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FICHE BILAN SUR LE THEATRE –5/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE –- 6/6 1) Le théâtre de l’absurde Les : Les années 50’s voient naître un nouveau théâtre à la tonalité à la fois tragique et comique Il s’inscrit dans la lignée du « Nouveau Roman » Mouvement qui apparaît après la 2nde dénouement Guerre Mondiale Aucune
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Synthèse établie par D-A Carlier
- FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 1/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 2/6 Le théâtre est un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu, mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur) Définition : du grec " théômai » (" regarder »), le théâtre est avant tout un spectacle dans lequel des acteurs donnent vie aux personnages et agissent devant un public. Un texte de théâtre se présente en actes, découpés en scène, composées de dialogues et de didascalies qui apportent des informations en vue de la mise en scène. -La didascalieindication scénique qui donne les informations nécessaires : pour le lecteur : elles permettent de connaître le nom des personnages, les divisions en actes et en scènes, les précisions spatio-temporelles, les gestes et toutes les indications de mise en scènH GRQQpHV SMU O·MXPHXUB -La répliqueUpSRQVH G·XQ SHUVRQQMJH j XQ MXPUHB : -La tiradeŃ·HVP XQH ORQJXH UpSOLTXH TXL M SRXU NXP GH ŃRQYMLQŃUH GH :SHUVXMGHU G·H[SOLTXHU RX G·MYRXHUB
-I·MSMUPp XQ SHUVRQQMJH SURQRQŃH GHV SURSRV HQ SUpVHQŃH G·MXPUHV : personnages, que seul le public entend, ce qui provoque un effet comique. -Le monologueXQH ORQJXH PLUMGH GLPH SMU XQ SHUVRQQMJH TXL V·MGUHVVH j : lui-même, seul sur scène. Il permet au personnage de faire le point sur sa VLPXMPLRQ VXU OM GLIILŃXOPp TX·LO pSURuve pour communiquer ou pour exprimer GHV OpVLPMPLRQV TXMQP j XQH GpŃLVLRQ TX·LO GRLP SUHQGUHB -Le quiproquoincompréhension, malentendu qui survient dans un échange : GH SMUROHVB FOMTXH SHUVRQQMJH LQPHUSUqPH PMO ŃH TXH GLP O·MXPUHB -La stichomythierépliques courtes qui peuvent parfois être violentes et : qui forment un échange rapide, rythmé. -Le " coup de théâtre » péripétie inattendue qui constitue un : renversement de situation ; cela crée un effet de surprise dans le public. -" deus ex machina » expression latine qui désigne un événement dont : O·LQPHUYHQPLRQ SHX YUMLVHPNOMNOH UpVRXP ŃRPPH SMU PLUMŃOH OHV SURNOqPHV que rencontre le personnage. -Dramaturge :auteur de pièces de théâtre. : lorsque dans une pièce, les personnages se -Théâtre dans le théâtre mettent à jouer la comédie, à interpréter un autre rôle.1) IM VŃqQH G·H[SRVLPLRQ
IM VŃqQH G·H[SRVLPLRQ RŃŃXSH OH SOXV VRXYHQP OM RX OHV SUHPLqUHV VŃqQHVB Elle Elle a pour rôle de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation : OHV OLHX[ O·pSRTXH OHV SHUVRQQMJHV OHXUŃOMVVH VRŃLMOH O·LQPULJXHB
2) IH Q±XG GUMPMPLTXH
F·HVP OH PRPHQP RZ OHV RNVPMŃOHV MSSMUMLVVHQPB HO SHUPHP G·HQŃOMvQHU OHV péripéties et les coups de théâtre, ainsi que des retournements de situation.3) I·LQPULJXH
(OOH UHJURXSH PRXPHV OHV SpULSpPLHV TXL IRQP SURJUHVVHU O·MŃPLRQ RX OM ralentissent.4) Le dénouement
Il occupe la plupart du temps les dernières scènes. Il permet de résoudre le Q±XG GUMPMPLTXH HP PMUTXH OM ILQ GH O·MŃPLRQB La mise en scène est constituée de différents éléments O·LQPHUSUpPMPLRQ GX PH[PH OH ÓHX GHV ŃRPpGLHQV OHV ŃRVPXPHV O·H[SORLPMPLRQ de la scène, lesOXPLqUHV OH GpŃRU"
1) I·LQPHUSUpPMPLRQ GX PH[PH
Le metteur en scène, comme tout lecteur, a sa propre vision de la pièce SHUŃHSPLRQ GHV SHUVRQQMJHV GH OHXU SV\ŃORORJLH"B 6M ŃRPSUpOHQVLRQ GH OM pièce conditionne la façon dont il va construire sa mise en scène.2) Le jeu des comédiens
$ SMUPLU GHV LQGLŃMPLRQV GRQQpHV SMU O·MXPHXU GMQV OHV GLGMVŃMOLHV OH PHPPHXU en scène doit représenter leur jeu. Le metteur en scène décide du déplacement des personnages sur scène, de leur gestuelle, des émotions TX·LOV YRQP PUMGXLUH PULVPHVVH pPRPLRQ SHXU IROLH"B3) Les costumes :
Ils ont une importance primordiale au même titre que le décor. Ils ont pour IRQŃPLRQ G·LQIRUPHU OH VSHŃPMPHXU VXU O·pSRTXH OH PLOLHX VRŃLMO OH ŃMUMŃPqUH des personnages.4) Le décor & les lumières :
De même que les costumes, le décor et le jeu des lumières jouent un rôleLPSRUPMQP SRXU VLPXHU O·MŃPLRQ GH O·OLVPRLUH GH OM SLqŃH G·XQ SRLQP GH YXH
historique et social.A) Le théâtre antique
GMQV O·$QPLTXLPp OH POpkPUH V·MSSMUHQPH j XQ ULPH UHOLJLHX[ HQ ORPPMJH j GLRQ\VRV GLHX GH O·LYUHVVHB HO M MXVVL XQH GLPHQVLRQ SROLPLTXH : en Grèce, lesI. Le langage théâtral
II. La structure dLNK G@aJK ;K O?`[OIK
III. La mise en scène
IV. L`ÓŃCLO@ŃN ;L LKNIK O?`[OI8C
Synthèse établie par D-A Carlier
- FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 4/6 - FICHE BILAN SUR LE THEATRE ² 3/6 scène des personnages illustres confrontées à des forces qui les dépassent. Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme et se référant j OM PUMGLPLRQ G·$ULVPRPH ŃI V. A). La comédie représente des personnages et des situations beaucoup plus communs. Sa fonction est de faire rire et deŃRUULJHU OHV P±XUVB
La tragicomédie : La tragi-comédie se situe entre la tragédie et la comédie, elle apparaît dès le XVII°s. Ex de tragi-comédie : I·HOOXVLRQ comique de Corneille (1635).D) Le théâtre du XVIII°s
$X ;9HHHV OM ŃRPpGLH V·LQVŃULP GMQV O·pOMQ ŃRQPHVPMPMLUH GX VLqŃOHB *UkŃH MX
théâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) de %HMXPMUŃOMLVB 2Q V·LQPHUURJH VXU OM UHOMPLRQ PMvPUHV HP YMOHPV ŃRPPH GMQV I·vOH GHV HVŃOMYHV GH 0MULYMX[ 172DB IHV SLqŃHV V·RULHQPHQP MXVVL YHUV O·MQMO\VH SV\ŃORORJLTXH GHV SHUVRQQMJHV HP GH OHXUV VHQPLPHQPVBB