[PDF] La yuma - WordPresscom



Previous PDF Next PDF







Créer un sommaire automatique avec Word 2010

Les trois parties sont indépendantes Il s'agit d'un module de formation sous Word 2010, qui vous permettra de réaliser un sommaire automatique La finalité de cet outil est le gain de temps pour la réalisation de vos documents Introduction



Travaux pratiques Word 2016 - Dunod

9 Cliquez ici pour ouvrir le panneau latéral Partager et enregistrer le document sur Internet 10 Zoom 11 Modes d’affichage 12 Enregistreur de macro Cliquez-droit dans cette zone pour choisir les infos qu’elle affiche 13 Cliquez ici pour changer les options de langue et de correction d’orthographe et de grammaire 14



Tracer un graphique avec excel 2007-2010

A1) Ouvrir EXCEL (excel 2007 - 2010, pour les versions antérieures un mode d’emploi est disponible sur le site du collège de Saussure ( discipline IDS fiches outils) A2) Donner un titre à chaque colonne (temps, vitesse, etc ) 1ère colonne : mesures liées à l’axe X de votre graphique, 2ème colonne mesures liées à l’axe Y



Œuvres préexistantes Œuvres de commande BARÈMES

Les barèmes sont donnés à titre indicatif et donc modulables par chacun, ce ne sont en aucun cas des tarifs imposés par l’UPP Les barèmes concernent les documents existants ou photos d’archives Ceci est la sixième édition de ce barème dans sa nouvelle présentation Nous avons tenu compte des



La yuma - WordPresscom

La seconde, Cuaderno de cine, est un dossier conçu spécifiquement pour les élèves Il propose une réflexion progressive sur le film par le biais de photogrammes et d‘extraits de dialogues Tant en guidant la réflexion – individuelle ou collective – sur les thèmes du film, il veut être également un



LES PATES FEUILLETEES ou FEUILLETAGE

La FARINE: soit pauvre en gluten (Type 55) pour un feuilletage réalisé et utilisé rapidement Soit relativement riche en gluten (type 45) pour une réalisation moins rapide et une utilisation sur plusieurs jours Les BEURRES: un beurre à point de fusion bas (32° à 35°c) convient très bien pour la réalisation de la détrempe Il



LES ONG (ORGANITATION NON GOUVERNAMENTALE)

Les ONG ont maintenant un rôle plus formel que jamais, internationalement comme l'Organisation des Nations Unies (ONU) ou comme l'Organisation pour la sécurité et le développement et l'Union européenne En Espagne et en Amérique latine, le développement des ONG dans la dernière décennie a été spectaculaire



Lesloisirs - Documents Pour Les Cours De Fle

Jetelephone tous les joursamamie Jevais souvent au cinema -----~-----~-'\ \ iCes adverbes et ces locutions prepositives indiquent lafrequence selon laquelle on accomplit une action Voici lesplus utilises : souvent - toujours - rarement - jamais - parfois - detemps en temps - regulierement - une fois par jour/semaine/mois - tous/toutes lesjours/



Fichier exercices en conjugaison CM1

1- Pour chacune des phrases, indique si l’action se déroule dans le passé, le présent ou le futur • Les enfants ont découvert une grotte ornée • Ils visiteront la grotte de Lascaux • Nous lisions tous les jours durant une heure • Je fais mon exercice avec sérieux • Le garagiste réparera la voiture



FICHE Les GLACES et SORBETS - Patisserieblins blog

Teneur pouvant être réduite selon le type de fruits : 15 pour les fruits acides et fruits exotiques ou spéciaux, 5 pour les fruits à coque et leurs préparations (3 pour la pistache et la noisette) Sorbet plein fruits Poids minimal par litre : 650 g Au moins 45 de fruits ( 20 pour les fruits acides ) Sorbet à « nom de l’alcool » /

[PDF] mission indigo 3e correction

[PDF] mission indigo 3ème corrigés pdf

[PDF] raccourcis clavier excel 2010 pdf

[PDF] mission indigo 3ème en ligne

[PDF] programmation vba pour excel 2010

[PDF] 2013 et 2016 pour les nuls

[PDF] mission indigo 3ème pdf

[PDF] mission indigo 4ème

[PDF] mission indigo 3ème corrigés

[PDF] mission indigo 3ème correction pdf

[PDF] mission indigo manuel numérique

[PDF] mission indigo 4ème corrigés pdf

[PDF] dossier reprise d'entreprise pour la banque

[PDF] modele dossier reprise d'entreprise

[PDF] exemple de redaction de projet de reprise d'entreprise

La Yuma

1

La Yuma

Florence Jaugey

Dossier pédagogique (CECR A2-B2)

Odile Montaufray

La Yuma

2

3$5$ (03(=$5"

avant et après la projection du film en salles. Ce dossier se compose de deux grandes parties. Dans la première, on trouvera

présente à être étudié en classe ainsi que le descriptif des thèmes qui nous

semblent particulièrement intéressants à approfondir. La seconde, Cuaderno de cine, est un dossier conçu spécifiquement pour les élèves. Il propose une réflexion progressive sur le film par le biais de individuelle ou collective ± sur les thèmes du film, il veut être également un Ce Cuaderno de cine peut être remis dans son intégralité aux élèves ou bien étudié partiellement en fonction du temps dont dispose le professeur. Il offre la possibilité de mettre en place des ateliers Cinéma en faisant travailler les élèves par petits groupes sur des fiches extraites du Cuaderno. Les activités linguistiques sont de niveaux divers, allant du plus simple (A2) au plus complexe (B2). Les professeurs jugeront, en fonction du niveau de langue de Nous espérons vivement que ce dossier répondra aux attentes des professeurs et les aidera à mettre en oeuvre en classe un fructueux travail de réflexion et de communication en espagnol autour du personnage déterminé et volontaire de la Yuma, luttant seule contre (presque) tous pour se sortir de su " barriada » de la périphérie de Managua.

Laurence Biermé Odile Montaufray

Ciné Classic Cinélangues

La Yuma

3

Sumario

Para empezar

I. Le film en classe

1. Intérêt pour un public de collège (3ème) et de lycée

2. Une approche du film

II. Cuaderno de cine

x Antes de ver la película x Después de ver la película ( Al salir del cine, escribe tu opinión sobre la película ( Ficha técnica-sinopsis- Biofilmografia de la directora (¿Quién es quién en la película? (¿Cómo son ? (El mundo de la Yuma (La Yuma y el boxeo (La Yuma, Yader, Doña Scarlett y la Cubana (El mundo de Ernesto (Primer encuentro con Ernesto (La relación con Ernesto (Los Pandilleros y la ley de la pandilla (El desenlace de la película (La música en la película/el tono de la película x Comprensión oral : Entrevista a la directora x Comprensión escrita : Leer una crítica de cine (Para saber máómeno de las maras/sobre las migraciones ne Nicaragua Y para ver imágenes del rodaje de la peli..

TAREAS FINALES

TAREA 1 : ESCRIBO MI CRÍTICA DE CINE

TAREA 2 : LA YUMA ESCRIBE UNA CARTA A SU AMIGO, LA CUBANA

La Yuma

4

LA INTRODUCCIÓN DE LA DIRECTORA

Florence?????

Algunas palabras en español para los jóvenes franceses que vean la película???

La Yuma

5

LE FILM EN CLASSE

1. Intérêt pour un public de collège (3ème) et de lycée

défavorisée de Managua, NLHQ GpŃLGpH j PRXP PHPPUH HQ °XYUH SRXU VH VRUPLU GH VRQ TXMUPLHU HP

infléchir son destin de jeune fille pauvre, condamnée à subir à la fois la violence sociale et la

violence machiste qui règne dans son monde. prise sur leur vie et de subir passivement une fatalité sociale et économique. Il est problable que les jeunes habitant dans les quartiers difficiles, traversés comme celui de

la Yuma, par la violence, la drogue, le sexe et les trafics illicites, trouveront dans les

barriadas de Managua un reflet de leur propre vécu. Nul doute non plus que les jeunes filles

de vie et un encouragement à prendre leur destinée de femme en main. Toutefois, la portée de

confrontation aux autres. La Yuma redonne du sens à cette liberté de choix, au libre-arbitre et

au refus de laisser à son environnement social et familial le soin de dicter sa loi. Elle est Le contexte culturel du Nicaragua offre également pour de jeunes hispanisants, un intérêt

certain. Ce pays en effet, après avoir connu son heure de gloire médiatique dans les années 80

par le regard de Florence Jaugey, documentariste française qui connaît bien son pays

dramatique que celle présentée dans des films comme La vida loca de Christian Poveda ou Sin nombre de Cary Joji Fukunaga, le phénomène des gangs- pandillas et maras- en

Amérique Centrale et réfléchir aux inégalités sociales qui en sont les fondements et restent le

meilleurs. (QILQ LO QH IMXP SMV NRXGHU VRQ SOMLVLU"IH PpOMQJH GHV JHQUHV ŃMUMŃPpULVPLTXH GX ILOP TXL musical rap, reagaeton et rock métal, plairont aux jeunes qui verront le film, leur offrant aussi, indépendamment de son apport humain et culturel, un vrai moment de divertissement.

2.Une approche du film

x La Yuma, " chavala rara »"

La Yuma

6 Dès les premières images du film, la Yuma affiche sa différence et son paradoxe.

Son regard sombre volontaire, son physique félin mais austère et ses manières brusques, à la

sur la défensive, prêt à mordre son interlocuteur. Son énergie contraste avec la veulerie des

passe son temps dans un hamac- ou ses compagnons de pandilla, qui traînent à longueur de journée dans les rues, manigançant quelque revanche ou mauvais coup. La Yuma, toujours en mouvement, marche bravement, déterminée, de chez elle au gymnase, à la boutique de Doña

gérer le sien, le négocier (avec Doña Scarlett notamment) pour réussir à accomplir tout ce

YROHXU TXL PpSULVH OH PUMYMLO GH VM V°XU Aquí viene la trabajadora). Adversité de son milieu

social dominé par la pandilla et le chef de bande " El Culebra » dont elle est la petite amie et

recel). La Yuma, comme beaucoup de jeunes filles des périphéries au Nicaragua, est dans une

situation paradoxale, ballotée entre ses responsabilités, ses aspirations et la réalité concrète de

sa vie quotidienne. Face à la démission familiale de sa mère, elle assume la responsabilité de

des jeunes Rommel et Marjurie ± VRQ IUqUH HP VM V°XU- et joue, par la force des choses, un rôle

Culebra, elle doit aussi convivir avec la pandilla ± qui la considère comme un de ses membres- et lutter en permanence pour refuser les sollicitations de ses " amis pandilleros ». Tiraillée par les uns et les autres, elle suit cependant sa route avec volontarisme et conviction (" Pero yo ahorita voy para el gimnasio »), puisant sa force dans sa passion pour la boxe, qui lui donne son identité de " chavala rara ». (Cf. Cuaderno de cine(¿Quién es quién en la película? (¿Cómo son ? ( El mundo de la Yuma) x La Yuma et la boxe

moyen pour sortir de son quartier et pour prétendre à une autre vie que celle à laquelle elle est

normalement destinée. Sans doute aurait-on pu imaginer pour elle un autre sport ou une autre

activité susceptible de la structurer et de la rendre imperméable aux influences néfastes de son

que la Yuma doit mener pour se sortir de la tragédie quotidienne et du désespoir. Le combat de boxe matérialise la lutte intérieure de la jeune fille pour se construire des lendemains meilleurs. conquérir peu à peu son indépendance de femme dans un monde où les hommes imposent leur

La Yuma

7

et ongles face au scepticisme ambiant- devienne réalité. Déterminée et lucide, elle ne se

este barrio de las cien mil putas). (Cf. Cuaderno de cine (La Yuma y el boxeo) x La Yuma entre " adjuvants » et " opposants » symboliquement pour elle (¡Yader ! Sos el broder más tuani que tengo loco). Yader est aussi autre vie est possible (" Lo que pasa es que uno tiene que buscar su rumbo »). Doña scarlett, dans un autre registre, va aider Yuma au quotidien, lui facilitant des avances physique et adoptant les codes vestimentaires et comportementaux masculins, Doña Scarlett marginalisée par une famille dysfonctionelle et une pandilla de jeunes délinquants.

Rommel et Marjurie pour échapper à une famille malsaine, recréant brièvement une ambiance

familiale vraie, chaleureuse et drôle.

solidarité, la générosité vont contribuer à faire avancer la Yuma sur le chemin de la salvation,

la rendant sourde aux appels du pied des pandilleros.

échappent au monde de la marginalité et de la délinquance. La scène de confrontation entre

témoigne. La pandilla a ses lois internes ± solidarité collective quand ses membres sont

suit le chemin pris par Yader est mise en garde plusieurs fois par la Cubana puis par El

La Yuma

8 estás poniendo pesada. Andate con cuidado). Sollicitée en permanence pour aider les

pandilleros dans leurs méfaits, pour participer à leurs " bacanadas », elle trouve la force de

résister mais ne pourra pas cependant sauver sa relation avec Ernesto, détruite par la pandilla.

(Cf. Cuaderno de cine (La Yuma, Yader, Doña Scarlett y la Cubana ; (Los

Pandilleros y la ley de la pandilla)

x La Yuma et Ernesto

moment là est la frontière qui marque leur appartenance à des univers différents. Ernesto est

ses soeurs, le père ayant émigré à Miami, et il est en cela représentatif de nombreuses familles

au Nicaragua. Il ignore tout du monde dans lequel vit la Yuma, éloigné géographiquement et socialement de la sphère dans laquelle il évolue. rupture définitive avec la Yuma.

précipité la rupture. Ernesto est médusé quand il découvre pour la première fois la Yuma ± sa

défensive ± et attiré par une jeune fLOOH ³chabala rara´ GRQP OHV ŃRGHV QH ŃRUUHVSRQGHQP HQ

forment son entourage (son beau-père; ses amis pandilleros ; son petit-ami délinquant) et qui lui entrouve la porte vers une autre réalité sociale. abandonner son rêve et ne provoque pas chez elle de désirs de revanche. Elle accepte la fin de (Cf. Cuaderno de cine (El mundo de Ernesto (Primer encuentro con Ernesto (La relación con Ernesto(Este es mi pa) x Le Nicaragua et les nicaraguayens dans La Yuma Pour la première fois depuis 20 ans le Nicaragua peut se voir en miroir dans un long-métrage, au travers du regard artistique et documentariste, de Florence Jaugey. La réalisatrice affirme de ses tournages documentaires. Le succès rencontré par le film au Nicaragua montre que les

La Yuma

9 De nombreux aspects du film montrent une réalité sociale dure et la liste de ses maux est bien

longue : ségrégation dans les " barriadas », inégalités sociales, délinquance juvénile, violence

machiste, domination des femmes, drogue"Managua notamment, la capitale, fait face à de

grandes difficultés sociales et continue de souffrir des conséquences de la guerre civile (1978)

qui a laissé derrière elle une situation économique précaire. Une migration forte et un taux

élevé de chômage ont des influences néfastes sur les structures familiales (dans le film, les 2

structures familiales présentées, celle dµErnesto et celle de la Yuma sont fragilisées par

difficile reconstruction économique après la guerre, la démobilisation des soldats (80 % de des difficultés - entre 70 %

et 80 % de la population est sans travail dans les régions atlantique - et par le développement

de la violence : entre 1983 et 1993 le nombre de délits a été multiplié par 5. Le fait que

apparaître des groupes armés très structurés qui pourraient être employés par les

narcotrafiquants pour la protection des chargements de drogues. »

(http://www.voltairenet.org/article7445.html). Face à cette situation- même si elle évolue un

Etats-Unis, et ont un rapport paradoxal à leur pays. La différence de point de vue entre

Ernesto et la Yuma sur leur pays est, à ce titre, intéressant. Ernesto dont le père a émigré

revendique son attachement à son pays tandis que la Yuma ferait tout pour quitter un pays qui ne lui donne rien. Un long chemin reste donc à parcourir pour que le Nicaragua sorte de ses

difficultés et se réconcilie avec ses habitants, les jeunes plus particulièrement..Un chemin long

mais pas désespéré" de leur vie quotidienne, de leur lutte pour la survie, les personnages de la Yuma ne sombrent personnages sympathiques (même les pandilleros ne sont pas foncièrement mauvais..). Le

film transmet ces valeurs positives, cette façon lègère de considérér la vie, propre aux sociétés

qui sont souvent les plus démunies, au travers du mélange réussi de situations tragi-comiques

(Cf. Cuaderno de cine ( (El desenlace de la película (el tono de la película)

3. Débattre en classe

des thèmes de débats plus généraux pourront être proposés. On en trouvera une liste ± non

exhaustive bien sûr - à la fin du Cuaderno de Cine.

4.Corrigés des activités du Cuaderno de cine

quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6