[PDF] Début - Académie de Toulouse



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Exercices Organigramme

L'organigramme est une représentation graphique ordonnée des différentes opérations de traitement d'un problème, ainsi que des liaisons qui existent entre les différentes opérations L'organigramme obéit à des règ es d'écriture très simp es, il assemb e des symbo es norma isés et des textes



Nom en automatisme - Free

Ph Calvisi / automatisme/03 organigramme 5 exercic es Cahier des charges 1 : Automatise les feux de la voie 1 :vert 5 secondes, orange 2s, rouge 5s Un peu d'aide : - Pour cela clique sur le bouton " Feu 1 vert " - Puis clique sur " Attendre 5s ", - Puis clique sur " Feu 1 orange " - On doit attendre 2s Continue le programme



Fiche brevet n°6 - Lorganigramme (=algorithme)

Fiche brevet n°6 - L'organigramme (=algorithme) Capacités : Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique Cours - L'organigramme Un organigramme permet de décrire plus facilement qu'avec un texte le fonctionnement d'un système automatisé Pour construire un organigramme il faut respecter une norme de



ALGORITHME - ALGORIGRAMME

III) Exemple – Exercice : 1) Exemple : l'algorigramme de la page suivante décrit la façon dont on peut utiliser un lave-linge 2) Exercice : Tracer l'algorigramme de fonctionnement d'une barrière automatique pour automobile avec les contraintes suivantes : - Il faut présenter un badge valide pour que la barrière se lève



4 T4 PROGRAMMATION ET INFORMATIQUE Etude des organigrammes

Organigramme d'un escalator : ce dernierse met en marche pendant 10 secondes Si une nouvelle personne arrive avant la fin des 10 s cela remet à zéro la minuterie Cliquez sur le Monsieur pour faire arriver quelqu un Quels sont les capteurs ? Quels sont les actionneurs ? Début Non Oui Oui Non Non Approche du train ? Oui Oui Non No



TECHNOLOGIE Série générale

DNB – Épreuve de Technologie Page 4/4 6) L'ensemble du système est programmé pour fonctionner Compléter l'organigramme : 1 point avec précision qu'il s'agit des ampoules à leds 1 point par réponse, on retire des points si ampoules à leds n'est pas précisé



1 Réalisation dorganigramme « Avancer dun pas

4 Réaliser l'organigramme « La boucle Pour » a Mission1 : Réaliser l’organigramme suivant, permettant à RobotProg de : Avancer de 2 pas puis tourner à gauche Cette opération doit se répéter 3 fois b Mission 2 : Modifier l’organigramme de telle sorte que RobotProg fasse le tour de la maison : utiliser un bloc test pour résoudre les



Début - Eklablog

N Tourreau / P Pujades - Janv 2016 - Correction exercices de logique - Page 7/8 n Exo7 Début : Si bouton veille de la télécommande activé



Début - Académie de Toulouse

N Tourreau / P Pujades - Nov 2017 - Correction exercices de logique Niv 1 - Page 1/6 n Exo1 Réalise la description par algorigramme permettant à Mario d’avancer dès que le joueur

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N. Tourreau / P. Pujades - Nov. 2017 - Correction exercices de logique Niv. 1 - Page /16CorrectionExo1Réalise la description par algori gramme permettant à Mario d'avancer dès que le joueur appui sur le bouton de la manette de jeu.EVÈNEMENTSACTIONSBouton Avancer activé ?Avancer de 10 pixelsExo2Réalise la description p ar algori gramme permettant de gérer le stock de HandSpinner mis en rayon. Quand la quantité est inférieure à 50, une commande se fait automatiquement auprès du fournisseur.EVÈNEMENTSACTIONSQuantité < 50 ?Passer une commandeAvancer de 10 pixelsDébutOUIBouton Avancer activé ?NONPasser une commandeDébutOUIQuantité < 50NON

N. Tourreau / P. Pujades - Nov. 2017 - Correction exercices de logique Niv. 1 - Page /26CorrectionExo3Exo4Réalise la description par algorigramme des essuie glaces de voiture automatique.

Un capteur permet de déterminer s'il pleut. Dès la détection de la pluie, les essuie-glaces s'activent.EVÈNEMENTSACTIONSDétection pluie ?Activer essuie-glacesDésactiver essuie-glacesActiver essuie-glacesDébutOUIDétection pluie ?NONDéactiver essuie-glacesRéalise la description par algorigramme permettant, dés la détection d'une personne, l'ouverture de la porte pendant 5 secondes.EVÈNEMENTSACTIONSDétection présence ?Ouvrir porteFermer porteAttendre 5 secondesOuvrir porteDébutOUIDétection présence ?NONAttendre 5 secondesFermer porte

N. Tourreau / P. Pujades - Nov. 2017 - Correction exercices de logique Niv. 1 - Page /36CorrectionExo5Seulement quand l'alarme d'une voiture est activée : Une sirène peut se déclencher si la voiture bouge.

Propose l'algorigramme de ce fonctionnement.EVÈNEMENTSACTIONSAlarme activée ?Activer SirèneVoiture qui bouge ?Désactiver SirèneActiver sirèneDébutOUIAlarme activée ?NONDésactiver sirèneOUIVoiture qui bouge ?NONActiver sirèneDébutOUIAlarme activée ?NONOUIVoiture qui bouge ?NONXSinon quand est-ce que la sirène se désactive ?

N. Tourreau / P. Pujades - Nov. 2017 - Correction exercices de logique Niv. 1 - Page /46Planter capteur dans

le gâteauDébutOUIMinuteur à zéro ?NONActiver alarmeOUIGâteau cuit ?NONCorrectionExo6EVÈNEMENTSACTIONSMinuteur à zéro ?Planter capteur dans le gâteauGâteau cuit ?Activer alarmeAjouter 5 minutes de cuissonImaginons un four évolué !

Le four sera it muni d'un capteur pour vérifi er si la cuisson est correcte. Ce capteur simulerait l'action de planter un couteau pour vérifier si la cuisson est correcte. Le capteur est utilisé uniquement à partir du moment ou le minuteur passe à zéro. Dans le cas ou le gâteau n'est pas cuit, le four repasse en cuisson pour 5 minutes supplémentaires.

Propose l'algorigramme de ce fonctionnement.Ajouter 5 minutes de cuissonFin

N. Tourreau / P. Pujades - Nov. 2017 - Correction exercices de logique Niv. 1 - Page /56Mettre Point = 0DébutOUIBouton sauter ?NONOUICaisse " ? » touchée ?NONCorrectionExo7Propose la descriptio n d'une partie du jeu de Mario. Dans le cas ou le joueur saute via le bouton de la manette : si Mario touche une caisse " ? » alors 1000 points sont ajoutés.

Au début du jeu, Mario à forcement zéro point.EVÈNEMENTSACTIONSBouton sauter ?Mettre Point = 0Caisse " ? » touchée ?Ajouter 1000 à PointSauterSauterAjouter 1000 à PointSurtout ne pas revenir ici ! Sinon Point = 0XIl s'agit ici d'une variable

N. Tourreau / P. Pujades - Nov. 2017 - Correction exercices de logique Niv. 1 - Page /66DébutOUIBouton avancer ?NONAvancer de 5 pixelsCorrectionExo8Propose la descriptio n des bou tons avancer et reculer de la manette.

Soit le joueur demande via la manette d'avancer ou soit il demande à reculer.EVÈNEMENTSACTIONSBouton avancer ?Avancer de 5 pixelsBouton reculer ?Reculer de 5 pixelsReculer de 5 pixelsOUIBouton reculer ?NON

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