[PDF] Les tableaux à 9 cases - Lecture



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Les Tableaux - OpenOfficeorg

Un tableau organise les données dans des colonnes verticales et des lignes horizontales L'intersection d'une colonne et d'une ligne détermine une cellule Les cellules sont repérables par le couple {Nom de colonne Nom de ligne} de leur



CRÉER DES TABLEAUX AVEC WORD - cimbcc

Pour délimiter les limites extérieures d'un tableau, tracer un rectangle Ensuite, tracer des lignes et des bordures à l'intérieur d'un tableau : sous Outils de tableau, dans le groupe Traçage de bordures de l'onglet Création, cliquez sur Traçage de bordures Dessiner les lignes et les colonnes à l'intérieur du rectangle



Les tableaux sous Word 2010 - Free

lignes que vous souhaitez, puis cliquez pour insérer la structure du tableau Un tableau vierge apparaît Remarque : un tableau peut contenir jusqu’à 63 colonnes et 32767 lignes 2ème méthode : Cliquez sur l’option Insérer un tableau, une boîte de dialogue apparaît, donnez un nombre de colonnes et de lignes



METTRE EN FORME Colonnes et lignes - PMTIC

Dans le tableau ci-dessous, seules les données de ces deux dernières années vous intéressent mais vous devez utiliserles ascenseurs pour les voir Vous pouvez alors cacher des colonnes et des lignes entières Vous devez sélectionner les colonnes et les lignes que vous voulez masquer Ensuite, cliquez droit et choisissez l'option Masquer



Tableau de conversion d’unités de mesure de longueur

paroles de l’histoire pour se souvenir des unités qui doivent figurer dans les colonnes du tableau Ligne vierge: Une fois le tableau plastifié, la ligne vierge en bas du tableau permet à l’élève d’effectuer des conversions en écrivant au feutre directement sur le tableau puis d’effacer ensuite Bibliographie : Roulin J -L (dir )



Les tableaux sous OpenOffice - Free

3 3 Sélectionnez les colonnes, les lignes ou le tableau en entier • Placez le pointeur de la souris dans la première cellule puis cliquez à partir du menu Tableau, cliquez sur sélectionner puis choisissez d’insérer les colonnes, lignes ou tableau sur tableau 3ème méthode : • Cliquez dans le tableau, puis avec le bouton



Outil Rechute Colonnes de Beck - Haute Autorité de Santé

Il s'agit d'un tableau à quatre colonnes que l'on remplit de gauche à droite Exemples : Événements Situations Émotions Réactions Pensées automatiques Pensées alternatives Ce qui se passe Ce que je ressens Ce que je fais Ce que je me dis Ce que je pourrais me dire d’autre « Je suis chez des amis, il y a une bonne ambiance



Les tableaux à 9 cases - Lecture

sont forcément, dans toutes les lignes, toutes les colonnes, toutes les cases, plus ou moins aux différents moments des activités d'écriture " Puis, le "ON" m'a mis la puce à l'oreille : l'enfant et son activité ne sont jamais au même endroit du tableau que l'enseignant Le tableau ci-dessus, c'est le tableau de l'enfant



FEUILLE DE ROUTE - Académie de Grenoble

Un tableau vierge apparaît Inscrivez l’entête des colonnes sur la première ligne du tableau Inscrivez les nombres sur les premières cases de la première colonne Pour modifier la hauteur des lignes, sélectionnez les lignes concernées Clic droit – ligne – hauteur

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Les tableaux à 9 cases

Le tableau à 9 cases...

On en explore les intérêts, on n'en fait pas une panacée, mais ça fait cogiter. On peut le résumer ainsi, pour l'instant, pour l'écriture :

L"enfant

pense à son texte, le prépare, accumule du matériau écrit (élabore son texte) en constate les effets réfléchit à sa manière de préparer, de construire un avant-texte réfléchit à sa manière d"écrire réfléchit à sa manière de prendre en compte les effets potentiels de l"écriture construit une théorie de l"intention construit une théorie de l"écriture construit une théorie de la réception construit le système de l"écrit au fil de ses productions

Une réflexion de plusieurs d'entre nous a récemment été du type : "je ne sais pas trop où ON

en est actuellement dans le tableau, on est assurément dans la ligne 1, mais où dans la ligne 2

et 3, et est-ce qu'on y est...". Ces remarques me titillaient, je me disais : "Pourquoi mes camarades pensent-ils cela, ils y sont forcément, dans toutes les lignes, toutes les colonnes, toutes les cases, plus ou moins aux différents moments des activités d'écriture." Puis, le "ON" m'a mis la puce à l'oreille : l'enfant et son activité ne sont jamais au même endroit du tableau que l'enseignant.

Le tableau ci-dessus, c'est le tableau de l'enfant. C'est le tableau qui rend compte de l'activité

qu'il poursuit au fil du temps ; grosso modo, ligne 1, écrire, ligne 2, réfléchir à ce qu'il a écrit,

ligne 3, alimenter la construction du système de l'écrit qu'il poursuit au fil de sa scolarité. Puis

écrire un nouveau texte, enrichi de la nouvelle compréhension de ce qu'est l'écrit et écrire, et

des diverses théorisations qu'il a pu effectuer. Et comme nous les enseignants, on est aussi dans le tableau, comment et où y est-on ?

Surtout nous, les enseignants de l'AFL qu'on peut caractériser par le fait qu'on prend les

représentations courantes à contre-pied, à l'envers. Comme tout objet matériel, l'écrit est observable, manipulable, démontable, remontable plus ou moins différemment de l'original. Un tableau peut-être encore plus que toute autre forme d'écrit : on peut le retourner verticalement, horizontalement, voire lui faire faire les deux manipulations. Et c'est en faisant mentalement ces mouvements qu'on peut visualiser ce qui suis :

L"enseignant pilote son action

en ne perdant pas de vue que c"est la construction et la maîtrise du système de l"écrit qu"il poursuit chez l"élève

vise la construction des règles de l"écriture / aux situations de communication et leurs effets vise la construction des règles de l"écriture / aux mises en texte vise la construction des règles de l"écriture / aux projets et intentions

que cela passe par une série de théorisations qui vont entrer dans une dynamique de remodelage systémique

organise la réflexion / à la réception des textes produits organise la réflexion / aux mises en textes organise la réflexion / aux avant-textes

en faisant vivre des situations de productions textuelles fonctionnelles variées, riches, organisées.

enseigne/organise la compréhension des conséquences de ce texte, de ses effets, en rappelant les situations précédentes et les règles construites aide à cette mise en texte, et/ou à la textualisation de la pensée, et/ou à la pensée textuelle en mobilisant les savoirs à ce sujet enseigne que ce texte se pense,

à la lumière de comment on a

pensé les précédents et des règles qu"on connaît et accompagne l"enfant dans sa rencontre des textes qui vont lui permettre de construire son rapport à l"écrit et au monde.

Les élèves sont dans des expériences d'écriture qu'il nous faut, par notre action volontaire,

organisée et pensée, enraciner dans les lignes de la théorisation et de la construction du

système de l'écrit. Au fur et à mesure que les expériences s'accumulent, qu'on discute et bâtit

des savoirs, les lignes 2 et 3 (du tableau élève) sont investies, comme faisant normalement partie du travail d'écriture.

Mais inévitablement, l'enseignant, lui, pilote les trois lignes de la situation d'écriture des

élèves, puisqu'il fait le lien entre ce que fait l'élève, ce qui va pouvoir en être tiré pour

théoriser et comment ça va pouvoir entrer dans l'édifice de la langue écrite en construction. Il

n'est pas, au moment où l'élève produit

1, dans la ligne 1 à produire de l'écrit ; il fait produire

de l'écrit, il a une maîtrise plus ou moins (plutôt plus il faut l'espérer) experte de ce système

sémiotique ; donc il a une vision distanciée, structurelle, désengluée d'une quelconque suite

inorganisée et insensée de productions ; il sait où il va et où il emmène les élèves. Donc la

suite des expériences et pratiques d'écriture est dirigée par le but qu'il s'est assigné.

Cela se traduit par un retournement du tableau pour l'enseignant. Ce double retournement pose notre conception : " la volonté de faire accéder au code passe par des théorisations sur de vrais message qu'on a produit" ; des messages au code. Encore une fois, l'inverse de ce qui s'enseigne habituellement : le code dans le vain espoir de produire des messages.

1 L'enseignant sera dans la ligne 1, en train de produire, dans ses situations personnelles d'écriture, pour écrire à

sa grand-mère, pour échanger avec ses collègues sur le projet d'école, mais également pour analyser ce que ses

élèves ont fait lors des séances d'écriture.

La volonté d'enseigner le code a priori part de l'oubli que l'écriture est une pratique, qu'à la

base ce sont des gestes du corps et de l'esprit ; qu'écrire, c'est du savoir faire qui génère des

savoir et pas l'inverse.

Maintenant, il y a fort à parier que les activités d'écriture des élèves seront d'autant plus

efficaces et auront d'autant plus de sens s'ils ne subissent pas les séances d'écritures comme autant de moments qui s'empilent les uns après les autres sans lien. S'ils sont, eux aussi,

comme leurs enseignants, dans un pilotage par le haut, dans la situation d'avoir perçu et

d'adhérer au le but ultime que poursuit l'institution de leur faire acquérir la maîtrise d'une

autre forme de pensée, d'un outil de modélisation et de prise de pouvoir sur le réel.

Thierry

Février 2010

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