Histoire des treize 1 Ferragus - Ebooks gratuits
• CHAPITRE I • CHAPITRE II • CHAPITRE III • CHAPITRE IV • CONCLUSION Histoire des treize 1 Ferragus Etudes de moeurs 3e livre Scènes de la vie parisienne T 1 Histoire des treize 1 Ferragus 6
Lecture critique : une œuvre paradoxale
2 Pour le détail des nombreux personnages usurpateurs d’identité qui ont pu être à la source de l’inspiration balzacienne, voir l’introduction de Rose Fortassier (Pl , V, p 747) 3 P 117 4 P 183
(débat 1) La littérature du bourbier Texte C On commence, j
6 Doc 2 et 3 Comparez les deux caricatures et leur message Doc 3 E F B Bataille, dit Arthur Sapeck, La Haute École de M Émile Zola, caricature publiée en première page de Tout-Paris, le 30 mai 1880 Créditä GallicaªWikimedia¤ Émile Zola répond aux critiques de Ferragus (voir Texte A),
Andromaque de Jean Racine Objectifs
Séance 2: Que reproche-t-on à Thérèse Raquin? Objectifs : Analyser un blâme Supports : Article de Ferragus paru dans Le Figaro, réponse de Zola et préface de la 2e édition de Thérèse Raquin, préface de Germinie Lacerteux Séance 3 : Une description réaliste ?
Thérèse Raquin I ) Les lieux, décors, époque et période
C'est dans le Chapitre 11, que l'on voit une brève description de Saint Ouen, lieu du meurtre de Camille Cette histoire dure approximativement 6 ans, où l'on voit l'auteur exprimer clairement la durée [ Pendant
Un enjeu scriptural chez George Sand : le personnel
2 Naomi Schor, George Sand and Idealism , 1993, p 23-54 3 Isabelle Hoog Naginski, George Sand , 1991, p 53-76 ; Nathalie Buchet Rogers, « Indiana et Ferragus Fondements de l’autorité narrative et esthétique chez Balzac et Sand », 1999, p 47-64
THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE
Séance 2 Le bouleversement de l’esthétique romanesque : le naturalisme 9 Axe d’étude 2 Une tragédie moderne Séance 3 La violence fatale des passions 11 Séance 4 Thérèse Raquin, une tragédie à l’écran et sur la scène 12 Axe d’étude 3 Des « caractères » aux « tempéraments » Séance 5
Le fantôme de la transparence
2 Jean-Yves Girard Cet envers est explicite, immédiat et, de plus, unidimensionnel : des boucs émissaires, traîtres à fusiller ou des démiurges, saints à honorer La variante la plus monstrueuse de la transparence est celle de la minorité malfaisante : par exemple, Le Juif Errant d’Eugène Sue (1845) dénonce un
SEQUENCE N°3 L’AUTOBIOGRAPHIE Objectifs
extrait 2 = autobiographie (cf paratexte , je, début de vie, récit au passé) extrait 3 = fausse autobiographie ( je mais pas le même nom) Extrait 4 = autobiographie mais un peu particulière car sous forme de dialogue entre un “je” et un “tu” (“roman autobiographique”) ; indice : “souvenirs d’enfance” renvoie au titre
Honoré de Balzac Illusions perdues
Honoré de Balzac (1799-1850) Illusions perdues La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 1069 : version 1 0 2
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