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HEIDEGGER DEVANT LA SHOAH LE VOLUME 97 DES CAHIERS NOIRS

Emmanuel Faye et al , « Heidegger devant la Shoah Le volume 97 des Cahiers noirs », Cités 2015/1 (n° 61), p 77-79 DOI 10 3917/cite 061 0077-----Distribution électronique Cairn info pour Presses Universitaires de France



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Heidegger devant la Shoah Le volume 97 des Cahiers noirs thomas assheuer, L’héritage empoisonné gaëtan pégny, L’antisémitisme de Heidegger à la fois reconnu et toujours minoré : remarques sur les effets de la publication des Cahiers noirs Joseph cohen, Le Spectre juif de Heidegger emmanuel Faye, Antisémitisme et extermination :



020 - Heidegger - 2

L’existentialisme de Martin Heidegger Georges Aiseau Dossier n° 2010 - 020 - 007 Les croyants devant la science, P Robin, 2009 Rwanda et Shoah,



LA RENAISSANCE DE L’OCCIDENT

est de Heidegger lui-même) Rédigés entre 1931 et 1973, ces cahiers sont des recueils de notes qui précisent les thèmes abordés dans les ouvrages parus sur la période, et on trouve parmi eux plusieurs paragraphes explicite-ment antisémites Le volume 95 parle par exemple de « l’aptitude



L’universalité de l’herméneutique et les limites du langage

rons toujours au-devant de la nôtre, dit Heidegger), nous ne savons jamais quoi dire, mais ce qui nous fait le plus souffrir, c'est peut-être justement cette impossibilité de poursuivre un dialogue Pensons, par exemple, à la mort d'un proche dont le destin nous aurait aliéné, mais à qui nous aurions aimé dire ceci ou cela



L’œuvre littéraire comme œuvre d’art

Volume 1, pp 23 à 42 ISSN : 1719-1041 L’œuvre littéraire comme œuvre d’art Annick Martinez, Ph D Chargée de cours, Département de psychologie Université du Québec à Montréal Résumé En tant qu’œuvre d’art, le roman nous dévoile une manière d’habiter le monde et déploie un éventail de possibilités existentielles En



« Levée de mots, volcanique » : Lecture herméneutique de Celan

Gadamer était élève de Heidegger dès 1923, sa pensée est parvenue à maturité à l'ombre du national-socialisme dans les années 1930 Toutes choses qui le ren­ dent suspect Bien qu'il soit notoire que Gadamer se soit séparé de Heidegger, on lui reproche néanmoins d'avoir gardé le silence sur les horreurs de la guerre



(( Au nom de Goethe >

Dans son compte rendu d'un volume de traductions françaises de Celan, paru en 1971 dans \a Nouvelle Revue Française, Marc Petit affirme au contraire que la poésie de Celan reste insaisissable



Le 23 novembre 1920 Paul Celan naissait à Czernowitz, ville

Hölderlin, redonner sa sémantique à l’allemand après la Shoah pour Celan Toutefois Celan garde ses distances, notamment en raison de l’appropriation à tendance nationaliste de Heidegger vis-à-vis de Hölderlin, mais aussi parce que la question de Dieu, « retiré » chez Hölderlin est davantage un après Dieu chez Celan

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