRANÇAISE

Portrait de Christine Nostlinger et de son univers dans Parole, n°26, hiver 1993 Un auteur qiù a réussi, avec ses livres, « à transmettre de façon personnelle un morceau au-thentique de la réalité de la seconde moitié du XX' siècle » Joëll Wintrebert expliqu comment elle est passée de la do-cumentation à la fiction pour son



CRITIQUES

du rasoi r mécanique et non de la lam equ chef machiniste avait eu la malice de lui mettre entre les mains UN PORTRAIT D'ANDRÉ DERAIN EST LA 500e IMAGE DE GABY SYLVIA GABY SYLVIA est la vedot-le parisienne qui collec-tionne lo plus de photos de «on visage Gaby Andreu an a près de trois cents, mais Gaby Sylvia la bat de



DOSSIER PEDAGOGIQUE Huis clos

c'est le regard du partenaire qui servira de miroir et ce regard aura la force du vitriol Pas de bourreau non plus, c'est le partenaire qui servira de bourreau, c'est du selfservice C'est cela le raffinement de l'enfer de Sartre, l'infernal et éternel huis clos "Rien ne se passe, personne ne vient, personne ne s'en va, c'est terrible "



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- Sous la direction de la professeure Sylvia Ka sparian du Département d’études françaises, Marc-André Bouchard a soutenu une thèse de 2e cycle intitulée Une analyse du discours contre le bilinguisme institutionnel au Nouveau-Brunswick axée sur les représentations sociales et par l’entremise de la logométrie Au troisième cycle :



cahier spécial La scène suisse dans tous ses éclats

l'exigence de la Fondation Pro Helvetia, indéfectible soutien de la création contemporaine en Suisse et de sa diffusion nationale autant qu'internationale De la sédimentation des politiques culturelles, qui éprouvent aujourd'hui les limites du fédéralisme, au rôle de ferment que

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Rapport annuel 2018-2019 de la

Faculté des arts et des sciences sociales

11 juin 2019

Faculté des arts et des sciences sociales

Rapport annuel 2018-2019

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1.RETOUR SUR LES OBJECTIFS 2018-2019

Dans notre rapport annuel pour l'année 2017-2018, deux grands objectifs avaient été identifiés pour

l'année 2018-2019 concernant (1) la poursuite des chantiers sur la planification académique facultaire

et (2) le développement d'un créneau de R.-D.-C. en innovation sociale.

1.1 La planification académique facultaire

Cette année encore, beaucoup d'attention a été accordée à la planification académique facultaire. Plus

spécifiquement, nous avons terminé la mise en oeuvre du chantier sur l'architecture des programmes

de la Faculté. Plusieurs des programmes concernés seront déployés dès l'automne 2019 et quelques

autres à l'automne 2020. Dans l'ensemble, nous sommes d'autant plus heureux de ces changements

qu'ils se sont accompagnés d'une révision parfois très importante des banques de cours qui y sont

associées et qui ont été rafraichies ainsi que par un assouplissement des cursus qui, du fait du nombre

moins important de cours obligatoires et d'un allègement des préalables requis, favorisera un cheminement plus flexible par les étudiantes et les étudiants.

Deux disciplines - géographie et philosophie - ont poursuivi leurs travaux à la suite de l'évaluation de

leurs programmes dans le cadre de la Politique institutionnelle d'évaluation des programmes. Les modifications qui sont requises pour ces programmes sont substantielles et se traduiront par une

révision en profondeur de l'orientation, des finalités, des objectifs et des banques de cours de ces

programmes. Les plans de mise en oeuvre de ces deux programmes ont été adoptés par le Conseil de

la Faculté et transmis au VRER.

La Faculté a aussi considérablement fait cheminer les propositions de programmes de maîtrise

recherche en travail social et en sciences sociales. Leur déploiement est respectivement prévu pour

l'automne 2019 et l'automne 2020.

1.2 Le développement d'un créneau de R.-D.-C. en innovation sociale

Le décanat a formé un groupe de travail restreint provenant de la communauté universitaire et de la

communauté extérieure sur le thème de l'innovation sociale. Ce comité a tenu quelques rencontres de

travail et réfléchi à la place et à la forme que pourrait ou devrait prendre une telle thématique à la

Faculté et, plus globalement, à l'Université. Les réflexions préliminaires et le consensus général de la

dizaine de collègues ayant été impliqués dans cette réflexion incitent à penser qu'il y a une réelle

opportunité à saisir ici pour l'Université et que des discussions plus avancées devraient être envisagées.

D'autant plus que le Fonds d'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) compte s'investir de manière plus directe et spécifique en innovation sociale en lançant un programme pilote qui lui serait

spécifiquement consacré. La Faculté poursuivra donc ses travaux en vue de parvenir à établir une feuille

de route qui pourra ensuite faire l'objet d'une discussion plus élargie au sein de la faculté et des autres

instances, facultés et campus de l'Université.

2.LA POPULATION ÉTUDIANTE

2.1 Les inscriptions

La Faculté a connu pour la troisième année consécutive une légère hausse des inscriptions à ses

programmes. Concernant le nombre de diplômées et de diplômés, les données indiquent une

oscillation de ce nombre année après année.

1er cycle

2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019

Inscriptions 907 870 895 906 929

Diplomation 194 168 191 178 183

Au-delà du fait que l"analyse de ces données est rendue plus difficile parce qu"il faudrait croiser des

données de cohorte plutôt que des données annuelles - or, sauf exception pour les programmes à

caractère professionnel, cela est impraticable -, une part de l"explication concerne le cheminement des

étudiantes et des étudiants qui ne respectent pas toujours, et malgré nos efforts en ce sens, la feuille de

route et le nombre d"années pour terminer ou encore qui changent de programme et ne sont pas à

même de récupérer l"ensemble des cours déjà faits dans le programme dans lequel elles et ils obtiennent

finalement leur diplôme. Il n"y a là rien de particulièrement nouveau et probablement rien de

particulièrement préoccupant non plus.

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Rapport annuel 2018-2019

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2.2 Les études supérieures

Au niveau des études supérieures, le nombre d'inscriptions se maintient globalement année après

année, mais le nombre de diplômées et de diplômés varie ici encore, parfois de manière très

significative, d'une année à l'autre. Cela est sans doute normal étant donné la nature des programmes

impliqués.

2e et 3e cycles

2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019

Inscriptions 90 96 84 92 93

Diplomation 33 31 18 17 30

Des efforts ont été faits pour réduire la durée des études et mettre en place des stratégies visant à mieux

encadrer les étudiantes et les étudiants tout au long de leur inscription dans un programme.

Sur le plan des inscriptions, nous anticipons également très positivement le déploiement prochain

(juillet 2019) du programme de Maîtrise en travail social et en juillet 2020 du programme de Maîtrise

en sciences sociales. Cette année, les thèses suivantes ont été soutenues :

Au deuxième cycle :

-Sous la direction de la professeure Joceline Chabot du Département d'histoire et de géographie,

Frédérick Dufour a soutenu une thèse de 2 e cycle intitulée La bande dessinée à l'épreuve du génocide des Arméniens : histoire (s), mémoire (s) et représentations (1979-2015).

-Sous la direction de la professeure Sylvia Kasparian du Département d'études françaises, Marc-André

Bouchard a soutenu une thèse de 2

e cycle intitulée Une analyse du discours contre le bilinguisme institutionnel

au Nouveau-Brunswick axée sur les représentations sociales et par l'entremise de la logométrie.

Au troisième cycle :

-Sous la direction de la professeure Annette Boudreau du Département d'études françaises, Isabelle

LeBlanc a soutenu une thèse de 3

e cycle intitulée Femmes, langue et construction identitaire : un portrait sociolinguistique de l'Acadie.

-Sous la direction du professeur David Décarie du Département d'études françaises, Marie-Lise

Auvray a soutenu une thèse de 3

e cycle intitulée La représentation de la foule dans l'oeuvre romanesque de Louis-

Ferdinand Céline.

Les mémoires de deuxième cycle suivants ont également été déposés :

-Lindsay Flowers, La place occupée par les femmes en situation d'itinérance dans les organismes communautaires

oeuvrant dans le domaine de l'itinérance dans la région du Grand Moncton, mémoire rédigé sous la direction du

professeur Charles Gaucher de l'École de travail social.

-Andréane Caissy, Évaluation de l'implantation du programme Papas bienveillants : apprendre aux pères comment

valoriser leurs enfants, mémoire rédigé sous la direction de la professeure Chantal Bourassa de l'École de

travail social.

-Elyse Hinse, L'intervention des travailleuses sociales québécoises dans des situations d'auto-négligence ayant nécessité

la mise en place d'une ordonnance d'hébergement, mémoire rédigé sous la direction des professeures Penelopia

Iancu et Elda Savoie de l'École de travail social.

-Jennifer-Anne Geddes, Paternité nouvelle : étude exploratoire sur le sens que des hommes donnent aux diverses

dimensions de leur vie à la suite de la venue de leur premier enfant, mémoire rédigé sous la direction des

professeures Penelopia Iancu et Elda Savoie de l'École de travail social.

-Sarah Kirsch, L'engagement des pères d'enfant vivant avec une surdité, mémoire rédigé sous la direction du

professeur Charles Gaucher de l'École de travail social.

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-Ricky Joel McIntyre, L'impact de la surdité sur la fratrie entendante : Le cas des familles francophones du

Nouveau-Brunswick, mémoire rédigé sous la direction du professeur Charles Gaucher de l'École de

travail social.

2.3 Les activités et réalisations étudiantes

L'Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs du Département d'études françaises en

collaboration avec le Département d'études françaises et la Chaire de recherche du Canada en études

acadiennes et milieux minoritaires organisait la première édition de la Journée d'études

interdépartementales sur le thème "ௗNous et notre environnement : quels enjeux pour notre avenir? ».

Cette activité s'est tenue le 29 mars 2019 au Musée acadien. Les communications ont été présentées

par des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants de différents départements et facultés.

L'évènement s'est terminé par la visite de l'exposition "ௗAu-delà du Nordௗ» commentée par sa

commissaire, la professeure Julie Forgues du Dép. des arts visuels. Les étudiantes et étudiants des départements de musique de l'Université de Moncton et de la Mount Allison University se sont unis pour présenter un récital Entre Amis. Cette collaboration étudiante entre les deux universités est une tradition annuelle depuis

2004. Le récital a été présenté le 7 février à 19 h au

campus de Moncton et le 9 février à l'auditorium

Brunton de la Mount Allison University.

Les étudiantes et étudiants du programme

d'information-communication ont eu l'occasion en

mars 2019 de participer à la première édition de "ௗJournées professionnellesௗ». L'exercice consistait à

simuler une journée de travail classique pour des journalistes et pour des relationnistes. La journée

s'amorce par la diffusion d'un communiqué du gouvernement du

Nouveau-Brunswick annonçant le dépôt

d'un projet de loi à l'Assemblée législative pour le droit de vote à 16 ans.

Des équipes de relationnistes sont

constituées autour d'organismes ou d'institutions pour préparer des communiqués, des conférences de presse, des points de presse du Premier ministre, du chef de l'opposition, des partis politiques (Alliance, verts, NPD) et des autres organisations telles la

FÉÉCUM, la FJFNB, la SNA, la

SNANB, les municipalités, etc.

concernant la dimension journalistique,

des équipes se sont mises en branle en agence de presse, en presse écrite, en TV, en radio (qui produit

alors une émission en direct) pour des reportages, des interviews, des articles de presse ou d'agence,

des tweets et autres médias sociaux, etc. Devant le succès de cette journée, les étudiantes et étudiants

ont exprimé le souhait de répéter l'expérience de manière régulière. (Photo, à partir du haut dans le sens des

aiguilles d'une montre : André LeBlanc, technicien; Derek Dubé, étudiant "ࣟréalisateurࣟ» des émissions radio; Mathieu

Lewis, étudiant "ࣟjournaliste reporterࣟ» du jour; Kristina Cormier, étudiante "ࣟanimatrice radioࣟ»; Anthony Azard,

étudiant "ࣟjournaliste reporterࣟ»). L'étudiante Amanda Gionet et les étudiants Samuel LeGresley, Marc-André Long et Alexandre

Mallais ont rendu public un rapport produit dans le cadre du cours Anthropocène et Grande Accélération

(automne 2018) sous la direction du professeur Serge Jolicoeur. L'objectif de ce rapport intitulé "ௗProjet

UMCMௗ» est de proposer des mesures pour encourager et aider l'Université à réduire son empreinte

écologique en ayant recours à l'expertise et aux moyens déjà présents sur le campus ou sur d'autres

campus universitaires. Le rapport propose notamment une démarche de concertation et de

mobilisation d'acteurs-clés du domaine et la mise sur pied d'un "ௗcomité institutionnel pour

l'environnementௗ».

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Les étudiantes et les étudiants de 2

e année du Département d'art dramatique présentaient leur classe

ouverte d'interprétation les 28 et 29 mars 2019. Durant cet atelier, les étudiantes et étudiants ont

présenté quelques pièces de jeunesse de Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904). Médecin et écrivain

russe, Tchekhov est l'auteur de quelque six cents oeuvres littéraires et est considéré comme l'un des

plus grands dramaturges de l'histoire du théâtre et demeure encore aujourd'hui l'une des principales

références pour la formation et le travail de l'acteur moderne. Les étudiantes et étudiants ont interprété

diverses scènes des pièces Tragédien malgré lui (1890 - interprètes : Samuel Bouchard et François

William LeBlanc), Le chant du cygne (1886 - interprètes : Alex Gresseau et Zacharie Cassista-

Landry), La Mouette (1896 - interprètes : Jacques-André Lévesque et Lou-Anne St-Pierre), Les

méfaits du Tabac (1902 - interprète : François William LeBlanc), Ivanov (1887 - interprètes : Alex

Gresseau et Samuel Bouchard) et Une demande en mariage (1888-1889 - interprètes : Zacharie Cassista-Landry, Jacques-André Lévesque et Lou-Anne St-Pierre).

Les étudiantes et étudiants de la Faculté ont également participé de manière significative à la 30

e

édition

du Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs qui se tenait le 20 mars 2019. Au premier cycle, Naomi Ouellet (sous la direction du professeur Patrice Nicolas) présentait une

communication intitulée "ௗL'importance de l'improvisation dans le processus de composition musicale

de la Renaissance : l'exemple de la chanson Mille regretz de Josquin des

Prez (v. 1455-1521)ௗ»;Patrick Pépin

(sous la direction de la professeure

Marie-Noëlle Ryan) présentait une

communication intitulée "ௗLes robots sexuels : une boîte de pandore moderne? »; Olivier Rioux (sous la direction de la professeure Marie-Linda

Lord) présentait une communication

intitulée "ௗPrésidentielles américaines de 2016 : lui et elleௗ»; Camille Turbide (sous la direction de la professeure

Marie-Linda Lord) présentait une

communication intitulée "ௗLa

couverture médiatique du tennis féminin : ''coup droit'' vers la paritéௗ» et Molly Roussel (sous la

direction du chargé de cours Benoit Bolland et de la professeure Marie-Andrée Pelland) présentait une

communication intitulée "ௗIntervention auprès de jeunes à risque de délinquance : comprendre la réalité

pour mieux intervenirௗ». Au deuxième cycle, Catherine Comeau Roy (sous la direction de Lise Savoie) présentait une

communication intitulée "ௗL'utilisation des médias sociaux dans l'éducation sexuelle de jeunes adultes

de la diversité sexuelle (LGBTQ+) de 20 à 30 ansௗ»;

Baptiste Drouet (sous la direction du professeur

Gregory Kennedy et de la professeure Eva Guillorel de l'Université de Caen Basse Normandie)

présentait une communication intitulée "ࣟLa Déportation acadienne en France, le cas exceptionnel de

Cherbourgௗ»;

Noémie Haché-Chiasson (sous la direction de la professeure Joceline Chabot)

présentait une communication intitulée "ௗ''Nos amis les Anglais'', représentations de l'allié britannique

dans la propagande française durant la Première Guerre mondialeௗ»;

Chloé Mazerolle (sous la

direction des professeures Lise Savoie et Marie-Andrée Pelland) présentait une communication

intitulée "ௗLa consommation d'alcool et de drogue dans la Péninsule acadienne : l'expérience des

jeunesௗ»; Sabie Paris (sous la direction du professeur Charles Gaucher) présentait une communication

intitulée "ௗExpérience et trajectoire des femmes haïtiennes ayant des incapacités physiques en milieu

de travailௗ».

Le vernissage de l'exposition annuelle des finissantes et finissants du Département des arts visuels avait

lieu le 12 avril 2019 à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen. Assemblant le travail de Klervia

Desbois, de Lirice et de Frédéric Gayer, l'exposition proposait des oeuvres en estampe, en sculpture

et en peinture issues des démarches artistiques réalisées pendant leurs études. Le travail pictural et

sculptural de Klervia Desbois remet en question la précarité des êtres vivants à l'intérieur de la crise

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écologique contemporaine. Utilisant

divers moyens dont le chalumeau, les chandelles, le gaz acétylène ou les réactions chimiques, l'artiste affirme par des marques sur la matière, ses inquiétudes vis-à-vis certaines espèces marines de l'océan

Atlantique. Avec la pluralité

culturelle comme arrière-plan,

Lirice s'intéresse à la construction

mentale qui s'additionne aux rationalités humaines. Grâce à la sculpture, ses oeuvres mettent le public en relation avec des

personnages mythiques afin de les placer dans un espace commun. L'intérêt pictural dans le travail de

Frédéric Gayer porte principalement sur des faits de société, que ce soit sur la déliquescence de notre

environnement urbain ou sur les pressions sociales exercées sur notre inconscient collectif. Le

narcissisme exacerbé par les égoportraits (selfies) ou le culturisme en sont des expressions saisissantes.

Dans un grand diptyque réalisé à partir de sérigraphies, l'artiste tente, avec ironie, de briser le mythe

d'une vision de la beauté et tente de nous rappeler que se soumettre aux diktats de la mode et du consumérisme fait de nous des esclaves.

Les étudiantes et étudiants du Dép.

d'histoire et de géographie organisaient leur colloque 2019. Au programme : Mathieu Martin, "ௗPater noster ... qui êtes aux cieux : changements dans les pratiques religieuses au Madawaska au cours des années 1960ௗ»;

Baptiste Hodan, "ௗLes Grecs face à leurs

mythes : explications des systèmes de croyancesௗ»; Julie Rennison, "ௗLes femmes et les camps de concentrationௗ»; Baptiste

Drouet, "ௗLa Déportation acadienne en

France, le cas exceptionnel de Cherbourgௗ»;

Paul Cormier, "ௗDe Bismarck à Guillaume

II : une synthèse historiographique de

l'Allemagne à la fin du XIX e siècleௗ»; Noémi

Haché-Chiasson, "ௗ''Nos amis les

Anglais'' : représentations de l'allié britannique dans la propagande française durant la Première Guerre

mondialeௗ».

L'Atelier d'opéra du Département de musique de l'Université de Moncton, sous la direction artistique

de la professeure Lisa Roy, présentait le samedi 26 et dimanche 27 février 2019 l'opéra DIVAmazones.

Présenté avec surtitres en français et en anglais,

DIVAmazones regroupe des airs d'une demi-douzaine

d'opéras - Carmen de Bizet, Cosi fan tutte de Mozart, Manon de Massenet, Der Freischütz de Weber, Mikado de Gilbert et Sullivan, La serva padrona de Pergolese et Roméo et Juliette de Gounod - sur une trame dramatique, conçue sur mesure par la classe de chant, qui relate les hauts et les bas de la vie étudiante de nos jours. Le produit final s'inscrit dans une longue lignée de genres lyriques où des airs existants sont assemblés pour former une nouvelle intrigue, notamment l'opéra- ballade du XVIII e siècle ou encore le juke-box musical des récentes années, dont Mamma miaࣟ! en est un exemple parmi les plus connus. Dans une mise en scène de Karène Chiasson, assistée par André Roy, la production marque une première collaboration pour l'Atelier d'opéra avec les Productions l'Entrepôt.

L'orchestre, sous la direction musicale de Tony Delgado, est composé de près d'une quinzaine de

musiciennes et musiciens de la région, dont quelques étudiantes et étudiants du Département de

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musique. Les arrangements musicaux sont réalisés par le maestro Delgado ainsi que par la classe du

cours d'orchestration sous la direction de Roger Castonguay. Le pianiste répétiteur est Sébastien

Leclerc. Marc Lamontagne à la scénographie, Amélie Collette à la régie, Justin Gauvin aux éclairages

ainsi que Bernice Goguen aux costumes complètent l'équipe de production.

2.4 Les prix, bourses et distinctions

La Médaille d"or du Gouverneur général du Canada a été remise à Fréderick Dufour (photo à droite, Frédérick Dufour en compagnie du Recteur, Monsieur Jacques Paul Couturier), finissant à la maîtrise ès arts (histoire), qui a terminé avec une moyenne de 4,3. Rappelons que Monsieur Dufour avait soutenu sa thèse intitulée "ௗLa bande dessinée à l'épreuve du génocide des Arméniens : histoire(s), mémoire(s) et représentations (1979-2015)ௗ», sous la direction de la professeure Joceline Chabot du Département d'histoire et de géographie, en juin 2018. Le Prix annuel décerné par l'Institut d'études acadiennes, d'une valeur de 500 $, est remis au meilleur travail portant sur les études acadiennes réalisé par une étudiante ou un

étudiant dans le cadre d'un cours de premier

cycle dans un des trois campus de l'Universitéғ de Moncton. Cette année, le Prix a été remis à

Meredith J. Bath pour son travail intitulé

"ௗ''Écoutez les ouvriers! On veut Mathilda!''

Une enquête sur les motivations de l'activisme

syndical de Mathilda Blanchardௗ». Le travail a été rédigé dans le cadre du cours HIST 4001 :

Mémoire II, sous la direction de la professeure Phyllis LeBlanc, du Département d'histoire et de

géographie. (Photo, de g. à d. : Phyllis E. LeBlanc, Meredith J. Batt, récipiendaire et Gregory Kennedy, directeur

scientifique de l'IEA). Les étudiants Mamadou Malal Baldé, Josué Nguéyam Djiraingué et l'étudiante Nathalie Namukoma Salibaya (sur la photo de g. à d.), tous inscrits en première année à la maîtrise en administration publique à l'Université de Moncton, campus de Moncton, ont obtenu une bourse 2018-2020 du programme des leaders africains de demain. Le programme de bourses pour les leaders africains de demain est financé par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et par la Fondation MasterCard. Le programme est géré par le Bureau canadien de l'éducation internationale, en partenariat avec l'Institut d'administration publique du Canada, et en collaboration avec l'Association africaine pour l'administration publique et le management et l'Association canadienne des programmes en administration publique. Cette bourse importante couvre, entre autres, leur trajet en avion au début et à la fin de leur programme d'études, les frais de scolarité, une allocation mensuelle et une indemnité d'installation.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18