[PDF] ANTHOLOGIE POÉTIQUE SUR LA MORT - Français Première



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ANTHOLOGIE POÉTIQUE SUR LA

MORT Santisteban Bonifaz Amy Lesly 1S2

Mme.Thomas

PRÉFACE

La poésie est le mode d'expression qui convient le mieux à la connaissance des choses

essentielles : l'amour, la mort, Dieu, la joie, le malheur. La poésie doit éduquer, éveiller les

consciences et exprimer des sensations, des sentiments (émotions), des idées en les associant

pour créer un monde harmonieux. Selon moi, elle révèle et célèbre des aspects secrets,

" poétiques » de notre monde en revenant à ce qui est premier, en nous faisant voir notre monde comme un monde neuf. Elle sert à créer un monde imaginaire et idéal. En outre c'est une force de contestation des habitudes, propre à dénoncer la violence, les malheurs et à célébrer la liberté : la poésie engagée.

Dans cette anthologie le thème choisi est : " la mort » ; bien que cela puisse paraître

macabre et dĠplacĠ d'en parler, elle est présente au quotidien dans notre vie : journaux, dernier. La mort est en effet une réalité qui nous rattrape tous à un moment ou un autre, nous sommes tous concernés par elle, et même les plus grands des poètes y ont pensé. La mort est d'abord effrayante. Elle correspond ă un moment de notre vie que nous devrons

puisque dans son poème " l'horloge », il nous décrit la mort comme un mécanisme

réalité de son existence. Ce poème, fataliste, nous montre à quel point la mort nous obsède

car elle est une éternelle patiente. se sont aimés se retrouveront comme sur la Terre. dépeint Paul Eluard à travers " Notre vie ». La mort prend sa femme, soudainement, sans sommation. démontre à travers " Sur la mort de Marie ». La mort qui, comme pour Paul Eluard, ravit un

ġtre cher, et met fin ă l'amour. La puissance du sentiment amoureux est ternie par le trépas,

Par sa lumière et sa chaleur, il donne la vie.

Il nous faut savoir que si la mort est terrible et universelle, elle peut néanmoins être

mort est la dernière solution aux problèmes. Ronsard choisit d'évoquer dans ses Derniers vers, avec une émouvante simplicité, l'approche imminente de sa propre mort. " Je n'ai plus que les os... », Le sonnet liminaire de ce court

recueil publié par ses amis juste après sa disparition nous présente un tableau saisissant de la

dégradation physique du poète, tout en célébrant la valeur consolatrice de l'amitié. Ronsard

nous propose une évocation réaliste et baroque de la mort. La mort peut aussi inspirer les poètes dans leur style. Ainsi, dans " Epitaphe d'Arnauld »

Nicolas Boileau Ġcrit ses ǀers comme si la mort pouǀait le prendre d'un instant ă l'autre : il se

Puis dans le sonnet " Enterrement », de Paul Verlaine, le poète nous offre une nouvelle

description du rapport à la mort. Il serait dès lors intéressant de nous interroger sur la mise

en place d'un cynisme de l'obserǀation, en étudiant, dans un premier temps le cynisme

grinĕant, puis, dans un second temps, la communion d'indiffĠrence autour de l'Ġǀğnement,

pour, enfin, retourner à notre tour le poème et réfléchir à son ambiguïté. Enfin, nous finirons sur un poème tranquille et paisible en apparence : " Le dormeur du Val »,

d'Arthur Rimbaud. Il y dĠcrit la paidž ĠprouǀĠe par un jeune soldat dormant dans ce ǀal. Seul

le dernier paragraphe de ce sonnet nous surprend, comme une chute inattendue : il est mort. symbolise la guerre, ressent. " I·+25I2*( » " I·ORUORJH » est un poème de Charles Baudelaire et appartient au recueil Les Fleurs du mal paru en 1857. " L'Horloge » est le tout dernier poème de Spleen et idéal. La structure du poème rappelle la structure du temps utilisée par l'horloge : 24 vers, comme les 24 heures d'une journée ; chaque quatrain compte quatre vers, comme autant de quarts d'heure. Les rimes sont alternées, rappelant le mouvement de va-et-vient du balancier.

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,

Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !

Se planteront bientôt comme dans une cible ;

Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon

Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;

Chaque instant te dévore un morceau du délice

A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde

Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix

D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,

Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor ! Tableau de Roger Guardia (Mon gosier de métal parle toutes les langues.)

Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues

Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide

Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi. Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi ! Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,

Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge, Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !), Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! "

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)

" LA MORT DES AMANTS »

FH VRQQHP H[PUMLP GH O

±XYUH GH Charles Baudelaire "Les Fleurs du Mal", paru en 1857, est intitulé "La Mort des amants". Ce texte ouvre la cinquième section des Fleurs du Mal, consacrée à la mort. Ce poème nous présente la mort de deux amants, qui est en fait ici symbole de l'amour éternel, et donc parfait. Baudelaire nous présente une vision spiritualisée de l'amour au-delà de la vie, et que la vie ne peut plus corrompre, ou fragiliser.

Nous aurons des lits pleins d'odeurs

légères,

Des divans profonds comme des

tombeaux,

Et d'étranges fleurs sur des étagères,

Ecloses pour nous sous des cieux plus

beaux.

Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,

flambeaux,

Qui réfléchiront leurs doubles lumières

Dans nos deux esprits, ces miroirs

jumeaux. Un soir fait de rose et de bleu mystique, Tableau de Anne Louis GIRODET

Nous échangerons un éclair unique,

Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux;

Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,

Viendra ranimer, fidèle et joyeux,

Les miroirs ternis et les flammes mortes.

Charles Baudelaire, Les Fleures du mal (1857)

" NOTRE VIE » Ce poème, extrait du recueil de Paul Éluard Le Temps débordé paru en

1947. Ce poème fut inspiré à Éluard par la mort, survenue brutalement en

novembre 1946, de la femme qu'il avait rencontrée en 1930, qui était surnommée Nusch, dont, l'aimant passionnément, il avait fait sa deuxième inspiratrice.

Notre vie tu l'as faite elle est ensevelie

Aurore d'une ville un beau matin de mai

Sur laquelle la terre a refermé son poing

Aurore en moi dix-sept années toujours plus

claires

Et la mort entre en moi comme dans un

moulin

Notre vie disais-tu si contente de vivre

Et de donner la vie à ce que nous aimions

Mais la mort a rompu l'équilibre du temps

La mort qui vient la mort qui va la mort

vécue

La mort visible boit et mange à mes dépens

Morte visible Nusch invisible et plus dure

Que la faim et la soif à mon corps épuisé

Masque de neige sur la terre et sous la terre

Source des larmes dans la nuit masque d'aveugle

Mon passé se dissout je fais place au silence.

Paul Eluard, Le Temps déborde (1947)

" SUR LA MORT DE MARIE » Ce poème est composé en 1574 par Pierre de Ronsard et publié en 1578 dans le recueil intitulé Sur la mort de Marie. Ce poème est un hommage rendu à une femme aimée une vingtaine d'année plus tôt (de 1555 à 1558) et morte depuis peu.

Comme on voit sur la branche au mois de Mai la

rose

En sa belle jeunesse, en sa première fleur

Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,

Yuand l'Aube de ses pleurs au point du jour

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