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Les Saints, ainsi que le Christ, commencent alors à parer les édifices religieux, soit par le biais de statues, soit grâce à des sculptures enchâssées (le tympan pour le Christ et les autres parties de l'église pour les Saints) Afin de les distinguer, des attributs génériques leur sont attribués Ces attributs



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Les Saints et leurs attributs À partir de la fin du 2ème siècle, les Chrétiens commencent à célébrer la vie des Saints et à leur rendre des hommages, notamment en venant se recueillir sur leurs tombeaux Ces visites devinrent pèlerinages et ont engendré, notamment au cours de la période médiévale,



Les Saints Bretons et leur Oeuvre Nationale

LES SAINTS BRETONS et LEUR (EUVRE NATIONALE Mes Chers Compatriotes de la Grande Celtie, Vous devinerez sans peine la raison qui m'a décidé à venir voUs entretenir aujourd'hui de nos vieux Saints bretons, dont le souvenir et le culte se sont conservés si vivaces dans les paroisses breton- nes depuis près de quinze siècles Cest que, plus



Les Saints Histoire de l’Église de Jésus-Christ dans les

Les saints ne sont pas des Écritures mais, comme les Écritures, chaque tome contient des véri-tés divines et des histoires de personnes imparfaites s’efforçant de devenir des saints grâce à l’Expiation de Jésus- Christ 4 Leurs histoires, comme celles de tous les saints, passés et présents, rappellent au lecteur combien



UNF: The Byzantine Saint: A Bibliography [Halsall]

Constantinople " In Les saints et leur sanctuaire à Byzance: textes, images et monuments, ed Catherine Jolivet-Lévy, Michel Kaplan and Jean-Pierre Sodini, Byzantina Sorbonensia 11, 117-49 Paris: Publications de la Sorbonne, 1993 Calendine, Caren Ferree The Recognition of Saints in the Middle Byzantine Church



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profession a plusieurs saints protecteurs et à l'inverse, le saint est souvent patron de plusieurs métiers Certains saints ont passé la frontière de leur région pour devenir le saint majoritaire ou national d'un métier ou d'une protection



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Les premiers saints des derniers jours chérissaient les révélations et les considéraient comme des messages de Dieu Il y eut une occasion, fin 1831, où plusieurs anciens de l’Église rendirent solennellement témoignage que le Seigneur avait attesté à leur âme de la véracité des révélations



Les 5 ministères

autres comme prophètes, les autres comme docteurs, les autres comme évangélistes, ou les autres comme pasteurs Et tout cela pour le perfectionnement des saints Pour l’édification de l’église Bien souvent, on voit des gens qui se disent apôtres, des gens qui se disent prophètes, des

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LES SAINTS

LES SAINTS

L "ÉTENDARD V

ÉRITÉ

L'ÉTENDARD

DE LA

VÉRITÉ

Tome 1E N 1820, un jeune fermier en quête de vérité a une vision de Dieu le Père et de Jésus- Christ. Trois ans plus tard, un ange le guide vers d"anciennes annales enterrées dans une colline près de chez lui. Avec l"aide de Dieu, il les traduit et organise l"Église du Sauveur dans les derniers jours. Rapidement, d"autres se joignent à lui, acceptant de devenir des saints grâce à l"expiation de Jésus- Christ, traditions pour embrasser les vérités rétablies. Les femmes et les hommes qui deviennent membres de l'Église doivent décider s'ils l'Évangile à un monde troublé.

L'étendard de la vérité est le premier livre de la série Les saints, un nouvel ouvrage en quatre tomes relatant l'histoire de l'Église de

Jésus- Christ des Saints des Derniers Jours. Les saints, fruit d'une recherche méticuleuse, a été écrit sous la direction de la Première Présidence. Ce livre palpitant raconte les histoires vraies de saints des derniers jours à travers le monde et répond à l'appel du

7249667816299

ISBN 9781629724966L

"ÉTENDARD V

ÉRITÉ

LES SAINTS

"É J- C

LES SAINTS

"É J- C Tome1 L"

Publié par

l"Église de Jésus- Christ des Saints des Derniers Jours

Salt Lake City, Utah

©2018 Intellectual Reserve, Inc.

Tous droits réservés.

Imprimé aux États- Unis

Version1, 8/18

Approbation de l"anglais: 1/18

approbation de la traduction: 1/18 traduction de Saints: The Story of the Church of Jesus Christ in the Latter Days, Volume1,

The Standard of Truth, 1815-1846

French

PD60001624 140

Copyright © 2018 Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction, mêmepartielle, de ce livre, sous quelque format ou par quelque moyen que ce soit, estinterdite sans autorisation écrite. Pour plus de renseignements, prenez contact avec permissions@ldschurch.org. saints.lds.org

Illustration de couverture par Greg Newbold

Conception de couverture et mise en page intérieure par Patric Gerber L"étendard de la vérité a été élevé. Aucune main impie ne peut empêcher l"œuvre de progresser; les persécutions peuvent faire rage, les émeutiers peuvent s"attrouper, les armées s"assembler, la calomnie peut diffamer, mais la vérité de Dieu ira de l"avant hardiment, noblement et indépendante, jusqu"à ce qu"elle ait pénétré dans tous les continents, visité tous les climats, balayé tous les pays et résonné à toutes les oreilles, jusqu"à ce que les desseins de Dieu soient accomplis et que le grand Jéhovah dise que l"œuvre est terminée.

PARTICIPANTS

HISTOIRE DE L"ÉGLISE DE JÉSUS- CHRIST DANS

LES DERNIERS JOURS

Historien et greffier de l"Église

Directeur exécutif, département d"histoire de l"Église

Steven E. Snow

J. Devn Cornish

Reid L. Neilson

Matthew J. Grow

Steven C. Harper

Ben Ellis Godfrey

Matthew S. McBride

Nathan N. Waite

1815- 1846

Rédacteurs en chef

MatthewJ. Grow

RichardE. Turley, fils

StevenC. Harper

ScottA. Hales

ScottA. Hales

James Goldberg

Melissa Leilani Larson

Elizabeth Palmer Maki

StevenC. Harper

Sherilyn Farnes

JedL. Woodworth

Lisa Olsen Tait

Leslie Sherman Edgington

NathanN. Waite

Kathryn Burnside

ChadO. Foulger

BrianD. Reeves

Message de la Première Présidence XVII

Préface XIX

PREMIÈRE PARTIE:

avril 1815 - avril 1830

1 Demander avec foi 3

2 Écoute- le! 15

3 Les plaques d"or 21

4 Sois vigilant 33

5 Tout est perdu 45

6 Le don et le pouvoir de Dieu 57

7 Compagnons de service 68

8 L"émergence de l"Église du Christ 80

DEUXIÈME PARTIE:

avril 1830 - avril 1836

9 Que ce soit pour la vie ou pour la mort 94

10 Rassemblés 108

11 Vous recevrez ma loi 121

12 Après beaucoup de tribulations 133

13 Le don est revenu 145

14 Visions et cauchemars 155

15 Des lieux saints 168

16 Seulement un prélude 182

17 Même si les émeutiers nous tuent 194

18 Le camp d"Israël 207

19 Intendants dans ce ministère 221

x

20 234

21 247

TROISIÈME PARTIE :

Jeté dans l'abîme

avril 1836 - avril 1839

22 261

23 275

24 290

25 303

26 318

27 330

28 343

29 356

30 vous comme des anges 369

31 t- il se terminer? 381

32
entier se déchaînerait 394

33 tu? 407

QUATRIÈME PARTIE :

La plénitude des temps

avril 1839 - avril 1846

34 422

35 439

36 les à se rassembler 453

37 468

38 482

39 495

xi

40 508

41 522

42 538

43 550

44 567

45 puissant 584

46 601

620
696
698
720
721

TAMBORA

KIRTLANDFAR

WESTPALMYRA

INDEPENDENCE

TAMBORA

KIRTLANDFAR

WESTPALMYRA

INDEPENDENCE

MESSAGE DE

LA PREMIÈRE PRÉSIDENCE

souvenir

Les saints :

Histoire de l"Église de Jésus- Christ dans les derniers jours Nous témoignons que Jésus- Christ est notre Sauveur et que son Évangile est l"étendard de la vérité aujour- d"hui. Le Seigneur a appelé Joseph Smith à être son prophète, voyant et révélateur dans les derniers jours et il continue d"appeler des prophètes et des apôtres actuels pour guider son Église.

Nous prions pour que cet ouvrage vous donne une

meilleure compréhension du passé, affermisse votre foi xvi et vous aide à contracter et respecter les alliances qui conduisent à l"exaltation et à la vie éternelle.

Fraternellement,

L P P

PRÉFACE

de l"Église de Jésus- Christ des Saints des Derniers Jours. Ensemble, les tomes relatent l"histoire du Rétablissement de l"Évangile de Jésus- Christ depuis les premiers jours de l"Église jusqu"à nos jours. Ils sont écrits dans un style captivant et accessible aux saints du monde entier. L"Église a déjà publié deux ouvrages historiques en plusieurs tomes. Le premier était un documentaire historique commencé par Joseph Smith dans les années xviii

1830 et publié au début de l"année 1842. Le deuxième

a été écrit par un historien adjoint de l"Église, B.H.

Roberts, et publié en 1930

2 . Depuis, la portée mondiale de l"Évangile rétabli et le commandement du Seigneur de tenir continuellement l"histoire "pour le bien de l"Église et pour les générations montantes 3

» signalent

que le moment est venu de faire une mise à jour et d"inclure davantage de saints dans le récit. Plus encore que dans les histoires précédentes, présente la vie et l"histoire d"hommes et de fem- mes ordinaires dans l"Église. Il donne aussi de nouveaux détails et de nouvelles perceptions au sujet de personnes et d"événements mieux connus de l"histoire de l"Église. Chaque chapitre permettra aux lecteurs de comprendre et d"apprécier les saints qui ont fait de l"Église ce qu"elle est aujourd"hui. Entremêlées, leurs histoires constituent la belle tapisserie du Rétablissement.

Les livres

ne sont pas des Écritures mais, comme les Écritures, chaque tome contient des véri- tés divines et des histoires de personnes imparfaites s"efforçant de devenir des saints grâce à l"Expiation de

Jésus- Christ

4 . Leurs histoires, comme celles de tous les saints, passés et présents, rappellent au lecteur combien le Seigneur a été miséricordieux envers son peuple lors- qu"il s"est uni dans le monde entier pour faire avancer l"œuvre de Dieu.

PREMIÈREPARTIE

AVRIL 1815 - AVRIL 1830

"Moi, le Seigneur, connaissant la calamité qui s"abattra sur les habitants de la terre, j"ai fait appel à mon serviteur Joseph Smith, fils, lui ai parlé du haut des cieux[...]afin que mon alliance éternelle soit établie.» 3

Demande avec foi

En 1815, l"île indonésienne de Sumbawa était luxu- riante et verdoyante suite aux précipitations récentes. Les familles se préparaient pour la saison sèche à venir, comme elles le faisaient depuis des générations, cultivant des rizières à l"ombre d"un volcan appelé le Tambora. Le 5 avril, après des décennies de sommeil, la mon- tagne se réveilla en rugissant, crachant de la cendre et du feu. À des centaines de kilomètres de distance, des témoins entendirent ce qui ressemblait à des coups de canon. De petites éruptions subsistèrent pendant des jours. Puis, dans la soirée du 10 avril, la montagne entière explosa. Trois colonnes de flammes s"élevèrent vers le ciel et fusionnèrent en provoquant une énorme déflagration. Du feu liquide dévala les flancs de la mon- tagne, enveloppant le village à sa base. Des tourbillons 4 firent rage dans toute la région, arrachant des arbres et emportant des habitations 1 Le chaos persista toute cette nuit- là jusqu"à la sui- vante. Les cendres recouvrirent des kilomètres de terre et de mer, sur une hauteur de plus de cinquante cen timètres par endroits. À midi, on se serait cru à minuit. Les mers démontées se soulevèrent par- dessus le littoral, détruisant les récoltes et inondant les villages. Pendant des semaines, le Tambora fit pleuvoir de la cendre, des pierres et du feu 2 Au fil des mois suivants, les effets de la déflagra tion se propagèrent à travers le globe. Des couchers de soleil spectaculaires firent l"admiration de specta- teurs du monde entier. Mais les couleurs éclatantes masquaient les effets meurtriers des cendres du volcan qui tournaient autour de la terre. L"année suivante, les conditions météorologiques devinrent imprévisibles et dévastatrices 3 L"éruption fit chuter les températures en Inde, et le choléra fit des milliers de victimes, décimant des familles entières. Dans les vallées fertiles de la Chine, le climat habituellement tempéré fit place à des tempêtes de neige en été, et des pluies torrentielles détruisirent les récoltes. En Europe, la diminution des provisions alimentaires entraîna la famine et la panique 4 Partout, les gens cherchaient des explications aux souffrances et aux morts que les phénomènes climati- ques étranges provoquaient. En Inde, des hommes saints faisaient résonner les temples hindouistes de prières et 5 de mélopées. Les poètes chinois se perdaient en ques- tions sur le sujet de la souffrance et de la perte de tout. En France et en Grande- Bretagne, les citoyens tombaient à genoux, craignant que les calamités terribles prédites dans la Bible ne soient sur eux. En Amérique du Nord, les ecclésiastiques prêchaient que Dieu était en train de punir les chrétiens rebelles, et ils les incitaient à raviver leurs sentiments religieux.

Dans tout le pays, les gens accouraient vers les

églises et les réveils religieux, désireux de savoir com- ment ils pouvaient être sauvés de la destruction à venir 5

L" , " Tambora continua

d"affecter le climat en Amérique du Nord. Le printemps fit place à des chutes de neige et à des gelées dévastatri- ces, et 1816 resta gravé dans les mémoires comme étant l"année sans été 6 . Dans le Vermont, à l"angle nord- est des États- Unis, les collines rocailleuses rendaient depuis des années la vie dure à un fermier appelé Joseph Smith, père. Mais cette saison- là, en regardant leurs récoltes se flétrir sous les gelées impitoyables, sa femme, Lucy Mack Smith, et lui, surent que s"ils restaient là, ils auraient à affronter la faillite et un avenir incertain. À quarante- cinq ans, Joseph, père, n"était plus un jeune homme et la perspective de tout recommencer sur une nouvelle terre était décourageante. Il savait que ses fils aînés, Alvin, dix- huit ans, et Hyrum, seize ans, pouvaient l"aider à défricher, construire une maison, 6 planter et récolter. Sa fille de treize ans, Sophronia, était suffisamment grande pour assister Lucy dans ses tâches domestiques et ses travaux de la ferme. Ses fils plus jeu- nes, Samuel, huit ans et William cinq ans commençaient à se rendre utiles et Katherine, trois ans, et le bébé, Don Carlos, seraient un jour suffisamment grands pour donner un coup de main. Pour ce qui était de son troisième fils, Joseph, dix ans, c"était une autre histoire. Quatre ans plus tôt, celui- ci av ait subi une intervention chirurgicale pour ôter une infection logée dans sa jambe. Depuis lors, il marchait avec une béquille. Bien que sa jambe recom- mençât à être solide, Joseph boitait péniblement et son père ne savait pas s"il deviendrait aussi robuste qu"Alvin et Hyrum 7 Certains de pouvoir compter les uns sur les autres, les membres de la famille Smith abandonnèrent leur maison dans le Vermont en quête d"une meilleure terre 8 Comme bon nombre de ses voisins, Joseph, père, décida de prendre la direction du sud- ouest, vers l"État de New York, où il espérait acheter à crédit une bonne ferme. Il enverrait alors chercher Lucy et les enfants, et la famille pourrait tout recommencer. Lorsque Joseph, père, prit la route vers New York, Alvin et Hyrum l"accompagnèrent un bout de chemin avant de lui dire au revoir. Joseph, père, aimait ten- drement sa femme et ses enfants, mais n"avait jamais réussi à leur assurer une grande stabilité dans la vie. La malchance et les investissements hasardeux avaient 7 maintenu la famille dans un état de dénuement et d"er- rance. Peut- être que ce serait différent à New York 9 L" , J , , clopina à travers la neige avec sa mère, ses frères et ses sœurs en direction de l"ouest, vers un village du nom de Palmyra, près de l"endroit où Joseph, père, avait trouvé une bonne terre et attendait sa famille. Puisque son mari ne pouvait aider au déména- gement, Lucy avait embauché un homme appelé M.Howard pour conduire leur chariot. Sur la route, ce dernier manipula leurs affaires sans ménagement et dilapida l"argent qu"on lui avait donné dans le jeu et la boisson. Et après avoir rejoint une autre famille se dirigeant vers l"ouest, il chassa Joseph du chariot afin que les filles de l"autre famille puissent s"asseoir à côté de lui pendant qu"il conduisait l"attelage. Sachant combien Joseph souffrait lorsqu"il marchait, Alvin et Hyrum tentèrent à plusieurs reprises de résister à M. Howard. Mais chaque fois, il les fit tomber avec le manche de son fouet 10 S"il avait été plus grand, Joseph aurait probablement essayé lui- même de lui tenir tête. Sa jambe malade l"avait empêché de travailler et de jouer, mais la force de sa volonté compensait la faiblesse de son corps. Lorsque les médecins lui avaient ouvert la jambe et avaient extrait les morceaux d"os infectés, ils avaient voulu l"attacher, ou au moins lui faire boire de l"eau- de- vie pour atténuer 8 la douleur, mais Joseph avait demandé que seul son père le tienne dans ses bras. Il était resté éveillé et conscient pendant toute la durée de l"opération, le visage blême et dégoulinant de sueur. Sa mère, habituellement si forte, s"était presque effondrée en entendant ses cris. Après cela, elle dût probablement se dire qu"elle pourrait supporter n"im- porte quoi 11 Tandis qu"il boitait à côté du chariot, Joseph voyait bien qu"elle faisait de son mieux pour supporter M.Howard. Ils avaient déjà parcouru trois cents kilomè- tres et jusque là, elle avait été plus que patiente à l"égard du mauvais comportement du conducteur. kilomètres de Palmyra, Lucy se préparait à passer une journée de plus sur les routes lorsqu"elle vit Alvin accourir vers elle. M. Howard avait jeté leurs affaires et leurs bagages dans la rue et était sur le point de s"enfuir avec leurs chevaux et leur chariot. Lucy retrouva l"homme dans un bar. Elle déclara: "Le Dieu des cieux m"est témoin que ce chariot et ces chevaux, ainsi que les affaires qui les accompagnent, m"appartiennent.» Elle promena son regard autour du bar. Il était rem- pli d"hommes et de femmes, dont la plupart étaient des voyageurs comme elle. Les yeux braqués sur eux, elle dit: "Cet homme est décidé à me déposséder de tout 9 moyen de poursuivre mon voyage, me laissant avec huit jeunes enfants dans le dénuement complet.» M. Howard dit qu"il avait déjà dépensé l"argent qu"elle lui avait donné pour conduire le chariot et qu"il ne pouvait pas aller plus loin. Lucy dit: "Vous ne m"êtes d"aucune utilité. Je m"oc- cuperai moi- même de l"attelage.» Elle abandonna M. Howard dans le bar et fit serment de réunir ses enfants à leur père quoi qu"il advienne 12 L boueuses et froides, mais Lucy conduisit les siens sains et saufs jusqu"à Palmyra. En voyant ses enfants s"accrocher à leur père et l"em- brasser, elle se sentit récompensée pour tout ce qu"elle avait enduré pour arriver là. Les Smith louèrent rapidement une petite maison en ville et discutèrent de la manière d"acquérir leur propre ferme 13 . Ils décidèrent que le meilleur plan était de travailler jusqu"à ce qu"ils aient réuni suffisamment de fonds pour verser un acompte sur des terres situées dans un bois voisin. Joseph, père, et les fils aînés creu sèrent des puits, fendirent des planches pour en faire des clôtures et ramassèrent les foins en échange d"es- pèces, pendant que Lucy et les filles confectionnaient et vendaient des tartes, de la racinette, et des napperons, pour acheter de la nourriture 14 En grandissant, Joseph, fils, devint plus solide sur ses jambes et put facilement se déplacer dans Palmyra. 10 En ville, il rencontra des gens de toute la région, et beaucoup se tournaient vers la religion pour satisfaire leurs désirs de spiritualité et trouver une explication aux épreuves de la vie. Joseph et sa famille n"appartenaient à aucune Église, mais nombre de leurs voisins fréquen- taient l"une des hautes églises presbytériennes, dans le lieu de réunion des baptistes ou la salle des quakers, ou bien dans le camp où des prédicateurs méthodistes itinérants venaient de temps en temps 15 Lorsque Joseph avait douze ans, les débats religieux balayaient la campagne. Il n"était pas un grand lecteur, mais il aimait analyser profondément les idées. Il écou- tait les prédicateurs, espérant en apprendre davantage sur son âme immortelle, mais leurs sermons lui laissaient souvent une sensation de malaise. Ils lui disaient qu"il était pécheur dans un monde pécheur, désemparé sans la grâce salvatrice de Jésus- Christ. Et bien que Joseph croyait au message et regrettait ses péchés, il ne savait comment obtenir le pardon 16 Il pensait qu"aller à l"église pourrait lui être utile, mais il n"arrivait pas à décider où il devait rendre le culte. Les différentes Églises se disputaient sans cesse sur la manière dont les gens pouvaient être délivrés du péché. Après avoir écouté ces débats pendant quelque temps, Joseph se sentit perdu de voir les gens lire la même Bible et en arriver à des conclusions différentes quant à ce qu"elle voulait dire. Il croyait que la vérité de Dieu était là, quelque part, mais il ne savait comment la trouver 17 11 Ses parents n"en étaient pas sûrs non plus. Lucy et Joseph, père, étaient issus de familles chrétiennes et tous les deux croyaient en la Bible et en Jésus- Christ. Sa mère allait plus fréquemment à l"église et amenait souvent ses enfants aux réunions. Depuis la mort de sa sœur, de nombreuses années auparavant, elle avaitquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14