[PDF] POÉSIE : le vocabulaire à connaître



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I La versification

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FICHE BREVET N°5 L’ETUDE D’UN TEXTE POETIQUE Mlle Dunoyer, collège Eugène Carrière, Gournay-sur-Marne (93) 3- genre des rimes campagne / montagne: rime féminine (se terminant visuellement par un -e muet, donc non prononcé)



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POÉSIE : le vocabulaire à connaître Accent: V Rythme Alexandrin: vers de 12 pieds* (12 syllabes) V mètre Allitération : répétition d’un même son-consonne en vue d’imiter un bruit (de procéder à une harmonie



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POÉSIE : le vocabulaire à connaître

Accent : V. Rythme

Alexandrin : vers de 12 pieds* (12 syllabes) V. mètre

Allitération : répétition d"un même son-consonne en vue d"imiter un bruit (de procéder à une harmonie

imitative*)

Ex. Les souffles de la nuit soufflaient sur Galgala (V. HUGO) : la répétition des sons [fl] et[l] fait penser au

souffle du vent. Alternées (rimes alternées ou croisées) V. Dispositions des rimes

Assonance :

· répétition d"un même son-voyelle en vue d"imiter un bruit (de procéder à une harmonie imitative*).

Ex. Tout m"afflige et me nuit et conspire à me nuire. (RACINE) : la répétition du son [i] peut évoquer

un cri qui peut exprimer le désespoir. · Répétition d"un même son-voyelle en fin de vers quand il n"y a pas de rime* Ex. fille et ami ne riment pas mais forment une assonance.

Binaire : V. Rythme

Calligramme : Poème dont les mots forment un dessin en rapport avec son sens.

Cf. les calligrammes du poète APOLLINAIRE.

Contre-rejet : il y a un contre-rejet quand un élément court commence une phrase à la fin d"un vers.

Ex. Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L"automne Faisait voler la grive à travers l"air atone. (VERLAINE) " L"automne » est mis en valeur par le contre-rejet. Croisées (rimes croisées ou alternées) : V. Disposition des rimes

Croissant : V. Rythme

Coupe : V. Rythme

Césure : Coupe* qui partage l"alexandrin* en deux hémistiches* (moitiés) de six syllabes

Décasyllabe : vers de 10 pieds V. Mètre

Décompte des syllabes. Pour obtenir le bon nombre de pieds (ou syllabes), dans un vers régulier on est parfois

obligé de compter et donc de prononcer les e muets, de séparer les voyelles qui se suivent ( dans ce cas on fait

une diérèse*), alors qu"on ne le ferait pas si on parlait normalement. Par contre on ne prononce pas les e muets

en fin de vers. Ex. C"é/tait/ l"heu/re/ tran/quil/le où/ les /li/ons / vont/ boire. (HUGO)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Pour avoir les 12 pieds de cet alexandrin, il faut prononcer l"e muet de la syllabe 4, faire une diérèse

dans les syllabes 9 et 10 et on ne prononce pas l"e muet de la dernière syllabe (12) ; noter aussi que la

syllabe 7 est constituée de 2 mots différents entre lesquels on fait une liaison.

Autre exemple :

Ô combien d"ac/ti/ons, combien d"exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au mi/lieu des ténèbres. (CORNEILLE)

Ici, dans ces alexandrins, si on veut avoir 12 pieds dans le premier vers, il faut prononcer actions en

faisant une diérèse* mais si on veut 12 pieds dans le deuxième vers, il faut prononcer milieu en faisant

une synérèse.*

Diérèse : On fait une diérèse quand on prononce 2 voyelles qui se suivent séparément. La diérèse est le contraire

de la synérèse*. V. Décompte des syllabes

Disposition des rimes

Les rimes sont suivies (ou plates), alternées (ou croisées), embrassées selon la façon dont elles sont

disposées dans un poème : aabb, abab, abba.

Rimes plates ou suivies

Rimes croisées ou alternées Rimes embrassées

Mademoiselle Adèle a

Vous êtes un modèle a

De joie et de gaieté b

Viv"votre autorité ! b Sais-tu, Jeanne, à quoi je rêve ? a

C"est au mouvement d"oiseau b

De ton pied blanc qui se lève a

Quand tu passes le ruisseau b Regardez-la maintenant a

Que cette belle est superbe b

Le coeur humain comme l"herbe b

Autour d"elle est frissonnant a

Distique : strophe* de 2 vers.

Effet poétique : Ex. enjambement*, rejet*, contre-rejet*. Embrassées (rimes embrassées) : V. Disposition des rimes.

Enjambement : il y a un enjambement quand la phrase ne s"arrête pas à la fin du vers mais qu"elle continue sur

le vers suivant Ex. Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traqués (VIGNY) Quand on lit ces deux vers la voix ne doit pas baisser à la fin du premier vers. L"enjambement produit un effet d"allongement, de prolongement, de développement, d"amplification.

Harmonie imitative : répétition de sons qui peuvent suggérer un bruit particulier. V. Onomatopée*,

assonance*, allitération*

Masculines (rimes masculines) : V. Rimes

Mesure : V. Rythme

Mètre : longueur du vers, c"est-à-dire son nombre de syllabes (pieds*). Exemples de mètres courants :

alexandrin* (vers de 12 syllabes ou pieds*), décasyllabe* (vers de 10 pieds* ou syllabes), octosyllabe* (vers de 8

syllabes ou pieds*). Pour compter les syllabes : V. Décompte des syllabes Octosyllabe : c"est un vers de 8 syllabes (8 pieds*).

Ode : poème constitué en général de 3 strophes* semblables, composées de vers plutôt courts (octosyllabes*

souvent). Onomatopée : mot dont le son imite ce qu"il représente. Ex. : un coucou, le tic-tac

Pauvre (rime pauvre) : V. Rime

Pied : autre nom de la syllabe.

Plates (rimes plates ou suivies) : V. Disposition des rimes

Poème en prose : poème qui emploie des procédés poétiques (harmonie imitative, par exemple) mais sans

utiliser les vers.

Quatrain : strophe* de 4 vers.

Refrain : répétition au cours d"un poème ou d"une chanson d"une ou de plusieurs phrases.

Rejet : il y a un rejet quand un élément court de la phrase (un ou deux mots) est " rejeté » au vers suivant .

Ex. Demain, dès l"aube, à l"heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m"attends. (HUGO) Les mots je partirai sont " rejetés » et sont ainsi mis en valeur

Riche (rime riche) : V. Rime

Rimes : ce sont des sons identiques qui terminent deux vers. · On dit que les rimes sont pauvres* quand elles comportent 1 seul son identique.

Ex. dans souverain

et main seul le son [] écrit - ain rime ; On dit que les rimes sont suffisantes* quand elles comportent 2 sons identiques.

Ex. dans rêve

et achève les 2 sons : [] et [v] écrits -êve ou - ève riment. On dit que les rimes sont riches* quand elles comportent plus de 2 sons identiques.

Ex. dans astre

et désastre 4 sons riment : [] · On dit que les rimes sont masculines* quand la dernière lettre est une consonne.

Ex. renard et tard sont des rimes masculines.

On dit que les rimes sont féminines* quand le dernier son est un " e » muet. Ex. mariée et variée sont des rimes féminines.

Rythme :

· Certaines syllabes sont prononcées plus fort que les autres : on dit qu"elles sont accentuées, qu"elles

portent l"accent* .C"est le retour des accents* qui crée le rythme. Après chaque accent il y a une

coupe* ; les coupes délimitent des mesures*. Ex. Le navi / re glis sant/ sur les gouf / fres a / mers. ( BAUDELAIRE) Ce vers comporte 4 accents (), 4 coupes /) et donc 4 mesures. · Quelques exemples de rythme déterminés par la place des accents : Ex. Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées (HUGO) : rythme ternaire* Ainsi,/ de peu à peu/ crût l"empire romain. (DU BELLAY) : rythme croissant* Son regard / est pareil/ au regard/ des statues. (VERLAINE) : rythme binaire*. Sonnet : poème constitué de 2 quatrains* et de 2 tercets* Strophe : c"est un groupe de vers. V. distique, quatrain, tercet

Suffisantes (rimes suffisantes) : V. Rimes

Suivies (rimes suivies ou plates) : V. Disposition des rimes

Syllabe accentuée : V. Rythme

Synérèse : On fait une synérèse quand on prononce en un seul son 2 voyelles qui se suivent. La synérèse est le

contraire de la diérèse*.

Tercet : Strophe* de 3 vers.

Ternaire : V. Rythme.

Vers libre : vers qui ne suit pas les règles concernant le décompte des syllabes et la disposition des rimes.

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