[PDF] Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire



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FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Egée - "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême - "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l



Présentation des Fleurs du Mal de Baudelaire

- "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ")



ANTHOLOGIE LES ANIMAUX POETIQUE - WordPresscom

Fleurs du mal en 1859, nous permet d'étudier la condition du poète, son mal-être, son rejet par la société à travers cet oiseau, l'Albatros Un poème du même auteur, « Le Chat » extrait du recueil intitulé les Fleurs du mal en date de 1847, nous donne son point de vue par rapport à l'image de la femme à travers l'animal



Séquence 1 : Baudelaire: Les Fleurs du Mal

Séance 2 : Découverte du recueil Les fleurs du mal de BAUDELAIRE 1) Comparer des premières de couvertures : Décrivez en quelques lignes chaque image, puis faites une hypothèse de lecture sur le recueil d’après les informations données par chacune des ces premières de couverture 2) Analyser le titre, Les fleurs du mal :



Anthologie poétique sur le thème des animaux

Peinture de Philibert Léon Couturier Huile sur toile peint en 1876 Collection permanente du Musée Denon de Chalon-sur-Saône « Le chat » de Charles Baudelaire (1821-1867), est extrait du recueil Les fleurs du mal, publié en 1847 Pour Charles Baudelaire, l’image du chat est liée à celle de la femme comme il le



Anthologie Français Poème Saturniens avec analyse Et

du XIXe siècle Il s’inspire de Baudelaire notamment Des Fleurs du Mal pour écrire ses premières œuvres dont les Poèmes Saturniens font parti Paul Verlaine se fit connaître pour son aventure avec Arthur Rimbaud Ils se nomment eux-mêmes “ les poètes maudits “ Une part importante des Poèmes Saturniens font part de la



Anthologie poétique sur la ville - WordPresscom

Anthologie poétique sur la ville « Paysage » Je veux, pour composer chastement mes églogues, Coucher auprès du ciel, comme les astrologues, Et, voisin des clochers, écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, Je verrai l’atelier qui chante et qui bavarde ;



Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire

Section IV, Fleurs du Mal ( CIX – CXVII) : le voyage dans les eaux de la perversité tente le poète, qui désire échapper à son spleen Section V, Révolte ( CXVIII – CXX) : le poète se révolte contre Dieu et se rapproche de Satan Section VI, La mort ( CXXI – CXXVI) : la Mort est l’ultime refuge du poète 2



Anthologie poétique : La fuite du temps

Les poètes présentent la fuite du temps de façon différentes Certains utilisent les lieux ou les personnes qui changent, la vieillesse, l’amour, l’eau ou les fleurs Certains sont très retissant au temps qui passe Jacques Grévin qui a choisi de traiter la fuite du temps en parlant de Rome dans son poème « Arrivé dedans Rome »



POÉSIE Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle -Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or (1ère G&T) Alcools, Guillaume Apollinaire Gaspard de la Nuit, Aloysius Bertrand L'Or, Blaise Cendrars La prose du transsibérien, Cendrars Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire

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Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire

Présentation de l'auteur :

Charles Baudelaire ( 1821 - 1867)

1.Un théoricien de l'art

Baudelaire s'est gardé de regrouper ses idées dans un manifeste, refusant de construire un système définitif.

Sa réflexion est cependant capitale pour l'évolution du genre poétique. Pour lui, en effet, le poète est un

témoin privilégié de son temps, dont il met en valeur la " modernité ». Ennemi d'un art à thèse ou à thème, il

est au service exclusif du Beau. Et cette Beauté, relative au pays et au temps où elle naît, doit déranger et

étonner par sa bizarrerie ( " le Beau est toujours bizarre »), par la pluralité de ses formes. En outre, elle doit

élever l'homme au-dessus de lui-même, vers un monde parfait. Le poète s'investit alors d'une mission :

transfigurer en mythe le quotidien, grâce à son imagination. Percevant des analogies, des

" correspondances », entre le monde sensible et supérieur, il les communique par son art, et fait émerger du

milieu des sensations éparses un nouvel ordre.

2.Le précurseur du symbolisme

En réaction contre les romantiques, Baudelaire préconise de chercher au-dedans de soi une façon plus

authentique de sentir. De même, il se détache des parnassiens et des théories de " l'art pour l'art », qu'il juge

stériles. Enfin, il s'écarte du réalisme, préférant à la nature les chimères de son imaginaire. En ce sens, il

préfigure le symbolisme par son art de la suggestion et de la transfiguration, ainsi que par sa recherche de la

beauté pure. Aussi Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé se reconnaîtront-ils dans la poésie baudelairienne et

chercheront-ils par des correspondances à pénétrer également le monde idéal.

3.Un homme entre trois femmes

Baudelaire fait preuve d'un goût précoce pour les femmes et leur univers. D'où l'existence des trois cycles

dans Les Fleurs du Mal, correspondant aux trois femmes de sa vie. D'abord celui de Jeanne Duval, la

mulâtresse à la " gorge aiguë » qui incarne pour le poète l'amour charnel et dépravé. Puis celui de " la

Présidente », Mme Sabatier, qui symbolise l'amour idéal, désincarné, la pulsion de tout être humain vers

Dieu. Enfin, celui de Marie Daubrun, une actrice, modèle de la soeur rassurante et douce. De ces trois

femmes, Baudelaire retient surtout les deux premières, images de désirs contradictoires ( " Il y a dans tout

homme et à toute heure deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan » Mon coeur mis à

nu)

4.Un poète maudit

Désabusé, lassé et amer, Baudelaire avait un sens aigu de l'ennui et du néant de son existence. " Je crois que

j'ai dérivé dans ce que les gens du métier appellent un hors d'oeuvre. Cependant je laisserai ces pages, car je

veux dater ma tristesse », écrit-il dans Fusées. Aussi les thèmes développées par le poète au milieu du

XIXème siècle pudibond ( érotisme, amours défendues, descente aux Enfers, opium) choquèrent-ils les

contemporains par leur audace et firent-ils de Baudelaire un poète maudit au même titre que Nerval ou

Rimbaud.

5.Un maître du sonnet

Baudelaire n'a pas innové dans la forme poétique autant qu'il l'a fait dans les thèmes et dans l'esthétique.

Malgré quelque poèmes de forme originale ( Harmonie du soir, l'Invitation au voyage), il trouve surtout dans

la tradition et le classicisme du sonnet hérité de la Pléiade le champ propre à l'expression ramassée de sa

poésie. " Parce que la forme du sonnet est contraignante, l'idée jaillit plus intense ».

Présentation du recueil

1.Composition du recueil

Section I, Spleen et Idéal ( I- LXXXV) : le poète nostalgique aspire à la pureté. S'il connaît le plaisir avec

Jeanne Duval, il est aussi attiré par le pouvoir purificateur et chaste de Mme Sabatier. Marie lui apporte

l'amour serein d'une soeur sans pouvoir chasser son ennui et sa douleur.

Section II, Tableaux parisiens ( LXXXVI - CIII) : Paris est la source de son inspiration. Il y trouve des

frères qui souffrent comme lui.

Section III, Le Vin ( CIV - CVIII) : il montre au poète, comme aux délaissés, le chemin de l'oubli.

Section IV, Fleurs du Mal ( CIX - CXVII) : le voyage dans les eaux de la perversité tente le poète, qui désire

échapper à son spleen.

Section V, Révolte ( CXVIII - CXX) : le poète se révolte contre Dieu et se rapproche de Satan.

Section VI, La mort ( CXXI - CXXVI) : la Mort est l'ultime refuge du poète

2. Thématiques et problématiques

Le spleen donne à l'oeuvre sa solidité structurelle, les autres thèmes s'y rattachant comme autant d'essais

engagés par le poète pour échapper à l'ennui : l'amour, le vin, le voyage .... Il trouve son expression dans le

jeu des sonorités et des images.

L'amour est lié au thème de la femme. Entre les trois types d'amour qui s'offrent à lui et qu'incarnent les

femmes aimées, le poète ne sait lequel choisir pour conquérir l'idéal ; sa recherche débouche sur un échec et

le triomphe du spleen. Ce thème assure un mouvement alternatif au recueil ; sur le plan du procédé

d'écriture, il s'exprime par des métaphores renouvelées.

La mort est un thème libératoire, un but dans l'initiation douloureuse du poète, malade de la séparation et de

l'émiettement inscrits dans le monde et la nature humaine : par la mort, il retrouve l'unité et l'idéal perdus.

Ce thème confère au recueil sa grandeur tragique et mystique.

La beauté est liée à l'idéal. Ce thème participe à l'élévation du poète mais aussi à sa déception de ne pouvoir

atteindre à l'objet convoité. Il justifie la recherche purement esthétique du recueil, la forme poétique ( le

sonnet) correspondant au raffinement de la pensée.

2.Sources

Baudelaire doit à Théophile Gautier, à qui le recueil est dédié, l'amour de la beauté formelle, et de la

structure poétique. L'Américain Poe, dont il traduit les Histoires extraordinaires, influence fortement sa

thématique : goût de l'infini, puissance de la mort, solitude.

AspectsBaudelaireApollinaire

Progrès

TechniqueHaine du progrès. Opposé à la photographie, considérée uniquement comme un produit industriel : reproduction mécanique de la réalité selon le poèteOuvert au progrès technique : célèbre l'automobile, l'aviation, la Tour Eiffel ...

Versification

TraditionnelleReprend les formes fixes du vers et des poèmes traditionnels : sonnet, quatrains... avec quelques petites innovations : titre, rimes...

Approfondit cependant dans les petits poèmes

en prose une expression débarrassée des contraintes de la versification et ne reposant que sur des effets de rythme internes à la phrase.Rupture avec la versification traditionnelle : innove avec le vers libre et l'absence de ponctuation, ( comme Blaise Cendrars à la même époque)

Calligrammes : innovation radicale : le

poème est désormais moins un texte qu'un objet, dont la forme, la mise en page compte autant que le contenu.

Thèmes

récurrentsDétestation de la nature, en rupture avec les romantiques : Thèmes liés à la ville, images souvent de marginaux, de personnes décalées par rapport

à la réalité. " Le cygne »

" l'albatros »Inspiration liée au cadre des villes et de façon plus concrète que Baudelaire : Réalités urbaines introduites en poésie pour elles mêmes (cubisme synthétique) Réalités quotidiennes, voire triviales, de la Trivialité source d'inspiration, non de façon anecdotique mais comme signe de la misère humaine : " Le cygne »,

Modernité liée à la fugacité, " A une

passante »

Aspiration à l'idéal, à une forme de

spiritualité, et au mal, sous toutes ses formes Révolte et provocation : " Une charogne »rue : enseignes, affiches publicitaires, dénomination des voies urbaines, littérature populaire, journaux...

Réalité industrielle, économique

Moyens de transports, (auto, avion,

tramways)

Eloge de la vitesse

Conception de

la poésiePoésie marquée par l'artifice, et la révolte non dans une perspective chrétienne (romantiques, Victor Hugo) mais esthétique et existentielle. Poésie = art autonome Le salut vient de la beauté poétique, (non de

Dieu) travail sur le langage, langage poétique

# langage courant. Esthétique de la brièveté, (sonnet) du choc, du bizarre garante selon Baudelaire de " l'intensité émotionnelle provoquée »

Privilégie les images (plus denses) au

discours (romantique) " Correspondances » Poésie qui nous rend sensible à l'essence des choses, par les sens.Une poésie ouverte sur le monde moderne, qui retentit de tous les échos de la modernité naissante.

Une poésie en opposition avec discours

logique, privilégie les images, associe les éléments les plus hétéroclites, se caractérise par la fragmentation, les effets de rupture dans le poème, sources de surprise et de fantaisie

Une poésie qui intègre le langage le plus

courant au poème Une poésie liée à la peinture : présente comme le Cubisme une vision fragmentée et simultanée de la réalité Rôle du poèteComme les romantiques un déchiffreur de symboles, conscient que la création trouve son origine dans le moi intime de l'artiste, mais surtout un alchimiste, un créateur, qui saura extraire la beauté du réel le plus trivial. Un homme déchiré entre le Spleen (héritage du Mal du siècle) et l'Idéal, réflexion existentielle au coeur de la poésie" on peut être poète dans tous les domaines, il suffit que l'on soit aventureux et que l'on aille à la découverte » Conférence sur l'esprit nouveau Faire la synthèse, le lien entre la tradition et la modernité et entre les éléments les plus disparates de la réalitéquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18