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Un recueil de poèmes romantiques : Les Orientales (1829) de

recueil constitue-t-il une manifestation majeure et originale de l’esthétique et de l’engagement romantiques ? Les poèmes du recueil seront éclairés par l’analyse d’œuvres de Delacroix et prolongés par un extrait d’Hernani Séance 1 : Présentation de l’œuvre : un recueil de poèmes sur l’exotisme (1 h) Exploration



Présentation des Fleurs du Mal de Baudelaire

six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur " " Au Lecteur" : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal



Y A-T-IL UNE LITTÉRATURE COLONIALE - Mucem

• apprentissage des langues locales, étude de l’histoire, des traditions, des coutumes et religions →s’élever à la conscience de «la Grande France », la répandre et la faire aimer En réaction contre les clichés et préjugés du faux exotisme, « une littérature vraie et pénétrante » qui



S 4 ÉTUDE D UNE SECTION DE RECUEIL POÉTIQUE « SPLEEN ET IDÉAL

- Constitution d’une anthologie thématique de dix poèmes extraits de la section « Spleen et Idéal », rédaction d’une préface, insertion d’illustrations - Histoire des arts : Gauguin, un peintre de l’exotisme / un spleen nordique : les tableaux de Munch



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

une vie d'insouciance et de bohème jusqu'en 1841 où il embarqua de force pour un long voyage à destination des Indes Il s'arrêta dans l'île de la Réunion (raison du goût de l'exotisme dans son œuvre) De retour en France il vécu une vie de dandy (opium et alcool) Poussé par le besoin



Jean Royer, Introduction à la poésie québécoise Les poètes

anthologie : La poésie québécoise contemporaine (anthologie), Montréal / Paris, l’Hexa-gone / La Découverte, 1987, rééditée en 1991, et Le Québec en poésie – anthologie, Paris * L’auteur tient à remercier le Fonds de recherche sur la société et la culture pour son appui fi nancier



Modernité en poésie - C Guerrieri, enseignante de français

de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable"[4] De plus, la modernité transforme le laid, pourtant défini comme inesthétique, en objet esthétique Ainsi, la poésie remet en cause non pas les critères de beauté, mais le regard que l'Homme porte sur le monde [5]

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Présentation des Fleurs du Mal de Baudelaire

•Historique des éditions des Fleurs du Mal

Les Fleurs du mal eut trois titres successifs :

- "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à

des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Egée. - "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême. - "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or "). Le mal fait référence à quatre types de mal : - mal social (être déchu) - mal moral (goût pour le vice) - mal physique - mal métaphysique (âme angoissée car il ne croit pas en Dieu)

Métaphore oxymorique : Fleurs/mal

1-Ce recueil de 100 poèmes a été publié le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis. Ces

poèmes sont répartis en 5 sections comportant respectivement 77, 12, 3, 5 et 3 poèmes. Ils sont

précédés d'une dédicace à Gautier, (important car Gautier est un Parnassien, un tenant de " l'art

pour l'art ») et du poème au lecteur. Les 5 sections initiales sont : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort.

2-Une seconde édition augmentée de 35 poèmes nouveaux (et d'une section inédite : Tableaux

parisiens) est publiée en 1861. L'édition définitive des Fleurs du Mal a été publiée en 1868,

après la mort de Charles Baudelaire (1821-1867).

3-L'édition définitive des Fleurs du mal a la structure suivante: Les Fleurs du mal est composée de

six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ". " Au Lecteur " : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la

déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la

misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage

qui comporte six étapes.

- Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le "

Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternelle de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces antagonistes.

Origine du mot spleen

Mot d'origine grecque signifiant " rate », " humeur noire », utilisé par les Anglais. Entré dans la

langue française au milieu du XVIIIème siècle, ce mot désigne un certain vague à l'âme, une

mélancolie, caractérisée par le dégoût de toute chose.

Le choix de ce mot est caractérisé par un certain exotisme (anglais). De plus, il est polysémique

car il n'est pas français. De fait, il emploie également : " Mélancolie », " Guignon », " ennui »,

" tristesse », " désespoir ». La sonorité du mot avec une sonorité traînante est certainement une

des raisons de son choix. - Tableaux Parisiens (30 poèmes) : description de Paris considérée comme une ville fourmillante et pleine de rêve. Angoisse du poète due au spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur => multiplication de son être propre, son malheur. - Le vin (5 poèmes) : constitue le premier paradis artificiel, tentation de se perdre dans un

ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).

- Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir. - Révolte (3 poèmes) : monde où les tentations charnelles sont assouvies. On cherche

maintenant une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre

l'alliance avec Satan (prince des déchus). - La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, mort salvatrice, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui

sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne). Dernier poème le voyage => moyen de

soulager le feu qui brûle le cerveau.) •La réception de l'oeuvre Ce recueil est mal accueilli, par la critique. Seuls quelques-uns, dont son ami Barbey d'Aurevilly, défendent la poésie de Charles Baudelaire. Le 5 juillet 1857 parait un violent

article du Figaro, qui tout à la fois assure une grande notoriété au poète et le conduit devant les

tribunaux. En août 1857, six mois après le procès de Madame Bovary (pour des chefs d'inculpation

similaires: immoralité et obscénité), Baudelaire est condamné ( Flaubert ne l'avait pas été) pour

"offense à la morale publique, ... la morale religieuse et aux bonnes moeurs". Il est condamné à

300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes. Ces 6 poèmes seront publiés à nouveau,

en 1864, en Belgique dans le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle. Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil. Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et mesure de l'inspiration de

l'auteur. Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis. Il est d'ailleurs une lettre

célèbre adressée en 1861 par Baudelaire à Vigny : " le seul éloge que je sollicite pour ce livre est

qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin."

Contexte historique :

1815-1830 : Restauration

1830-1848 : Monarchie de Juillet

1848-1852 : IInde République

1852-1870 : IInd Empire

Contexte Culturel :

- Les Parnassiens : groupe littéraire français de la 2nde moitié du XIXème siècle. Ils succèdent à la

période romantique où ils trouvaient que le lyrisme était à l'excès ainsi que l'engagement politique. Ces

nouveaux principes littéraires furent définis dans la préface de Mademoiselle de Maupin de Théophile

Gautier. Ils disaient : "Il n'y a de vraiment beau que ce qui peut ne servir à rien. Tout ce qui est utile est

laid,...". Les Parnassiens réunis autour de Leconte de Lisle refusaient une poésie de l'expression, de

l'effusion des sentiments et privilégiaient le travail sur la versification. Ils étaient à la recherche d'une

perfection technique. Pour les thèmes, ils avaient recours à l'érudition, au savant, à l'étrange, à

l'archaïque, à l'exotique ou l'antique. Ce mouvement fut un échec car les poèmes étaient trop compliqués

et obscurs.

- Le symbolisme : mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle qui mit l'accent sur les valeurs

suggestives du langage, seules aptes à déchiffrer l'univers considéré comme le "symbole d'un autre

monde" ("l'homme intérieur est le ciel sous sa petite forme et le ciel est un grand homme" Baudelaire)

=> correspondance étroite entre l'homme et l'univers. Le symbolisme est une opposition au monde

matériel => suprématie de la sensibilité, du plaisir des sensations (champ lexical du flou [cf :

impressionnisme]). Tout est fugace (éphémère). La mélodie des poèmes est d'une très grande importance

("De la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair" Verlaine). Les symbolistes s'intéressent

aussi beaucoup à l'inconscient (avec Freud et Shopenhaweur). Importance du vers libre. Symboliste :

Mallarmé, Verlaine, Baudelaire.

- Le dandysme : c'est un culte de soi-même, un désir de distinction fondé sur l'originalité personnelle.

Il soigne sa parure, sa parole, il pratique la transgression. Il ne se repose pas sur le travail ou les privilège

de la naissance. Le dandy ne crée pas son oeuvre, son oeuvre est la vie même. Pour Baudelaire il est le

dernier éclat de l'héroïsme dans une période de décadence. Le dandysme c'est l'élégance de la vie.

-Les Poètes maudits est un ouvrage de Paul Verlaine publié en 1888. Le poète y rend hommage au Parnasse français " décadent » qui marqua la fin du Second

Empire et les débuts de la Troisième République. Sont ainsi honorés de longues notices Tristan

Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle-

Adam et Pauvre Lelian (anagramme de Paul Verlaine). Les commentaires éclairés de Paul Verlaine, qui fréquentait personnellement ces auteurs, se ponctuent d'anecdotes de première main.

L'expression ayant fait florès ( = ayant eu du succès), les mots " poète maudit » peuvent

aujourd'hui qualifier d'autres auteurs que les amis de Verlaine. Ils désignent en général un poète

talentueux qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de drogues), rédige des textes d'une lecture difficile et, en

général, meurt avant que son génie ne soit reconnu à sa juste valeur. Ce courant était le fait

d hommes au destin tourmenté,ayant souvent des conduites aux frontières de la lucidité....et

"transformant la boue en or" selon le terme de Baudelaire leur chef de file....sublimant le

morbide pour créer des mondes uniques....au parfum vénéneux et où il est si doux de se perdre....

Ont ainsi pu recevoir ce qualificatif Verlaine lui-même, mais aussi des auteurs comme François Villon, Aloysius Bertrand, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Lautréamont, Petrus Borel, Charles Cros, Germain Nouveau, Alfred Jarry, Antonin Artaud, Armand Robin, Olivier Larronde ou encore Keats, Jim Morrison et Edgar Poe.

Figure tragique poussée à l'extrême, versant à l'occasion dans la démence, l'image du poète

maudit constitue, en quelque sorte, le sommet indépassable de la pensée romantique. Elle domine une conception de la poésie caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle.

Baudelaire énonce ainsi la découverte fondamentale de la sensibilité moderne : " Le beau est

toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce

cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie,

de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. »quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26