[PDF] Programmation Graphique Libre sous Windows



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Programmation Graphique Libre sous Windows

Programmation Graphique Libre sous Windows Y Mor`ere Mai 2005 R´esum´e Le but de cet article est avant tout de pr´esenter l’utilisation des logiciels libres pour la



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Programmation Graphique Libre sous Windows

Y. Mor`ere

Mai 2005

R´esum´e

Le but de cet article est avant tout de pr´esenter l"utilisation des logiciels libres pour la programmation graphique sous windows. Pour cela on se basera sur l"utilisation des biblio- th`eques GTK+ http://www.gtk.org/ , de Glade http://glade.gnome.org/ pour win- dows pour de d´eveloppement d"interface graphique et de DevCPP http://www.bloodshed. net/devcpp.html pour l"environnement de developpement. Cela montre aussi la facilit´e de portage d"une application Linux (en GTK+) vers Windows sans l"utilisation de Cygwin http://www.cygwin.com/

Table des mati`eres

1 Introduction/Pr´erequis

2

1.1 Installation de DevCPP

2

2 Programmation Graphique avecGTK+

2

2.1 Pr´esentation de GTK+

2

2.2 Installation Glade/Gtk+

3

2.3 Conversion des fichiers DevHelp en fichier.chmAide Windows

4

2.4 Cr´eation d"interface graphique avec Glade

4

2.5 DevCPP et GTK+ : Cr´eation, compilation et ex´ecution du projet GTK

6

2.5.1 Cr´eation du projet

6

2.5.2 Configuration du projet

9

2.5.3 Ex´ecution du projet

12

2.6 Utilisation desDevPak

12

2.6.1 Pr´esentation

12

2.6.2DevPakpour l"utilisation de GTK+

13

3 Programmation Graphique avecFLTK

16

3.1 Pr´esentation de FLTK

16

3.2 Installation Fluid/FLTK `a partir des sources

16

3.2.1 Compilation de FLTK avec MinGW

16

3.2.2 Compilation de FLTK avec Cygwin

17

3.2.3 G´en´eration d"interface avec Fluid

22

3.3 Installation Fluid/FLTK `a partir desDevPak

24

3.4 Cr´eation, configuration et compilation du projet FLTK

25

3.5 Ex´ecution du projet

26
Documentation Graoulug24 Programmation Graphique avecwxWindows26

4.1 Pr´esentation de wxWindows

26

1 Introduction/Pr´erequis

Il s"agit dans un premier temps, d"installer et de configurer les outils dont nous allons nous servir pour nous permettre de programmer librement sous linux. Je consid`ere aussi que vous avez un minimum de connaissance en ce qui concerne leCet la programmation `a l"aide d"un IDE (Integrated Development Environment, EDI en fran¸cais). Deux choses sont indispensables, l"IDE DevCPP et les biblioth`eque de developpement de GTK+ sous windows. B DevCPP est librement t´el´echargeable `a l"adresse suivante http://www.bloodshed.net/ devcpp.html et la page dedownload http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html ou plus directement exe B Glade et les librairies GTK+ sont t´el´echargeables `a l"adresse suivante http://gladewin32. sourceforge.net/ , `a l"heure ou j"´ecrit ces lignes, la version glib est 2.6 et gtk+ est la 2.6.7. Normalement vous n"avez besoin que de l"environnement de developpement qui contient

tout. Par contre si vous d´esirez distribuer votre application, il faut aussi distribuer la version

runtimedes librairies.

1.1 Installation de DevCPP

Il s"agit du fichierdevcpp-4.9.9.2_setup.exe`a ex´ecuter. L"installation de DevCPP ne pose aucun probl`eme. Je vous conseille de conserver les chemins d"installation par d´efaut. En effet, comme il est bas´e sur le compilateur GCC (issu su monde Unix), vous risquez certains probl`emes

si vous l"installez dans le r´epertoireProgram Files. En effet il n"aime pas trop les espaces dans

les noms de chemins.

A la fin de l"installation, ne l"ex´ecuter pas avant d"avoir install´e les librairies GTK+. En effet

ce dernier scrute les fichiers entˆetes de l"arborescence GTK+, afin de permettre la compl´etion

automatique des fonctions lors de la programmation. Les sources du petit projet sont t´el´echargeables ici : zips/projet_gtk.zip

2 Programmation Graphique avecGTK+

2.1 Pr´esentation de GTK+

Sources :

GTK+ est une biblioth`eque permettant de cr´eer des interfaces graphiques (GUI) tr`es facilement.

A l"origine, GTK+ a ´et´e d´evelopp´e pour les besoins du logiciel de traitement d"images GIMP

(GNU Image Manipulation Program). Mais aujourd"hui, le domaine d"application ne se limite plus seulement `a GIMP, mais est utilis´ee dans d"autres projets. Ainsi, l"environnement GNOME (GNU Network Object Model Environment) est bas´e sur GTK+. L"utilisation de GTK+ pour la cr´eation de GUI est tr`es int´eressante sur plusieurs points : B GTK+ est sous licence GNU LGPL. Cela fait de GTK+ une biblioth`eque libre, permettant ainsi de l"utiliser ou de la modifier sans aucune contrainte financi`ere. Pour avoir plus de renseignement, le plus simple est de visiter le site du projet GNU; Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug3BGTK+ existe sur plusieurs plates-formes. En effet, GTK+ fonctionne sur les plates-formes

UNIX-like, Windows, BeOs;

B GTK+ est utilisable avec plusieurs langages de programmation. Mˆeme si les cr´eateurs de

GTK+ ont ´ecris cette biblioth`eque en C, sa structure orient´ee objets et sa licence ont permis

`a d"autres d´eveloppeurs d"adapter GTK+ `a leur langage pr´ef´er´e. Ainsi, il est maintenant

possible de programmer des GUI GTK+ en C, C++, Ada, Perl, Python, PHP et bien d"autres.

2.2 Installation Glade/Gtk+

Il s"agit du fichiergtk-win32-devel-2.6.7-rc1.exe`a ex´ecuter. Ce dernier installera Glade et les librairies GTK+ dans le r´epertoirec:\gtksi vous conservez les options pas d´efaut (ce que je vous conseille de faire pour ´eviter toute surprise). N"oubliez pas, lors de l"installation de cocher la case qui va permettre `a l"installateur de confi- gurer DevCPP pour qu"il prenne en compte ces librairies. Finalement vous pouvez relancer DevCPP pour qu"il finisse de configurer en scrutant l"arbores- cence de GTK+ `a la recherche des fichiers entˆetes. Un fois termin´e, vous obtenez la fenˆetre suivante :

Fig.1 -

Fenˆetre de l"IDE DevCPP

Et sur votre bureau l"icone de glade est pr´esente Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows Documentation Graoulug42.3 Conversion des fichiers DevHelp en fichier.chmAide Windows Sous Linux, Anjuta et DevHelp forme le couple parfait pour faire des recherches sur les fonctions GTK+ (et d"autres d"ailleurs). Sous Windows il est n´ecesaire d"utiliser le programmeHelp. Pour cela il faut convertir les fichiersdevhelpen fichierchm.

Pour cela il faut r´ecup´erer deux utilitaire. Un pour Unix/Cygwin qui va permettre de transfor-

mer les fichiersdevhelpen projet Help Windows. DevHelp2CHM : Convert DevHelp books into CHM files, on trouveras un article `a l"adresse suivante

640&blogId=110848

Il est possible de t´el´echarger le scriptdevhelp2chm.sh`a l"adresse http: L"utilitaire de cr´eation des fichiers.chm, Microsoft fournit l"utilitaire suivant : HTML Help

Workshop disponible `a l"adresse suivante

Ensuite il suffit de lancer un bash Cygwin et d"effectuer les commandes suivantes pour g´en´erer

les projets Windows Help. yann@gandalf /cygdrive/c/GTK/share/gtk-doc/html $ for i in gdk gdk-pixbuf glib gobject gtk gtkglext libglade pango& >do >~/devhelp2chm.sh -d $i ./$i/$i.devhelp; >done yann@gandalf /cygdrive/c/GTK/share/gtk-doc/html Ensuite il faut utiliser HTML Help Workshop pour g´en´erer les fichier.chm. Voici la totalit´e des fichiers.chmau format zip.

2.4 Cr´eation d"interface graphique avec Glade

Commencez par lancer Glade. Vous obtenez les trois fenˆetres suivantes : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug5

Fig.2 -

Fenˆetres de Glade

Pour plus d"informations sur l"utilisation de Glade pour la g´en´eration d"interface je vous renvoie

aux adresses suivantes : B B http://eddy.writelinux.com/ Il s"agit toujours `a partir d"une fenˆetre vide comme celle-ci :

Fig.3 -

Fenˆetre de base pour la cr´eation d"interface pour arriver `a une application graphique termin´ee comme celle-ci : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug6

Fig.4 -

Fenˆetre finale de l"interface

Une fois l"interface graphique cr´e´ee (n"oubliez pas d"enregistrer assez souvent votre travail, la

fonction annuler n"existe pas sous Glade!!!), sauver l`a par le bouton Enregistrer Con¯gurez le projet µa l'aide du bouton Options Remarque :lors de la g´en´eration successive du code sourcede l"application, il arrive que les

fichiers ne soient pas mis `a jour, il faut alors les effacer et reit´erer la g´en´eration du code source.

Vous avez donc maintenant un interface graphique, il va maintenant falloir associer des fonc- tionnalit´es (donc du code source) aux actions que vous avez associ´ees aux boutons et organes cliquables de l"interface. Pour cela on va utiliser DevCPP.

2.5 DevCPP et GTK+ : Cr´eation, compilation et ex´ecution du pro-

jet GTK

La version de glade pour windows, lors de la g´en´eration de votre code source, a aussi g´en´er´e,

un r´epertoiredevcpp, `a l"int´erieur du r´epertoire de votre projet Glade. Ce r´epertoire contient

une fichierconfig.hqui nous sera utile lors de la compilation du projet. Comme le r´epertoiredevcppexiste d´ej`a, on l"utilisera pour y d´eposer le projet devcpp.

2.5.1 Cr´eation du projet

On commence par lancer le programme DecvCPP et dans le menu fichier on choisitnouveau projet. On obtient alors la fenˆetre suivante : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug7

Fig.5 -

Cr´eation d"un nouveau projet

Comme nous ne cr´eons, ni une application purement windows, ni une application purement console, ni une dll, ni une librairie statique, on choisitempty project, avec le langageC. On nomme par la mˆeme occasion le projetprojet-gtk.

On obtient alors la fenˆetre suivante :

Fig.6 -

Cr´eation d"un nouveau projet

et il nous faut maintenant ajouter des fichiers sources et entˆetes `a ce projet. Pour cela il suffit

de cliquer avec le bouton droit sur la racine du projet et d"ajouter des fichiers comme le montre les figures suivantes : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug8

Fig.7 -

Ajout de fichier source et entˆete `a notre projet

Fig.8 -

Ajout de tous les fichiers g´en´er´es par Glade Il suffit alors d"ajouter le fichierconfig.hdu r´epertoiredevcpp

Dans le fichiermain.c, on oubiera pas de faire r´ef´erence au fichierconfig.hqui se trouve dans

le r´epertoiredevcpp. Pour cela on ajoute la ligne : #include "../devcpp/config.h" Ce fichier contient la d´efinition de constante commePACKAGE_LOCAL_DIR. On obtient alors un projet prˆet `a compiler comme le montre la figure suivante. Malheureusement,

il n"est pas compilable en l"´etat (en fait il va peut ˆetre compiler mais l"´editeur de liens ´echouera).

Il faut configurer le projet afin qu"il prenne en compte les librairies GTK lors de l"´edition de liens. Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug9

Fig.9 -

Projet termin´e prˆet `a compiler

2.5.2 Configuration du projet

Il s"agit tout d"abord de v´erifier que le compilateur connait GTK+. Pour cela allez dans le menuOutils -> Options du compilateur, puis v´erifiez que les chemins vers les entˆetes et les librairies GTK+ sont pr´esents comme dans les figures ci-dessous. L"installation des librairies GTK+, modifie la configuration de base de Dev-C++ (si vous avez cochez l"option `a l"installation). Et donc par d´efaut, Dev-C++ connait les chemin vers les

fichiers entˆetes de GTK+. Si vous n"avez pas cocher l"option, il n"y a rien de grave, il suffit de

configurer le projet lui-mˆeme (cette derni`ere solution est d"ailleurs pr´ef´erable si vous souhaitez

developper avec d"autres toolkits graphique) Voici les options modifi´ees par l"installation de GTK+ :

Fig.10 -

Configuration du compilateur pour le support de GTK et pour les entˆetesCetC++ Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug10

Fig.11 -

Configuration du compilateur pour le support de GTK Voici les options `a placer dans la configuration du projet :

Fig.12 -

Configuration du compilateur pour le support de GTK et pour les entˆetesCetC++

Fig.13 -

Configuration du compilateur pour le support de GTK

Si vous n"avez rien de tout cela, il vous faut ajouter les chemins `a la main afin que le compilateur

puisse fonctionner.

Ensuite, afin que l"´editeur de liens puis fonctionner, il faut lui indiquer les chemins vers les fi-

chiers.lib. Pour cela, ouvrir la fenˆetre de configuration du projet paroptions -> options du Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug11projet, puis dans l"ongletparam`etres, ajouter comme option du compilateur-mms-bitfileds.

Sinon votre projet compilera mais ne pourra pas s"ex´ecuter. L"erreur suivante se produira :

Fig.14 -

Erreur d"ex´ecution `a cause de l"oubli de l"option-mms-bitfields

Puis il faut ajouter les chemins vers les biblioth`eques pour l"´editeur de liens. Toujours dans le

mˆeme onglet on ajoute les librairies n´ecessaires (pour plus de facilit´e, on peut tout ajouter).

Fig.15 -

Ajout de librairies au projet pour l"´edition de liens

On obtient donc le r´esultat suivant :

Fig.16 -

Configuration du projet pour la compilation et ´edition de liens Comme nous avons choisi unempty project, par d´efaut lors du lancement de l"application,

windows va ouvrir une fenˆetre console. Ceci peut ˆetre utile `a des fins de d´ebuggage, mais

n"est pas souhaitable si vous distribuez votre programme. Il est donc possible de configurer le compilateur afin d"´eviter l"ouverture de cette console. Toujours dans les options du projet dans

l"onglet compilateur, `a la ligne ´editeur de liens, il suffit de passer `aYesl"optionNe pas cr´eer

de fen^etre console. Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug12

Fig.17 -

Configuration du projet pour ´eviter l"ouverture d"une fenˆetre console

2.5.3 Ex´ecution du projet

Voil`a, tout est prˆet, il ne nous reste plus qu"`a compiler et ex´ecuter le projet, optioncompiler

et ex´ecuterdu menuProjet, afin d"obtenir la fenˆetre suivante.

Fig.18 -

L"application est compil´ee et s"´ex´ecute Remarque :Si vous avez oublie´e la configuration-mms-bitfieldsou la suppression de la fenˆetre console, je vous invite `a utiliser l"optionnettoyerdu menuProjetet de refaire une compilation afin d"´eviter tout probl`eme.

2.6 Utilisation desDevPak

2.6.1 Pr´esentation

DevCpp poss`ede un utilitaires tr`es int´eressantDev-C++ Package Manager, qui permet d"ins-

taller de nouvelles librairies de mani`ere simple et efficace par l"interm´ediaire d"une interface.

Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug13

Fig.19 -

Interface de gestion desDevPak

En effet les librairies sont la plupart du temps disponibles sous la forme de sources. C"est

appr´eciable, mais il est parfois difficile de recompiler ces sources afin d"obtenir quelque chose

de fonctionnel. Les concepteurs de Dev-C++ ont introduit la notion dedevpak- development

package (paquet de developpement, qui contiennent une version pr´ecompil´ee de la librairie, de

telle sorte qu"un utilisateur d´ebutant puisse l"utiliser. Dev-C++ inclus aussi plusieurs outils pour t´el´echarger, installer et cr´eer des paquets. Les paquets de developpement ne sont pas seulement utilisables avec Dev-C++. En effet il s"agit

en fait d"un fichier texttt.tar.bz2 d´eguis´e. Il est aussi possible de cr´eer ses propres paquets, car

Dev-C++ contient uyn outil de cr´eation de paquetPackMaker. Pour cela je vous renvoie au tutoriel de Michel Weinachter sur la cr´eation manuelle de paquet de developpement http: Le site de r´ef´erence pour la collection dedevpakest http://devpaks.org/ , il y a aussi http: //michel.weinachter.free.fr/ Le principal int´erˆet dans l"utilisation desDevPak, outre le fait que l"on aie pas besoin de recompiler les librairies, c"est que la plupart du temps, l"installation s"accompagne de la mise ne place d"un Project Wizard, pour la librairie install´ee. Ceci est sp´ecialement vrai pour les librairies graphiques. Ainsi lors de la cr´eation d"un nouveau projet nous auront le choix de

cr´eer un projet GTK+, et les configurations du projet seront d´ej`a faites (chemins des librairies,

options, chemins des entˆetes). L"inconv´enient majeur, est que les versions desDevPaksont souvent un peu en retrait, par rapport `a la mˆeme librairies disponibles sous la forme de sources. De plus dans les exemples des GTK+ et FLTK, les outils annexes de cr´eation d"interface (Glade et Fluid) ne sont pas pr´esents.

2.6.2DevPakpour l"utilisation de GTK+

Il faut tout d"abord r´ecup´erer les librairies n´ecessaires pour l"utilisation de GTK+. Voici le liste

desDevPakdisponible `a l"adresse suivante http://devpaks.org/list.php?category=GUI

L"installation se fait dans l"ordre suivant :

1. glib 2.6.3 2. atk 1.9.0 3. pango 1.8.0 4. gtk+ 2.6.4 Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug14

Fig.20 -

Liste des DevPak n´ecessaires pour la compilation d"un projet GTK Pour installer unDevPak, soit on double-clic dessus, ou on passe par l"interface de gestion disponlible dans le menu Outils->Gestion de Paquets.

Fig.21 -

Installation d"un DevPak

On va donc installer successivement les 4DevPak.

Fig.22 -

Installation d"un autre DevPak

Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug15

Fig.23 -

Installation termin´ee des DevPak GTK

Tous lesDevPakde GTK+ sont install´es, il ne reste plus qu"`a red´emarrer Dev-C++ afin de prendre en compte les changements. Maintenant, lors de la cr´eation de projet, un nouveau type de projet est disponible :

Fig.24 -

Installation d"un DevPak

Comme je l"ai d´ej`a dit, si vous ouvrer les propri´et´es du projet ainsi nouvellement cr´e´e, les

options suivantes sont d´ej`a configur´ees : B

Pour l"onglet compilateur :

-I"\gtk-2.0" -I"\..\lib\gtk-2.0\include" -I"\atk-1.0" -I"\pango-1.0" -I"\glib-2.0" -I"\..\lib\glib-2.0\include" -mms-bitfields B pour l"onglet ´editeur de liens -lgtk-win32-2.0 -lgdk-win32-2.0 -latk-1.0 -lgdk_pixbuf-2.0 -lpangowin32-1.0 -lgdi32 -lpango-1.0 -lgobject-2.0 -lgmodule-2.0 -lglib-2.0 -lintl Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug16Afin d"utiliser le code g´en´erer par le programme Glade, il est n´ecessaire d"ajouter les librairies

libintletlibiconv. Pour le reste la m´ethode reste identique `a l"utilisation sansDevPak.

3 Programmation Graphique avecFLTK

3.1 Pr´esentation de FLTK

Source :

FLTK (prononcez "full-

tick") signifie Fast Light ToolKit. C"est une librairie disponible pour plusieurs plateformes (Li-

nux/Windows/MacOs X). FLTK a ´et´e con¸cu pour ˆetre li´e de fa¸con statique avec les applications

qui l"utilisent. Rappelons que cel`a permet de s"affranchir du contrˆole des d´ependances lors de la

distribution d"une application sous forme binaire. Le mauvais point est que chaque application

utilisant fltk est livr´ee avec fltk, ce qui induit une occupation d"espace disque et m´emoire qui

n"est pas `a priori n´ecessaire. Il est toutefois possible d"utiliser fltk comme un autre toolkit graphique et d"utiliser une liaison

dynamique. Cette utilisation tend `a se d´evelopper, fltk ´etant de plus en plus fourni avec les

distributions linux. Dans la suite j"utiliserais la version de developpement de FLTK (FLTK2.0.x), qui est encore en developpement, car elle permet l"utilisation d"OpenGL.

3.2 Installation Fluid/FLTK `a partir des sources

3.2.1 Compilation de FLTK avec MinGW

Source :

Afin de pouvoir

compiler la librairie sous Windows, il est n´ecessaire d"voir 3 composant : B un compilateurC++MinGW. Il peutˆetre r´ecup´erer `a l"adresse suivante http://sourceforge. net/projects/mingw/ . R´ecuperer unSnapshotde MinGW `a l"adresse suivante http:// B Une console MySYS (n´ecessaire au compilateur MinGW). R´ecuperer MySYS `a l"adresse sui- vante B

La librairie FLTK2 disponible aux adresses :

http://www.fltk.org/ , et http://www.fltk. net/ On commence par installer le compilateur MinGW, puis MySYS. A la fin de l"installation MySYS, une fenˆetre de commande DOS s"ouvre pour vous demander o`u se trouve le compilateur. Commencez par r´epondreY`a la demande de configuration de post-installation, puis renseignez la question suivante avec le chemin absolu vers le compilateur MinGW, par exemplec:\MinGW. Tout est prˆet pour la compilation de la librairie. IL suffit de lancermsys, vous obtenez ainsi une consoleUnixdans laquelle vous allez pouvoir compiler la librairie par la commandemake. On commence par d´ecompresser l"archive de la biblioth`eque dans un r´epertoire, soit apr`es l"avoir copier dans l"arborescenceUnix(/home/source/fltk), soit dans l"arborescence Win- dows/c/temp/fltk. Ensuite il suffit de lancermakepour la version 2.0.x et./configure && makepour la version

1.1.6.

A la fin de la compilation, les bilbioth`eques de FLTK sont g´en´er´ees ainsi que le logiciel Fluid

et les exemples. Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows Documentation Graoulug173.2.2 Compilation de FLTK avec Cygwin Cygwin est un environnement Style-Linux pour windows. Il est constitu´e de 2 partie, une DLL (cygwin1.dll) qui agit comme une couche d"´emulation de l"API (Applacation Programming In-

terface) Linux, qui fournit de nombreuses fonctionnalit´es; et une collection d"outils qui donnent

l"impression d"ˆetre sous Linux. Par contre Cygwin ne permet pas d"utiliser les application Linux nativement. Il est n´ecessaire de recompiler les applications `a partir des sources. Pour installer Cygwin, il faut t´el´echarger le fichiersetup.exe`a l"adresse suivante : http: //www.cygwin.com/ Ce dernier permet d"installer Cygwin par l"ineterm´ediaire de votre connexion internet. En effet

apr`es avoir fait le choix du type d"installation, du serveur et enfin des utilitaires `a installer, il

va t´el´echarger les fichiers s´electionn´es et les installer. la liste des paquets n´ecessaires est la suivante : ash autoconf automake base-files base-passwd bash binutils bzip2 coreutils crypt cvs cvsutils cygrunsrv cygutils cygwin cygwin-doc db diffutils editrights expat findutils flex gawk gcc gcc-mingw gdbm gettext grep groff gzip less libiconv libxml2 libxslt liste_cygwin.txt Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows

Documentation Graoulug18login

m4 make man mingw-runtime minires mktemp ncurses openssh openssl pcre perl popt readline rsync sed setsidquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28