[PDF] Règles de mise en page dun scénario



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Histoire BMW est née de la fusion, le 7 mars 1916, de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion C'est ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la Bavière : bleu et blanc



Comment présenter un livre

1946, collection « La petite vermillon » Il s’agit d’une pièce de théâtre jouée pour la première fois à Paris en 1944 Expliquez pourquoi vous avez choisi ce livre avant de l’avoir lu Exemple : Je connaissais déjà le mythe antique de l’Antigone de Sophocle, je voulais lire une réécriture plus contemporaine de cette histoire



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derniers, fiers de sa réussite, le présentèrent aux personnalités du village Chalot, en poie à la jalousie et au sentiment d’injustie, en voulut alos à ses pa rents de ne l’avoi pas « vendu » et les traita de «manants» avant de partir pour toujours Tableau récapitulatif Titre de l’œuve



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Reprise de la boutique en avril 2002 anciennement dirigée par Louis Dubois (création en 1991) 13 Rue Duquesne - 29200 Brest, FRANCE 120 000€ entre 11 et 19 salariés 3 points de vente sur Brest Fabrication et vente de cacao, chocolat et de produits de confiserie Histoire de Chocolat 1 282 000,00 €



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Écriture/Scénario-AN2-2014-2015Miseenpaged'unscénarioLamiseenpaged'unscénarioestrigoureuse.Lafaçond'introduireetdeprésenterlesdidascaliesobéitàtoutunensemblederèglesdemiseenpage.Lorsqu'onrédigeunscénario,ilestimportantdegarderàl'espritqu'ilnes'agitpasd'untextelittéraire,maisd'unoutildetravailpuisqu'ilseradéchiffréparplusieurspersonnesdontlesbesoin ssontprof ondémentdifférents(réa lisateur,produ cteur,équipetechnique,acteur,programmateur,etc.).D'unemanièregénérale,lescénarioestlatranscriptiondecequiêtrevuetentenduàl'écran:ils'agitdedécrire,scèneaprèsscène(enrespectantl'ordrechronologiquedel'histoire,pasdurécit),lesdécors,lespersonnagesetleursactionsdansl'ordredanslequelilsapparaîtrontàl'écran.Iln'existepasunemiseenpagedescénarioquisoituniverselle.Ilconvientdèslorsdechoisircellequiconvientlemieuxàsonprojetet/ouàsondestinataireetdes'ytenirtoutaulongdelarédaction.Ilestessentielquelescénaristeconstruiseuneformequisoitavanttoutcohérente.Lamiseenpageforcelescénaristeàréfléchirnonseulementàdesconsidérationsd'ordredramaturgique,maisaussiàdesconsidérationsd'ordretechnique.1. RèglesdemiseenpagedelacontinuitédialoguéeLacontin uitédialoguéeestlaformecont emporaineduscénarioexcluant toutesles indicationsdecaméraoudecadragequiserontréservéespourledécoupagetechnique1.Quelquesrèglesdebase• Unepagedescénario=uneminuteàl'écran;• Necherchezpasàsortirdulotenpersonnalisantvotrescénario;pasdecouleurs,pasdedessins,deschémaoutoutautreinscriptionpicturalesuperflue;• Éviterlespolices decaractèresextravagant es.Préférezl'Arial, leTimesNewRomanouleCourrierNew(grandeur:12à14points);• Letitredufilmfiguresurlapagedegardeenmajusculesainsiqu'enhautdelapremièrepage;• Lagrammaireetl'orthographedoiventêtreirréprochables;• Numéroterlespagesainsiquelesscènes.• Ilfautc lairementdisti nguerlesintitulésdescènes ,lesdidascaliesetlesdialogues;A.L'intitulé("slugline»)Chaquescènecommencetoujoursparl'intitulé("slugline»)quiestcomposédetroistermesquioffrentuneindicationdelieugénérale,standardisédanssaforme(mêmeordreetenmajusc ule),varié danssonénonciation.L'intituléestdoncdiviséen3parties(lieu,temps,endroit)ets'écrittoujoursdanslemêmeordre,endébutdescèneetenmajuscules:1Ledécoupagetechnique(oushootingscript)estdoncunecontinuitédialoguéeenrichiedetouteslesindicationspourletournageetlamiseenscène.

1. Lapremièreindicationdelieuesttoujours écriteenpremieretalter neuniquemententreINTÉRIEURetEXTÉRIEUR;2. Lasecondeindicationdelieuestpluspréciseque laprécédente etvient toujoursensecondeposition.Ils'agitdel'endroitexactoùsedérouleralascène:LEDÉSERT,LAGARE,LAMAISONHANTÉE,L'INTÉRIEURD'UNEVOITURE,etc.3. Letroisièmeetderniertermeestuneindicationdetemps.SicetteindicationalternesouvententreJOURetNUIT,ellepeutvarieretdevenirplusprécise:AUBE,SOIRÉE,MATIN,APRÈS-MIDI,CRÉPUSCULE,etc.4. Unequatrièmeinformationestparfoismentionnéedansl'intitulé.Ilpeuts'agirdeFLASH-BACKouFLASH-FORWARDpoursignifierunretourenarrière(ouunsautenavant)danslerécit.Ilpeutégalements'agirdelamentionRÊVÉEpoursignifierl'aspectoniriqued elascène.OuencorePOIN TDEVUEJEANpoursignifierquelaséquenceestvécueencamérasubjectiveàlaplacedeJean.Exemples:INTÉRIEUR-APPARTEMENTDEJEAN-NUITEXTÉRIEUR-LAPISCINE-MATIN-FLASH-BACKB.DidascaliesIls'agitd'unedescriptionbrève,maisprécisedel'action,deslieuxetdespersonnages.Lesdidasca liesdoiventêtreclaireset concises,paslit térairesetp oétiques.Ladescriptiondelascènedoit cont enirl'essentieldel'actionetmentionnerles détailsimportantstelsquelesaccessoiresindispensablesàunescène.Ilfauttoujoursécrirelesdidascaliesàl'indicatifprésent.Ilnefautpasdoncpasécrire"Jeanentradanslebaretsedirigeaverslatabledufond»,mais"Jeanentredanslebaretsedirigeverslatabledufond».Lorsqu'unpersonnageapparaîtpourlapremièrefois,sonNOMdoitêtreécritenlettresmajuscules.Sionneconnaîtpassonnom,onécritHOMMEouFEMME.Demême,lenomdespersonnagesquiontunrôleactifdansledialogued'unescèneproprementditdoitêtreécritenmajuscule.TouslesénoncésdeBRUITSoudeMUSIQUEouden'importequelsautreseffetssonores(VOIXOFF)sontécritsenmajuscules,mêmelorsqu'ilssontsituésdanslecorpsdutexte.Pourrappel,ilfautéviterlesindicationstechniques(cadrage,mouvementdecaméra,etc.),indicationsquel'onplaceraplutôtdanslestory-board.Sitoutefoisdesindicationsétaientabsolumentnéces saires,ilfautlesécrireen treparenthèsesetenlettresmajuscules(exemples:TRAVELLING,CAMÉRAAURASDUSOL).Silelangagefamilier,voirelagrossièretépeuttrouversaplacedanslesdialogues(danslabouchedespersonnages),elleestinacceptabledanslesdidascalies;Uninterlignedansladescriptionsuggèreunnouveauplan.C.DialoguesAuniveaudelamiseenpage,leslignesdedialoguesonttoujourscentrées,avecunemargedechaquecôtéd'aumoins3cm.Oncommencepar:1. lenomdupersonnageenmajuscule.2. Lescénaristepeut,danscertainscas,insérer,souslenometentreparenthèses,unedirectivetrèscourtequireflètel'action,maisaussilapersonnalitéetautantquefairese peut,l'attitude duperso nnage.Parexemple :(ilélèvela voix),

(indifférent),etc.Lesdirectives pluslon guesdoiventêtreinscritesda nsledescriptif,souspeinederomprelafluiditédudialogue.• Etenfin,ledialogueaproprementparlé.Lesnomsdespersonnages,àl'intérieurd'undialogue,nesontjamaisenmajuscules.Parcontre,lesmots(ouphrases)quecrieunpersonnagedoiventêtreenmajuscule;2. Exempledemiseenpaged'unecontinuitédialoguéeExemple(voirpagesuivante)esttirédel'ouvragedeDominiqueParent-Altier,Approcheduscénario.

DEUX VIES DE CHIEN INTÉRIEUR - JOUR - CHAMBRE Les draps fripés d'un lit défraîchi ne couvrent qu'à moitié le corps d'un HOMME qui dort sur le dos. Ses mains, ridées et lourdes, sont croisées sur sa poitrine. Ses pieds, étonnamment beaux, dépassent de la couverture, leurs ongles sont trop longs. À côté du lit, la lumière matinale éclaire à peine un vase rempli d'anémones fraîches. Affalé entre les jambes de son maître, un CHIEN ronfle. De race incertaine, il est petit, massif et son poil bouclé dut jadis être blanc. Ses courtes pattes s'agitent : TONNERRE chasse. EXTÉRIEUR - PRAIRIE - JOUR - LE RÊVE DU TONNERRE Nous sommes dans une course folle au ras d'une herbe dense, verte et fraîche. Le monde possède des proportions jusque-là inconnues. L'herbe est haute, les fleurs plus hautes encore et le chemin de terre que nous traversons à toute vitesse ressemble à une rivière de boue. Devant nous, l'arrière-train d'un énorme lapin apparaît, disparaît suivant les bonds apeurés qu'il produit pour nous échapper. LA VOIX D'UN HOMME (OFF) monte, singulière et incompréhensible. Le lapin devient flou. Ses bonds sont de plus en plus lents . Les MOTS (OFF) finissent par former une injonction courte et répétit ive que nous somme s sur le point de comprendre. Le lapin disparaît. TEX (over) Vas-y ! Vas-y ! Vas-y ! Tel un miroir qui se brise, l'herbe verte se déchire. INTÉRIEUR - JOUR - CHAMBRE Dans un dernier soubresaut, Tonnerre ouvre les yeux. À deux centimètres de lui se tient le visage septuagénaire et ridé de TEX, tout sourire. TEX Alors, tu l'as eu ? Tonnerre, les quatre pattes plantées sur la poitrine de son maître, le regarde fixement puis se met à bailler. Dégoûté par son haleine fétide, Tex s'écarte. BRUIT (OFF) de la porte de la chambre qui s'ouvre. Immédiatement, Tonnerre saute et va se cacher sous le lit. Tex s'enfonce sous les draps. INTÉRIEUR - JOUR - SOUS LES DRAPS Catatonique, Tex reste allongé et fait semblant de dormir.

MADAME NANCY (off) Je sais que vous êtes réveillé, Monsieur Grangin. Il est temps. Texnebougepas.Sesyeuxseplissent,commes'ilanticipaitunedouleur.MADAME NANCY (off) Monsieur Grangin ! Il va falloir que je prenne des mesures ! Texfermelesyeuxetremuedeslèvresdansuneprièremuette.Ilattend.MADAME NANCY (off) Bien (élevant la voix). Gilles ! INTÉRIEUR - JOUR - CHAMBRE Dansunhurlement,Texapparaîtébourifféau-dessusdescouvertures.TEX Non, s'il vous plaît, non, pas Gilles ! MADAMENANCY,une infirmièred'unecinqu antained'années, grandeetosseuse,leregardefroidement.Elleajustesonaiguillesursaseringue.Souslelit,Tonnerrecontemplelesdeuxmaigreschevillesdel'infirmièrequisortent,blanchesetdroites,dedeuxgrossesetconfortableschaussuresdemarche.Surlelit,lafessedeTexencorebleuiedespiqûresprécédentessetendavecangoisse.Tonnerreouvrelagueule.LamaindeMadameNancycommencesadescente.LesdentsdeTonnerreserefermentsurl'unedeschevilles.UnBRUITD'OScassésefaitentendre.Tex,lafessetoujourstremblante,regardeMadameNancyquiHURLE(OFF)dedouleur. Auteur : DominiqueParent-Altier.2012.Approcheduscénario.Paris:ArmandColin,p.109-117

3. LiensutilesPlusieurssitesinternetoffrentlapossibilitédeconsultergratuitementdesscénariosdefilmsenligne.Envoiciquelques-uns:• http://www.dailyscript.com/• http://www.imsdb.com/• http://www.joblo.com/moviescripts.php• http://www.script-o-rama.com/oldindex.shtml• http://www.moviescriptsandscreenplays.com/index.htmlTutoriel(enanglais)pourrédigerunscript:• http://www.youtube.com/watch?v=pS836WCf1lI4. OutilsderédactionIlexistedesprogrammesquigèrentlamiseenpage.Parexemple,FinalDraftestlaréférenceauxÉtatsunis(oùlesnormesdemiseenpagesonttrèsstrictes).L'avantaged'untell ogiciel,c'estqu'ilintègredéjàlesdiffér entsstylesdéjàcréésselonlesstandards,qu'ilpossèdedesraccourcis cla vierpourl esappliqueret qu'ilreconnaîtmêmelasuitelogiquepossibled'undialogue.MaisilesttoutàfaitpossiblederédigerunscénarioavecunsimpletraitementdetextetelqueWord(ilestpossibledesecréerdesfeuilletsdestyleentièrementparamétrablessousWord).Ilexistedeslogicielsd'écrituregratuits,dontCeltx.5. BibliographieChion,Michel.2007.Écrireunscénario.Paris:Cahiersducinéma.Dellisse,Luc.2006.L'inventionduscénario.Bruxelles:LesImpressionsNouvelles.Field,Syd.2008.Scénario:lesbasesdelanarrationcinématographique.Paris:Dixit.Haro,Franck.2009.Écrireunscénariopourlecinéma.Québec:Eyrolles.Lavandier,Yves.1994.LaDramaturgie.Paris:LeClownetl'Enfant.Léon-Garcia,Maryse.2004.Écriresonscénario:Manuelpratique.Paris:Dixit.Marillac,AlainJ.2007.Lascénarisation.Québec:Quebecor.McKee,Robert.2005.Story.Paris:Dixit.Parent-Altier,Dominique.2014.Approcheduscénario.Paris:ArmandColin.Pierre,Jean.1991.Techniquesduscénario.Paris:Fémis.Raynauld,Isabelle.2012.Lireetécrireunscénario.Paris:ArmandCollin.Truby,John.2010.Anatomieduscénario:Cinéma,littérature,sériestélé.Paris:NouveauMonde.Vanoye,Francis.2008.Scénariosmodèles,modèlesdescénarios.Paris:ArmandCollin.

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