[PDF] NIVEAU 1 DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE



Previous PDF Next PDF







Evaluation agri-environnementale et choix des indicateurs

questions liées à l’évaluation agri-environnementale à l’aide d’indicateurs, nécessitant un effort de recherche supplémentaire Mots-clés: qualité prédictive, agrégation, changement d’échelle, analyse de cycle de vie Abstract: Agri-environment evaluation and choice of indicators: achievements, stakes and possibilities



L’évaluation agri-environnementale au service de la

L’évaluation agri-environnementale au service de la durabilité de l’agriculture CarolineSURLEAU,Agro2TransfertRessourcesetTerritoires



ÉVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES

•L’aide à la décision en vue d’un pilotage →proposer des mesures à prendre (diagnostic initial) →proposer des améliorations afin de progresser vers la réalisation de l’objectif •Les résultats de l’évaluation peuvent servir pour la communication



Pistes pour l’élaboration de critères complémentaires à l

l’évaluation environnementale Des pistes de réponse sont apportées par des méthodes de mesures utilisées en écologie du paysage Parmi celles-ci, deux ont été choisies, l’une portant sur l’évaluation du tracé du maillage, l’autre sur l’évaluation de la complexité (connectivité et présence de boucles) du maillage



Évaluation des mesures agri-environnementales en Région wallonne

- l’érosion des sols et l’altération de la qualité des eaux par les intrants agricoles 1 2 Problématique agri-environnementale des haies et autres petits éléments naturels en Région wallonne 1 2 1 Petits éléments naturels et développement de la nature2



Evaluation environnementale par l’Analyse de Cycle de Vie des

Premiers acquis et perspectives de recherche pour l’évaluation et l’amélioration de la performance environnementale des systèmes horticoles au Sud Claudine Basset-Mens Mémoire présenté pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches Soutenue le 30 Mars 2015, devant un jury composé de :



NIVEAU 1 DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE

de l'évaluation de la structure collective) 4 Validation des actions cor-rectives et des délais de mise en oeuvre 5 Analyse des résultats de l'évaluation avec les contrôles internes de la structure collec-tive (si des écarts majeurs iso-1 Elle est faite par l'organisme certificateur agréé L'évaluation initiale ne peut pas avoir lieu

[PDF] Enseignements année de seconde

[PDF] DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE

[PDF] Plan de classification

[PDF] EXPERTS-COMPTABLES STAGIAIRES DE 1ERE ANNEE AXE 1 Intégration, expertise comptable et thèmes communs

[PDF] 2 PARCOURS. Microélectronique et architecture des circuits intégrés. Microélectronique Analogique et Numérique Parcours Algorithmie et Architectures

[PDF] MASTER Droit du financement et du recouvrement

[PDF] Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE

[PDF] PLAN D ACTION POUR DES COLLECTIVITÉS RURALES FORTES DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS

[PDF] Code de déontologie de l USPI Genève- Edition 2004. Code de déontologie de l USPI Genève

[PDF] Questions/Réponses Suite à la recommandation patronale du 25 mars 2013

[PDF] La Documentation et les Outils en accès libre

[PDF] Coordination des politiques internationales Citoyenneté et Immigration Canada

[PDF] DU 5 AU 8 JUIN 2014 www.proamgolftour.com. pro-am. trophée de bonifacio. Michel Luccioni

[PDF] PROGRAMMATION DU DOMAINE DISCIPLINAIRE «QUESTIONNER LE MONDE»

[PDF] La nouvelle fiscalité de l aménagement Mai 2012

NIVEAU 1 DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE

Préalablement à la certification des niveaux 2 ou 3 dont les différentes étapes sont détaillées ci-dessous, l'agriculteur doit réaliser un bilan de son exploitation sur les trois domaines

environnementaux de la conditionnalité (environnement, santé des végétaux et BCAE). Ce bilan

doit être validé par un organisme habilité dans le cadre du Système de Conseil Agricole (SCA).Par ailleurs, il réalise un auto-diagnostic de son exploitation au regard des niveaux 2 ou 3.

LES DIFFERENTES ETAPES DE LA PROCEDURE DE CERTIFICATION

NIVEAU 2

1. Certification individuelle Quelle action ?Par qui et dans quel délai ?Remarques

Demande de certification à

un organisme certificateur.Elle est faite par l'exploitant.La demande doit être accom- pagnée du bilan " conditionna- lité » et de l'évaluation de l'ex- ploitation au regard du niveau 2 (réalisés au titre du niveau 1 de la certification environnemen- tale).

La liste des organismes certifi-

cateurs agréés au titre de la certification environnementale figure sur le site Internet du mi- nistère de l'agriculture à l'adresse suivante : http://agri- culture.gouv.fr/exploitations-agricoles. 1

Evaluation technique initiale.

1. Réalisation

2. Transmission du résultat de

l'évaluation à l'exploitant.

3. Proposition d'actions correc-

tives et de délais de mise en oeuvre (si écarts majeurs ou mineurs mis en évidence lors de l'évaluation).

4. Validation des actions cor-

rectives et des délais de mise en oeuvre.1. Elle est faite par l'organisme certificateur agréé.

2. Elle est faite par l'organisme

certificateur dans un délai maximum de 15 jours à partir de la date de l'évaluation.

3. Les propositions d'actions

correctives sont faites par l'ex- ploitant dans le mois qui suit la date de réception du rapport d'évaluation.

4. Pour les écarts majeurs, l'or-

ganisme certificateur valide la réalité des actions correctives proposées dans les délais pré- vus (maximum trois mois après la réception du rapport d'éva- luation).

Pour les écarts mineurs, l'orga-

nisme certificateur valide la proposition d'actions correc- tives ainsi que son délai de mise en oeuvre.L'évaluation se fait conformé- ment au plan de contrôle du ni- veau 2 disponible sur le site in- ternet du ministère de l'agricul- ture.

Délivrance du certificat pour

une durée de trois ans.Elle est faite par l'organisme certificateur.Le certificat est délivré selon le modèle figurant en annexe 3.

Evaluation intermédiaire de

suivi.

1. Réalisation.

2. Transmission du résultat de

l'évaluation intermédiaire à l'ex- ploitant.

3. Proposition d'actions correc-

tives (si écarts majeurs ou mi- neurs mis en évidence lors de l'évaluation).1. Elle est faite par l'organisme certificateur au moins 10 mois avant la date d'échéance figu- rant sur le certificat.

2. Elle est faite par l'organisme

certificateur dans un délai de

15 jours à partir de la date de

l'évaluation.

3. Elle est faite par l'exploitant

dans le mois qui suit la date de réception du rapport d'évalua- tion intermédiaire.L'évaluation se fait conformé- ment au plan de contrôle du ni- veau 2 disponible sur le site in- ternet du ministère de l'agricul- ture. 2

4. Validation des actions cor-

rectives.4. Pour les écarts majeurs, l'or- ganisme certificateur valide la réalisation des actions correc- tives dans les trois mois sui- vants la date de réception du rapport d'évaluation.

Pour les écarts mineurs, l'orga-

nisme certificateur valide la réalisation des actions correc- tives au plus tard lors de l'éva- luation de renouvellement. A défaut, les écarts mineurs sont reclassés en écarts majeurs.La suspension ou le retrait de la certification est prononcé par l'organisme certificateur si les actions correctives des écarts majeurs ne sont pas validés.

Evaluation technique de re-

nouvellement.Elle est réalisée par l'orga- nisme certificateur au moins 3 mois avant la date d'échéance figurant sur le certificat.L'évaluation se fait conformé- ment au plan de contrôle du ni- veau 2.

2. Certification gérée dans un cadre collectif

Quelle action ?Par qui et dans quel délai ?Remarques

Identification des exploita-

tions souhaitant s'engager dans la démarche.Elle est faite par la structure collective.

Contrôle interne du respect

du référentiel de niveau 2 pour l'ensemble des exploita- tions engagées.Il est fait par la structure collec- tive.Le contrôle interne se fait conformément au plan de contrôle du niveau 2 disponible sur le site internet du ministère de l'agriculture.

Demande de certification à

un organisme certificateur.Elle est faite par la structure collective.La demande doit être accom- pagnée - de la liste des exploitations in- tégrées dans le périmètre de la certification. - du bilan " conditionnalité » et de l'évaluation de l'exploitation au regard du niveau 2 (niveau

1 de la certification environne-

mentale) pour les exploitations de la liste. 3

La liste des organismes certifi-

cateurs agréés au titre de la certification environnementale figure sur le site internet du mi- nistère de l'agriculture.

Evaluation technique initiale.

1. Réalisation.

2. Transmission du résultat de

l'évaluation à la structure col- lective.

3. Proposition d'actions correc-

tives et de délais de mise en oeuvre (si écarts majeurs ou mineurs mis en évidence lors de l'évaluation de la structure collective).

4. Validation des actions cor-

rectives et des délais de mise en oeuvre.

5. Analyse des résultats de

l'évaluation avec les contrôles internes de la structure collec- tive (si des écarts majeurs iso-1. Elle est faite par l'organisme certificateur agréé. L'évaluation initiale ne peut pas avoir lieu plus de douze mois après le contrôle interne.

2. Elle est faite par l'organisme

certificateur dans un délai de

15 jours maximum après la

date de la dernière évaluation réalisée en exploitation.

3. Les propositions d'actions

correctives sont faites par la structure collective dans le mois qui suit la date de récep- tion du rapport d'évaluation.

4. Pour les écarts majeurs, l'or-

ganisme certificateur valide la réalité des actions correctives dans les délais prévus (maxi- mum trois mois après la récep- tion du rapport d'évaluation).

Pour les écarts mineurs, l'orga-

nisme certificateur valide la proposition d'actions correc- tives ainsi que son délai de mise en oeuvre (les actions correctives devront être réali- sées avant la date de l'évalua- tion externe suivante. A défaut les écarts mineurs seront re- classés en écarts majeurs).

5. Elle est faite par l'organisme

certificateur. - Si remise en cause du sys-L'évaluation se fait conformé- ment au plan de contrôle du ni- veau 2.

L'évaluation comporte deux vo-

lets : - Evaluation du système de contrôle mis en place par la structure collective. - Evaluation d'un échantillon d'exploitations.

Rappel, on définit l'écart ma-

jeur isolé par : écart majeur dé- tecté sur moins de 25% des ex- ploitations de l'échantillon et 4quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12